Déclaration de l’Opposition Républicaine et Démocratique : Table ronde des Forces vives sur le projet d’Accord issu du Processus d’Alger, 19 mars 2015 CICB

18
Modibo Sidibé et Soumaïla Cissé. (photo archives)
Modibo Sidibé et Soumaïla Cissé. (photo archives)

Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, Chef de la Délégation malienne au processus d’Alger,

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ,
Mesdames et Messieurs les Représentants des partis politiques de la majorité, des organisations syndicales, des ordres religieux et de la société civile ,
Chers participants à la Table Ronde de ce jour ,
C’est avec une véritable conviction patriotique que les partis politiques  de l’opposition se tiennent  ce matin aux côtés des  forces vives de la nation dans le seul espoir de faire échec à toute tentative de démembrement de notre pays.

Pour l’opposition démocratique et républicaine, le Mali traverse une période critique de son Histoire. Après trois années de crise profonde, c’est l’existence même  de notre pays qui est menacée aujourd’hui.

L’accord qui a été paraphé par le gouvernement, le 1er mars 2015 après plusieurs mois de réunions ne résout en rien les questions fondamentales relatives à la stabilité du pays, à l’intégrité du territoire,  à l’unité nationale et à la réconciliation nationale.

Pour nous cet accord n’est pas un bon accord pour le Mali. Il contient les germes d’une désintégration rampante du pays que nous avons connu.

Nous regrettons encore une fois qu’en vue des pourparlers d’Alger, les autorités n’aient pas cru devoir  procéder  à de véritables concertations sur les questions de fond.

Un consensus national aurait sans aucun doute conforté la position du gouvernement dans les négociations.
Nous nous étonnons que le document paraphé ne fait aucune référence,  ni dans son préambule, ni dans ses Principes, Engagements et Fondements pour un règlement durable du conflit, à la Constitution adoptée par le peuple souverain du Mali en janvier 1992.

L’absence, maintes fois dénoncée, de vision refondatrice de nos institutions et donc de cap du Gouvernement dans la résolution du conflit se reflète dans le document paraphé qui n’envisage pas l’avenir du Mali entier, dans son unité, sa dignité, sa sécurité et sa prospérité.

L’appellation « Azawad » citée parmi les trois éléments retenus comme fondements du règlement concerté du conflit et définie comme  « une réalité socio- culturelle, mémorielle et symbolique… », constitue une véritable imposture politique et est porteuse de germes  réels de séparatisme qu’aucun malien ne doit sous estimer.

La disposition qui consiste à « assurer une meilleure représentation des populations  du nord du Mali dans les institutions et grands services publics, corps et administration de la République » est une violation de notre Constitution, des règles et valeurs républicaines, qui ne sauraient admettre ni une administration partisane, ni une administration communautariste.

Le document paraphé conduit le Mali dans un nouveau système d’autonomie de fait des régions avec entre autres l’élection au suffrage universel direct du président de l’Assemblée régionale qui cumule les fonctions de  chef de l’exécutif et chef de l’administration de la région.  Toutes choses qui seront sources de blocage dans le fonctionnement institutionnel de la Région et de l’État.

La création d’une police territoriale et la volonté de réserver aux ressortissants des régions du nord, la majorité des effectifs de la  fonction publique territoriale sont porteurs de germes d’un régionalisme destructeur pour notre cohésion nationale.

Sur les questions de défense et de sécurité, notre conviction est qu’une armée nationale et républicaine doit être bâtie en dehors de toute considération d’appartenance régionale, ethnique ou communautaire.

L’architecture de l’accord, les multiples engagements, le calendrier de mise en œuvre, les capacités de l’Etat et des collectivités rendent difficiles son application ;  les  mesures préconisées si le calendrier n’est pas respecté peuvent aboutir à des frustrations pouvant conduire à des blocages, voire à des remises en cause.

En somme, il convient  que le gouvernement sache que sur de nombreux points, le document paraphé suscite de la part de nombre de nos concitoyens  des interrogations et des doutes légitimes.

Parfaitement conscient de l’impérieuse nécessité pour notre pays de parvenir à une paix véritable, juste et durable, l’opposition  demande à la communauté internationale et particulièrement aux Etats du Sahel et autres partenaires bilatéraux d’entendre les inquiétudes et les angoisses du peuple malien  afin que les solutions préconisées aujourd’hui ne soient pas sources d’une plus grande déstabilisation du Mali et de ses communautés.

C’est pourquoi, Mesdames et Messieurs les Ministres, l’opposition démocratique et républicaine ne comprend pas que la délégation gouvernementale ait paraphé un tel document.

Le paraphe du document par le Gouvernement sans qu’il le soit par les groupes de la Coordination ne cesse de susciter incompréhension et indignation à travers le pays.

La visite de la médiation à Kidal, le 17 mars et le refus de la Coordination de parapher le document d’Alger ouvrent incontestablement une crise du processus d’Alger.

L’opposition démocratique et républicaine estime que le Mali doit reprendre le contrôle du processus  de sortie de crise et s’engager sur le chemin d’un véritable dialogue inter-malien.

Nous lançons un pressant appel  à toutes les forces vives du pays afin qu’ensemble nous conjurions les menaces et les dangers qui pèsent sur le Mali.

Notre peuple doit se rassembler pour sauver notre maison commune.

Bamako, le 19 mars 2015.
Les partis politiques de l’opposition

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Dans la situation actuelle du mali le statu quo n’est pas du tout souhaitable sur le plan économique ni sur plan sécuritaire !

  2. le régime IBK continue allègrement son parcours de l’amateurisme à la haute trahison . Cet accord est du début à la fin un hymne à la partition , un concentré de soumission des 13 millions de maliens à la férule de la rébellion soutenue par certains médiateurs . Nous demandons plus à IBK de développer le mali , nous lui demandons seulement de pas livrer les héritiers de touramakan et de da monzon aux bandits armés . Comme l’a dit zoumana sacko , la patrie sera impitoyable pour toute autorité responsable de haute trahison

  3. RINZ
    “Quand ton voisin t’aide à déménager , peux tu lui demander ensuite de garder tes enfants ?
    Pourquoi la communauté internationale devrait agir ?….Quand on lit ici tous les signes de la susceptibilité nationale on se dit qu’il n’y aucune raison..”

    Rien à ajouter: TOUT EST DIT!

    Au Mali, on estime TOUJOURS que c’est “aux autres de faire…” “aux autres de dire…” “aux autres de ceci…” “aux autres de cela…”, et on se permet même de considerer ça comme leur DEVOIR! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Bref, on considère une fois pour toutes que NOS propres problèmes doivent être, PAR DEFINITION et PAR NATURE le problème…des autres!

    Et non contents d’attendre que “les autres” règlent NOS problèmes à notre place pendant que nous-mêmes restons tranquillement en retrait, on se permet en plus de les insulter parce qu’on estime qu’ils ne font pas assez… qu’ils ne font pas comme ils devraient… qu’ils ne font pas comme “on voudrait”… etc! 😳 😳 😳 😳

    Le plus lamentable (ou le plus risible!), c’est que ceux qui ATTENDENT TOUT des autres, sont précisément ceux qui parlent le plus de SOUVERAINETE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Lamentable… 😥 😥 😥 Et le mot est faible… 😥 😥 😥

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Méchant que tu es !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. L’opposition est dans son role et je suis d’avis avec eux ds la forme mais le fond est un peu plus complexe . Le probleme du Nord est comme une tumeur dont le patient Mali traine depuis l’independance , certain pense que vu ‘incurabilité de la tumeur l’amputation serait la meilleur solution et pour d’autres trouver la meilleure therapie . Le choix ne serait se faire sans la consultation et c’est cette consultation qu’est l’accord d’Alger . Donnons le temps au temps

  5. QU’ILS TIENNENT LEUR TABLE RONDE A’ … KIDAL!!! OTOUMA DELA AMBA DON KO OUBE’ OUSSEBE’ LA!!!!

  6. il est écrit :” L’opposition démocratique et républicaine estime que le Mali doit reprendre le contrôle du processus de sortie de crise et s’engager sur le chemin d’un véritable dialogue inter-malien.”

    Bon d’accord mais cela n’a pas été fait à Alger ??

    Qu’est ce que c’est un véritable dialogue inter-malien ??

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Qu’est ce que c’est un véritable dialogue inter-malien ??
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …et ****.s’engager sur le chemin d’un véritable dialogue inter-malien. *****……
      Entre “castés” , “hommes ” , “sous hommes” ,” plus blancs que blancs” et ceux qui “avant étaient blancs” …çà doit etre vraiment effectivement difficile à organiser !
      Le Gouvernement a donc eu raison de “délocaliser ” !
      RINTZ ………Tu es vraiment un “movésshomme ” !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Si je raisonne par l’absurde à l’appréciation politique des uns et des autres sur l’accord d’Alger ,( c’est planter le décor du scénario de blocage total ) il y’a une réalité cruelle en politique ce qu’elle se fait avec les moyens et les marges de manœuvre qu’ on dispose ! , Le problème avec l’opposition ,Qu’ elle use son droit de critique ce qui est parfaitement normal , mais je reste sur ma fin comme beaucoup de maliens sur sa solution propre d’alternative ! Pour finir mes propos je dirai que le plus difficile est devant nous ! , Ce n’est pas l’obtention d’un accord qui décrète d’un coup de magique la fin des hostilités ! c’est plutôt la mise en ‘application de sa gestion , en tant que partie prenante de la négociation , la communauté internationale à le devoir de responsabilité prenante de sa mise oeuvre ! la politique a besoin de vision que de prophétie ! cet accord peut être imparfait , mais il permet à une prise en main du contrôle politique du territoire !

    • Allez-y lire cet accord d’abord parce que tout de votre commentaire me dit que vous ne l’avez pas encore lu. L'”azawad” y est reconnue et voici ce qui est dit dans le Chapitre 2, Article 5 la-dessus:” L’appellation AZAWAD recouvre une réalité socio-­‐culturelle, mémorielle et symbolique partagée par différentes populations du nord Mali, constituant des composantes de la communauté nationale. Une compréhension commune de cette appelation qui reflète également une réalité humaine, devra constituer la base du consensus nécessaire, dans le respect du caractère unitaire de l’Etat malien et de son intégrité territoriale.”.
      Ceci est une imposture et un etranglement flagrant de l’histoire qui va nous couter tres cher.

      La regionalisme dans l’administration, des quotas de ressortissants de l'”AZAWAD”, etc. C’est derriere un tel ramassis de forfaiture qu’on nous demande de faire front commun avec le gouvernement? ANTEI BI ANTEI SINI!!!!

    • mado,

      Tu écris:

      ” la communauté internationale à le devoir de responsabilité prenante de sa mise oeuvre ! ”
      Quand ton voisin t’aide à déménager , peux tu lui demander ensuite de garder tes enfants ?
      Pourquoi la communauté internationale devrait agir ?….Quand on lit ici tous les signes de la susceptibilité nationale on se dit qu’il n’y aucune raison..

      Mais connaissant le professionnalisme de cette communauté internationale elle fera ce qu’il faut..

  8. Nous disons rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali nous ne sommes point dans 1 compétition mondiale de lutte traditionnelle avec ses règles où tous les coups ne sont pas permis ou 1 compétition mondiale de Shiaï où tous les coups sont permis mais contrôlés au contact de l’adversaire pour ne pas lui faire mal et qu’on respecte mais nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre déposséder l’autre où n’il y a pas de place pour les médiocres les laxistes les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais rend heureux les honnêtes et les apaise

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali aux fins d’occuper le nord du Mali à jamais et pour toujours pour ses richesses hydro-minières le Moyen et le Proche Orient sont également à portés de missiles

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les différents attentats commis à travers le Mali par les faux musulmans faux islamistes faux djihadistes Suppôts de Satan des Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou de l’Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Alquaïda Magrheb Aqmi Mujao maintenant « Al Mourabitoune » Boko Haram et Consorts maintenant « combattants du faux état islamique ou état Satanique » sont commandités par certains de leurs maitres et commanditaires soit disant amis ennemis « les Autres » du Mali aux fins de justifier la présence de leur armée dans le nord du Mali et trouver prétexte d’augmenter le nombre de leurs soldats dans le cadre d’1 main mise sur les richesses hydro minières et d’avoir aussi à portée de missiles le Proche et Moyen Orient

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que si les soit disant amis ennemis « les Autres » du Mali voulaient la libération totale et l’unité du Mali ils l’auraient fait depuis fort longtemps

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que si les soit disant amis ennemis « les Autres » du Mali voulaient la libération totale et l’unité du Mali par les maliens et maliennes eux même ils allaient faciliter rapidement l’équipement de l’armée malienne en matériels avions hélicos de combats adaptés modernes

    Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que les lettrés mutants maliens politiques députés Hommes en armes sociétés civiles religieux « usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels et enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali » à l’instar de leurs homologues mutants africains comptent toujours sur leurs soit disant amis ennemis les « Autres » pour régler le problème de leur pays

    Nous disons et rappelons les gouvernements Russe Chinois Espagnole Français etc « matent » et mettent hors d’état de nuire sans aucun état d’âme les indépendantistes fédéralistes armés tchétchènes ouighours catalans corses etc sans aucun tiers état ou 1tierse organisation mondiale ne leur exige de s’asseoir et dialoguer

    Nous disons et rappelons également l’exemple du Rwanda de Paul Kagamé est là Il a refusé la présence d’1armée sous mandat et a fait confiance à son armée constituée de soldats et officiers « non mutants » et prototypes des rwandais antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur non parentaux non familiaux non rebelles soldats officiers « cheval de Troie » non déserteurs non spécialistes des replis stratégiques Et en l’équipant de matériels de combats adéquats Ainsi la sécurité y règne pas de partition balkanisation Soudanisation du Rwanda et fini avec les rebelles Hutus et les milices interahamwe

    Nous disons et rappelons donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali tel indiqué dans leur hymne national « Si l’ennemi découvre son front au-dedans ou au dehors debout sur les remparts nous sommes résolus de mourir Notre combat sera unité Débout villes et campagnes Débout femmes vieux et jeunes pour la patrie en marche » ils doivent donc être tous debout aux fronts de guerre pour le sauver et libérer tout le nord du Mali des ennemis

    Nous leur disons et rappelons ils doivent exiger au lettré mutant politique « politimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » 1 des responsable de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés tous responsables de la déliquescence du Mali

    *d’équiper immédiatement l’armée malienne en armes avions hélicos de combat modernes adaptés non usagers

    *de confier les fronts des combats aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces « ramassis de voyous » qui ont élu domicile dans le nord et qui sont « aux bons soins » des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali et qui ne sont point des foudres de guerre comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires car certains « détalent comme des lapins » quand « on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis et ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur d’avant et le Mali retrouvera son unité et sa sécurité d’alors

    *l’évacuation des forces sous mandat de toute la région du nord de leur Mali

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soldats sous mandat sont des soldats d’interposition qui maintiennent 1situation de mi paix mi guerre avec le pays divisés entre le pouvoir dit légitime d’1part et les ennemis du pays d’autre part de renouvellement en renouvellement de mandats tels en Somalie en RDC en Afghanistan

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la division et création de nouveaux états ou à la balkanisation des pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats tels la Yougoslavie le Soudan

    Nous leur disons rappelons et insistons sinon DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux et le Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux des Universités et Mosquées de Tombouctou Djenné du Gouakoulou de Kolokani des bois grottes cuvettes et cavernes sacrés du Ouagadou de Bandiagara du Félou de Kolokani de Missirikoro du Kita Kourou des mares sacrées de Zangasso de Toya etc des empereurs et rois Soundiata Da Monzon Babemba Sékou Amadou Soumangourou Kankou Moussa Mansa Bakary Soni Ali Askia Mohamed etc leur en voudront a jamais et pour toujours d’avoir été des complices tacites de la déliquescence totale de leur Mali

    • Salut Coco

      Si ce Iayd Ag Ghaly est responsable ,il faut nommer un juge qui instruira son dossier..

      Dés qu’il sera mis en examen il devra fournir des explications à la justice malienne

      Les responsabilités seraient mieux cernées

      Si c’est lui le verrou cela pourrait changer la donne …

      • 😉 😉 😉
        Salut RINTZ ……
        Moi , je ne pense pas que Iyad Ag Ghaly soit le seul verrou …
        Bon …….c’est juste une impression …
        ………..Moi je suis et reste convaincu qu’il y a bien plus “gros” derrière , meme si le lascar a une grosse capacité de nuisance …..

        Si , plus haut , j’ai écrit que ***j’ai bien apprécié les commentaires de mon ami Dramé *** …c’est juste que je pense sentir une évolution que j’apprécie , dans son analyse … 😉 😉 😉 😉
        Kamème …Ce que pense Dramé , n’est pas forcément ce que pense COCO ….Et inversement ! …..
        Moi je sais ce que j’apprécie chez lui ….
        Je crois savoir aussi ce qu’il apprécie chez moi ….
        Donc ….nous savons l’un et l’autre pourquoi nous sommes amis !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. L’avenir , c’est demain …….. 😉 😉 😉 😉
    Il fallait sortir de OUAGA .
    C”est fait .
    Et il faut sortir d’ALGER…… 😉
    Moi , cette ***Déclaration de l’Opposition Républicaine et Démocratique*** ,je la trouve “bien” et responsable ….
    Demain ?
    Eh bien ….Il faudra etre extrêmement vigilants …
    Bien sur que très certainement le Mali ne pourra pas faire l’économie d’une “opération ” de police’ ….. 😉 😉 😉
    Mais le temps a été laissé au temps …….
    Avec pour avantage que tout le monde sait maintenant “qui est qui” ……..et peut et pourra comprendre la necessité de certaines attitudes …….

    Au fond , et effectivement , personne ne peut imaginer passer une vie en se retrouvant contraint de s’efforcer à garder le sourire , obligé de marcher en compagnie de quelques assassins …maintenant identifiés ….. 😉 😉 😉

Comments are closed.