Sy Kadiatou Sow à sa sortie d’audience chez IBK : «Les Maliens ont besoin de savoir où on va ?»

9

C’est dans l’après-midi de samedi 5 juillet 2014 que le président de la République a reçu en audience une délégation de l’Alliance pour la Démocratie au Mali, pour ne pas dire de l’Adéma Association. La délégation était conduite par la présidente Sy Kadiatou Sow, la dame de fer, Ali Nouhoun Diallo, Keïta Rokiatou N’Diaye, en plus d’autres membres.

 

Mme Sy Kadiatou Sow
Mme Sy Kadiatou Sow

L’Adéma Association était venue s’informer sur la vision du chef de l’Etat sur certaines questions d’intérêt national, notamment la situation de Kidal, la signature d’un accord de défense avec la France et la communication gouvernementale. Par la même occasion lui réitérer le soutien de l’association dans la recherche de solutions aux préoccupations des Maliens. À sa sortie d’audience, Sy Kadiatou Sow a livré ses impressions à nos confrères de l’ORTM.

 

Que peut-on retenir après cette audience de votre association avec le chef de l’Etat ?

Sy Kadiatou Sow : Avec le président IBK nous avons eu à évoquer d’importantes questions comme la question du nord notamment la situation de Kidal, les problèmes d’accord de défense dont il était question il y a quelque temps. La question de communication au niveau du chef de l’Etat lui-même, mais aussi niveau du gouvernement. Les questions de réformes sociales, notamment au niveau de la santé et de l’éducation et beaucoup d’autres questions. C’était une occasion pour notre association de dire de vive voix qu’en tant qu’association démocratique, nous ne pouvons pas rester en marge de la reconstruction de notre pays ; que nous nous sentirons mobilisés chaque fois que nous verrons les autorités, au plus haut niveau, lui-même et le gouvernement, prendre des initiatives qui confortent les positions de ce qu’attendent les Maliens.

 

Comment voyez-vous aujourd’hui la situation du pays ?

Sy Kadiatou Sow : Elle est difficile. Je pense que tout le monde en convient que la situation du pays, elle est difficile. Les Maliens restent, je pense, toujours mobilisés tant qu’il s’agit de sauver le Mali. Mais les Maliens ont besoin de savoir où on va ? Et c’est le président de la République et le gouvernement qui peuvent aujourd’hui donner la voie à suivre et prendre en compte les avis des Maliens. Qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, qu’ils soient des partis politiques ou de la société civile, chacun Malien a aujourd’hui son mot à dire. C’est pour cela que nous nous sommes battus et chaque Malien doit se mobiliser pour l’intérêt du Mali, essentiellement, pour l’intérêt du Mali. Si nous avons des responsables qui œuvrent pour cela, il n’y a pas de raison de ne pas les accompagner. Il est de notre devoir, nous l’avons dit au président de la République, non seulement de soutenir les initiatives qui vont dans le bon sens, mais il est de notre devoir de critiquer chaque fois que ça serait nécessaire. Et il est d’accord avec ça ! Il a dit que c’est de cela dont lui-même a besoin aujourd’hui.

 

Source : ORTM (Transcription La Rédaction)

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Seuls les idiots insultent cette dame qui ne fait qu’exprimer ses opinions sur une situation que nous connaissons! Elle connait bien IBK parce qu’ils ont travaille’ ensemble au sein de l’ADEMA! ELLE DOIT BIEN POSER DES QUESTIONS CAR L’ADEMA QUI A MIS IBK SUR ORBITE EST MORALEMENT ENGAGE’E PAR LES ACTIONS DU PRESIDENT!!!

  2. Parceque ATT t’a doné un projet à des couts de milliards que tu as tout bouffé et maintenant tu cherches à te caser aupres de IBK.
    Elle ne s’est jamais battu pour le Mali, sinon que pour ses interets pitoyables et minables.
    Comme l’adit le PM Mara, on se connait tous au Mali.
    Ton mari est dejà ministre d’un machin, alors reste tranquille ou crois tu que ce Mali n’appartient qu’à vous? A vouloir sucer son sang, vous allez par finir sucer les moelles.
    On ne peut pas passer sa vie à se nourrir de la politique, cherchez un autre travail plus noble, d’ailleurs la politique n’est pas un profession.

  3. Non Mme Sy, ne posez pas cette question au President. Il a toujours le tournis 😛 😛 😛 . De Grace, ayez pitie du “pauvre”. 😛 😛

  4. De grace, ne vous en prenez pas à Me Sy qui est une dame de principe qui s’est battue pour que les choses changent ds son parti. S’il y avait 4 comme elle ds l’ADEMA, les choses allaient changer. Malheureusement ce parti est plein d’opportunistes qui ne pensent qu’à leur panse au lieu de penser au Mali. Me Sy n’a pas attendu vos critiques pour se battre pour le Mali et la démocratie.

  5. De grace, tu n’es pas capable de critiquer ce gouvernement dont ton mari fait parti
    Ne nous parle pas de la politique politicienne, c’est comme cela que vous avez agi sous ATT et voilà, on connait tous le résultat.
    La demagogie, quand tu nous tiens!!!!

  6. Ils sont tous responsable du désastre de notre pays si cette dame a une fierté elle ne devais pas parlée du mali sont parti a été au pouvoir pendant longtemps sans pouvoir résoudre le problème du mali quel ferme sa bouche et nous laisses tranquille ses surtout son parti Adema qui a commencer et amplifie les magouilles au mali avec des fonctionnaires milliardaires

  7. HORON DOGOYARA MALI LA DEEE AOUW MA HAKILI SORO FOLO.MAIS SI J’AI BONE MEMOIRE C’EST VOUS QUI AVEZ CHASSEZ IBK,ET VOILA IBK DE KERA DOUWOU DEN YE SAKE

Comments are closed.