Suspense autour de la candidature d’IBK à la présidentielle : -Le président rejette trois délégations des 60 partis politiques qui veulent porter sa candidature -Poulo sur le point de quitter le navire -Le RPM cherche à sauver les meubles

8
le Président de la République

Au fil de l’évolution de la situation socio-politique, on est tenté de croire que le président de la République Ibrahim Boubacar Keita ne sera pas candidat à sa propre succession. Il refuse de répondre aux appels des 60 partis politiques qui veulent porter sa candidature.

Au QG de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle, le malaise est palpable. Les aspirations fondées sur la candidature d’IBK risquent de ne guère prospérer. En effet, selon des sources dignes de foi, le président de la République ne fait plus confiance à la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle, quant à sa vraie capacité à mobiliser les Maliens autour de sa candidature en juillet prochain.

Le cas de l’Adéma en est aujourd’hui une parfaite illustration. Membre de la Cmp depuis la signature de la convention, les abeilles, dans leur grande majorité, ne souhaitent pas soutenir Ibrahim Boubacar Keita pour un second mandat. Ce qui fait que le président IBK ne peut plus compter sur un soutien sincère de l’Adéma.

Une hirondelle ne fait pas le printemps. Il y a aussi le cas de la Convergence pour le développement du Mali (Codem). Même si le président de cette formation politique, Housseyni Amion Guindo, est membre du gouvernement, il est cependant très peu fier des dividendes politiques auxquels son parti aurait dû prétendre au regard de son poids.

Poulo, comme le surnomment ses partisans, devrait être renforcé dans le gouvernement par un membre de sa coalition, les Partis Unis pour la République (PUR). Ce mouvement politique, qui est resté fidèle au président de la République depuis le 2e tour du scrutin présidentiel de 2013, n’a bénéficié d’aucun égard conformément à sa position politique.

Pis, certains responsables du parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali (Rpm), se sont inscrits dans une dynamique de cabale contre un baron de la Convergence pour le développement du Mali (Codem), en l’occurrence David Sagara. Sans l’indulgence de l’Assemblée nationale, l’adversité politique l’aurait remporté.

Humiliés sur ce terrain, ils se sont retournés vers un député de la Codem, Hady Niangadou. Au moyen de combines politiques, ils réussirent à faire jeter l’éponge par Hady Niangadou alias Diowalaki, qui vient de lancer un autre mouvement de soutien à IBK. Poulo se sent alors trahi et envisagerait de défendre les couleurs de son parti à l’élection du président de la République.

Il n’en fallait pas plus pour inquiéter le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, qui semble très peu enthousiasmé par le soutien d’une soixantaine de formations politiques prétendument engagées à porter sa candidature à la présidentielle.

Selon des indiscrétions, IBK aurait rembarré trois délégations venues lui demander de donner la conduite à suivre pour la présidentielle. Au motif que le temps n’était encore pas venu de se prononcer. «Au moment opportun, je prendrai la décision nécessaire», aurait-il dit.

Cette position confuse a obligé la Cmp et le Rpm à repousser la cérémonie d’investiture du président sortant prévue le 28 avril dernier. Au QG de la Cmp, beaucoup de formations politiques envisageraient un plan B. Puisque leur mentor ne donne aucune indication sur son éventuelle candidature. Nous y reviendrons.

Zan Diarra

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Je crois que si les élections devraient se tenir dans toute transparence ET QU IBK SE PRÉSENTE ,IL NYA AUCUN INDICE QUI PROUVE QUIL SERAIT AU DEUXIÈME TOUR MEM SI MOI MEM JE L’AVAIS VOTÉ AU PREMIER TOUR.

  2. Ibka est un nul qui ne sait pas analyser une situation et tiret les enseignements. Vous avez vu avec les accords d’Alger, la révision Constitutionnelle, la gestion du nord et Kidal. Il va se présenter pour un second mandat et le peuple doit se préparer au pire.

  3. Pourquoi voulez-vous qu’IBK declare sa candidature avec Soumaila Cisse’?
    IBK est le president. Il est entrain d’exercer son mandat. Le moment venu, il declarera sa candidature. IL SERA CANDIDAT ET SERA ELU POUR UN SECOND MANDAT.
    Mes analyses me font conclure qu’IBK pense plutot a’ sa succession apres son deuxieme mandat! Le parti politique et/ou la personne qui jouera un role important dans la reelection d’IBK, sera tres probablement le successeur au president apres son deuxieme mandat!
    SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA OU LE RPM? C’EST LA VRAIE QUESTION QUI SE POSE AU PRESIDENT ET SON EPOUSE???????
    What do I know????

  4. Le président Ibrahim Boubacar KEITA a intérêt à s’inspirer de l’exemple de son ami François HOLLANDE pour être un second Mandela en Afrique. Il faut qu’il réfléchisse beaucoup à comment terminer sa carrière politique. Il y va de son intérêt avant tout. Beaucoup de ses ami (les vrais) le lui ont signifié.

  5. Le second mandat du président IBK est une nécessité pour le Mali. La candidature du président IBK est pour le Mali. Le Mali vient de loin et les réformes entreprises par le président IBK commencent à donner des résultats significatifs dans tous les domaines d’activités. Il est primordial que le président IBK continue l’œuvre qu’il a commencé afin de faire sortir le Mali dans le gouffre. C’est une candidature salvatrice pour le Mali. Et les maliens le savent. Rendez-vous est donc pris pour le 29 juillet prochain.

    • Le président Ibrahim Boubacar KEITA a intérêt à s’inspirer de l’exemple de son ami François HOLLANDE pour être un second Mandel en Afrique. Il faut qu’il réfléchisse beaucoup à comment terminer sa carrière politique. Il y va de son intérêt avant tout. Beaucoup de ses ami (les vrais) le lui ont signifié.

    • Tchrrrr, explique nous cette necessité en étant objectif biensur…… C’est de cette même façon qu’ils ont fait croire à ATT que tout allait jusqu’au jour où il escalada le mur.. Manger votre butin et foutez la paix aux maliens.

  6. si ibkon n’est pas maudit il fera comme son ‘ami’ hollande. il ne cherchera pas un second mandat…

Comments are closed.