Incapable d’innover son discours et de l’adapter aux préoccupations de ses électeurs, le secrétaire général du parti Sadi n’a trouvé d’autre parade que de s’attaquer aux journalistes maliens au cours d’une mise en scène qu’il a appelée “meeting du MP-22”, tenu samedi devant la Radio “Kayira I” de Bamako. Mal lui en prit. Comme un ivrogne en délire, Oumar Mariko cherchait ses arguments, et le cirque était d’un goût absolument déconcertant.
Il est des individus indignes de la démocratie, qui peuvent se réjouir des libertés offertes par cette démocratie pour raconter des bêtises. Oumar Mariko est de ceux-ci. Connu pour son discours haineux et son incapacité à soigner son image auprès de ses compatriotes, le tonitruant député de Kolondiéba s’est trouvé un nouvel adversaire politique : la presse malienne à qui il n’a jamais pardonné sa dénonciation du coup d’Etat du 22 mars 2012.
Pour lui, refuser de soutenir un farfelu coup d’Etat, c’est “se mettre au service des ennemis du pays”. Et donner les informations sur l’arrestation des ex-putschistes dans l’affaire du contre coup d’Etat du 30 avril 2012, c’est “être au service des hommes politiques du FDR”.
Les journalistes maliens ont véritablement eu leur dose ce samedi 22 mars au meeting du MP-22. Un cirque digne d’une comédie grecque qu’Oumar Mariko et les siens ont appelé “soutien au général Amadou Haya Sanogo”.
La démocratie permet à Oumar Mariko de ne pas partager la ligne éditoriale d’un journal et le mode de traitement de l’information par un journaliste. Mais de là à s’attaquer à ceux-ci parce qu’ils ne font pas comme ses dix radios du Réseau “Kayira”, le pas a été franchi par le secrétaire général du parti Sadi qui se trompe de combat et d’adversaire. L’on se demande Oumar Mariko est qui pour décider qui est patriote et qui ne l’est pas.
Dans le collimateur de la justice
Mais pour comprendre les agissements du bras politique des ex-putschistes, il faut remonter la réflexion jusqu’au 30 avril 2012, où deux étudiants ont rencontré la mort suite à une descente de la police proche du clan Sanogo sur le campus universitaire. Ce jour-là, deux étudiants ont été assassinés.
Oumar Mariko, qui était à couteau tiré avec le secrétaire général de l’AEEM d’alors, Hamadoun Traoré, est fortement soupçonné d’être le cerveau de ce double meurtre. Dans le cadre des enquêtes, le gouvernement de transition, dirigé par Django Sissoko, a demandé la levée de son immunité parlementaire. A l’écrasante majorité, ses collègues députés ont approuvé qu’il soit à la disposition de la justice. Mais il va retarder la procédure. Car après la transition, il est parvenu à se faire réélire à l’Assemblée.
Mais les ennuis sont loin d’être terminés pour le soutien des putschistes, dont le dossier reste devant la justice. Les analystes politiques et les professionnels du droit sont catégoriques : Oumar Mariko ne s’est pas encore tiré d’affaire. Car il sera rattrapé par la justice, surtout que dans l’affaire dite de la disparition des bérets rouges, de forts soupçons de complicité pèsent sur lui.
Bref, avec la vague d’arrestations de ses anciens alliés, Oumar Mariko est en disgrâce. “Il se cherche, et il se fait passer pour une victime en cas d’arrestation très prochainement”, analyse un observateur pour qui la présence de celui-ci dans le camp présidentiel ne peut se justifier que sous l’angle de l’instinct de conservation.
Dans son exercice indigne, Oumar Mariko peut donc continuer sa campagne de dénigrement de la presse malienne. Et il peut toujours courir. Mais les médias maliens (dont il se dit souvent issu pour être “directeur général” de Kayira) ne se laisseront pas divertir par un apprenti révolutionnaire.
Tony Camara
OUMAR ON TE SUIT AUJOURD’HUI ET DEMAIN DIT LUI LA VÉRITÉ MÉMÉ SI ÇA BLESSE
Tony , c’est un nom Malien ça ? Un journaliste farfelu écrivant des insanités et courroux , au lieu d’informer les lecteur sur la conférence qu’Oumar a animée et don lui même fit la couverture ? Que non le pauvre écrivassier ne sachant pas prendre note au cours d’un reportage , ce petit reporter boiteux feint de s’esquiver en écrivant de verbiages inutiles, pour dépeindre l’honorable Mariko ,fort malheureusement que l’art de critiquer ne sied toujours pas au premier venu et surtout auto-proclamé journaliste.Quelle fanfaronnade? Dites qui en veut à cette presse Malienne , si ce n’est elle même ? Niquez vous , les journalistes de références n’ont jamais fait défaut en Afrique , voire même si près de nous un certain Souleymane Jules DIOP et Abdoul Latif COULIBALY , neparlons même pas d’un Francis Kpatindé et notre Gaoussou DRABO national ! à vos marques nos pieds plats de journalistes griots et danseurs de cirques! 👿
Oumar est le seul homme politique au Mali qui parle haut ce que les autres dit bas.
Mon cher Oumar du courage.Il n ya pas qqun au Mali qui peut t aifrayer.Ils savent ton poids.Allez en avant Mariko.
Tous ceux qui se reconnaissent à travers Oumar, sont sans doute des aigris et sont prédestinés à souffrir ici bas et à l’au-delà
Bon courage mariko la vérité est au bout. Il ya bien lieu de se demander combien ce journaliste a eu.
Il faut rappeler que Oumar n’était plus député au moment de la levée de l’immunité. Q’est ce que la transition attendait pour l’inculper ??? Pourquoi donc la cour a accepté sa candidature ??? Je ne te demanderais pas de ne pas prendre leur argent; mais je te demanrais monsieur le journaliste d’être digne.
La copine de cher Oumarou (Salimata) le défend bien.
IL EST GRAVEMENT MALADE
Du courage Tony! Oumar a peur simplement. Sinon entre Boubèye et oumar on sait tous qui est petit! Oumar ne veut pas “grandir” et d’ailleurs c’est pour cela qu’il a fait l’Ecole de Médecine pendant 12 ans (pour un cycle de 6 ans). Ce sont les maliens sans espoir et irrémédiablement “bouchés” qui accordent un intérêt à ses élucubrations desquelles lui-même rit dans ses rares moment de lucidité! S’il s’était inscrit à l’opposition, là au moins on dirait OK le monsieur n’est pas d’accord avec le régime; mais là là tu soutiens le pouvoir de IBK (majorité présidentielle) et tu t’attaques à des ministres nommés par le même IBK! Et tu fais la danse du ventre devant IBK! Très fort le jeune Oumar Mariko!
Oumar montre son sens de grand homme d’état, Oumar n’a peur de personne dans ce pays tu le sait, Boubeye se cache derrière les journaux, des animateurs de radio, certain fonctionnaire véreux pour commettre ses sales besognes, Oumar est un homme au vrai sens sens du mot, il faut dire à Boubeye d’aller dans un débat contradictoire avec Oumar
Oumar doit d’abord arrêter de faire la danse du ventre devant IBK! Boubèye est un exécutant de IBK, simple non! SBM et OM ne boxent pas dans la même catégorie si tant est que OM est un boxeur parce que pour moi OM est un enfant gâté pourvu d’une barbe “d’i d i o t i e “, il ne croit ni en Dieu ni en le Diable! avec un respect teinté de pitié pour tous ceux qui écoutent OM!
ony , c’est un nom Malien ça ? Un journaliste farfelu écrivant des insanités et courroux , au lieu d’informer les lecteur sur la conférence qu’Oumar a animée et dont lui même fit la couverture ? Que non le pauvre écrivassier ne sachant pas prendre note au cours d’un reportage , ce petit reporter boiteux feint de s’esquiver en écrivant de verbiages inutiles, pour dépeindre l’honorable Mariko ,fort malheureusement que l’art de critiquer ne sied toujours pas au premier venu et surtout auto-proclamé journaliste.Quelle fanfaronnade? Dites qui en veut à cette presse Malienne , si ce n’est elle même ? Niquez vous , les journalistes de références n’ont jamais fait défaut en Afrique , voire même si près de nous un certain Souleymane Jules DIOP et Abdoul Latif COULIBALY , neparlons même pas d’un Francis Kpatindé et notre Gaoussou DRABO national ! à vos marques nos pieds plats de journalistes griots et danseurs de cirques! 👿
Bjr tout le monde, Oumar MARIKO est un homme de principe et brave, et moi je le comprend parce que il cherche d’abord connaitre un dossier avant de l’attaquer, et tout ce que je lui demande c’est de faire ses actes avec modérations sinon en réalité tout le monde s’est très bien que il ne dit que la réalité
IL EST MALADE
tu as eu combien pour cet article je viens cherche ma part c’est ça le mali et le journalisme au mali, des intellectuels qui sont devenus des prostitués auprès des politiciens qui ont tout voler dans ce pays. Oumar est objectif dans ses analyses il ne fait que dire la vérité. Il faut dire à Boubeye que les masques sont tombés il est trop petit devant Oumar je ne parlerai pas des autres c’est pas la peine, tu peux t’assoir dans ton journal écrire de n’importe quoi sur Oumar mais l’histoire du mali est en marche et rien ne peux l’arrêter. Oumar est un grand politicien craint par les dirigeants qui volent leur peuple.
Vive Oumar vive le Mali
Comments are closed.