Surfacturation, pré-accord d’Alger et Ebola : Soumaila Cissé décortique l’actualité nationale demain

25
Soumaila CISSE
Soumaila CISSE (Photo capture d’écran youtube)

Mal gouvernance, surfacturation, tension sociale, laxisme, Accord d’Alger  et, aujourd’hui, Ebola  sont entre autres sujets d’actualité sur lesquels le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, se prononcera demain mardi.

Longtemps critiqué pour son silence face aux déboires du régime d’IBK, en qualité du leader de parti le plus en vue de l’opposition parlementaire,  le Chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, brisera enfin le silence. Il a décidé de rencontrer la presse nationale et internationale, ce mardi 18 novembre.

 

Au cours de cette rencontre, il donnera son point de vue sur les sujets brûlants de l’actualité nationale. Notamment, la mauvaise gouvernance, les surfacturations dans l’achat de l’aéronef du président de la République et celui des équipements militaires. S’y ajoute le document de préaccord d’Alger, la négligence du gouvernement dans la lutte contre Ebola et naturellement le troisième congrès ordinaire de son parti, l’Union pour la République et la Démocratie (l’URD).

Cette première intervention de Soumaïla Cissé, outre celle de l’hémicycle, est très attendue non seulement par la presse mais aussi par le peuple malien visiblement abattu par les agissements du régime en place. Car nombreux sont nos compatriotes qui se plaignent du bilan de l’exercice de l’an I d’IBK à Koulouba. Pour se rendre à l’évidence, il suffit de faire un tour des réseaux sociaux avec des rubriques telles que «Anfilila» signifiant nous nous sommes trompés. Pour ce beau monde, le Mali a besoin d’une opposition plus forte, plus dynamique. Une opposition qui ne caresse pas le régime dans le sens du poil et qui fait des propositions concrètes. Pour la plupart de ce beau monde, l’homme le mieux indiqué pour porter ce chapeau est Soumaïla Cissé, réputé avoir des expériences  avérées dans la gestion de l’administration publique aussi bien au plan national qu’international.

D’ores et déjà, l’avant-goût est prometteur car, selon l’entourage de M. Cissé, aucun sujet ne sera tabou à cette conférence. Il dénoncera non seulement les gaffes du pouvoir mais aussi fera des propositions concrètes permettant au Mali de sortir de l’ornière. Car, seule, l’équipe d’IBK ne pourra promouvoir l’épanouissement du peuple. « Nous allons aider IBK malgré lui» pour atténuer les souffrances de nos compatriotes, ironise un cadre de l’opposition.

Oumar KONATE 

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. J’ai jamais imaginé en votant IBK qu ‘il aura c’est genre de corruption en si peut de temps encore au Mali et plus de 77% lui on voté pour que les anciennes pratique ce cessé.

  2. Vraiment sans partie pris IBK a déçu car nous tous on lui a voté contre Mr Cisse.
    Et si jamais on demande de reprendre le vote demain matin je voterai Mr Cisse.

  3. le role de l’opposition n’est toujours pas connus par bcp de malien,sinon il y a eu le vote d’une Motion .

  4. Soumi le champion des voleurs avec sa tete de misere. Dites nous d’abord comment tu es devenu un fonctionaire milliardaire, faire ta campagne en helicoptere. Ce sont les vautours comme ce rat des egouts qui ont pille le Mali. Si le Mali etait un vrai etat de droit ce miserable faux politich.ien devrait etre en prison…

  5. Soumaîla Cissé a interêt à justifier les fonds qu’il a volé auprès de la CMDT. venant d’une famille miserable Soomii se prend pour richichime.l’etat doit enqueter sur l’origine de tes sous.

  6. A tous les opposants du pouvoir malien ; plus que jamais nous avons besoin d’être uni pour lutter contre le virus EBOLA car c’est l’affaire de tout le monde ; au lieu de vous lancer à vos critiques , aux calomnies, à chercher coûte et coûte de détruire le pouvoir actuel ; non et non et encore non nous sommes fatigué que vous la classe politique; que vous vous donnez en spectacle toujours .
    Vous aussi vous avez le pouvoir d’aider le gouvernement face à l’EBOLA alors faites le de grâce !!!!!!!!!!!!!!!!

  7. ecoutez si l’opposition veut reellement aidé la population qu’il essaie de collaboré avec le gouvernement en proposant des solutions pour le bien de tous c’est sa aussi etre opposant au lieu d’accuser et de critiquer tjrs le pouvoir

    • aider un gouvernement de menteur et de voleur ?? quand meme pas. moi j’ai personnellement voté ibk au second tour mais franchement je le regrete amerenement

      • Quittez labas, vous n’etes tous que des opportunistes, comme le gateaux tarde a etre partager, Mr comment a se facher. Nous nous connaissons tres bien entre maliens…

        • On ecrit:
          1- “ignarE” et non “ignarD” 😯 😯
          2- “dictionNaire” et non “dictionaire” 😯 😯 😯

          Dans une phrase de 6 mots, si c’en est une, vous vous ARRANGEZ a nous pondre DEUX fautes; mais apres c’est moi que l’on traite “d’ignarD”? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Quelle honte!!!

  8. Une chose que le malien ne comprennent pas est que ce Mrs et dames(oppositions) ne se suicide pas pour le Mali, mais pour des points. Il veulent avoir vos accords. Ce pas eux qui s'associent avec les"ennemis" de notre pay pour
    Mètre notre économie en bas en fin q'uils puissent se profiter de voyous du pay?

  9. bonjour bonjour ke demain soit un jour benie cisse jai jamais doutes de tes compétences comprend tu a du boulot a faire beaucoup des gens ne saves pa se ke ve dire une opposition et sur tout on na pa labitude de voir un opposant intellectuel comme toi donc donne le temps au temps sa va aller personne nets parfait mais tu est dix mille fois mieux k Ibka la seule chose ke les maliens casent faire cest de ternir limage des gents je convaincu ke tu pe beaucoup faire pour le mali comme ATT dans 10 ans les maliens saurons ce k ATT a fait comme boulo soumaila cisse vu ton parcours ton experience ne perd pa courage le temps nous montrera tes qualites .le peuple malien est faut et les politicien sont a notre immages le jour ke le maliens se remettra en cause cest se ke le developpement au mali va commence chake fois on incombe la faute au autre on se remet jamais en cause cest pa bon signe bonne chance champion lafrique est avec toi et le monde te suit

  10. franchement arretez d’etre des egoistes. l’opposition a fait sont travail. il y’a u la motion de censure, des interpelations, le meeting de l’opposition, les nombreuses communiqué

  11. BIEN JOUER LASSTUSS, JE SUIS D’AVIS AVEC TOI, L’OPPOSITION N’AGIT PAS COMME IL LE FAUT , SI C’EST POUR APPARAÎTRE CHAQUE 3 MOIS POUR VENIR S’EXPRIMER AU PEUPLE EN CETTE PÉRIODE OU RIEN NE VA DU TOUT AU MALI CA NE VAUT VAUT PAS LA PEINE…..LA SOCIÉTÉ CIVILS OU SONT ILS?

  12. BIEN JOUER LASSTUSS, JE SUIS D’AVIS AVEC TOI, L’OPPOSITION N’AGIT PAS COMME IL LE FAUT , SI C’EST POUR APPARAÎTRE CHAQUE 3 MOIS POUR VENIR NOUS S’EXPRIMER AU PEUPLE EN CETTE PÉRIODE OU RIEN NE VA DU TOUT AU MALI CA NE VAUT VAUT PAS LA PEINE…..LA SOCIÉTÉ CIVILS OU SONT ILS?

  13. Ecoutez, on ne veut pas d’un opposant qui se la coule douce pendant que le pays sombre et qui vient après faire son one man show devant la presse…….. Son boulot c’est de faire une pression continue sur le gouvernement lorsqu’il dérive, il doit marquer la vie politique chaque fois que besoin s’impose et non apparaître une fois par trimestre pour ensuite aller se coucher tranquillement au bord du fleuve……Ce type ne mérite pas la cape de l’opposition, il n’en a aucune culture et n’a jamais su réellement ce que signifie le terme ‘s’opposer”!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Lassutus, tu es un égoïste, tu parle comme tu ne connais pas le rôle de l’opposition. Même si tu n’aimes pas le lièvre, il faut lui reconnaitre ses longues oreilles. Restons patriotes mon ami.

      • Voici le rôle d’un opposant: quand le président dépense 20 milliards inopportunément dans un avion, l’opposant doit dénoncer cela sur le champs….Quand des contrats de 100 milliards sont passés en dehors de toute règle, l’opposant doit dénoncer cela sur le champs….Quand des dizaines de milliards sont détournés, l’opposant exige immédiatement des sanctions, une clarification de la situation et la démission du gouvernement…..Quand les représentants du Mali peinent à trouver une issue favorable pour le Mali à la crise d’Alger, l’opposant demande tout de suite des comptes et une réorientation de la base de négociations….. Mais un opposant ne reste pas couché chez lui à contempler le fleuve pour ensuite se pointer lorsque la coupe est pleine……Maintenant j’espère que tu as compris!!!!!!!!!!

        • Vous n’avez rien dit ici. Avec tout ce que l’opposition fait comme communique comme condamnation vous trouvez toujours qu’elle ne fait rien. Que voulez-vous au juste? Qu’elle demande a la population d’etre violente ou quoi? Que voulez-vous qu’elle fasse? Et ne me dites surtout pas que l’opposition doit s’opposer pour s’opposer ou faire le genre Mariko (qui s’attaque a tout et a rien), parce que c’est pas cela l’opposition.

          En y pensant bien, je me demande si vous savez reellement le role de l’opposition.

    • franchement arretez d’etre des egoistes. l’opposition a fait sont travail. il y’a u la motion de censure, des interpelations, le meeting de l’opposition, les nombreuses communiqué

Comments are closed.