Le gouvernement veut, manifestement, se cacher derrière la vague du virus Ebola pour zapper sur ce qui constitue, aujourd’hui, l’une des affaires qui alimentent le plus l’opinion publique malienne. Il s’agit bien des surfacturations constatées, par plusieurs audits, sur l’achat du Boeing présidentiel et les juteux et controversés marchés d’équipements militaires.
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international prévu pour le début du mois de décembre (le premier) s’approche à grand pas, mais tout le monde reste encore sur sa soif quant à des sanctions contre ceux qui ont ajouté leurs prix de condiments sur les équipements militaires destinés à améliorer les conditions de travail de nos militaires. Et, aussi sur l’achat du malheureux Boeing par qui tout le mal a commencé.
Aujourd’hui toutes les oreilles sont tendues vers la merveilleuse colline de Koulouba attendant la nouvelle d’une sanction contre ces délinquants en col blanc qui vivent sur le dos du contribuable malien. Mais hélas ! Le locataire du splendide palais présidentiel semble être plutôt préoccupé par autre chose. Certainement la fièvre hémorragique du virus Ebola transporté dans le pays par la faute, encore une fois, des autorités que d’aucuns qualifient de “ médecins après la mort”.
Il est très aimable de la part du gouvernement de protéger les populations d’un virus qui n’aurait, avec un peu de vigilance, jamais pu atteindre le pays surtout après un premier cas décédé à Kayes, mais l’arbre de cette lutte ne doit pas cacher la grande forêt de nos autres vrais problèmes comme la corruption endémique qui sévit dans les plus hautes sphères de l’Etat. Ou encore les pourparlers d’Alger dont le document de synthèse est en train d’être rejeté par les partis politiques et la société civile. Le même document dont la partie gouvernementale s’était quand même félicité au lendemain de sa signature car défendant ” l’essentiel ” qui se résume, selon elle, à l’intégrité du territoire et la laïcité de l’Etat.
En tout cas, le CA du FMI est dans une dizaine de jours. Au cours de cette session, il sera décidé si l’institution reprendra sa coopération avec le Mali. les autorités maliennes ont déjà accédé à certaines conditions pour la reprise de cette coopération en acceptant de faire les audits des marchés controversés et en publiant les rapports sur les sites de la Primature, du Vérificateur général et de la Cour suprême afin qu’ils soient accessibles au public. Ajoutée à ceux-ci la modification de l’article du Code des marchés publics permettant aux délinquants à col blanc de se remplir les poches sous le couvert du secret-défense. IBK a ensuite donné son accord de porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et le FMI les sanctions qui devront être appliquées aux agents impliqués dans les deux affaires.
En d’autres termes, le président de la République doit châtier ceux qui sont trempés dans les magouilles. Qu’ils soient ministres ou proches de la famille. Il doit bien cela au peuple malien après avoir décrété cette année celle de la lutte contre la corruption. Parce qu’il n’y a pas que le FMI qui demande des sanctions, mais aussi tout le peuple malien. En témoignent les quinze organisations de la société civile qui viennent de demander la ” démission des ministres cités dans les dossiers de surfacturation et du virus Ebola”.
Abdoulaye DICKO
SVP, même avec tous ces invetissemnts en faveur du Mali vous ne changez pas d’avis. c’est que vous êtes de mauvaise foi. Pensez vous réellement que les pays dévéloppés continueraient à soutenir financièrement ce gouvernement s’ils étaient surs de ces malversations dont on parle. C’est IBK et MARA sont entrain de faire un bon boulot pour le bien être de ce pays qui a longtemps soufferts des précédents faux démocrates (Alpha – ATT – Soumaila – IBA NDIAYE…) Voir le cas de l’affaire de la santé du tps d’ATT, toutes les subventions ont été arrêtées jusqu’au limogeage du ministre en question.
les journalistes du journal indépendant ont rendu la vie impossible à l’imposteur ibk et le public est satisfait, nous vous aimons et bonne continuation; le gouvernement est devenu incredible car il l’a qu’en parole avec des actes vraiment moche. si ibk ne fait pas attention il passera pas un an de plus à nous voler en plein jour et s’en défendre disant que nous des jaloux etc…
Bourama airline! 😆 😆 😆
Je pense que nous devons laisser la justice faire son travail.
Et arrêter de semer la polémique sur des choses qui ne nous font pas avancer.
Au contraire, nous devons être optimiste pour relancer l’économie et l’émergence du pays.
_____________________________________________________________________
offres d’emploi au Mali
“L’arbre du virus Ebola ne doit pas cacher la forêt des sanctions qu’attendent les Maliens”.
L’installation d’ébola au Mali, l’affaire des surfacturations ont la même racine:la mauvaise gouvernance. Il s’agit d’un arbre avec un tronc et des branches différentes.
@ ALDJOUMA, mais evidenment si il y a jamais de transparence et de communication de haut en bas et vice versa.
Tout ce que le peuple demande:
1- sanctions immediates des resposables de la clinique Pasteur pour leurs irresponsabilites, laxisme et negligeance.
2- que tous les documents de air ladji kabakoh soient disponibles (lois d’acces a l’information).
3- que les auteurs de ces malversations et surfacturations (meme incluant ses proches et proteges) de cette arnaque soient ecrouer, juger et condanmer severement pour servir d’expemple.
Je n’ai jamais vue dans un pays normal qu’un acte du cas de la clinique Pasteur jusqu’a present rien et absolument, personne n’a ete sanctionnee, donc nous vivons dans un de mer-de sans foi ni loi avec son president pourri. Son inaction me degoute avec son gouvernement degoutant le PM en tete de liste. Il faillait des sanctions immediates pour montrer au peuple que vous avez des couilles. On voit ca qu’au Mali avec un systeme pourri et encore au Mali.
Comments are closed.