Sur les connexions entre un candidat et un chef religieux, Amadou Goïta déclare : « Quand un chef religieux donne 100 Millions à un candidat, il fait du placement »

19

Le porte-parole du FDR a fait cette déclaration, mardi à la Maison de la presse, lors de la conférence de presse organisée par leur regroupement politique, pour dénoncer les fraudes et certains faits qui risquent d’entacher la régularité du scrutin du dimanche.

 

 

Amadou Koita ,
Amadou Koita ,

L’affaire des 1 million 900 mille cartes Nina, n’est plus qu’un secret de polichinelle. Afin que tous les Maliens soient au même niveau d’information sur cette affaire, ainsi que l’immixtion de certains chefs religieux dans le jeu politique, les responsables du FDR (Front uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République) se sont entretenus avec la presse. Pour l’occasion les conférenciers étaient : Iba N’Diaye de l’Adema, Oumar Hamadoun Dicko du PSP, Fatoumata Siré Diakité de l’APDF, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké de l’URD et Amadou Koïta du PS Yelén Kura.

 

Faut-il le rappeler, c’est le jeudi 18 juillet dernier, que le FDR a, dans une  déclaration politique, saisi l’opinion nationale et internationale sur les risques de fraudes massives planifiées pour prendre en otage la présidentielle du 28 juillet prochain. De ces risques, celle qui défraie la chronique de nos jours, est l’affaire du lot de cartes NINA (1.956.012) de surplus, non personnalisées, non scellées et soigneusement gardées en France par l’entremise du Ministère de l’Administration Territoriale en complicité avec la société Safran, acquéreuse du marché de confection des cartes Nina. Pour les dirigeants des partis membres du FDR, il ne fait l’objet d’aucun doute qu’une stratégie de fraudes organisées aurait été mise en œuvre par les principales têtes de proue de l’organisation du scrutin du dimanche prochain.

 

 

8 Millions de cartes d’électeurs pour 6 millions d’électeurs !

On dit que « ». Dans cette affaire de surplus de cartes Nina, les protagonistes du FDR ont découvert la supercherie du gouvernement et vu le coup venir depuis longtemps. C’est ainsi qu’au sein de l’Assemblée Nationale, un de leurs députés (l’honorable Kalifa Kéita) a interpellé le ministre de l’Administration Territoriale, Colonel Moussa Sinko Coulibaly. Sans détour, devant les députés, le ministre a reconnu l’information  avant de promettre qu’il mettra sous scellé les cartes concernées pour les mettre à la disposition de la CENI.

 

 

« Nous constatons que rien n’a été fait dans ce sens et les 1.956.012 cartes sont toujours gardées en France dans la discrétion totale. Nous avons compris leur complot », a dit le porte-parole du FDR. Et Fatoumata Siré d’ajouter, que conformément à la promesse prise par le ministre de mettre toutes les cartes non remplies à la disposition de la CENI, le constat laisse apparaître que rien n’a été fait dans ce sens.

 

 

Le vice président du FDR, Iba N’Diaye a tenu à apporter certaines précisions sur les défaillances du fichier existant. Ces défaillances sont relatives entre autres à la discordance entre le nombre d’inscrits (6. 874.049) et le nombre de cartes Nina confectionnées (8.000.000). Mais aussi que certains localités et quartiers ne figurent pas dans l’ordinateur du Ravec (comme la Cité du Niger et le TSF).

 

 

Pour Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, cette affaire prouve à suffisance qu’ « il y’a un complot contre les candidats du FDR. Contrairement à ce qu’ils pensent, personne ne sera élu dans les salons mais dans les urnes ».

 

Sur un autre plan, les dirigeants du FDR veulent aussi voir clair sur la logistique et les mesures de sécurité prises pour le transport des votes et des procès-verbaux des bureaux de votes. Sinon, ils auraient la certitude que des machinations sont en cours au haut sommet de l’Etat pour faire élire un candidat dès le premier tour.

 

 

Le jeu dangereux de certains religieux et militaires

Cette sortie médiatique a servi d’occasion pour les responsables du FDR d’exprimer leur indignation face à l’attitude de certains chefs religieux ou associations religieuses  qui excellent dans la propagande à visage découvert en faveur d’un candidat au détriment des 27 autres.

 

 

Pour les dirigeants du FDR, de réelles menaces planent sur le bon déroulement du scrutin présidentiel à venir, par la faute de certains chefs religieux, qui donnent de consigne de vote à leurs adeptes et sympathisants. Mais aussi, par des agissements de certains militaires qui ont déjà pris fait et cause pour un candidat, avec qui ils seraient en combine.

 

« Il y’a certains phénomènes qui sont visibles et qu’on constate sur le terrain, c’est l’immixtion de certains soldats (pas de toute l’armée), de certains religieux, ça nous inquiète, surtout quand ils  donnent des consignes de vote pour un candidat » a déclaré Iba N’Diaye.

 

Quant à Amadou Koïta, il s’est exprimé en ces termes « Quand un chef religieux donne 100 millions de F CFA à un candidat, il fait du placement ».  Avant d’ajouter qu’à leur niveau, ils détiennent des informations dignes de foi sur tout ce qui est en train d’être colporté de l’autre côté. C’est pourquoi, il a invité les journalistes à faire preuve de curiosité pour investiguer sur tous les faits dénoncés afin que les élections se tiennent dans la légalité la plus requise.

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. GOITA QUELLE HONTE TU PARLES AU NOM DU PEUPLE VOLEUR QUE TU SOIS TU VERRAS LE 28. BANDE DE MALHONNETES.

  2. Si un président de parti ne se présente pas à une élection et prétend soutenir un autre qu’il estime être vainqueur c’est aussi du placement Mr Koita et c’est ce que vous êtes entrain de faire.Tu as toujours eté un opportuniste et tu le restera alors fous nous la paix avec cette histoire de 100M et de militaires.

  3. Mais ecoutez de quoi avez vous peur,c’est juste un consigne de vote qu’il a donne au peuple malien et non a des sympathisants.je pense que tous citoyen est libre de soutenir qu’il veut.donc applez votre ATT a vous souten

    ir ou alpha.

  4. Ok d’accord pour les 100 millions du Cherif. Et vous d’où tirez vous le financement de votre campagne ? Quel est le montant ? Quelle est la source ?

    • 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Le problème n’est pas les 100 millions, mais le CHERIF qui, vu son statut, n’avait pas à s’afficher publiquement en donnant des consignes de vote ou en finançant un candidat.

      S’il est insulté par tout ce beau monde, c’est qu’il n’est pas dans son rôle en agissant de la sorte.

      Bien sûr en tant que citoyen malien il a le droit de voter mais pas d’influencer ces élections qui sont très importante aux yeux des maliens.

  5. Eh oui la machine à fraude dans le passé se soucie aujourd’hui de fraude?
    Héyi Amadou Koita le chérif de Nioro a toujours donné des consignes de vote.Ou étiez vous lors des dernières élections qui onbt porté ATT au pouvoir pour son second mandat?Avez vous déjà oublié que M’bouyé a donné des consignes de vote en la faveur du candidat ATT?Et vous l’avez comme la grande majorité des maliens déçu.A présent que le choix est fait sur IBK aujourd’hui vous crier au scandale.Préparer vous plutôt à l’idée de vous retrouver dans l’opposition et faites gaff sans quoi vous vous un arriviste sinon Iba,feu Almamy Sylla,Mounataga Tall savent de quoi Brouma est capable.C’est fini et ça ne sert à rien de vous activer inutillement.

  6. C’est moi meme j’ai pensé mon chèr ils ont tous peur pour IBK.Mais tout est fini pour vous, vous n’avez pas honte de dire sur sa et surtot parler sur le dont que fait de bonne personne leur relation n’a pas commencer aujourd’hui et sa ne va pas finir aujourd’hui non plus.Qu’estce que vous fait pour se beau pays rien bon laisse les gens qui veulent norte progrès ils le fasse grace a vous Cheick M Diarra jamais il ne va pas vous pardonnez laisse nous respiré 😆

  7. c etait le meme cenario pendant les elections en cote d ivoire, il faut pense d abord au mali, tout faire pour crier fraudes avant les elections, detruire l adversaire,meme s il faut par la violence..que dieu sauve le mali,on est fatiguer ,nous ne voulons plus de problemes S.V.P..

  8. Amadou koita n’est qu’un vulgaire escroc au service des dynausaures du FDR,il veut être un chien méchant de ce clan du Front pour la restauration de la corruption au Mali. Mais cette fois il n’aura pas. gain de cause. Nous allons cassé ses dents de crocodile. Le mali n’est pas venu avec les effets de sa maman.

  9. Merci beaucoup Visu_Mali! En deux phrases tu as résumé la vie de cet opportuniste hors paire qui pense que le Mali est “leur patrimoine” Il n’a que la grande gueule. Ce qui me fait rire chez,c’est quand il s’érige en donneur de leçons démocratiques.Il ne suffit pas d’avoir accès aux médias internationaux et dire du n’importe quoi; il faut être sincère et patriote. On connait qui est qui dans ce pays…

  10. Je me demande comment des individus comme celui-là peuvent encore parler au Mali et surtout donner des conseils. La pourriture en personne c’est ce Goîta qui, avec le mouvement citoyen, a conduit des jeunes à la mort pour l’inauguration du pont de Wabaria. Des gens qui ont volé à la pelle et qui devraient être en prison nous narguent encore. Mais c’est TERMINE.

    • “La pourriture en personne c’est ce Goîta qui, avec le mouvement citoyen, a conduit des jeunes à la mort pour l’inauguration du pont de Wabaria” quel est le rapport? Et c’est sur ces bases que vous voulez qu’il la ferme? 😥

      • C’est la corruption que nous combattons, le rapport est que des gens comme lui quand ils avaient le pouvoir n’ont pas cesser de voler et aujourdhui ils crient au voleur. Pour votre information même l’union européenne a dit que les allégations mensongères, indignes du FDR, sont sans fondement. Comme ils savent si bien voler, cette fois-ci n’ayant pas les moyens de le faire ils pensent que tout le monde est comme eux. Les religieux et les militaires votent tous, ce sont des maliens avant tout. Et cette crise du Mali est sans précédant, personne ne peut y rester indifférent. Si les élections de 2012 avaient eu lieu et que les religieux s’impliquent on allait dire que c’est pas bon mais celles de 2013 sont l’affaire de tous les maliens même les FOETUS!

        • “…même l’union européenne a dit que les allégations mensongères, indignes du FDR, sont sans fondement.”

          Hier c’était la même Union Européenne qui était critiquée non??

          Aujourd’hui son avis t’est favorable quoi?

          Je ne pense pas que des corrompus puissent combattre la corruption. Ouvres les yeux et regardes ceux qui entourent ton champion. Personne n’est dupe.

          Nous souhaitons tous des bonnes élections pour le bien de ce pays. Mais ta réaction montre que tu cautionnes les fraudes qui sont annoncées. Ce qui est très grave!!

          Surtout n’acceptes pas ce que tu reproches aux autres, a savoir les fraudes du passé.

          Sans rancune.

  11. Monsieur Goïta, tu as goutté à beaucoup de sauces dans ce pays, trempé dans tellement de sales combines, tout cela pour ta petite poche. Elle n’est toujours pas remplie ? Si les millions de ATT ne t’ont pas suffit, tu es vraiment en insatiable et tu le demeureras. Laisses-nous respirer un peu. Tu n’es une référence pour personne. 😳

  12. Je pense que ces genres ont peur IBK. Mes chers c’est fini vous pouvez crié au tant que vous voulez personne n’a besoin de vous au mali encore. Des hommes sans dignité Comme Iba et Goita, des femmes sans mariage comme Fatoumata sire etc. C’est fini pour vous, vous avez crié sur Cheick Modibo il es parti, vous pouvez crié comme vous voulez c’est fini pr vous.

Comments are closed.