Sur la tenue des élections générales 2012 :CLARTE 2012 entretient les journalistes sur ses inquiétudes

0

Le Cadre de lutte et d’action pour la régularité et la transparence des élections 2012 (CLARTE 2012), composé d’une quinzaine de signataires, a tenu le samedi 30 avril une conférence de presse sur les prochaines consultations électorales. Cette rencontre qui était animée par Youssouf Maïga, président de l’Association des jeunes pour la démocratie et le progrès (AJDP), Dramane Dembélé, président d’alternatives Mali-débout et M. Diabaté, s’est déroulée dans la salle de conférence de la maison de la presse.

Le cadre de lutte et d’action pour la régularité et la transparence des élections 2012 (CLARTE 2012) a vu le jour suite aux inquiétudes exprimées par tous les démocrates quant à la tenue des élections 2012.

En effet, à moins d’un an du scrutin présidentiel, cette année, comme les autres années électorales, c’est l’éternel commencement dont le danger pour l’avenir est la dispersion de l’opinion sur le fichier à utiliser pour les élections 2012. Pour sortir de cette rémanence de divergence, les parties signataires de cette nouvelle initiative, se disent convaincues qu’elles doivent anticiper sur les conflits post électoraux. "Nous sommes à une phase cruciale de notre démocratie. Car, nous sommes à quelques encablures de la prochaine présidentielle. Une bonne élection est gage de paix et de stabilité sociale. Pour cela, il faut que les élections soient bien préparées pour qu’au finish les vaincus saluent et félicitent les vainqueurs. Pour ce faire qu’est ce qu’il faut faire ? C’est ça la problématique" a introduit Youssouf Maïga.

Afin de susciter une large adhésion de l’ensemble du peuple malien à cette initiative, les conférenciers lancent un vibrant appel à toutes les forces vives de la nation au Mali et de la diaspora à se mettre en ordre de bataille pour construire une force capable d’imposer la régularité et la transparence des futures élections. "C’est un devoir citoyen" ont-ils clamé.

Ouvert à toute organisation politique, sociale, culturelle etc. qui le souhaite, le cadre de lutte et d’action pour la régularité et la transparence des élections 2012 a pour principal objectif de "contribuer au renforcement de l’Etat de droit, de la paix et de la démocratie dans notre pays. Ainsi qu’à la consolidation des acquis du 26 mars 1991". Pour ce faire, CLARTE 2012 entend inscrire ses activités dans la participation à la surveillance des opérations de révision des listes électorales, à l’information des populations et de la communauté internationale, à la sensibilisation des populations sur leurs devoirs citoyens : inscriptions sur les listes électorales, vérification de l’effectivité et de la conformité des listes provisoires, retrait des cartes d’électeurs et de vote. "Notre objectif est d’unir tous les efforts de tous les jeunes pour éviter à notre pays ce que connaissent d’autres. La base d’une bonne élection est le fichier électoral. S’il n’est pas bon, il y aura toujours des problèmes postélectoraux. Nous allons nous engager pour que ceux qui seront élus aient une certaine légitimité. Ce qui passe nécessairement par une amélioration du taux de participation" a dit le président de l’AJDP.

Pour le président d’Alternative pour un Mali-débout, Dramane Dembélé, "Aujourd’hui, la jeunesse est fortement interpellée, car à 12 mois de l’élection présidentielle, la classe politique est plus que divisée sur la nature du fichier sur la base duquel se tiendront les élections". Au total, les conférenciers n’ont pas caché leurs profondes préoccupations sur les menaces qui planent sur les élections générales 2012. C’est pourquoi, ils invitent tous les démocrates sincères à se joindre à eux pour le triomphe des idéaux du 26 mars 1991.

Diakaridia YOSSI

Commentaires via Facebook :