Avec un cynisme sans précédent, IBK abat ses cartes concernant le capitaine Sanogo. En effet, lors d’une interview accordée à la télévision France 24, le président du RPM et candidat à l’élection présidentielle déclare sans broncher : « Il y a eu trop d’exagération concernant le capitaine Sanogo ».
La parole trahit parfois l’homme. C’est le moins que l’on puise dire après avoir écouté Ibrahim Boubacar Kéïta sur France 24 dans la journée de samedi dernier. En effet, on le soupçonnait de collusion avec la junte, surtout après sa démission du Front anti-putsch, le FDR, et ses déclarations mi-figue mi-raison en ce qui concerne le coup d’Etat du 22 mars 2013.
Les gens ont beaucoup épilogué sur le rôle joué par le RPM dans le soutien de la mutinerie du 22 mars 2012 qui a conduit au coup d’Etat le plus débile de l’histoire, mais IBK s’est toujours refusé de porter cette responsabilité, se contentant de naviguer sur la crête des mots et de jouer avec le temps pour ne pas laisser découvrir son jeu trouble de cette période triste de l’existence du Mali.
Mais il est clair aujourd’hui que le président du RPM, Ibrahim Boubacar Kéïta, est l’un des plus grands soutiens du capitaine Sanogo, au sujet duquel il prétend qu’il y a eu « trop d’exagérations ». En d’autres termes, même la presse a passé alors tout son temps à mentir sur le dos du capitaine. Dont acte ! Seulement, lorsque l’ancien Premier ministre du président Alpha Oumar Konaré et président de l’Assemblée nationale lors du premier mandat du président ATT, lance avec désinvolture que « le capitaine Sanogo ne dérange que ceux qui regrettent le départ de ceux qui étaient là », Machiavel s’est retourné dans sa tombe puisque ces propos discourtois envers la classe politique, relèvent purement et simplement du cynisme. Et dire que le capitaine lui-même a présenté son pardon au peuple.
Et pourtant, nous faisions partie de ceux qui relevaient la courtoisie et le sens de la mesure de l’homme, mais c’était sans oublier que la boulimie du pouvoir enivre et mène à des dérives, voire des excès.
De toute façon, ceux qui prétendaient que le président du RPM s’est érigé en parrain du capitaine Sanogo pour lui trouver une terre d’asile auprès de son « neveu » Ali Bongo, président du Gabon, seront désormais crus sur parole après cet aveu on ne peut plus clair sur la collusion entre le chef des putschistes et IBK.
Si c’est pour chercher un électorat en essayant de gagner la sympathie des pro putschistes, fauchant l’herbe sous les pieds du MP22, Copa et consorts, IBK pouvait s’y prendre autrement parce que là, franchement, il a surpris, voire déçu plus d’un Malien. Et l’Internationaliste Socialiste qui lui reprochait son attitude anti socialiste lors du coup d’Etat au Mali, lui refusant ainsi le poste de vice président pour l’Afrique, appréciera davantage la situation après ces propos maladroits. D’ailleurs, depuis cette sortie, des maliens se plaisent à dire que le slogan de IBK n’est plus «Dieu, le Mali », mais « Capitaine Sanogo, le Mali ». Et s’il l’adoptait carrément pendant la campagne électorale ? Nous serons les premiers à le soutenir, pour la sincérité dont il a fait montre du 22 mars 2012 à nos jours.
S.D
Monsieur le journaliste,
si tu demeures toujours un des complices du président déchu “Djiguiba”, il est encore grand temps pour toi d’ouvrir les yeux et de savoir que ce temps est revolu.
IBK n’a dit que la pure vérité. Nous cherchons à placer à la tête de notre pays, un Homme véridique. Voyez Monsieur le journaliste tout le malheur dans lequel nage le Mali? ce malheur est provoqué par le mensonge, la traitrise, le manque de pordon, le manque de pitié.
IBK: CONTINUEZ A DIRE LA VERITE AVEC OU SANS POUVOIR.
A CAUSE DE CETTE VERITE MOI MEDIATEUR 1968 ET TOUTE MA FAMILLE NOUS TE SUIVONS. NOUS VOTONS POUR TOI. MR LE JOURNALISTE VA REJOINDRE DJIGUIBA A DAKAR LABA AVANT QUE NOUS AYONS BESOIN DE VOUS.
DIEU, LE MALI.
Maliennes, Maliens.
Soyons tolérants
ne s’improvise pas analyste politique qui veut,des diffamateurs du genre “S.D”sont une honte pour la presse africaine.
Merci volcan cet homme modit croit qu il peut tenir l image D IBK
SD, tu ne pourras pas ternir l’image d’IBK.Tu n’es qu’un menteur et au service du FDR.Inch Allah IBK gagnera.
Au Mali le malheur est que tout le monde s’érige en analyste. Il suffit de savoir aligner quelques lignes en français pour pretendre être commentataire ou journaliste.
Je vous pose la question: es ce que vous avez compris ce que avez ecris vous même? Par ce que le français, je voulais dire la parole n’est pas une suite de jolies phrases (bravo, vous faites des belles phrases en français) mais un raisonnement que les autres comprennent. Taisez pauvre idiot si vous n’avez rien compris
S.D soit intellectuellement honnête en y accouchant clairement tes Nom et Prenoms.IBK a eu un raisonnement logique;sûrement votre bagage intellectuel ne permet pas de le comprendre.De principe,IBK a condamné le coup d’état.Vous êtes du clan des jaloux,ceux qui traînent des casseroles derrière eux !Vous n’êtes qu’un écrivassier de la pire espèce!Vos écrits n’affecteront en rien la popularité d’IBK!
ou sont tous ces jeunes qui en avaient marre du systeme,des memes leaders,qui demandaient pour le changement.il semble que decidement ils ont troque leur degnite contre du the.IBK est depute,il ne s,ent en aucune circonstance s,oppose a la politique de l,ancien regime.sw pas un fan de mariko mais il etait le seul opposant a l,hemicycle.pourquoi s,en prendre a ces leaders alors que c,est ns mm les fautifs.ils ont gouvernes nos peres leur fils ns gouvernerons.c,est un cercle ferme.sanogo a juste force le destin,c,est ca ou r1 le mnla aussi ne va pas sortir main vide.decidememt seule la violence est la cle de la reussite si ton papa n,est pas leader
IBK sera président au Mali!!!!
Sanogo n’est pas l’ennemi n°1 du Mali, Sanogo est mieux que ATT.
Il n’y a pas un candidat plus instruit qu’IBK dans cette élection.
Vous voulez retrouver votre dignité ou vous voulez continuer à la ventre depuis 20 ans.
N’oubliez pas que IBK etait la aussi il y a 20 ans, comme conseiller de president,ambassadeur,premier ministre sous Alpha et president de l’Assemblee Nationale sous ATT. Il etait politiquement fini quand Mara l’avait battu dans la commune4, c’est ATT et les vieux ont prier Mara a ne pas l’humilier et de le laisser <>.
MERCI … ALLAH SIDIBE…!!!!
MAINTENANT…TOI QUI EST LE BON DIEU POUR DIRE QUI SERA PRESIDENT….PEUX TU NOUS DIRE QUAND EST CE QUE LE MALI SERA DEBARASSER DES CONS…???
Moussa Ag,…des cons se prennent pour le bon DIEU…
Sidibé
“Sanogo est mieux que ATT.”
Tu as raison! Le SIDA est mieux que le cancer du foie!!…
Pauvre racontard ru dis de n’importe quoi.
IBK est un vrai patriote.
Respectez vous au moins.
😆 😆 😆 😆 😆 Eh Dieu… la campagne a decidement débuté hein 😆 😆 si je comprends bien, depuis le matin vous discutez du contenu d’une interview dont chacun interprète le contenu en sa faveur 😆 😆 Et IBK lui-même qu’ est ce qu’ il en pense ??? 😆 😆 vous accordez trop d’importanceaux articles de la presse hein 😀 😀
CONTINUER À ENVAHIR LE NET AVEC DES REPONSES COORDONNÉES. LE REVEIL SERA BRUTALE POUR VOUS. IBK NE SERA JAMAIS PRESIDENT DU MALI. ET CELA POUR LE BIEN DU MALI.
UNE ELECTION NE SE GAGNE PAS EN ETANT INERTE DEVANT DES CLAVIERS MAIS EN PARCOURANT LE PAYS. L’ELECTORAT MALIEN S.EN FOU DE VOS COMMENTAIRE À L’OCCIDENTAL. IL VEUT SERRER LA MAIN DE SON CANDIDAT, IL VEUT LE VOIR ASSIS SUR SA NATTE ET ECOUTER SES SOUCIS.
Mon frère, je l’ai toujours dit ici que les maliens ne seront jamais PRÊTS pour le CHANGEMENT.
Nous sommes à l’image de nos dirigeants. Mais, j’avoue qu’à même que de tous les candidats, il est le DERNIER.
À propos! Quelqu’un peut-il me dire le PROGRAMME de ce Monsieur pour le Pays?
Vous vous méprenez sur IBK, d’ailleurs vous ne le connaissez même pas Mr S.D et vous devriez apprendre le Français pour connaitre IBK. abruti ça ne m’étonne pas
MERCI LISEZ MES INTERVENTIONS SVP
DÉCIDÉMENT LE FAIT DE REMPLIR LE STADE DU 26 MARS A FAIT MOUCHE.
VOUS N’AVEZ RIEN VU ENCORE IBK SERA ELU AU PREMIER TOUR CAR LE MALI APPARTIENT A CEUX QUI L’AIMENT. BEAUCOUP ONT TUE LEUR PÈRE A CAUSE DE L’ARGENT POUR SOUTENIR SOUMAILA MAIS SOUMAILA EST UN FILS DE PAUVRE QUI DEVENU MILLIARDAIRE EN VOLANT SON PAYS, NOTRE PAYS. APRÈS ATT NOUS AVONS OUVERT LES YEUX. SEUL L’AVENIR ET LE BONHEUR DES MALIENS COMPTERONT DÉSORMAIS.
LISEZ SON DISCOURS ET REVENEZ SUR MALIWEB, QUEL AUTRE CANDIDATS A FAIT UN PAREIL DISCOURS SUR LA GESTION ET LES PROJETS; JE PLEURE POUR LES AFFAMES ET LES PAUVRES QUI SOUTIENNENT SOUMAILA POUR GARDER LEUR PRIVILÈGE. LE MONDE BOUILLONNE ET LE MALI CHANGERA AVEC, VOUS PASSEREZ TOUS PAR LA JUSTICE POUR ATTERRIR EN PRISON COMME ADAMA SIDIBE.
IBK: heriter politique de feu Modibo Keita??
IBK a toujours rêvé d’être l’héritier “politique légitime” du premier Président du Mali -feu Modibo Keïta (paix à son âme) -investi d’une mission spéciale et qui sera très difficile, celle de reconstruire et de revitaliser une nation delabrée après des décades de mauvaise gouvernance, de corruption et de népotisme ayant transformé l’ avenir des génerations futures en une sorte trou noir dans le ciel.
MON FRERE,MEME SI TU N’AIMES PAS LE LIEVRE RECONNAIS QU’IL COURT VITE. A L’HEURE ACTUELLE, IBK EST LE MIEUX A MEME DE SORTIR LE PAYS DE LA CRISE. SOUMI SIDIBE DRA ET CONSORTS,N’ONT-IL PAS REFUSER DE SE PRESENTER CONTRE ATT EN 2007? APRES LE CUISANT ECHEC DE LEUR POLITIQUE,C’EST EUX QUI REVIENNENT NOUS DIVERTIR EN NOUS PROMETTANT MONTS ET MERVEILLES. ON A TOUT COMPRIS . EN 2013 PLUS RIEN NE SERA PAREIL. MALIENS MALIENNES,LE COUP DU 22 MARS IL FAUT L’ACHEVER EN METTANT A L’ECART TOUS LES COLLABOS DE ATT DEUXIEME MANDAT. VIVE LE MALI. VIVE IBK
@Kassy
Mon très cher frère Idiot!
C’est la RAISON qui fait la différence entre les hommes et non la PASSION
Tu semble ne même pas connaitre les réalités politiques de ce pays dont tu prétend être le fils.
Ok, même si ta passion t’empêche d’accepter la réalité, je vais te faire un petit rappel sur ton idole.
De prime à bord, sache que de TOUS les candidats, il est le seul qui est plus comptable de la merde qui a conduit le pays durant ces 20 dernières années dans le KO que nous connaissons.
On peut même dire qu’il a dirigé ce pays. Il est comptable des deux régimes que vous qualifiez de pourris. Pour ne citer que ceux-ci: Premier Ministre, Président de l’Assemblée Général sous laquelle présidence l’accord d’Alger a été signé quand bien même qu’il vous a fait croire qu’il était le seul a s’y opposer, les députés de son parti ont fini par voter à l’unanimité.
Il est le dernier de tous les candidats, Oumar MARIKO vaut mieux que lui. Pauvre de Mali!
@ aissa maiga
” Le capitaine Sanogho que je n’ai jamais soutenu mérite qu’on lui reconnaisse être l’esprit qui a réveillé les pauvres maliens que nous sommes.”
Ma sœur … si je suis bien votre logique … j’imagine que vous seriez d’accord avec le suivant …
Le MNLA que je n’ai jamais soutenu mérite qu’on lui reconnaisse être l’esprit qui a réveillé les pauvres maliens que nous sommes….
EN ÉGORGEANT VIF NOS SOLDATS COMME DES BÉLIERS DE TABASKI … ET CRÉANT UNE PANIQUE NATIONALE QUI A MENÉ AU CAPITAINE SANOGO … ET MONTRER LES FAILLES DE L’ÉTAT MERDIQUE …
UN VRAI RÉVEIL NATIONAL …!!!!
MERCI MNLA …!!!!
LA NATION VOUS EN EST RECONNAISSANTE …!!!!
SURTOUT … GRAND MERCI D’AVOIR DONNER L’OPPORTUNITÉ AU CAPITAINE SANOGO D’ÊTRE L’ESPRIT QUI A RÉVEILLÉ LES PAUVRES MALIENS …!!!!
Moussa Ag,…dans notre logique illogique … rendons à césar … ce qui appartient à césar … MERCI MNLA …MERCI…!!!! …NON…????
MON FRÈRE VOUS NE SAVEZ NI LIRE NI INTERPRÉTER CE QUE DISENT LES GENS, REPREND L’INTERVENTION D’IBK ET RELIT. CE N’EST LA FAUT A PERSONNE SI TU NE COMPRENDS PAS. C’EST LA FAUTE DE L’ECOLE MALIENNE DE ALPHA ET D’ATT ET DE SOUMAILA, QUI VOUS A ABROUTI A CE POINT QUE VOUS NE SAVEZ MÊME PAS ÉCOUTÉ UN MESSAGE INTELLECTUEL; AH L’ANALPHABÉTISME QUANT TU NOUS TIENT. VOUS VOUS CONSIDEREZ COMME UN POLITOLOGUE MAIS APPRENEZ A LIRE A ÉCOUTER D’ABORD
@ SANOU TE KORA Abrouti
Au lieu de t’en prendre à Moussa Ag qui ne te fera certainement pas de cadeau, fait honneur à l’école d’IBK en te relisant 😆 😆 😆 Moussa Ag et Moi avons fait l’école d’Alpha et figure toi, nous ne sommes même pas des littéraires 😆 😆 😆
MAIS D’OU VIENT CET ABRUTI….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IL N’Y A RIEN DANS MON COMMENTAIRE …QUI PARLE DE IBK… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SANOU TE KORO…GA FOUGAN TE KE SANOU YEH….ESPECE DE TARE… !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…UN VRAI TARE EN ALUMINIUM…
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Excellent Moussa!
Si le Capitaine Sanogo n’est un problème pour lui,c’est qu’il est pour lui une solution. Qui vivra verra.
LE MORSI MALIEN, L’HOMME DU KO FINAL
Sa fougue démesurée à diriger une nation dont il s’estime être l’unique ayant droit, l’a emporté à signer le pacte machiavélique qui pourrai lui être fatal et par dessus tout, entrainé le pays dans un KO total.
Il s’avère important de rappeler que, les politiciens wahhabites du sud sous l’autorité de leurs maîtres du royaume wahhabite et son désormais dauphin Qatar ont, depuis quelques années, élaboré un projet de “wahhabisation” de la nation malienne.
Aussi absurde soit-elle, cette conspiration avait, l’on se souvient, habilement usé de toutes ses forces pour empêcher toutes interventions contre leurs frères qui sévissaient dans le nord.
N’ayant pu échappés à l’opération salutaire Serval, les expériences afghanes, des pays du moyen orient et du Maghreb en matière de wahhabisation des nations, les auront tout de même permis de récupérer encore une fois l’assoiffé de pouvoir qu’est IBK.
Cette stupide convention entre le mandé massa et la harde de wahhabites a pour conséquence des vastes campagnes qui se tiennent déjà dans les mosquées pour mobiliser ces milliers de désœuvrés qui pullulent les mosquées surtout pendant ce mois de carême pour le candidat des fanatiques.
En conclusion, le Morsi malien une fois au pouvoir se retrouvera face au grand défit de tenir les engagements pris avec les bailleurs de fons et l’autre parti. Cette équation étant difficile à résoudre, car les bars ne seront pas fermés, les salafistes seront aidés par leurs frères qui sont déjà en force en Mauritanie et dans le reste du Maghreb pour égorger le Mandé Massa et ça serait parti pour une nouvelle PLACE TAHRIR et le KO.
Même si les faibles d’esprit trouveront, comme d’habitude, que cette tragédie ne pourra pas arriver au Mali, je vous exhorte tout même à très vigilent et conséquent.
MON FRERE,MEME SI TU N’AIMES PAS LE LIEVRE RECONNAIS QU’IL COURT VITE. A L’HEURE ACTUELLE, IBK EST LE MIEUX A MEME DE SORTIR LE PAYS DE LA CRISE. SOUMI SIDIBE DRA ET CONSORTS,N’ONT-IL PAS REFUSER DE SE PRESENTER CONTRE ATT EN 2007? APRES LE CUISANT ECHEC DE LEUR POLITIQUE,C’EST EUX QUI REVIENNENT NOUS DIVERTIR EN NOUS PROMETTANT MONTS ET MERVEILLES. ON A TOUT COMPRIS . EN 2013 PLUS RIEN NE SERA PAREIL. MALIENS MALIENNES,LE COUP DU 22 MARS IL FAUT L’ACHEVER EN METTANT A L’ECART TOUS LES COLLABOS DE ATT DEUXIEME MANDAT. VIVE LE MALI. VIVE IBK
Ce qui est rien ne faiblira l’engouement des Maliens. Je sais que vous avez tremblé le dimanche dernier. Vous n’avez encore rien vu alors comme ceux que vous défendez changez vite de chemise.
manikaden
Sachez qu’avec Soumaila CISSE le Mali va tout droit au mur. Entre recruter que des sonrhaï (je ne suis raciste), semer la zizanie au nord, mener un train de vie de milliardaire, le pays n’est pas sorti de l’auberge. IBK est la lumière au plus vif éclat dont on ne peut se passer pour sortir notre pays de l’ornière dans laquelle ATT l’a plongé.
sachez Dembélé qui disait que IBK vaut mieux que le”monsieur le riz, monsieur CMDT” Dembélé IBK n’est pas blanc comme neige. Quand monsieur était à la CMDT IBK était premier Ministre,il était le Président de l’ADEMA donc tous deux barrons de l’adema.Pour tout dire M.CMDT soutirait l’argent de la compagnie pour donner à IBK afin d’alimenter les comptes du Parti ADEMA.C’est injuste de sa part de critiquer ATT, il était mèche avec ATT,IBK a été le parrain de la fille d’ATT; au moment du pusth il y avait beaucoup entre eux. C’est ce même IBK qui se montrait aujourd’hui comme étant le candidat des musulmans au Mali a été le premier au Mali de gazer,de verser de l’eau bouillante sur ces musulmans.
maiga tu te fatigue des lâches comme ce Mr sd inconnu ne décline jamais leurs identités. soit sd ne comprend pas le français ou tu n’a pas écouter l’interview c’est à voir si ta été à l’école sinon pour cette interview ci important c’est dommage que n’ai pu retenir que le mot exagération qui a été employé dans sens irréprochable. tu cherche tout simplement à ternir l’image de IBK tu te fatigue cet grand homme ne dira rien de compromettant maintenant qui puisse permettre à des ignobles personnalités comme sd de lui manquer de respect. de toute les façons c’est très regrettable pour MALIBA INFO.
soyons honnetes, IBK n’a jamais posé un acte concret au mali sauf d’organiser un coup d’etat contre un president qui n’avait que trois mois pour quitter le pouvoir mais IBK savait qu’il n’aurait jamais gagné donc il a incité les militaires voyou a faire le coup d’etat.
Je vous le dis aujourd’hui la france n’a jamais aimé un coup d’etat donc ne soutiendra jamais un acteur du coup d’etat.
DECIDEMENT LE FAIT DE REMPLIR LE STADE DU 26 MARS A FAIT MOUCHE.
VOUS N’AVEZ RIEN VU ENCORE IBK SERA ELU AU PREMIER TOUR CAR LE MALI APPARTIENT A CEUX QUI L’AIMENT. BEAUCOUP ONT TUE LEUR PERE A CAUSE DE L’ARGENT POUR SOUTENIR SOUMAILA MAIS SOUMAILA EST UN FILS DE PAUVRE QUI DEVIENT MILLIADAIRE EN VOLANT SON PAYS, NOTRE PAYS. APRES ATT NOUS AVONS OUVERT LES YEUX. SEUL L’AVENIR ET LE BONHEUR DES MALIENS COMPTERONT DESORMAIS.
les maliens ne sont plus des cons ou des dupes, nous savons pertinemment que toi M.SD a réussi sans doute un pot de vin de la part du FDR, pour essayer de salir l’illustre, l’irréprochable, l’imbattable, l’incassable,l’infroissable futur président du MALI.Cette attitude de votre part montre sans détour votre mascarade de journaliste malhonnête, corrompu et sans aucune déontologie. Vous êtes une honte non seulement pour ce métier noble des Wane Gomez, Alain foka, Alexandre Buccianti, Didier François, Edouard Elias, James Foley, Barbara Walters, Jacques Alexandre, j’en passe et pour ce nouveau Mali que nous voulons bâtir.les raisons que tu avance ne tiennent pas tu dis qu’ IBK se cache dernière l’islam pour avoir le pouvoir tandis qu’il a réprimé une manifestation des musulmans, mais mon cher de quels musulmans tu parles ceux qui scandent de bruler les biens publics semer le désordre, c’est donc ça ton islam alors détrompe toi,l’islam des maliens prône la tolérance “SATAN”!!
Cela ne nous empêchera pas de voter IBK et de soutenir le Capitaine et ses hommes.
Mon capitaine, tenez-vous prêt à intervenir. N’eût été votre lucidité, ses voleurs et autres auraient causé beaucoup de mal au Mali et aux maliens.
Non Monsieur, vous n’avez vraiment pas compris le message du Président IBK sur F24 lorsqu’il parle d’exagération à propos. Placé dans le contexte réél de l’interview, il est clair IBK veut dire que l’on a accordé trop d’importance à SANOGO. Mais pour qui connait sa personnalité IBK n’est pas du genre à humilier, ni mépriser, encore moins proférer des grossièretés.
Crois-moi Monsieur, c’est cela le sens de ses propos.
tu connais dc pas IBK 😆
SD, vous aurez dû au moins décliner votre identité si vous êtes sincère à travers vos propos. Le capitaine Sanogho que je n’ai jamais soutenu mérite qu’on lui reconnaisse être l’esprit qui a réveillé les pauvres maliens que nous sommes. Sinon aujourd’hui, le MNLA allait occupé tout le Mali à travers ATT et le Président qu’il aurait désigner.Bref, Sanogo cassé les oeufs pour qu’on ait l’omelette d’aujourd’hui. Sachons saisir cette opportunité et tournons la page.Choisissons un président qui sera à la hauteur de souhait: intègre, expérimenté,compétent, qui va renforcé notre sécurité pour un meilleur développement.
…le problème c’est que ce candidat n’existe pas au Mali…..
hhhhhhhaaaaaaaaaaa le Maliba.dire que vous avez passer tout votre temps a détruire les politiciens.dites moi ibk n’est il pas aussi garant de la destruction du Mali?à ce que je sache il fut premier ministre et président de l’ensemblée non!vous êtes sans foi ni loi les maliens.
Le capitaine Sanogo est un Malien comme n’importe lequel autre. Les actes qu’il a commis aussi répréhensibles soient ils ne font pas de lui un apatride pour ne pas mériter la sympathie d’un homme politique comme IBK. Si la sympathie pour Sanogo et ses compagnons est un crime de lez-majesté où va la démocratie Malienne. Donc IBK ne saurait être fustigé à cause du fait qu’il nourrit de la sympathie pour ceux qui nous ont sortis des griffes des fossoyeurs du Mali.
C’est quelqu’un qui a trahi son pays en s’attaquant à la constitution du pays. Il a gaté l’image du Mali pour les 20 prochaines année.
IBK ne connait pas la realité malienne. Tout ce que ATT a fait a été voté à l’assemblé nationale. IBK était quand meme president de l’assemblé. Je vote Soumaîla pour sa technicité ou Modibo pour sa sagesse et son humilité.
Je pense qu’il est temps de laisser le capitaine en paix et d’avancer.IBK est un leader objectif,car si tout ce qu’on prêtait au capi comme pouvoir était vrai aujourd’huid’hui il allait être candidat.Gardons raison et laissons les querelles de personnes de cote,engageons maintenant le débat d’idees pour élire un président ki peut faire avancer ce pays
il est soutenue par le HCI de mahmoud dicko qui est aussi soutenue par Qatar l’objectif faire du Mali un pays Wahhabite, cet homme qui n’as aucune notion en islam, ignore la difference et l’histoire de la religion aveuglé par le pouvoir, est en connivence avec le Wahhabisme, qui, pour eux tout le infidèles sont ceux qui ne partagent pas leurs idées et leur accoutrement…
Laisser ce monsieur soutenir qui il veut, pour quoi tant de haine contre lui, le capitaine est un malien comme un autre. ATT vaut-il mieux que lui ? Je croyais qu’être journaliste c’est être objectif ? ça donne ça quand des chômeurs ou n’importe qui d’ailleurs deviennent journaliste.
Laisser IBK en paix, le Mali élit son président le 28 juilet 2013 parmi 28 candiadts et cet homme le meilleur pretendant pour sortir notre cher pays dans l’impasse. Vons n’aviez pas honte de tenir de propos pareils. C’est l’homme de la sitiuation, que vous voulez oui ou non il sera le President du Mali en 2013. Nous sommes trop fatigués par ces grins de voleurs. Durant 20 ans on nous raconte que des mensonges on a assez allez vous faire voir ailleurs (c’est à dire le Mali à la traine dépuis l’arrivée de Alpha Oumar (le forgeron) et ATT (l’esclave) qui ont mis ce pays a genou, dans l’humiliation. le premier président democratiquement elu (Alpha) qui a detruit l’armée et l’école malienne. Alpha n’a developpé que la corruption et le vol sans dignité, ATT la prostitution.
Vive IBK pour restituer l’autorité de l’ETAT.
quel qu en soit alpha le capitaine est un Malien et il aime son pays.ce que vous ne disez pas sur les treroristes et mnla qui sont a la base de tous;et si c est pas l intervention serval;ce moment trouve que tu est esclave.et si ce n etait pas le coup d etat ;le Mali allait se noyer d aventage;parce que A.T.T. n allait pas partir et il n y aura pas d election a cause de l insecurité qui n allait pas finis et A.T.T sera eternelle au pouvoir.jusqua present vous etes colés au capitaine.de plus tous ceux qui sont collés au capitaine comme l envellope et son teinbre ne veulent pas un changement de se pays.que les riches reste riche ;les pauvres reste pauvre .vous nous en merde.
Toi aussi tu raconte des âneries. Att ne serait pas quitter le pouvoir, Att se serait maintenu au pouvoir, Att ceci Att cela! Dite nous le changement qu’il y a eu depuis le 22 mars 2012? L’accentuation de misère? l’insécurité explosive? l’envoi du pays dans l’enfer ou dans l’abîme? si tu appelle ça changement, alors tu es mal foutus. Vous aller finir pas manger vos “crottes” vous les im-béciles et nous les Maliens évoluerons
Messieurs laisser IBK en paix, c’est le meilleur candidat parmi ces 28 pretendants a mon humble avis. C’est l’homme de la sitiuation, que vous voulez oui ou non il sera le President du Mali en 2013. Les dés sont deja jetés. Nous sommes trop fatigués par ces bandits. C’est Alpha et ATT qui ont mis ce pays a genou, dans l’humiliation, c’est Alpha qui a detruit l’armée malienne car il n’a jamais digeré le coup d’Etat de Modibo Keita. Alpha n’a developpé que la tontine et top etoile au Mali, ATT la prostitution. Vive IBK pour un Mali digne.
Darou!Quel nom de malien?
Réveillez-vous chers Messieurs,la roue de l’histoire tourne,le peuple n’est pas dupe.Vous avez tout essayé,tout fait dépuis 2002 jusqu’aujourd’hui pour trainer l’homme dans la boue de la honte et de la traitrise en vain.
Maintenant,dites à vos mandants et commanditaires qu’ils perdent leurs temps.Sachez que,même s’il a géré sous ALPHA,il n’était pas maître à bord.A bon entendeur salut !
En plus il est soutenue par le HCI de mahmoud dicko qui est aussi soutenue par Qatar l’objectif faire du Mali un pays Wahhabite, cet homme qui n’as aucune notion en islam, ignore la difference et l’histoire de la religion aveuglé par le pouvoir, est en connivence avec le Wahhabisme, qui, pour eux tout le infidèles sont ceux qui ne partagent pas leurs idées et leur accoutrement…
Arretez cher journaleux,pour qui vous roulez vous ? Le malien en a assez de vos combines et calomnies contre toute personne capable de faire bouger le Mali.IBK n’est-il pas un citoyen ayant le droit d’exprimer son opinion ? En tout cas nous le soutenons dans son combat de toujours.
IBK a peut être fait des erreurs. D’ailleurs qui n’en fait pas? et qui n’en a pas fait? Il reste quand même de loin le meilleur candidat de tous et on l’élira n’en déplaise à ses détracteurs. Il a beaucoup d’autorité et il est très compétent.C’est l’homme de la situation.
On ne veut ni de Monsieur l’initiative Riz, ni de Monsieur CMDT qui ont tous les deux brillé par leur incompétence et leurs considérations régionalistes et partisanes. Le Mali a besoin d’un Homme qui rassemble.
mon cher journaliste vous pouvez dire ou faire ce que vous voulez mais vous ne réussirez pas dénigrer IBK.
LES SANGLOTS DE L’IMPOSTEUR
Il est regrettable que les propos tenus par IBK depuis le putsch du 22 mars 2012, n’aient manifestement tenu aucun compte de sa participation à la gestion du pouvoir depuis 1992. Voici un exemple évident et particulièrement dommageable du mésusage de l’histoire par des politiques incompétents, histoire transformée pour les besoins de la cause en vaticinations imaginaires à sens unique. J’ai en effet beau faire la part des choses, dans son long monologue du Stade du 26 mars, je ne trouve que rhétorique. Derrière les mots se cachent surtout des injonctions, des prescriptions, de la haine et de la rancœur. Dès lors, comment s’étonner que depuis le putsch du 22 mars 2012, sa définition de ses anciens camarades, notamment de ATT soit une définition purement négative ? En effet, “ l’homme ATT de IBK est surtout reconnaissable soit par ce qu’il n’a pas, ce qu’il n’est pas ou ce qu’il n’est jamais parvenu à accomplir : la dialectique du manque et de l’inachèvement.
Ses de menteur il faut toujour pencer la paix et l’amour au mali vive El Hadji Ibrahim Boubacar Keita, Président du Rassemblement Pour le Mali
mroooooooooooooooo
Tu n’as pas honte. soyez humble avec vous même.
Quel article diffamatoire et dont l’auteur n’ose meme pas signer de son propre nom. Le malien toujours comme ca critique au lieu de proposer des solutions. La honte!!
Tu as raison mon frere
Il faut dire que le poisson est dans l’eau
Comments are closed.