C’est à la faveur de la Journée du Paysan 2016, célébrée le 28 mai dernier dans la commune rurale de Baguinéda, que le président de la République a rendu hommage à l’ex-chef d’Etat pour avoir initié ladite journée. IBK a dit toute sa reconnaissance au président ATT pour cette initiative et s’est dit conscient que la construction de la nation est l’œuvre de tous les fils du pays. Les uns et les autres élevant sur les soubassements édifiés par leurs devanciers.
Pour coller à l’actualité, le chef de l’Etat a émis le vœu d’une éventuelle rencontre avec son prédécesseur en exil à Dakar, au Sénégal, depuis le coup d’Etat qui a chassé ce dernier du pouvoir le 22 mars 2012. L’ancien chef de l’Etat est pourtant toujours poursuivi « pour haute trahison » par le régime IBK qui le rend, en quelque sorte, responsable de la perte du nord du Mali qui a commencé en janvier 2012 par l’attaque d’Aguel hoc où une centaine de nos militaires ont été massacrés par des rebelles du MNLA.
Lors de cette grande rencontre des acteurs du monde rural, IBK a déclaré : « Je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré pour avoir instauré la Journée du Paysan au Mali…Beaucoup de choses se disent sur nos relations, mais je sais qu’il n’y a ni intrigues ni méchancetés entre nous. ATT, à bientôt ».
L’ex-chef d’Etat dubitatif
Ces propos d’IBK interviennent après le meeting que le RPM et le PS Yeleen Kura (dans l’opposition à l’époque) ont tenu, le 21 mai dernier, pour la paix et la réconciliation et pour le « retour d’ATT ». L’opposition républicaine avait organisé, le même jour, une « marche pour le Mali » pour dénoncer la mauvaise gouvernance mais pour demander aussi le retour au bercail de l’ex-chef d’Etat, le Général Amadou Toumani Touré.
En tout cas, voilà un véritable fonds de commerce pour les uns, quand d’autres se servent de la popularité de l’ex-chef d’Etat pour essayer de redorer leurs blasons.
Selon des sources concordantes, sensible à toutes ces sollicitations en vue de son retour au bercail, le principal concerné ne serait pas du tout pressé de fouler la terre natale. Au motif qu’il pourrait être taxé d’opposant au régime IBK quand ses propres partisans et tous ceux qui sont déçus par la gouvernance IBK – sans pour autant être des thuriféraires d’ATT – vont aller vers lui avec des intentions plus ou moins avouées. Difficile sera également pour l’ancien chef d’Etat d’observer le même mutisme que celui afficher par l’ex-président Alpha Oumar Konaré depuis son départ du pouvoir en 2002.
IBK a maintenant besoin des fidèles d’ATT
En tout cas, malgré ATT lui-même, il pourrait se trouver, une fois de retour au bercail, au cœur de l’action de certaines formations politiques pour lesquels il constitue une référence voire un fonds de commerce. Pour ne donc pas gêner le pouvoir IBK, ATT n’envisagerait pas son retour au pays jusqu’à ce que la situation le permette.
C’est dire que le retour d’ATT est désormais renvoyé à une date que personne ne connait pour le moment. Même si la voie pour cela est désormais ouverte.
En tout cas, l’intervention d’IBK à cette édition 2016 de la Journée du Paysan atteste de la solidité des liens qui unissent ces deux personnalités. La balle est maintenant dans le camp d’ATT. Toute erreur d’appréciation étant également à exclure pour éviter que ce retour d’ATT dans la situation actuelle n’aille réveiller de vieux démons de la politique politicienne.
Serrer la main tendue d’IBK
Même s’il est conscient de cette réalité, ATT pourrait difficilement refuser la main tendue de son grand frère IBK qui a plus que besoin de lui et de ses partisans pour élargir la base de son régime et consolider son pouvoir confronté aux assauts de l’opposition mais également à d’énormes défis non encore transcendés.
D’autre part, ayant été confronté aux dures réalités de l’exercice du pouvoir, l’actuel chef d’Etat a dû certainement réviser certaines de ses certitudes, de ses croyances et son appréciation sur la gestion de la question du nord par le régime ATT. D’où ce revirement spectaculaire de sa position vis-à-vis de la gestion globale du pouvoir par son prédécesseur. Il se trouve maintenant que dans le cadre des futures élections communales et même présidentielle de 2018, IBK a besoin de renforcer son parti, le RPM, en piochant, pour cela, largement dans la masse des partisans d’ATT dont l’écrasante majorité est aujourd’hui plus que jamais esseulée.
Ainsi, selon notre source, ATT et son épouse sont incessamment attendus à Bamako. Ils effectueront le voyage à bord de l’avion d’IBK et se rendront ensuite à Mopti pour visiter la famille et présenter leurs condoléances suite au décès notamment de la tante de l’ancien président de la République.
Ensuite, ils retourneront à Dakar pour préparer leur retour définitif au bercail, selon des sources concordantes. Pourvu qu’il en soit ainsi.
Mamadou FOFANA
dur três ur d,etre journaliste au mali ..des anneries raconte ici et rien d,autre…bande de medíocres minables..
“..selon notre source, ATT et son épouse sont incessamment attendus à Bamako. Ils effectueront le voyage à bord de l’avion d’IBK et se rendront ensuite à Mopti pour visiter la famille et présenter leurs condoléances suite au décès notamment de la tante de l’ancien président de la République.Ensuite, ils retourneront à Dakar pour préparer leur retour
définitif au bercail, selon des sources concordantes. Pourvu qu’il en soit ainsi.” 😕 😕 😕 C’est ce que Karim Keita t’a dit?
C’est vrai que le président IBK a fait une ouverture pour son jeune frère ATT.
Mais si dernier est intelligent il réfléchirait par deux fois avant de venir en ce moment.
En effet,plusieurs maliens sont en ce moment fâchés contre lui pour avoir bradé notre pays aux assaillants venus de la Libye et ce sont les conséquences de cet acte que nous vivons jusqu’à présent…
Le retour d’ATT ne dépend que de lui même.
Le président IBK vient de lui tendre une main qu’il doit saisir s’il est intelligent.
Mais cela ne pourra pas le soustraire des accusation contre sa personne.
Alors,à bientôt ATT…
Je ne sais même pas pourquoi des journalistes se mettent à faire des articles sans aucun fondement.
Si ATT pense qu’il peut rentrer,qu’il rentre.
Mais faudrait pas que certains pensent que le président IBK est en train de lui faire les yeux doux pour avoir ses militants.
Le président ATT qu’il soit là ou pas ne peut pas changer l’histoire.Il est responsable de cette situation délicate de notre pays.Les partisans de l’ex président font de son retour un problème hors il n’en est rien du tout.Les politiciens en ont fait leur fond de commerce.
C’est vraiment déplorable de voir que même des journalistes faire des analyses aussi plates des propos du président IBK. Il faut un peu plus d’esprit critique de part et d’autres. Quand des journalistes écrivent: ” IBK a maintenant besoin des militants d’ATT; ou encore le bilan d’IBK le force à composer avec ATT etc…”; je me demande comment ces personnes réfléchissent?
C’est la preuve que ces derniers n’ont pas encore compris l’homme qu’est le président IBK. Un pouvoir a besoin de stabilité et pour atteindre cette stabilité, il y a des sacrifices à faire. Ce supposé retour d’ATT s’inscrit dans cette logique car il faut faire comprendre à ses partisans qu’il n’est en rien un ennemi d’ATT afin que ceux-ci puissent apprécier ses actions à juste titre afin d’avoir une vie sociale stable où le fanatisme aveugle ne domine pas.
Je pense qu’il faut dire les choses comme elles le sont.Ces partisans qui le réclament étaient où quand les putschistes le chassaient du pouvoir?Ce ne sont que des partisans hypocrites.L’ex président ATT est mieux où il est.Il ne peut rien pour ce pays actuellement.
Ceux qui crient sur tous les toits qu’il faut qu’ATT revienne n’ont qu’à aller le chercher. Je ne sais pas quand on parle d’exil forcé, à quoi les gens font allusion? Qui a empêché ATT de rentrer au pays? Les portes du Mali sont ouvertes grandement. Il faut qu’on arrête de nous pomper l’air avec cette histoire d’ATT. Les priorités sont ailleurs!
Un président de la république a toujours eu le choix. Des personnes à même de pouvoir l’aider dans sa tache et à l’expérience reconnue il y en a assez. Alors des propos de ce genre prétextant que le président de la république est obligé de composer avec ATT pour renforcer son parti ne tiennent vraiment pas la route. Seul son bilan permettra de rallier ces personnes à sa cause et cela sera possible car ses actions vont parler.
Je pense qu’il faut dire les choses les plus importantes et laisser les choses futiles.Le retour du président ATT ne changera rien dans ce pays.L’ex président ATT n’acceptera même pas de revenir vivre au Mali.Pour la simple raison que les militaires lui reproche d’avoir causé la mort de plusieurs d’entre eux.Il ne prendra donc pas ce risque.
Le président IBK n’a jamais été contre le retour de ATT au pays.ATT faisait l’objet d’une plainte de la haute cour de justice.Mais après les investigations,la commission ad hoc qui est chargée de la mise en accusation de l’ex président a remis son rapport,dans lequel la commission dit les preuves pour haute trahison contre le président ATT sont inexistantes.Je pense donc que si le président ATT est blanchi de tous ce qu’on lui reproche il peut bien rentrer au pays.
cette déclaration concernant le retour probable de l’ancien président au bercail fait le bien de certain politicien qui cherche a s’en servir a leur fin politique la marche du 21 mai était dirigé vers cet optique ils savaient que le peuple est nostalgique a l’homme de 2002 ils en ont fait le mot du jour
ATT est celui qui a permis cette situation qui nous pourrit l’existence aujourd’hui.Quand il était au pouvoir il a été dans l’incapacité de résoudre ce problème.Ce n’est pas étant hors jeu qu’il pourra quelque chose pour nous.Pourquoi on lui ferra l’honneur?
Le retour du président ATT tant souhaité par ses partisans hypocrites ne se fera pas.Pour la simple raison que l’ex président ne veut pas venir au Mali.Ce sont les politiques qui prennent son nom pour se faire une sympathie de ses proches.
Mamadou fofana il semble que tu ne sois pas sûre de ta source. Quand on n’est pas sûre de ce qu’on nous dit; il ne faut pas le publier car si ces informations se révèlent fausses; ça devient de l’intox. Sinon on ne peut pas nous dire que le président ATT et son épouse sont attendus et dessiner même l’itinéraire et le programme avant de venir nous dire “pourvu qu’il en soit ainsi”. Il faut être un peu plus professionnelle.
Le meeting de réconciliation a été initié pour permettre aux enfants maliens de se parler,de taire les différends,de songer à l’intérêt national.Ce n’est pas pour demander le retour de ATT comme le dit ce journaleux.ATT conditionnerait il la réconciliation nationale au Mali?non.Alors ATT n’est qu’un mortel.Je pense donc qu’il faut s’attacher aux valeurs de paix qu’a un homme.
Je pense que s’il n’y a pas de preuve solides contre le président ATT il faut l’innocenter et lui permettre de revenir au Mali.Nous avons confiance à notre justice pour mener à bien cette affaire.C’est ça dans cette logique a tenu ces propos sans doute.
L’assemblée nationale par l’intermédiaire de la commission ad hoc qui était chargée de la mise en accusation de l’ex président ATT,a rendu son rapport.Selon ce rapport il n’y aurait pas assez ou pas de preuves pour que le président ATT passe devant la haute cour de justice.Le président s’aligne sure cette ligne sans doute.
Le président ATT peut à mon avis rentrer au Mali.Parce ce que sa mise en accusation pour haute trahison ne peut pas aboutir faute de preuve.L’instruction va continuer pour situer les uns et les autres si l’ex président ATT est coupable non de ce dont on l’accuse.
(Suite aux propos d’IBK pour le retour au bercail de l’ex-chef d’Etat : ATT et son épouse attendus à Bamako à bord de l’avion présidentiel – Ils se rendront ensuite à Mopti pour présenter des condoléances)
Voila le titre de cet article.
(ATT n’envisagerait pas son retour au pays jusqu’à ce que la situation le permette.C’est dire que le retour d’ATT est désormais renvoyé à une date que personne ne connait pour le moment.)
Voilà un passage de ce même article.
Jugez vous même.
Il faut saluer des personnes comme le ministre Bathily qui prennent les décisions qu’il faut et quand il faut. Le fait pour le président de la république de prononcer des mots qui sont interprété comme le retour du président ATT. Il faut que les gens ouvrent un peu les yeux car ces mots ne veulent nullement pas dire que les poursuites contre ATT sont abandonnées. Sans justice il n’y aura pas de réconciliation alors la justice fera son travail.
Les politiciens ont fait du retour de l’ex président ATT un fonds de commerce.La presse écrite également.Les journalistes maliens comme ils ont l’habitude disent du n’importe quoi pour faire vendre leur journaux.C’est vraiment déplorable que les gens se servent de l’ex président de la sorte.
Est ce que rendre hommage a quelqu’un peut -être considéré comme le signe de son retour?
Je pense que nous devons interpréter les choses de la manière la plus objective possible. Le président IBK l’a toujours dit; il n’a pas fait partir ATT et comme dans ce discours il n’est pas celui qui le maintien à Dakar. Il ne saurait donc être celui qui le fasse revenir. Quand je vois des personnes utiliser le nom du président ATT comme fonds de commerce; j’ai vraiment honte et pitié à leur place. C’est le cas des personnes comme soumi et ses acolytes qui en manque de popularité veulent associer les partisans d’ATT à leur sale cause en associant le nom de ce dernier à leurs actions malsaines. Mais ce que ces personnes oublient c’est que les Maliens objectifs;il y en a toujours. Nous ne sommes pas dupes et nous ne tomberons pas dans ce jeu politicien.
comme lors de l’inauguration de l’hopitale somilo dolo a mopti le président IBK a saluer a sa juste valeur la mérite de son cadet ATT a la journée paysanne et cette fois ci il a profiter de l’occasion pour faire une grande annonce concernant un sujet qui fait coulé d’encre et de salive et que certain s’en sert pour des fin personnelle
Le président de la république a toujours reconnu les mérites de ses prédécesseurs. Certaines personnes mêmes se plaignent des mots qu’il arrive à adresser à ses prédécesseurs. C’est le cas de GMT qu’il a qualifié de grand républicain. Malgré les torts que ce dernier a pu faire à certaines populations de ce pays; il faut reconnaitre ce qu’il a fait pour ce pays.
Même si ATT a pu commettre des actes qui lui ont valu sa chute; il faut reconnaitre ce qu’il a pu faire de bon. C’est ça l’humilité et cette qualité le président IBK l’a.
la sagesse du président IBK ne cesse pas de surprendre cette annonce d’un retour possible d’ATT a réconforter les maliens et même une concorde entre les différents camps cela dit que le mentor de tout les maliens sait la ou il doit intervenir et au bon moment tel est la qualité d’un homme apte a dirigé le mali
Les proches d’ATT ignore-t-il la séparation des pouvoirs dans la démocratie. ATT est accusé de haute trahison par la justice malienne et non par IBK. Que les proches d’ATT se mettent cela dans le crane et arreter avec les rumeurs comment vous pouvez décider de l’agenda d’un présumé accusé la justice ne se tranche pas dans les rues les juges de rue
Loin d’être des actions de récupération; les actions du président IBK sont ce que l’on peut considérer comme la marque des grands hommes. Il faut malgré tout ce qui a bien pu se passer reconnaitre les mérites de ceux qui sont passé avant nous. Ce n’est pas parce qu’une personne n’est plus au pouvoir qu’on doit le dénigrer encore moins ce n’est pas parce qu’on veut le pouvoir qu’on va dénigrer celui qui est au pouvoir. IBK tu es un grand homme et les Maliens l’ont toujours su. Malgré les doutes que les uns et les autres veulent semer dans leurs têtes avec leurs calomnies; la vérité triomphera.
Le président IBK a toujours tendu la main à ses prédécesseurs. Que ce soit le président Alpha qu’il a même rencontré à Addis abéba et le président ATT qu’il dit contacter au téléphone. L’entrée du président IBK à Koulouba n’a pas été facile mais n’en demeure pas moins qu’il est une personne qui sait ce qu’il veut pour ce pays. Cependant; au lieu de tirer les conclusions rapides laissons le temps dire ce que le président de république entendais dire à travers les propos tenus à baguinéda.
ATT mérite tous ce qui lui sont adressés, ces partisans veulent montrer combien, il est aussi important à leurs yeux.Même le président meme a montre qu’il rien contre lui et témoigner sa gratitude envers l’ancien chef d’état pour tout ce que fut pour ce pays du Mali.
le retour de ATT tend attendu par le peuple prend forme avec la déclaration du président lors de la journée je salut cette volonté positif et il a précisé que c’est pas lui qui le bloque comme le pense certain a cela s’ajoute les accusations déposés au niveau du parquet contre lui et il n’est pas dit aussi qu’il vient en avion présidentiel ne cède pas a votre imagination
Je demande que nos politiques prennent leur responsabilité face aux situations qui ont crée. Ou tout simplement montré leur bonne foi au peuple qui leur a confiance en les mettant à ces postes de responsabilité. Tout le monde doit savoir que nul n’est au dessus de la loi.
ATT a permis aux groupes armée venus de la Libye de bien s’installer au nord avec des armes lourdes sans chercher à les désarmer. Une faute très grave en tant qu’un général de l’armée et président, il savait que cela allait créer l’insécurité dans le nord mali mais hélas il est resté muet.
Le président de la république montre qu’il n’est pas une personne orgueilleuse. Le président ATT a construit des choses dans ce pays malgré que son insouciance n’a pas permis de protéger certaines; nous devons être juste. Cependant; pour ce qui est de son retour; on n’a pas besoin de le dire et les personnes qui crient sur tous les toits que le président IBK doit aller le chercher ne savent pas réellement comment ça fonctionne. Le président IBK l’a maintes fois dit que ce n’est pas la guerre entre lui et ATT et par conséquent s’il veut rentrer; il sait quelle est la procédure.
si jamais ATT refuse la main tendue du président de la république SEM Ibrahim Boubacar Keïta, le Sénégal va le rapatrier et il ne bénéficiera plus de certains avantages qu’il allait mériter donc c’est à lui de faire le choix, mais qu’il sache que le Sénégal est fatigué de s’occuper de lui.
la lutte des partisans d’ATT a porter ses fruits dans le processus de la paix et de la réconciliation l’appel faite au gouvernement a été répondu de façons positif avec la venue d ATT dans les prochain jours a venir vive la paix vive le mali
Il faut être un ennemi de cette patrie pour apprécier ce médiocre ATT et traitre de sa patrie. Mr le rédacteur, laisser nous tranquille cette histoire .Ils peuvent aller dernière lui a Dakar c est leur probleme.Nous n avons pas besoin lui ici
Le problème ATT n’incombe pas seulement le président de la république. Je pense qu’il doit avoir une concertation nationale afin d’élucider ce problème de son retour.
Il doit s’expliquer devant la nation car il avait prêté serment pour protéger son peuple et non l’offrir au premier venu.
On peut ne pas aimer ATT et IBK mais reconnaissons un peu que ATT étant président travaillait pour le mali et aujourd’hui le président IBK est aussi là pour le bonheur du peuple malien. Aussi IBK reconnait le boulot abattu pas ATT raison pour laquelle IBK rend hommage à son prédécesseur ATT qui le mérite car avec ses deux mandats il a fait un peu pour le développement de la nation.
L’État est une continuité un président de la république peut initier un projet mais c est son successeur pourra en tirer les bénéfices de cette bonne initiative.Même si l’initiateur n’est plus au pouvoir il mérite vraiment d’être félicité.
je pense que la journée agricole a faire taire les fausses rumeurs qui courraient dans notre ville. le président lui même a félicite son jeune frère pour cette bonne initiative qu’il a démarre lors de son mandat.
certain journalistes planifie le retour d’ATT a leur imagination même si le président a dit dans son discours a bientôt c’est pas aussi tôt que ça ils parlent si c ‘est eux allaient lui faire venir au pays ATT fait l’objet d’une accusation le lui attend mais la justice aussi
Ladji Bourama est parvenu à un compromis porteur de la paix et de la réconciliation nationale. S’il vous plait, Mr le journaliste. Les maliens gardent un mauvais souvenir d’ATT. Ne poussez pas les citoyens à s’en prendre de nouveau à ATT encore.
D’autre part, pour remercier ATT pour l’immense service rendu à la nation malienne durant ses deux mandats.Nous sommes d’accords avec Madame Diallo Fatoumata Sako pour son retour dans notre pays parce qu’il a sa place ici mais pas au Sénégal.
Je ne sais pas d’où vient le thème ”Ils se rendront ensuite à Mopti pour présenter des condoléances”? Trop de va vite messieurs les journalistes. Ce n’est pas le fait d’apprécier le travail de quelqu’un et dit a bientôt qu’on se mettra à écrire n’importe quoi. Doucement réveillez vous de votre cauchemars.
IBK a besoin de tous les maliens et non des fidèles d’ATT seulement car le travail qu’il abat est pour le bonheur de la nation malienne. mais pour ceux qui pensent que sans ATT le mali ne se portera pas bien se trompe. je pense qu’il est temps de passer à autre chose que de parler de ce vaurien d’ATT.
Je crois qu’un tel honneur ne se refuse pas, l’association veut tout faire pour te témoigner jusqu’ à présent qu’il a encore beaucoup d’amis qui le soutien malgré qu’il est hors du pays.
Monsieur le journaleux , il faut savoir qu’une union ne peut se faire sans justice. Je ne sais pas combien tu as reçu pour aller trop vite en besogne avec cette histoire. Le président et la justice n’ont pas encore dit leur dernier mot.
ATT mérite tous ces honneurs qui lui sont adressés, ces partisans veulent montrer combien, il est aussi important à leurs yeux. Cette caravane a pour objet de témoigner leur gratitude envers l’ancien chef d’état pour tout ce que fut pour ce pays du Mali.
Si vous voulez faire le ramadan avec l’ancien président Amadou Toumani Touré.Je crois qu’il a de la place chez lui.Vous pouvez le rejoindre à Dakar pour fêter ce mois béni de ramadan comme il refuse de revenir dans pays natal.
Le président IBK donnera tout pour la paix et la réconciliation de tous les fils de notre pays. Mais nous devons aussi reconnaître qu’ATT est poursuivi par la justice pour des faits anti-démocratiques.
Le président est conscient de tout cela donc je pense qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour le retour de son jeune frère.
l’initiation de la journée du paysan par ATT est salutaire car cela permet de valoriser les paysans et c’est ce que le président IBK a reconnu que son prédécesseur a fait du bien pour les paysans en initiant une journée à leur nom. aujourd’hui les paysans se sentent concerner dans le développement de la nation et cela est très important pour le bonheur du malien.
C’est vrai qu’il a posé des actions appréciables mais il faut savoir qu’il a trahi aussi notre nation qu’il devait défendre. La réconciliation passe par la justice donc le président doit répondre des faits qui lui sont reprochés.
ATT a berné le peuple malien dans ces deux mandats à la tête du mali car il faisait croire au peuple que le mali est lourdement armée lors des festivités de l’indépendance alors qu’il louait les armes en Libye et après il ramenait ces armes. Mais ce monsieur a vendu moins chère notre pays aux rebelles car ils bénéficiait des trafic de drogues et autres dans la région du nord.
Et pourtant, « de bonnes relations ont toujours existé entre les deux hommes, explique un proche d’IBK qui ajoute. IBK a toujours remercié ATT pour son respect en tant que cadet ». Mais pour les partisans d’ATT,Le chapeau de la crise est porté sur la tête d’ATT. et la haute cour est là.
On ne peut pas faire massacrer plus de 100 personnes et venir présenter facilement et simplement des condoléances sans poursuites. On l’attend le général fuyard. En tout cas vous les journaleux continuez à écrire ce que vous voulez car vous avez été payé pour cela.
ATT a été incapable de bien équiper notre armée en tant que Général, lui il connait très bien le rôle d’une armée dans la vie d’une nation mais ce monsieur est resté à garder ses amis qui sont devenus des Généraux de bureaux nous pouvons compter 50 généraux. on avait pas besoin des 50 généraux pour le Mali mais d’équiper l’armée malienne pour faire face aux difficultés.
Le président a pris acte des propositions du Rpm et de Ps Yelen Kura pour un éventuel retour d’ATT mais cela ne doit faire couler autant d’encre. Le fait d’apprécier son travail ne laisse dire qu’il ne sera pas poursuivi pour ce laxisme et son immobilisme face l’installation des djihadistes sur notre sol.
Les maliens peuvent aller vers une vraie paix et une réelle réconciliation nationale sans le retour de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. Nous remercions ce dernier pour avoir initié la journée des paysans.
Qui a dit qu’il venait maintenant au point de faire un programme de présentation de condoléances à Mopti. Nos journalistes ne manquent pas d’imaginations vraiment. Pourquoi mettre les charrues avant les taureaux.
Les journalistes veulent coûte que coûte mettre quel que chose entre IBK et son jeune frère, il l’a bien dit qu’il n’a rien contre la personne d’ATT, mais de son gouvernance, s’il a fauté il avoir le courage dire ça aussi si tu dis son bien. La réconciliation sans la justice n’est rien qu’un bidon vide.
ATT ne viendra pas dans l’avion présidentielle du mali car ce n’est pas lui qui a payé le kérosène. s’il veut revenir qu’il paye son billet d’avion ainsi que pour sa femme sinon il n,e faut pas qu’ils comptent sur l’avion présidentielle.
L’actuel président de la république, IBK, n’a aucun problème avec son jeune frère, Amadou Toumani Touré. Les maliens doivent comprendre cela. Le reour d’ATT n’arrange pas sa famille, pour des raisons de sécurité.: 😈 😈 😈 😈
Le Mali est en train de tourner la page de cette situation désastreuse engendrée par Amadou Toumani Touré. Jamais le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar ne se moquera de la population malienne en allant chercher ATT. Si tu es un fan d’ATT, journaliste, cela ne vaut pas le coup d’imaginer une impossibilité.
Ce qui est terrible avec nos journaleux c’est qu’au lieu de relater des faits réels et avérés, ils écrivent des fictions qu’ils appellent actualités. Ce ignard, affirme une chose et son contraire plus tard. Un coup le retour du commando parachuté à dos d’homme est pour bientôt, deux phrases après on est pas sûr s’il acceptera, et ensuite il affirme lui-même son retour à bord de l’avion présidentiel et sa visite a Mopti.
Cette nation ne veut pas de rechute dans le processus de paix et de réconciliation nationale. S’il nous faut faire venir le président médiocre, ATT je veux dire au nom de la réconciliation, il est fort probable de libérer le capitaine Haya au nom de la réconciliation nationale aussi.
Je pense que c’est un hommage que le président de la république vient de faire à son jeune frère initiateur de la journée des paysans. Les maliens doivent reconnaitre ce n’est à IBK de décider du retour d’ATT mais à lui-même. Donc cette phrase : ‘’ATT, à bientôt’’ ne résume en aucune manière l’appel d’IBK au retour d’ATT. 😳 😈 😈
La réconciliation nationale n’est pas conditionnée au retour d’ATT et ne le sera pas non plus. Le président de la république, IBK, après avoir remercié ATT d’avoir initié la journée des paysans lui a dit à bientôt et cette phrase a fait le tour de la presse. Mais il faut mettre le point sur les « i » dans cette histoire. Ce n’est pas IBK qui retient ATT à Dakar mais la plainte.
Nous remercions le président de la république d’avoir remercié son jeune frère pour avoir initié la journée des paysans qui est selon lui une bonne initiative. Toute la nation malienne veut le retour de la paix et de la réconciliation mais on ne veut pas d’impunité, sans hostilité au retour d’ATT mais à l’injustice planifiée. 😈 😈 😈
L’instruction va continuer pour situer les uns et les autres si l’ex président ATT est coupable non de ce dont on l’accuse.Ce qui veut dire que ATT ne passera pas devant la haute cour de justice.C’est cela qui a fait dire au président IBK ATT à bientôt.
Ils effectueront le voyage à bord de l’avion d’IBK et se rendront ensuite à Mopti pour visiter la famille et présenter leurs condoléances suite au décès notamment de la tante de l’ancien président de la République.Si IBK n’avait pas acheter cet avion est ce ATT allait rentrer .
Le président IBK n’a pas besoin de partisan d’ATT pour la consolidation de son pouvoir. Il a été à 77% sans l’aide d’ATT donc monsieur Fofana je pense que l’adrénaline t’est trop montré à la tête pour te faire délirer
Le Mali est en train de tourner la page de cette situation désastreuse engendrée par Amadou Toumani Touré. Jamais le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar ne se moquera de la population malienne en allant chercher ATT. Si tu es un fan d’ATT, journaliste, cela ne vaut pas le coup d’imaginer une impossibilité.
Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne.Il y aura jugement au retour d’ATT parce que nous voulons la justice.Il sera juger et après il y aura la réconciliation.
Tant que les coupables n’auront pas payé pour ce qu’ils ont fait, que la justice ne sera pas faite, nous assisterons malheureusement à un éternel recommencement de l’histoire. Une histoire de moins en moins glorieuse, hélas !
Les proches d’ATT sont en train de tromper la conscience des maliens, tout le monde souhaite le retour du président Touré, mais que cela soit claire, la haute cour e justice fera son travail comme il se doit. Sans le jugement d’ATT, la paix et la réconciliation sera plus ou moins instable dans la politique et la population malienne.
De nombreux concitoyens veulent ardemment aujourd’hui le retour de l’ancien président, Amadou Toumani Touré. Au nom de la réconciliation nationale. Mais aussi parce que l’homme aurait beaucoup travaillé.Même s’il avait construit tout le Mali en diamant, sa mauvaise est ancré à jamais dans nos mémoire.Comme le dit un adage de chez nous : Même si tu prends pendant 100 ans une vieille femme,le jour ou tu vas la jetée sur son dos, c’est ce jour qui sera, un souvenir pour elle.
Ce que vous oubliez le journaliste vous et les partisans du faux général, c’est la justice , il ne peut pas être juger étant au Sénégal, mais c’est au Mali qu’il viendra et qu’il s’écroulera dans les prisons.Même s’il va à kidal à son retour il sera juger pour haute trahison.
Le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas dit qu’ATT sera de retour ou pas. Ce n’est pas à lui de décider de cela mais à l’intéressé. Si certaines personnes pensent que c’est IBK qui maintient ATT à Dakar, elles se trompent car c’est la crainte de la plainte qui contraint ATT de rester au Sénégal.
Mais qui a fermé la porte du Mali à ATT, vraiment le Malien oublie vite sinon, ce que ce Mr, a fait dans ce pays nous ne devrions pas lutter pour qu’il vient se moquer de nous, personne ne peut le nier, il a fait du bon au Mali mais sa gestion a été chaotique.
IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire.
Si le Mali est aujourd’hui confronté à de tare de problèmes, c’est parce que la gestion des affaires publiques de l’ancien régime a été calamiteuse pour cette nation, au paravent citée en exemple. Donc on ne saurait accepter que le président fasse venir cet apatride d’ATT. Il a échoué et ne peut plus rien apporter à cette nation.
Les maliens que nous sommes ne sont pas encore prêts à attendre quoi que ce soit de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. C’est à cause de sa médiocrité que nous nous trouvons actuellement dans cette calamité. IBK n’a pas échoué pour faire appel à ATT. Il lui a juste rendu un hommage pour avoir initié la journée des paysans.
Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix. Mais les journalistes et les pseudo opposants qui se disent partisans d’ATT, veulent coûte que coûte que ce Fuyard vient nous moquer.
Le Mali est en train de tourner la page de cette situation désastreuse engendrée par Amadou Toumani Touré. Jamais le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar ne se moquera de la population malienne en allant chercher ce minable ATT. Si tu es un fan d’ATT, journaliste, cela ne vaut pas le coup d’imaginer une impossibilité.
Tu sais le malien oublie vite, ce que ATT a fait dans ce pays, il faut vite oublier pour solliciter son retour, dans tous les cas l’histoire est là, il juge quiconque qui se trouve sur sa route, le Mali souffre du mal d’ATT qui a été incapable de gérer la situation du Mali.
Que ce soit avec ou sans Amadou Toumani Touré, IBK réussira à sauver cette nation. Il tient déjà le coup. La crise que nous traversons depuis plus de 2 ans, est en train de se tendre à fin. Une fin qui sera la solution à tous les maux des maliens.
Ce sont les proches de l’ancien président ATT qui sont en train de pousser et même de corrompre la population en particulier la jeunesse malienne pour qu’il revendique le retour d’ATT, en leur faisant croire que c’est dans le cadre de la paix. Ils sont en train de duper la population malienne pour qu’il prenne partie pour le retour d’ATT.
Les proches d’ATT font tous pour faire croire à la population malienne que tout le peuple est consentant pour le retour de l’ancien président ATT. Le peuple malien n’a pas oublié tous les méfaits lors du régime du président ATT, la population malienne réclame toujours que justice soit faite.
La vérité est le totem de la presse malienne. La presse malienne est téléguidée que pour porter atteinte au régime d’IBK. Elle n’informe plus mais elle désinforme, elle devenu une arme contre la stabilité politique du pays.
Ce journaliste raconte du n’importe quoi. Cette information est un véritable mensonge. Le journaliste veut tromper la conscience des honnêtes citoyens sur des informations mensongères, qui proviennent de sa propre invention.
Les proches d’ATT sont en train de tromper la conscience des maliens, tout le monde souhaite le retour du président Touré, mais que cela soit claire, la haute cour e justice fera son travail comme il se doit. Sans le jugement d’ATT, la paix et la réconciliation sera plus ou moins instable dans la politique et la population malienne.
Les proches d’ATT sont en train de raconter toute sorte de baliverne sur le tour d’ATT. Ils sont en train de duper le peuple, en faisant croire au peuple que la population malienne est pour le retour de l’ancien président Touré et cela sans jugement. Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne.
Le retour de l’ancien président Touré n’est pas un problème, personne n’est contre cela. La haute cour de justice attend pour faire sin travail. Rien n’empêche ATT de rentrée au pays et rien n’empêche la haute justice de faire son travail. IBK n’a rien n’avoir avec cela, il ne prouve seulement que sa bonne foi vis-à-vis de l’ancien président Touré.
Chaque jour les proches d’ATT racontent des sortisses sur le retour du président Touré. Ce ne sont que des balivernes, les proches d’ATT pensent tromper ou divertir la conscience de la population malienne en racontant ces balivernes. ATT est loin de se frotter les mains il répondra de ces actes devant la haute cour de justice malienne.
"ATT et son épouse attendus à Bamako à bord de l’avion présidentiel – Ils se rendront ensuite à Mopti pour présenter des condoléances" C'est vraiment du n'importe quoi ! Il n'a jamais que l'ancien aura tous ces honneurs. Lors de son discours le président IBK a simplement montré sa bonne foi pour le retour de l'ancien président Touré et toutes ses balivernes racontées par les proches d'ATT.
La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.
Croyez-vous que vous réussirez à nous divertir avec ce faux problème d’ATT ? Qu’il soit là ou pas nous fout carrément à l’équateur ! Il n’est ni le problème, ni sa solution. Le problème du MALI actuel est cette famille de Cleptomane qui baigne dans un luxe insolent pendant que nous manquons d’eau et d’électricité.
@yugubané.Ce n’est pas parcequ’EDM ou le service de gestion des eaux du Mali ont coupé ton abonnement pour defaut de payement qu’IBK doit intervenir!Si c’est lui IBK qui devrait s’occuper de ça “aussi”, il n’en finira pas!!!
En quoi le retour d’A.T.T va t-il renforcer le régime d’I.B.K ? Un régime honni par tous les Maliens qui souffrent le martyre depuis l’installation de ce connard à la tête du pays. Vivement que s’épuisent ses deux dernières années et qu’il foute le camps .Personne ne veut plus de cet irresponsable. Le Mali sombre chaque jour d’avantage dans la violence et la misère. Si seulement les Maliens savaient où allait les conduire cet vieil ivrogne, ils auraient réfléchi cent fois avant de voter pour lui.
Franchement!
Comments are closed.