C’est avec un sentiment d’indignation que le candidat de l’URD dans la circonscription électorale de Djenné, Habib Sofara, a réagi à la décision de la Cour Constitutionnelle qui le renvoie à un second tour face à son principal adversaire du RPM, Baber Gano, membre de la direction du parti présidentiel.
Se sentant victime du couteau de la Cour constitutionnelle, celui qui fut sans discontinuité député sous les mandats d’Alpha Oumar Konaré et d’ATT est aujourd’hui très amer. Pensant avoir été dépouillé de sa victoire obtenue dès le premier tour des législatives du 24 novembre dernier, il dit s’en remettre à Dieu et attendre que la vérité éclate au soir du 15 décembre lors du second tour où la liste URD va affronter celle du RPM. Selon Habib Sofara, avant même le vote du 24 novembre, ses adversaires disaient à qui voulait l’entendre qu’ils allaient de toute façon gagner.
En évoquant, d’après lui, la possibilité qui vient d’être offerte à ces challengers de le croiser lors d’un second tour. Pour lui, les dés étaient déjà pipés. Sinon, poursuit-il,” celui qui a siégé à l’Assemblée nationale sans discontinuité,de 1992 à 2013, ne peut être battu par le RPM aux abois à Djenné “.
Il a également rappelé le fait que son candidat, lors de la présidentielle de 2013, a battu de loin celui du RPM. C’est cette tendance qui, d’après lui, a été observée lors du scrutin du 24 novembre, si la Cour n’avait pas inversé les résultats.
Pour Habib Sofara, ” la Cour a cru aux propos d’un délinquant que tout le monde connaît dans la commune “. Il s’agit, en effet, d’un certain Sory Coulibaly qui a témoigné devant un huissier avoir reçu, du camp de Habib Sofara, des carnets de bulletins de vote et de l’argent pour aller séduire l’électorat au profit des candidats du parti de la poignée de main.
Pour le candidat de l’URD, la Cour n’a eu là qu’un prétexte pour annuler les voix de l’URD et renvoyer ses candidats à un second tour contre la liste RPM. Il se dit toutefois confiant en la capacité de son électorat à relever le défi à travers une large victoire de sa liste.
Mamadou FOFANA
Ce qui est clair l’URD a gagné dans le Cercle de Djenné. IBK fait attention à tes manœuvres graves. Ce n’est pas bon pour ton image.Si ce n’est avec les rebelles le RPM n’a gagné nulle part au premier tour des législatives. Dieu est grand que le RPM.
s’il vous plait Messieurs les journalistes assurez vous que les info que vous écrivez soient vraies ou arrêter de prendre de l’argent pour écrire des diffamations. Je suis natif de Djenné et je vous jure que cet article est hors de la réalité. Un journaliste est sensé de donner des vraies infos et non pas de créer des amalgame.
L’Indépendant est sensé être un journal sérieux, mais ici au Mali on ne manque pas de surprise. Habib a sorti ses récriminations, mais il faut nous dire ce que pense l’autre parti !
L’URD a été toujours derrière l’ADEMA dans le cercle de Djenné, Habib hormis son dernier mandat avait toujours été élus sur les listes ADEMA. Aujourd’hui il fait face à l’alliance ADEMA/RPM. mais tellement qu’on veut faire croire du n’importe quoi, on fait la fixation sur Baber Gano et le RPM.
Allez savoir ce que pense les militants et responsables de l’ADEMA et du RPM à Djenné et faite nous une synthèse au lieu de taper sur la Cour qui a ses agents sur le terrain et n’a fait que son travail.
@ Marietou arretez de mentir Habib sofara cest lui qui faisait gagne l’ADEMA depui la creation de l’URD l’ADEMA a toujours ete derriere l’ADEMA et Soumi a battu IBK lors des dernieres elections a Djenne donc disont nous la verite Kola mememdans sces reves ne peut battre Sekou et Sofara enssemble.
2. Que font des ministres de la republique ans la cour de la cour constitutionelle un jour de deliberation soyons serieux dans ce pays.
IBK fait les memes erreurs qu ATT gout du opouvoir nepotisme cronisme laxisme et impunite
Taisez vous donc! vous pensez réellement que la bande de kolourou-gano peut battre la liste URD Cissé-Sofara? Allez donc dormir vous en avez besoin. Ils veulent semer la pagaille à Djenné sinon tout le monde sait que l’URD a gagné, point barre!
Comments are closed.