La décision est unanime et émane du Bureau Exécutif Central (BEC) du MPR (Mouvement Patriotique pour le Renouveau) élargi à ceux des Jeunes et des Femmes ainsi que de l’ensemble des élus du parti, celle de demander au président du parti à se porter candidat pour l’élection présidentielle de juillet prochain. En réponse, Dr Choguel Kokala Maiga a donné son accord tout en invitant les uns et les autres à redoubler d’efforts pour renforcer les bases du parti. C’était dimanche, lors d’une réunion du BEC, tenue au siège du parti.
C’est fait. Le président du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) sera dans la course pour Koulouba 2018. A la demande de la direction de son parti, réunie en assemblée générale avec les membres des Bureaux Nationaux des Femmes et des Jeunes et des élus du parti, hier au siège du MPR, Choguel.K. Kokala Maïga a accepté de se porter candidat pour briguer la magistrature suprême.
Faut-il le rappeler, lors de son passage sur le plateau d’Africable, le pdt du MPR, à la question de savoir si son parti ira aux élections, a répondu en ces termes : « …si d’aventure elles se tiennent vous pouvez compter sur nous, on sera présent d’une façon ou d’une autre. Dans une alliance ou seul, on sera présent. Mais, si les Maliens se rendent compte que la tenue de ces élections n’est pas prioritaire pour eux et pour le pays, en ce moment nous mettrons sur la table nos solutions pour mettre le Mali sur les rails ».
Pour élucider donc la question, le Bureau Exécutif du MPR avait donné mandat à une commission interne en vue d’orienter le parti. Cette commission en mars a produit un rapport d’étape qui déterminait les avantages et les conséquences des trois options. Ces options étaient relatives à aller en alliance, choisir une candidature interne ou consacrer les forces du parti aux élections législatives à venir. Entre temps, les responsables du MPR ont rencontré de nombreux responsables de partis politiques et de plateformes politiques. C’est donc lors de la réunion du dimanche 3 juin que le président du Parti a fait le compte rendu de ces rencontres avant de donner la parole aux uns et aux autres pour faire des propositions. Ainsi, à l’unanimité, les responsables présents à cette réunion ont sollicité la candidature du Dr Choguel Kokala Maïga au compte du parti. Sans autre forme de procès, il a accepté cette proposition, tout en invitant les uns et les autres à travailler davantage pour permettre au MPR d’honorer son rang.
A signaler que Dr Choguel Kokala Maiga, après sa sortie du gouvernement a décidé de consacrer son temps à la réflexion et à l’écriture de son livre sur la question de la gestion de la rébellion dans notre pays, qui paraîtra bientôt.
Crédité d’une grande estime sur le paysage politique national, cette candidature de Choguel rehaussera, à coup sûr, le niveau du débat politique lors de cette élection présidentielle, car son parti a la particularité d’être la seule formation politique se réclamant de l’héritage de l’ex UDPM.
Nous y reviendrons.
Moïse Kéita