La succession de Modibo Kéita est ouverte à la Primature : L’option Bathily se précise

18
Zone aéroportuaire Bamako-Sénou: les prédateurs fonciers défient l’Etat
Me Mohamed Aly Bathily

Le Premier ministre, Modibo Kéita, fera ses valises de la primature après le 27e Sommet Afrique-France, prévu les 13 et 14 janvier prochains dans notre pays. Sa succession est déjà ouverte. Parmi les noms qui circulent pour le remplacer, on entend le plus souvent ceux du président du parti présidentiel, Bocary Tréta, de l’actuel secrétaire général de la présidence, non moins président du parti ASMA-CFP, Soumeylou Boubeye Maïga, de l’ambassadeur du Mali à Washington, Tièna Coulibaly, et du ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Aly Bathily.

Selon de sources concordantes proches de l’entourage du Président de la République, Me Mohamed Ali Bathily semble avoir pris l’ascendant sur les autres potentiels prétendants à ce poste. D’après nos sources, pour plusieurs raisons, le Chef de l’Etat aurait décidé de confier la Primature à son ministre en charge des domaines. En effet, dans le contexte actuel, plusieurs arguments plaident en sa faveur. Primo, il bénéficie de la confiance du Président IBK depuis des années. Plusieurs fois annoncé partant du Gouvernement lors des différents remaniements successifs, Bathily a toujours déjoué les pronostics en gardant la confiance du locataire de Koulouba. C’est pourquoi, le Président IBK vient de l’envoyer à Paris éteindre le feu qui brûlait au Consulat du Mali dans la capitale française, suite à l’incompréhension autour de l’accord de réadmission des migrants présumés maliens en situation irrégulière entre l’Union européenne et le Mali. Il a réussi là où deux de ses collègues ont échoué. Cela est le témoignage éloquent du respect et de la confiance qu’il jouit auprès de nos compatriotes. Secundo, il est très proche du bas-peuple. En effet, le ministre Mohamed Aly Bathily est de ces rares membres du Gouvernement Modibo Kéita à rester au contact des populations maliennes. Il est adoubé et respecté par les Maliens, les pauvres notamment qui croient en lui et qui ont beaucoup d’estimes pour lui. Aujourd’hui, le Président de la République a besoin d’un Premier ministre proche des populations et qui est imprégné de leurs problèmes. On se rappelle de l’action salutaire qu’il a réalisée en faveurs des populations du village Laminebambala, dans la région de Sikasso, lorsqu’un prédateur foncier avait vendu tout le village à un spéculateur foncier. Il a fait annuler le faux titre foncier dont ce dernier se prévalait. Il a fait la même chose à Marka-coungo où il a été célébré comme un héro. Plusieurs actions salvatrices de ce genre  sont à son actif un peu partout au Mali. Ce qui fait que les populations maliennes nourrissent une forte admiration pour lui. Sous cet angle, Bathily pourrait se révéler être un atout pour le Président IBK dans la perspective de 2018. Il permettra de mettre en confiance et de rassurer le peuple. Ce serait également un signal fort donné par le Président de la République concernant ses intentions. En effet, le Président IBK a encore besoin de donner des assurances concernant ses intentions de lutte contre la corruption, de l’amélioration de la gouvernance et du soulagement de la souffrance des populations. Dans cette optique, son ministre des domaines pourrait être une garantie pour convaincre les populations, les victimes d’injustice notamment, à adhérer à la cause du Président de la République.

Tertio, il est compétent, travailleur et patriote. Il dispose d’une riche carrière administrative à son actif.

De son côté, le secrétaire général de la présidence garde ses chances, en raison de son expertise sur la situation du nord et sa bonne connaissance du problème sécuritaire. Aussi, du fait qu’il occupe le poste stratégique de secrétaire général de la présidence, cela pourrait être un atout sûr pour lui.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Le RPM est le parti majoritaire mais il n’a jamais eu de 1er ministre.
    Son pantalon a été toujours porté par un individu extérieur au parti.

    Est parce qu’il manque d’hommes capables ou bien c’est par manque de confiance du président IBK ?

    IBK a été élu par le Peuple mais au nom du RPM qu’il présidait et qui l’a soutenu.
    C’est un manque de respect de la démocratie que de bayonner le parti majoritaire qui ne décide de rien.

    Je ne suis pas du RPM qui n’est d’ailleurs pas un parti vertueux mais il faut respecter la démocratie.

  2. Corrompu il l’est :pour avoir été l’avocat de san Zou, Bartholdi une fois au domaines lui a donné plus d’un milliard de francs caf a titre d’indemnisation de quelques mètres carrés a missabougou.
    Spéculation sur les réformes de vehucule a travers sa pure de chef de cabinet sa pu te de chef de cabinet , son DFM qui attribut tous les marcher des domaines a ma société FODRAM gérée par Fode drame intime ami du. Ministre et bailleur de son APM,
    Après avoir retiré les terres de sikoulou a bintou N’dianeSimega il a promis 400 hectares de ses mêmes terres a un autre promontoire immobilier contre payement de. Plus un milliard pour financer son APMet tandis pour nous population de sikoulou que n’ont que cette seule réserve foncière et n’avons même pas de cimetière a plus forte raison d’autres équipements sociaux.
    Le ministre bathyli veut profiter de l’analphabétisme des villageois en beau parleur pour s’accaparer de leur terres.chers villageois ouvré l’œil désormais.
    Le titre crée sur le village de lamine-Bambala a Sikasso a été annulé par le ministre Tieman Huber Coulibaly quand bathyli était encore ministre de la justice. Le ridicule ne tue pas dans ce. Pays.
    Le collectif a bien écrit son échec a paris car il avait comme toujours son propre agenda politique .

  3. Si IBK veut se suicider, qu’il nomme Bathily à la primature !

    Comment Bathily, un ministre folklorique, sans crédibilité, opportuniste et incompétent peut être nommé à la primature.

    Le poste de 1er ministre est un poste de lucidité, de compétence, d’arbitrage lucide et non de griotisme ou de fanfaronnade.

    Bathily est populiste toujours partisan dans toute chose et n’est préoccupé que par sa petite personne.

  4. L’actuel PM modibo Keita merite sa retraite pour les loyaux services rendu au Mali MAIS J’AIMERAIS LE VOIR ACCOMPAGNER LE PRESIDENT IBK POUR LE RESTE DE CE MANDAT CAR IL REPRESENTE LA SAGESSE ET LA STABILITE’!!!

    NB. Je n’ai rien contre les noms avance’s mais MODIBO KEITA ME RASSURE C’EST POUR CELA JE CROIS FERMEMENT QU’IL DOIT CONTINUER AU POSTE DE PM. APRES LA REELECTION D’IBK POUR UN DEUXIEME MANDAT, MODIBO PEUT PRENDRE SA RETRAITE, BUT NOT NOW!!!

    • Meilleure santé mentale au roi butté de Ségou, c’est mon voeux de nouvel an.
      Vous êtes à la réélection d’IBK, très en avance par rapport aux maliens préoccupés par les problèmes actuels.

      Cela vient confirmer votre attitude de suppôt des putschistes affichée à travers vos réactions pendant le procès du pendard Sanogo.
      C’est sûr que vous êtes un complice du putsch.

      • Oui, je defends le president IBK et le PM Modibo parce qu’ils sont parvenus a’ stabiliser notre faso!!!! J’AIMERAIS BIEN VOIR IBK POUR UN SECOND MANDAT!! Je n’hesite pas de critiquer et meme insulter si je vois qu’on perd de vue les interets superieur du peuple malien! CE SONT LES MALIENNES ET LES MALIENS QUI CONSTITUENT MA PRIORITE’ ICI!!!
        Je n’ai rien a’ voir avec le coup d’etat contre tonton ATT. Je suis contre les injustices, la haine et l’esprit de revanche, c’est dans ce cadre qu’il faut voir ma defense de Sanogo. JE SUIS CONTRE TOUS LES CHANGEMENTS DE REGIME QUI NE RESPECTENT PAS LES LOIS EN VIGUEUR!!
        Je vous souhaite une tres bonne et heureuse annee!

        • Vous m’avez vaincu par votre réponse courtoise et apaisée.
          Pardonnez-moi.
          On ne doit s’en prendre à personne pour son opinion.
          On doit discuter pour nous convaincre, c’est ça.

          Bonne année à vous et les tiens aussi.

  5. Dieu aime le Mali il peut pas nous laisser entre les mains d’un voleur et d’un irresponsable comme ce Bathily… Ibk ferais mieux de trouver une femme respectable et la nommer PM

  6. Si la succession de l’actuel PM est ouverte, Me Mohamed Aly BATHILY n’est pas le mieux indiquer pour le succéder . Les maliens ont compris beaucoup de choses depuis l’élection d’IBK. Notre stabilité dépendra du dernier. Premier Ministre d’IBK qui est à moins de 2 ans de la fin de son dernier mandat. A mon humble avis, l’actuel Ministre Secretaire General à la Présidence de la Republique, monsieur Soumeylou Boubeye MAIGA, est le mieux placé pour succéder à Modibo KEITA , pour quelques raisons suivantes: 1) SBM est et reste l’homme qui connaît le Mali, les hommes politiques et les partenaires ressources internationaux . 2) Depuis l’avènement de la démocratie au Mali, il a travaillé avec tous les régimes . Ce qui fait de lui la matière grise de la démocratie maliennes . 3) Force est de reconnaître que sa nomination à son poste actuel, a sauvé le régime IBK, sinon l’homme était en disgrâce à cause des gens qui avaient peur de voir Soumeylou Boubeye MAIGA près d’IBK. 5) Sa présence dans la haute sphère de l’Etat rassure les partenaires. 6) Il est sans nul doute un expert des questions sécuritaires . 7) homme politique à la tête de sa propre formation, qui lors des élections municipales du 20 Novembre 2016, à enregistré des succès : plusieurs Maires et conseillers élus sous les couleurs de son parti.

    • Encore un corbeau pressenti à la primature ?
      Il est bien informé et spécialiste d’affaires maffieuses mais ça ne suffit pas pour être 1er ministre.
      Il lui faut un peu d’intégrité et d’amour du Mali qu’il hait.
      Les dépenses frauduleuses du ministère de la défense mentionnées par le rapport du VGal n’ont pas encore été élucidées.

      Si IBK n’avait pas d’affinité avec les voleurs, Soumeylou ne devrait même pas être nommé avant d’élucider cette question.
      Mais Soumeylou n’est pas le seul à obtenir une prime (nomination) pour s’être impliqué dans un scandale financier.
      Avant lui, d’autres délinquant financiers ont été nommés ambassadeurs, directeurs de cabinet, ministres, etc.

      Que Dieu préserve le Mali.

  7. Nous faisons entièrement confiance à Bathily, Dieu a donné des problemes au Mali et il nous a envoyé des gens comme Bathily comme solution. Que le Tout Puissant veille sur lui.

  8. Le poste de premier est vraiment très important. Ce poste a besoin de ceux qui ont réellement fait des preuves dans leur carrière. En tout cas:
    – Monsieur Bocary TRETA a échoué à la tête du Département de l’Agriculture,
    – Monsieur Mohamed Ali Bathily a échoué à la Justice et aux domaine.

  9. Est ce que le Président IBK connait bien ceux qui travaillent avec lui ? La présidence la plus catastrophique que le Mali n’ait jamais connu , est celle de IBK . Comment peut on diriger un pays par tâtonnement ? Cela fera combien de premiers ministres nommés par IBK depuis sa venue au pouvoir ? Faites la comparaison de ce cas TRES PARTICULIER de IBK avec les autres chefs d’Etat du monde ? Ce mandat désastreux de IBK suffit largement pour prétendre à un 2eme mandat .

    • Oui c’est normal qu’il tâtonne. Ibk a trouvé un Mali méconnaissable plongé dans de nombreux problèmes donc ça ne sera pas facile pour lui de le redresser en un clin d’œil. Il n’es ni sorcier ni magicien. Arrêter les critiques inutiles et mettez vous au travail.

Comments are closed.