Succession de Dioncounda Traoré au perchoir : Vers le consensus autour de la candidature de Me Kassoum Tapo

29

En plus des 53 députés du groupe parlementaire Adéma, l’honorable Me Kassoum Tapo ne cesse d’enregistrer des ralliements autour de sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale pour succéder au Pr Dioncounda Traoré, devenu président de la République par intérim.

Maitre Kassoum Tapo

Contrairement au complot ” tous contre l’Adéma ” qui était redouté par certains observateurs, plusieurs autres groupes parlementaires seraient disposé à apporter leur soutien au député élu à Mopti et non moins ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Mali.

Selon nos informations, le groupe parlementaire PDES serait déjà acquis à la cause du parti de l’abeille et de son candidat au perchoir, Me Kassoum Tapo. Avec à sa tête l’honorable Ousmane Bah, élu à Macina, ajouté à l’influence du 3 ème vice-président du PDES et de l’Assemblée nationale, l’honorable Hamadaou Sylla, le parti des héritiers du président Amadou Toumani Touré , ne fait pas mystère de sa proximité avec le parti de l’abeille. Les groupes parlementaires MPR, RPM, PARENA et CNID seraient aussi prêts à soutenir Me Kassoum Tapo pour le hisser sur le perchoir.

Rappelons que l’article 17 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale dans son alinéa 1er  dispose qu’en cas d’empêchement (missions, maladie, etc) du président de l’Hémicycle,  il est remplacé par ses vice-présidents dans l’ordre de préséance. Le 2 éme alinéa de cet article exige qu’en cas de vacance, le nouveau président de l’Assemblée nationale doit être élu dans les conditions définies dans ledit texte. Il doit donc être procédé à l’élection d’un nouveau président de l’Assemblée nationale pour permettre à l’institution de jouer tout son rôle.

Il faut préciser enfin qu’il y a une convention signée entre l’Adéma et l’URD (les deux partis les mieux représentés avec respectivement 53 et 29 députés) pour diriger l’Assemblée nationale. Cette convention attribue le poste de président de l’institution à l’Adéma, le 1er vice-président à l’URD, le 2ème à l’Adéma, le 3ème aux indépendants (CODI devenu PDES, 17 députés), le 4ème à avec l’URD, le 5ème au RPM (10 députés), etc. Ce document réservait la première questure à l’Adéma, la deuxième à l’URD.

     Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Comme le disait Feu le Vieux Boubacar du journal la Roue, Maître Méfisto Kassim Tapo, est un opportuniste capable de tout pour parvenir à ses ambitions personnelles.

    Djoncounda et Cheik Modibo Diarra doivent démissionner et arrêter d’être des symboles sans pouvoir qui contribuent à faire croire au Peuple Malien et à la communauté internationale à un ordre constitutionnel qui n’existe véritablement pas.
    Djoncounda est un président présidé.
    S’agissant de Cheik Modibo,il ressemble à un Gonogo qui joue au cache-cache alors qu’il est apprivoisé par Sanogo.

    Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali. Il organise une convention pour se maintenir au pouvoir.

    La convention est un malicieux stratagème pour légitimer le règne de Sanogo. Attention au complot.
    Le capitaine Sanogo contrôle la convention qui va certainement le désigner pour être président.
    Attention aux intellectuels et hommes politiques véreux qui ont reçu les promesses de Sanogo pour duper le Mali.

    Il n’est pas question que la junte et les opportunistes qui le supportent continuent de remuer le couteau dans la plaie du Peuple Malien.
    Sanogo fait tout pour rester au pouvoir qu’il n’a jamais quitté d’ailleurs.

    Restons vigilants contre Sanogo et ses pions de tout bord.

    Les militaires dans les casernes, c’est ce qu’exigent la constitution et la démocratie qu’il n’est pas question de continuer à fouler au pied.

    Depuis le début de ce fiasco de putsch les Oumar Mariko, Amion Guindo, Younous Hamèye Dicko et autres opportunistes n’ont cessé de s’agiter pour des porte-feuilles contre l’intérêt du Mali. C’est un opportunisme historique mais le Peuple malien n’est pas dupe et les a àl’oeil.
    Cependant, si on ne se mobilise pas pour les en dissuader, la minorité opportuniste est plus active que la grande majorité qui ne dit rien. Cela risque de maintenir la junte au pouvoir et de compromettre dangereusement l’avenir de notre cher Pays.

  2. Je demande à toutes les Maliennes et Maliens de Bruler l’assemblée Nationale si jamais ces députés Malhonnêtes, ces députés Trafiquants de drogues, ces députés mal élevés et mal conçus par leur mère et père éliront ce chimpanzé de kassoum Tapo à la tête de l’assemblée il me semble que une foutaise de ce groupe de rats qui pensent que le Malien n’a pas de cerveau pour savoir ce qui est ou pas bien pour lui mettez kassoum tapo à la tête de l’assemblée et vous verrez ce que nous Maliennes et Maliens allons vous faire.

  3. kassoum tapo président de l’assemblée Nationale du Mali? Je pense que c’est un Gag du Journaliste qui lui même doit être lunché pour avoir écrit cela dans un journal portant le nom du Mali

  4. De grâce, arrêtons de revenir sur le passé et donnons nous la main pour sauver notre cher pays qu’est le Mali, l’heure n’est plus aux accusations. Si Sanogo et autres disent qu’ils n’ont rien contre les députés, parce qu’ils savaient d’avance que le projet de loi sur l’amnistie qui les proterait devra ête voté à l’assemblée nationale, et c’est cela leur inquiétute première, car ils savent les atrocités qu’ils ont commises. Vouloir se faire pardonner signifie que l’on se reproche quelque chose. Je demande aux honorables députés d’être courageux pour une fois en analysant scrupuleusement le contenu du projet s’il est compatible avec la morale de notre société, violer des femmes, piller les pauvres citoyens, détourner les fonds de l’Etat, ne sont pas nos valeurs ancestrales. Tous ceux qui ont gravement fautés sachent qu’ils seront rattrapés par l’histoire et répondront un jour devant le peuple.

  5. Avec tout l’argent de la CENI qu’il abouffé on se permet d’elire un voleur à la tete de notre assemblée. Si DSK était malien, il allait gagner les presidentielles. Reste -t-il un honneur à nous maliens?

  6. Ces bidasses pensent qu’ils sont plus intelligent que la communauté Internationale, pour revenir à leur soit disant Convention Nationale. Ces Catastrophes oublient également “Nationale” c’est de Kayes à Kidal donc prouver à la communauté internationale que votre convention est Nationale…pour qu’elle soit Nationale, il faudra faire participer Iyad AGHALI, AQMI, FNLA, MNLA, BATARALA, SANOGO président, Politiciens, Les Sadiques, Les malheureux, les fous, les voleurs, les militaires bérets jaune, vert, bleu, noir, violet, blanc, ….j’en oublie

  7. Mtre Tapo à la tête de l’Assemblée Nationale du Mali, c’ est la fin de tous les partis politiques qui vont le soutenir. On aura plus confiance à ces partis, surtout quelqu’un qui traine des casseroles derrière lui. N’a t-il pas des gens plus sérieux que lui? Partis politiques faites beaucoup attention, sinon nous militants nous auront plus confiance en vous. A bon entendeur, salut!

  8. alors, demandons leur départ, plaidons pour une constituante. c’est vrai, ils représentent plus rien, c’est en cela, je ne comprends pas sanogo qui veut les maintenir, mais si nous les changeons, avec le consensus, du reste qui a été initié par alpha, perpètré par att, au lire de voir qu’ils ont battu camppagne avec leurs propres moyens, seront toujours là à cultiver le consensus. question, où allons-nous trouver les représentants, pouvons-nous sous traiter leurs services. je propose, après avoir voté la loi d’amnistie de sanogo, assortie des conditions, qu’ils dégagent.

  9. moi, je ne comprends pas, dioncounda ne sera plus président dans 11 jours, suivant la volonté du cancre du mali, pourquoi vouloir lui chercher un successeur?
    le 23/5/12, il va retourner continuer son travail de président AN. laisser libre la place de dioncounda, s’il vous plaît.

  10. TOUT CE TAPAGE POUR RECUPERER LA PLACE DE DJOUNCOUNDA. ON VOIT BIEN QUE CES POLITIQUES NE LUTTENT QUE POUR LEURS INTERETS, LE POUVOIR.

  11. Combien de personnes civiles et militaires sont entre les mains des militaires ? Que chacun cite les noms des personnes disparu qu’il connait afin que l’opinion puisse être informée.

    • MAUVAIS PERDANT NOUS AVONS DEPASSE CE STADE, ON EST SUR LE CHEMIN DE L’HONNEUR ET NON LES COUPS FOIRRES.
      LES VOLEURS ET LES ENNEMIES DU MALI EN PRISON.

  12. Tapo please disparais! Le Mali n’a plus besoin de votre service… laissez le terrain pour une nouvelle ere…CMD ne laissera plus le Mali sans un changement radical… je revelle que la duree de la transition changera a 18 mois- 2 ans (24 mois). Le Mali ne sera plus jamais victime d’injustice.

  13. ho secour, que Dieu sauve le mali. Comment un homme comme Tapo va être le président de l’AN,un voleur et un ivrogne de cet acabit. Non, je réfuse de croire à ça, il est entrain de sonder l’opinion. Député du même parti que lui, j’avoue ne pas être au courant de ce qu’il insinue. Cest le Mali à l’envers ou quoi, les choses ont beau changé, Tapo ne mérite pas cette place.

  14. ait prisonniers par les hommes du Capitaine Sanogo, des commerçants sénégalais, qui étaient partis acheter de la marchandise à Bamako, ont souffert le martyre avant d’être libérés. En effet, ils étaient entre les mains des militaires dans le camp Kati. Interrogé par Le Populaire, un des otages raconte qu’ils avaient pris le départ au Sénégal à bord d’un bus pour aller à Bamako. « Quand nous sommes arrivés près du camp militaire de Kati, les militaires, dont je ne peux pas dire le nombre exact, nous ont sommé de descendre de notre bus. Ils nous ont dépouillés de tous nos biens et pièces (N.d.r. : cartes nationales d’identité). Après, ils nous ont conduits au niveau de leur base. Et là, il nous ont fait prisonniers », a-t-il expliqué. Un autre otage, arrêté le lundi qui a précédé la capture de son compagnon d’infortune, estime qu’ils ont voyagé au mauvais moment et au mauvais endroit. « Nous avons voyagé au moment où le Mali est secoué par un coup d’Etat avec la prise de pouvoir par les militaires », a-t-il souligné. Selon lui, certains, parmi eux, ont été arrêtés dans des bus en partance pour Cotonou. D’autres ont été interpellés à partir des contrôles opérés par les militaires en cours de route et conduits à Kati. Rapportant qu’ils étaient onze à être emprisonnés pendant une semaine dans une cellule, l’otage témoigne que les militaires leur ont fait des choses pas très catholiques. « Au camp de Kati, les militaires nous ont torturés. Ils nous ont faits mal. Ils nous ont donné des coups avec leurs bottes. Mais, Dieu merci, on s’en est bien sortis sans perte de vie humaine. Mais, vraiment, ça va mieux, même si certains d’entre nous ont eu quelques blessures », rappelle-t-il. Deux otages de confier : « les militaires nous ont dit que nous étions des mercenaires, que nous étions au Mali pour les attaquer. Et que c’est Amadou Toumani Touré (Att) qui nous a recrutés pour déstabiliser leur pouvoir ».

  15. MALIENS
    ouvrez les yeux,ce monsieur TAPO avait volé tout l’argent de la ceni et organisé des élections à la con,et en plus il a la langue mielleuse.
    LES GENS OUBLIENT SI VITE!

  16. Me Tapo président de l’AN?Ô toumala moko laadri bana malila wa?Un soulard qui a été peu catholique dans la gestion de la CENI et qui fait partie des élus qui ont aidé ATT à mettre ce pays à cet état?Où va alors le Mali??? 👿

  17. Les amis, ne compliquons pas les choses. Djoncounda reviendra a’ la presidence du Parlement et le General Sanogo sera le nouveau President par interim!

  18. il faut que la cedeao soit ferme un point cest tout il faut pas tranverger avec les puthise de mer.de il faut que la cedeao fait lenbargo immediatement sur le mali et dit niet a la lever de lenbargo tant que le chi.en de sanogo et ses clik de bidase et doberman ne degage pas un point cest tout il faut que la cedeao soit ferme une bonne foit pour toute un etat de 15 pays — 2 deux presentement comment la cedeao accepte meme de dialoguer avec se sanogo nom il faut lui inposer immediatement le retour au caserne et sans condition sanogo au bout de 1 mois a piller toute leconomie du mali il a tuer plus de 100 personne ET PLUS y comprit lemia les eleve les beret rouge sanogo pense ce crime va rester inpunie nom jamais nos frere et soeur sont mort par ta faute sanogo tu ne serait jamais tranquile tu dormirait les yeux ouvert dans lincertitude cest fini pour topi le ^peuple du mali a comprit que tu est un in.cons.cient tu a vol.er la democratie tu a fait sombrer le mali dans la nuit totale tu a manigancer ton amestie toi et tes puthiste nom ca se paserait pas comme cela et en plus tu ramene le mer.dier et sa famille moussa ttraore trop cest trot sanogo degage cest fini la cedeao va tefacer de la carte a jamais le nord mali est tomber au bout de 3 jour seulement tendis que toi et tes bidase est entrait de te faire les poche a bamako kle peuple a comprit cest fini pour toi la cedeao ne va plus attendre encore il faut quelle reagiser immediatement par ce que seul la cedeao peut faire sortir le mali dun inpase dans laquel sanogo la plonger vive la cedeao 😈 😈 MAITRE TAPO NOUS TAIMONS BIEN MAIS FAIT GAFFE A SANOGO QUI RISQUE ENCORE DE TTE SAISIR PAR CES GRIIFE ENPOISONER MET TOI DU COTER CEDEAO ET LE MONDE SOUVRIRAIT A TOI

  19. s’il vous plait monsieur le journaliste combien as tu reçu pour faire cet article. aujourd’hui nous devons tous avoir honte de nos élus et à plus forte raison parler de leur existence et surtout faire éloge de certains d’eux. ou étaient ils lorsque ce pays partait à la ruine. cette assemblée Nationale n’a t il pas comploté avec ATT pour mettre ce pays à genoux. je pense qu’à l’Assemblée les députés doivent au jour d’aujourd’hui s’interroger sur ce qui à manquer à notre jeune démocratie et qui nous a conduit à ce désastre et surtout se demander personnellement qu’elle est ma part de responsabilité; que devrais je dénoncé, exigé,condamné…..je veux terminer par poser une question ne pensiez vous pas que la constitution mérite d’être relue? pour moi certaines institution ont trop de pouvoir je veux dire l’AN; je veux qu’il ait une circonscription qui élue un député puisse la destituer au moment ou ce dernier ne défend pas les intérêts de ladite circonscription, je fais allusion aux lois impopulaires; ainsi les élus auront qu’ils sont à l’AN pour le peuple et non pour faire les affaires du président de la république…

  20. Non tout ça c’est la faute à Sanogo car il n’a pas voulu tuer ce Tapo à l’heure actuel ce Tapo devrait être en prison vraiment cher journaliste ne vient pas semer une fois de plus la zizanie si Tapo t’a remis un pot de vin ne publie plus ce genre d’article

  21. Vraiment les membres de l’abeille ne se fatigue pas un des grands voleurs de ce pays pour la transition il doit avoir honte de le pretendre il n’a même pas honte voleur

  22. Je ne penses pas que cela puisse etre vrai. kassoum tapo ne merite vraiment pas la presidence de notre A.N

  23. Si jamais il choisissent cet alcoolique comme le président de l’assemble c’est vraiment la dérive total,le coup d’État ne saurait servir a rien. 😥 😥 😥 😥 😥

  24. Si ce buveur doit être le président de notre assemblée nationale et le poltron Dioncounda président intérimaire de la transition, vraiment il annuler le coup d’état et donner l’occasion a ATT, le Tountourou de continuer son oeuvre de trahison du peuple malien . Au moins , lui , il est élu par le peuple malien.

Comments are closed.