Succession d’Abdou Diouf à la tête de la Francophonie : Dioncounda Traoré dépourvu du soutien d’IBK ?

22
Dioncounda Traoré président de la transition
Pr Dioncounda Traoré

Offrir à Dioncounda Traoré une récompense pour avoir brillamment conduit la transition, suite au putsch du 22 mars 2012, était la volonté d’un restreint cercle de chefs d’Etat africains. C’est ainsi qu’ils lui proposèrent de guetter la succession du Sénégalais Abdou Diouf à la tête de l’organisation internationale de la Francophonie.

 

Ce poste, le Burkinabé Blaise Compaoré dit ne pas le vouloir. C’est ainsi que Dioncounda, au bout de quelques hésitations, l’accepte in extremis sans un quelconque soutien de taille. Même pas de Paris ou de Bamako. Malgré son costaud CV, l’ancien président Dioncounda Traoré, qui a conduit avec ruse la transition dans notre pays, ne semble pas en bonne posture pour succéder au Sénégalais, Abdou Diouf, à la tête de la Francophonie, en novembre prochain lors du sommet de Dakar.

 

En moins de trois mois, le Malien qui a vu la lettre de sa candidature être remise à Diouf, le 1er juillet dernier, n’est rassuré d’aucun soutien de taille. Ce qui n’encourage pas pour un poste aussi très convoité par de puissants candidats en faveur desquels des campagnes battent leur plein. Alors que, selon des sources bien introduites, le président Dioncounda n’a annoncé sa candidature qu’en juin dernier. Ce qui semble tardif. Car Paris aurait déjà acquis la majorité des Africains francophones autour de la candidate canadienne, Michaëlle Jean. Celle qu’on estime déjà favorite.

 

Parmi ceux qui ont répondu «oui» à Paris, en faveur de la candidate canadienne, le nom du président Ibrahim Boubacar Keïta revient en première ligne. Celui-là même qui semble être prêt à tout donner aux Français auxquels il se sent très redevable. C’est pourquoi, le jour où Dioncounda s’est rendu chez IBK pour lui solliciter son soutien, ce dernier, au bout de trois heures de discussions, n’a pu être franc avec son aîné et prédécesseur. Ce fut un refus courtois.

 

À beau mentir, qui vient de loin : à moins que le «Kankéléntigui» ne soit tout le contraire de ce qu’il prétend être (homme de parole), ne peut à la fois acquiescer la sollicitation de Paris et revenir encore avec un «non». Puisque soutenir un candidat à ce poste n’est pas chose aisée. Il ne s’agit pas de dire simplement «oui» et de se calmer. Il s’agit de battre campagne pour son candidat. Et pour la Canadienne, Paris n’a besoin que d’un «oui», et pas plus. Et comme ce que Paris veut, Dieu le veut pour ce poste, les plus avertis sont déjà situés.

Or, à Bamako, où tout le monde parle d’unité et de cohésion pour la vraie réconciliation entre les fils du pays, on a du mal à comprendre cette position (non officielle) ambiguë du président IBK. Aucune déclaration officielle n’a circulé pour annoncer la candidature du compatriote. Contrairement au Canada et au Burundi où…

 

«Si IBK voulait réellement aider Dioncounda, il aurait tout au moins parlé de cela à ses pairs lors du sommet Etats-Unis-Afrique, au début de ce mois», peste un ancien ministre de la transition. Certaines sources en déduisent que cette indifférence d’IBK à la candidature de son aîné serait la conséquence d’une récente brouille intervenue entre les deux hommes. Pour nos sources, IBK en veut à son aîné et prédécesseur pour avoir précipité la publication du rapport de mission de la transition. Lequel rapport dit avoir laissé plus de 61% du budget annuel 2013 au régime IBK. Ce qui dément nettement et officiellement les informations selon lesquelles, IBK a hérité d’un Mali aux caisses vides. Toute chose qui peut à la fois attirer l’attention des partenaires sur le Mali et fâcher Ladji Bourama.

 

En tout cas, il sera très difficile pour IBK d’être compris sur ce sujet qu’il semble déjà avoir laissé derrière lui.

Issiaka M. TAMBOURA

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Du Bamanan, Dion = esclave, counda veut dire en soninké/khassonké provient de.., appartient à.., issu de…, famille de….!
    Il faut le passer à tabac encore pour voir ce rêve se réaliser

  2. Ah les negres, ils ne changent jamais meme lorsqu’ils sont professeur!!!

    Comment un president peut aller celebrer la culture d’un autre alors que la sienne est grande et riche et a besoin de renouveau???

    Quant est-ce que le negre va mettre en valeur sa propre culture, langue, tradition etc… au lieu de cette soumission aveuglante…???

    On s’en fout de la francofolie!

    Diouf vient de faire des annees a la tete de ce truc… cela n’a rien apporter au wolof, encore moins qu peuple senegalais: wolof=la plus belle langue de l’univers, selon moi!

    Nos presidents doivent creer: “wolofon, mandekan etc…”

    Si nous ne nous respectons pas nous-meme qui va nous respecter?

    Je comprends les motivations pecunieres de BOcounda, mais que faire de notre propre langue?

      • Parce que au moment des “independances”, nos presidents ont decide de garder la langue de l’etranger comme langue administrative… Sauf quelques pays comme l’Ethiopie…

        Alleurs dans le monde: chine, inde, bolivie etc, ils ont fait le bon choix: la celebration de leur langue.

        Ce changement en faveur de nos langues demandent du temps et de la pedagogie. Mais surtout un president CONSCIENT de lui-meme et de son peuple (mon fameux homme ou femme d’ailleurs, a la bonne place, qui pourrait meme realiser ton programme 😉 ). Il mettra en place un programme pour que (dans chacun de nos pays) une langue majoritaire soit enseignee a tout le monde, en plus de nos langues communautaires. Cela donnera du renouveau a notre culture. La langue gauloise ou grecque (celle de Homere…) a disparue; Prenons garde…

        Je te rassure Kassin, je suis bien un negre! D’apparance et de culture 100%! Je parle 3 langues africaines et j’en ecris 2.

        Jene p pas faire le travail seul… ensemble oui :w

        • Donc tu sais écrire 2 langues africaines et tu n’es pas fichu de t’exprimer ici sur MW dans ces 2 langues que tu sais écrire et tu prétends donner des leçons aux autres?

          Il n’y a qui sont compter quand même

          Wa salam!

          • Tu vois, c’est avec une reponse comme cela que je te dis que tu es bien un imbecile!

            Si je t’ecris en medou, est-ce que tu saurais me lire? NON! Puisque tu ne sais meme pas de quelle langue je parle!

            Je t’ai ecris que: “ce n’est pas quelque chose qu’on fait seule”. Tu vois, tu ne me lis pas. Tu vas direct a ta connerie: tu me transfere (en psychologie on appelle ca un transfert) ta connerie.

            Sinon je ne donne pas de lecon. J’essaie de proposer une nouveau paragme aux negres, dont la confiance en soi est completement petee par les imperialisme musulman et oxydentale.

            Regarde ce que dit ce monsieur:

            https://www.youtube.com/watch?v=-_qZH19EYMI

            Je te propose d’echanger. Mais tu vas directe a la confrontation… au lieu de d’echanger avec moi sur la maniere de faire en sorte que notre people celebre sa propre culture (les japonais, ethiopiens…) au lieu de celles des autres (francofolie, anglofolie… Stop a la folie)!

          • Je ne peux pas faire seule la langue seule. J’ai beau ecrire dans une langue africaine, mais si ses propres feres mettent en avant les langues des autres (arabes, anglais…)… Je reste aussi perdu qu’eux. D’au la solution: s’unir, celebrons notre culture!

            C’est emsemble qu’on grandit en tant que peuple… Des individualites, aussi intellectuels qu’ils soient (Dioncouda, kassin…)… Tant que vous n’etes pas en phase avec votre peuple, votre intellect ne sera jamais au service de votre peuple… mais de votre ennemi: arabe, francais…

          • Si tu écris à ta langue et que tu n’es pas compris ce que ta langue n’en est pas une.

            Rien ne sert de pratiquer une langue qui n’est comprise par personne.

            Et cela te donne ta réponse initiale, si les américains avaient refusé l’anglais, ils n’en seraient pas la aujourd’hui.

            Donc continuerons avec notre langue française que te plaise ou pas.
            Wa salam!

          • Si tu écris à ta langue et que tu n’es pas compris ce que ta langue n’en est pas une.

            Rien ne sert de pratiquer une langue qui n’est comprise par personne.

            Et cela te donne ta réponse initiale, si les américains avaient refusé l’anglais, ils n’en seraient pas la aujourd’hui.

            Donc nous continuerons avec notre langue française que cela te plaise ou pas.

            Wa salam!

          • Tu vois kassin, tu fais encore preve de ta grande betise! Imbecile de negre!

            Tu confonds langue et ecriture!

            Par exemple, l’ecriture francaise n’existe pas! Mais la langue francaise existe, elle est d’ailleurs italienne.

            Puisque tu es fascine, negre que tu es par les blancs, je te dis un scoop: il n’existe aucune ecriture europenne!!! La seule qui existe est l’alphabet latine (abc…) qui vient du grec: ahpha, beta… qui elle-meme est une copie de l’alphabet cananeen qui existe. Les cananeens, une population africaine installee ne palestine, qui a ete initie a ecriture par les anciens africains de la vallee du nil, avec leurs ecritures les medouneters. Quand je te parle de medou, je parle en fait des medouneters (les hieroglyphes).

            Ce n’est pas parce que je peux ecrire une langue que toi l’idiot soumis a la langue francaise, ne sait pas lire que d’autres ne savent pas la lire. Tu vois que j’ai bien raison, tu continus a faire “tes transferts”, signe de ton esprit malade.

          • “notre langue francaise”

            Seule un negre de maison, pense que ce qui est a son maître est aussi a lui. Jusqu’a preve du contraire, aucun malien ne decide de quel mot rentre dans le dictationnaire de ta langue francaise. Car c’est ceux a qui elle appartient qui decident de quels mots qui rentrent dans leur dico!

            “Et cela te donne ta réponse initiale, si les américains avaient refusé l’anglais, ils n’en seraient pas la aujourd’hui.”

            Imbecile, les japonais ont une ecriture 10 x plus complexes et reelle que la langue anglaise. Et les japonais n’ont rien a envier aux americains.

            Le developpement d’une nation depends surtout du travail des elites du peuple.

            J’ai un autre scoope pour toi, au moment de l’independace americaine, les 13 colonies ont vote pour leur langue nationale: les Anglophones plus nombreux ont gagne face aux hollandaise!

            Les chinois, russes, ethiopiens… se developpent avec leur langue.
            Seul le negre deteste la sienne et prefere celle de l’autre…

            Tu me degoute.

        • Tu es impoli et sans consistance intellectuelle bien que tu t’auto glorifie du contraire. Personne n’a envie de te lire puisqu’avoir pour seule idée directrice le mot nègre à chaque texte ne rend pas un argument pertinent.
          Continue d’insulter la terre entière si ça t’excites, mais ce sera sans nous!

          • J’insiste sur le mot negre, car les mots ont un sens.

            Pour les europeens le negre est cet africain qu’ils ont reussi a dompter par la terreur et la ruse. A savoir un etre qui refuse d’assumer sa propre liberte, mais aime effacer ce qu’il est au profit des autres: economie (fcfa…), religions (islam, jesuh… bientot boudah puisque les chinois aussi debarquent pour prendre leur part d’afrque comme les arabes, les oxydentaux, les libano-siryens juifs… les touregs y travaillent aussi)

            “Continue d’insulter la terre entière si ça t’excites, mais ce sera sans nous!”

            Je crois bien que c’est toi qui t’existe… Tu parles au nom de qui avec ton ‘on’? Parle pour toi, imbecile! Si ce que je dis te concerne pas, joue ta liberte et passe ton chemin!

            Cet type par exemple n’est pas un negre par exemple, comme certains (suivez mon regard):

            https://www.youtube.com/watch?v=xckODvg1KeU

  3. ……M . TAMBOURA, lisez votre propre article : En moins de trois mois, le Malien qui a vu la lettre de sa candidature être remise à Diouf, le 1er juillet dernier, n’est rassuré d’aucun soutien de taille. Ce qui n’encourage pas pour un poste aussi très convoité par de puissants candidats en faveur desquels des campagnes battent leur plein. Alors que, selon des sources bien introduites, le président Dioncounda n’a annoncé sa candidature qu’en juin dernier. Ce qui semble tardif. Car Paris aurait déjà acquis la majorité des Africains francophones autour de la candidate canadienne, Michaëlle Jean. Celle qu’on estime déjà favorite. Après tout ça, vous estimez qu’IBK est le responsable? C’est vraiment terrible de voir des gens comme vous rédiger des articles. Quel manque de sérieux?

  4. ………M.TAMBOURA, arrêtez de raconter des sottises . Vous aimez trop créer des problèmes là où il ne devrait pas y avoir. Depuis quand, IBK pèse réellement dans la désignation d’un président de francophonie? Je vous dis pourquoi les chances de DIONKOUNDA sont maigres: 1 le CANADA a un candidat et mesurer de vous même, le poids de ce pays par rapport au MALI. 2 l’AFRIQUE centrale a aussi son candidat car, cette zone explique que l’Afrique de l’OUEST a déjà eu un président (DIOUF). J’ai un ami qui a raconté DIONKOUNDA à PARIS il y’a quelques jours lors de son escale pour le sommet de l’internationale socialiste.

  5. Ca concorde avec l’idee que moi je m’etais faite d’IBK le kan fila tigui et de Dioncounda le pereux ruse .
    Je m’explique IBK etait le soutien politique principal des putchistes qui lui avaient promis(et ont tenu leur promesse) de lui passer le pouvoir apres la transition.La CEDEAO ne voulait entendre parle d’une transition militaire et ont impose Dioncounda pour une annee se sentant menace les putchistes avec la complicite de certains du RPM dont le filston cheri(Karim Wade Keita) ont organise une operation d’assasinat de Dioncounda qui a echoue.Dioncounda resta a la tete d’une transition ou Sanogo etait l’homme fort controlant l’armee et la police. Dioncounda dans sa lachete se rapprocha d’IBK le vrai commenditaire et le futur gouverneur de la France au Mali pour piege son nouvel ami Sanogo en le nommant General la suite on la connait avec la trahison d’IBK et l’incarceration de Sanogo permettant a IBK de jour de son pouvoir.IBK trahi ainsi Dionkis cest le kamnkeletiguiya :mrgreen:

  6. N’est-ce pas ce gus gus qui a bombardé général 4 étoiles un certain Capitaine putschiste?
    Vous rigolez ou quoi???

  7. Issiaka M. TAMBOURA. Toi même tu as souligné le caractère “tardif” de la candidature de Dionkounda, puisque IBK avait déjà donné son “oui” pour la canadienne! Et puis je ne vois pas en quoi le poste de SG de la francophonie de Dionkis peut-il gêner IBK! C’est encore vous les journalistes maliens, qui avez colporté les mêmes mensonges au sujet de la nomination de M.Niang Hamet à la tête du basquet africain! Il s’est avéré après que l’ex ministre des sports avait bien eu le soutien de nos autorités actuelles. Pour terminer, que Dionkis ait ou pas le soutien d’IBK, s’il est destiné à diriger cet organisme, il le fera!”Mokow yé n’ka kow tignè…allah dé ma dlan dron”.Bonne chance au président Dionkounda TRAORE. 😉

  8. Je nomine Luis Camara de FUNÈS, alias ministre de la connerie numérique du Mali

    Au lieu de tweeter inutilement des âneries et prendre l’argent public du Mali pour payer des badauds internet qui continuent d’insulter à ta place ou de changer constamment toi même de pseudo sur Malij.et et sur MW pour insulter dans l’anonymat, rends toi utile (pour une fois).

    Au moins tu rentabiliseras l’argent public qui t’entretient inutilement au Mali.

    – Crée un espace internet dans chaque école du Mali

    -Crée une filière Nouvelle technologie dans nos lycées scientifiques et techniques

    -Initie un concours national des TIC au lycée et dans nos universités pour l’éclosion des talents TIC afin de développer des entreprises maliennes dans le secteur des TIC. Il s’agira de repérer des talents et de financer leurs projets TIC.

    -Crée un centre de développement des TIC à la FAST de Badalabougou et initie une bourse TIC devant permettre à étudiants d’aller au Japon ou dans le Silicom Valley aux États-Unis pour étudier dans le domaine des TIC.

    -Crée un concours national des TIC entre les entreprises maliennes pour les encourager à s’approprier les TIC et à le développer chez nous.

    -Fait en sorte que toutes les communes, mairie, bureau de poste, poste de police, gendarmerie, du Mali aient leurs centres ou espaces de TIC permettant aux citoyens maliens de surfer sur internet pour s’informer et se former dans tous les domaines.

    Voilà, Luis Camara de FUNÈS si tu parviens à faire ça avant 2018 tu ne seras plus considéré comme un rigolo danseur de balafon de dimanche.

    “An ka sama ta sèguè, fignè douma, ni fignè bôra mi ni, fignè douma Cam 2 FUNÈS…”

    Wa salam!

Comments are closed.