Conscient de la capacité de mobilisation de l’homme à travers le club qui porte son nom (le club des amis de Yacouba Traoré), le parti au pouvoir et plus précisément les députés de la région de Ségou ont décidé de confier l’organisation sur le terrain à l’honorable Yacouba Traoré. Car l’enfant de Markala est connu pour sa grande capacité de mobilisation grâce à des centaines de milliers de ses sympathisants à travers le Mali, toujours prêts à répondre à son appel.
C’est pourquoi, même lors de la campagne pour la présidentielle de 2013, sa capacité de mobilisation a été très bénéfique pour l’élection d’IBK comme président de la République, alors candidat du RPM. L’honorable Yacouba Traoré est aussi connu pour son engagement pour la cause du RPM. C’est pourquoi, lors de toutes les rencontres ou événements de grande envergure du parti présidentiel, il ne ménage aucun effort pour que le succès soit au rendez-vous.
Toujours égal à lui-même, l’Honorable Yacouba Traoré vient une fois de plus de prouver sa capacité de mobilisation à la faveur de la tournée du Premier ministre Moussa Mara à Ségou.
En effet, le Premier ministre Moussa Mara, accompagné par le ministre du Développement rural Bocari Treta et le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, Me Mohamed Aly Bathily ont eu l’occasion de le constater. Car ils n’en revenaient pas face à la mobilisation réussie par l’honorable Yacouba Traoré.
D’abord au niveau du Barrage de Markala, ville d’où l’honorable Yacouba Traoré est originaire. Sous son impulsion, la population était sortie comme un essaim d’abeilles. Histoire de réserver un accueil mémorable à Moussa Mara et à sa délégation, mais aussi de prouver que l’honorable Yacouba Traoré est un homme dont la popularité est incontestable chez lui. Lors de cette étape, tous les jeunes (filles comme garçons) portaient des tee-shirts à l’effigie de leur mentor. L’homme avait même du mal à se frayer un chemin car chacun voulait le toucher ou lui serrer la main.
Sans compter les affiches géantes et banderoles que l’homme a financées de sa poche à cause de son attachement au RPM et au président IBK.
Des affiches sur lesquelles on pouvait lire entre autres : « le RPM leader de la mouvance présidentielle vous souhaite la bienvenue », « le développement du monde rural, axe central de la politique du président de la République… », « Les producteurs agricoles du Mali disent merci au président IBK pour la subvention des intrants et l’allocation de 15% du budget à l’agriculture ».
En plus des affiches géantes avec la photo du ministre du Développement Rural Bocari Tréta ou avec celle d’IBK où il est mentionné « La gouvernance d’IBK où l’agriculture est au cœur de la croissance, le club des amis de Yacouba Traoré vous souhaite la bienvenue ».
Le moins que l’on puise dire, c’est que la mobilisation a été réussie par l’honorable Yacouba Traoré travers le club qui porte son nom.
Dans les bourgades, hameaux, villages, villes, l’atmosphère était de grande fête pour réserver au Premier ministre et à sa délégation composée de deux ministres, douze députés, des cadres du ministère du Développement rural, du PDG de l’Office du Niger et ses collaborateurs, du Directeur général de l’Office Riz de Ségou et ses collaborateurs, de journalistes… un accueil populaire. Forçant souvent la délégation à s’arrêter pendant quelques minutes pour saluer les populations. Des localités où l’honorable Yacouba Traoré est très populaire.
Le secret de ce succès est que bien avant l’arrivée de PM, l’honorable Yacouba Traoré avait sillonné toute la zone, mis les membres de son club au travail dans toutes les villes et villages de la localité.
Pour rappel, le Club des Amis de Yacouba Traoré est implanté partout au Mali, en Espagne, en Grande Bretagne et en France. Son club est à l’origine de la réussite de cette tournée à travers l’organisation et la mobilisation. Surtout à Dioro qui a constitué la dernière étape de cette tournée. Sur la route, le PM, vu la foule aux abords de la route a dû s’arrêter à plusieurs reprises pour saluer les populations. Ce fut le cas dans plusieurs villages.
Fort du succès de cette mission, le ministre Développement Rural, Dr Bocari Tréta a tenu à féliciter, de vive voix, l’honorable Yacouba Traoré pour la grande mobilisation et la bonne organisation de cette tournée.
D. Diama