Le style IBK

4

Depuis son avènement, le président IBK imprime un style de gouvernement inédit. Les têtes brûlées lui reprochent souvent d’avoir des difficultés à s’intégrer dans le calendrier républicain. Vraisemblablement, le président de la République tente de faire croire qu’il a une idée claire de la façon de mener les affaires.

 

Ibrahim Boubacar Keita IBK
Ibrahim Boubacar Keita IBK

Les observateurs avaient noté la tenue irrégulière -pour la première fois- du conseil des ministre. Tout le monde avait aussi stigmatisé son absence de dialogue face aux grandes questions de la nation. C’était peut-être aller vite en besogne.

 

IBK vient d’apporter un démenti cinglant aux détracteurs qui lui reprochent de faire cavalier seul. Non seulement il a rencontré la classe politique, mais il est allé plus loin en s’entretenant avec les représentants de la presse nationale pour les mettre à niveau sur l’évolution des négociations en cours à Alger.

 

A l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr, IBK vient d’innover en initiant une rencontre avec les dignitaires religieux. A l’issue de la prière de la fête de Ramadan, le président de la République a reçu les leaders des communautés musulmanes, catholiques et protestantes. Un grand moment de communion qui a permis de faire des prières pour le Mali. Son geste a été salué comme étant celui qui a permis pour la première fois aux leaders des communautés catholiques et protestantes de souhaiter une bonne fête à leurs frères musulmans.

 

Ce faisant, IBK a inauguré une nouvelle approche dans sa relation avec les communautés religieuses. Comme il l’a lui même annoncé, il va devoir poursuivre sur ce chemin, sinon on le lui reprochera.

 

M. Diakité

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disait « les maniga ne sont point des personnes futées et ils ne commettent que des sotises » et il ne faut point les confier le pouvoir Et ilsillutraient leurs paroles par des récits mettant en exéas leurs « sotises»

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsable de la déliquescence du Mali est « 1Kéita » son premier ministre est « 1Mara » son ministre de la communication est « 1Camara »

    Nous disons et rappelons c’est vraiment « le comble » pour le Mali les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali

    Nous disons et rappelons la gestion du pouvoir se fera donc selon les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation de « sotises en sotises » au « grand dam » du Mali et des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali

    Nous disons et rappelons ainsi va et ira le Mali du pouvoir « maniga »

  2. Franchement voila le seul président qui depuis l’indépendance à nos jours a porte foi en la jeunesse, jamais la jeunesse n’a occupé en si grand nombre des postes importants. il est celui qui a mis en place la haute cours de justice, le seul a impliqué le bureau du vérificateur dans l’enquête des membres du gouvernement….. Franchement tout cela en moins d’un an de pouvoir

  3. l’islam et les musulmans sont seul succès.il n’y a rien de bien dans les actes d’un homme qui ne sont pas faites pour satisfaire Allah.l’héritage de la terre est aux pieux,le commandement à Allah et aux croyants.Ô vous qui croyez craignez Allah comme il se doit,cherchez les voies et moyens d’y accéder,luttez par vos personnes et vos biens,fuyez vers Lui avant que ne vienne un jour inéluctable sans précédent ou il n’y aura ni rachat ni compensation,ce jour à chacun ce qui le concerne.Ô vous, chaytan est votre ennemi déclaré qu’il ne vous égare pas comme il a égaré vos ancêtres Adam et Hawa.
    Sachez qu’Allah se fit des mondes.qui croit va à son avantage quiconque mécroit aura l’enfer comme demeure ou il ne vivra ni ne mourra “Yaç naral qouboura souma laya moutou fiha wa la ya hahya”ste 87 vert 12,13 qu’Allah nous en garde,et nous guide salam.

  4. Ce sont ses religieux surtout les musulmans qui le met dans l’erreur si ses vrais que
    Le mali est un pays laïque la religion doit être séparé de la politique si la religio
    Pouvais le sauve notre pays n allais pas avoir tout les problème qu’on a en ce moment

Comments are closed.