Stratégie de communication gouvernementale : Les acteurs se concertent

1
Choguel Kokalla Maïga
Choguel Kokalla Maïga

C’était sous la présidence du ministre l’économie numérique, de l’information et de la communication, porte parole du gouvernement, Mr Choguel Kokala Maïga, du ministre de l’économie et des finances, Mamadou Igor Diarra et du maire de la commune trois du District de Bamako, Abdel Kader Sidibé.

Parmi les nombreuses raisons avancées pour expliquer la situation de la mauvaise qualité de la vie de nos populations, on peut citer l’existence d’un déficit de communication entre les décideurs ou acteurs du développement et les populations bénéficiaires. Il est établi et admis que la communication est un facteur essentiel dans le processus de développement.

Dans son allocution, le ministre l’économie numérique, de l’information et de la communication, porte parole du gouvernement, Mr Choguel Kokala Maiga, a expliqué que la communication est un processus dynamique au cours duquel, un émetteur et un récepteur échangent et partagent des informations, des idées, des sentiments ou des réactions.

Pour le ministre Maiga, ce processus implique des participants, des messages, des canaux, des effets ou impacts, un   feedback et contexte.

De ce point de vue, il dira que la conception d’une stratégie de communication qui sera élaborée à l’issu de la rencontre sera basée sur une bonne connaissance du contexte, du milieu, la mobilisation des ressources, l’élaboration des messages appropriés, la détermination des cibles et la maîtrise des canaux pour obtenir un meilleur impact.

« Toutefois, ni la Politique Nationale de Communication pour le Développement (PNCD) ni le recours aux chargés de communication, pour des raisons diverses, n’ont permis à la communication de jouer le rôle qui est le sein », a déclaré Choguel Kokala Maiga.

Par ailleurs, le ministre l’économie numérique, de l’information et de la communication, a précisé que cet atelier est le point de départ d’un chantier d’élaboration de la stratégie de communication gouvernementale.

Une stratégie de communication de surcroît gouvernementale pour être efficace doit, selon lui, adopter une démarche alliant rigueur, professionnalisme, travail d’équipe, participation et créativité.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Malin ce Choguel ! a coup d’alliances il a su résister à la chute Moussa Traoré , et aux divers tremblements politiques qui ont couté la place a certains politiques.
    Qui sait, il sera peut être président un jour , tout en adoptant la même stratégie !

    Comme quoi les maliens n’ont pas assez de bon sens , pour dénoncer et se révolter !

Comments are closed.