Il y a lieu en effet de se poser la question car, de juin 2015 à ce jour pas moins de trois projets de décret ont été préparés sur le cabinet et les avantages accordés au Chef de File de l’Opposition et de projet en projet les prérogatives et les moyens sont rognés, amputés jusqu’à les réduire à la portion congrue.
En 2015, le Ministre de l’Administration Territoriale avait élaboré un projet de décret qu’il avait soumis à la classe politique pour avis, ce décret ne sera jamais signé.
En 2016, c’est le Ministère de la Fonction Publique qui reprend le dossier et propose un texte à minima sans aucune consultation ni concertation et où le Chef de File de l’Opposition est sous la coupe financière dudit Ministère : il n’est plus l’ordonnateur de son budget ! Ce projet sera retiré.
Aujourd’hui un troisième projet est sur la table, encore plus minimaliste et où les membres du cabinet passent de neuf à six, où il n’y a aucune imputation budgétaire et où la question de l’ordonnateur est passée sous silence.
Alors incompétence ou mauvaise foi ? Des voix penchent vers les deux à la fois, car comment objectivement contrôler l’action d’un gouvernement de 32 départements avec 4 “assistants “? Comment concevoir un cabinet sans chef de cabinet à moins que ce rôle ne soit dévolu au Chef de File de l’Opposition lui-même ?
Tout cela se trame sous les yeux du “grand démocrate ” IBK et du “grand technocrate” Modibo Keita à moins qu’ils n’en soient les inspirateurs pour enlever tout contenu crédible au rôle de Chef de File de l’Opposition et toute respectabilité, bref saboter le travail de l’honorable Soumaila Cissé qui a déjà été plusieurs fois Ministre dans ce pays, Secrétaire Général de la Présidence, Président de la Commission de l’UEMOA avec rang de Premier Ministre et qui sait, nous en sommes sûrs, à quoi s’en tenir !
Pour qui le connaît, il ne sera jamais partie prenante à cette mascarade et continuera d’exercer son rôle d’opposant républicain et intègre avec ses propres moyens sans ce décret et ses pseudo avantages.
Pourtant, le Premier Ministre Modibo Keita au début de son magistère a voulu nous donner l’illusion d’un démocrate respectueux de l’opposition et du jeu démocratique, mais cela a déjà fait long feu et si décret passe en Conseil des ministres l’on pourrait conclue que les vieux réflexes autocratiques ont la vie dure. IBK doit revoir sa copie pour donner à son projet toute la valeur qui sied à ce décret (voir ci-dessous) comme c’est le cas dans des pays voisins de démocratie.
DUGUFANA
Décret n°2016-…P-RM du … fixant les avantages accordés au Chef de File de l’Opposition politique, la composition du cabinet du Chef de File de l’Opposition politique et les avantages accordés aux membres du cabinet du Chef de File de l’Opposition politique
Le Président de la République
Vu la constitution ;
Vu la Loi n°2015-007 du 04 mars 2015 portant statut de l’opposition politique ;
Vu l’Ordonnance n°44/CMLN du 11 août fixant les principes généraux du régime des primes et indemnité alloués aux fonctionnaires et agents;
Vu le décret n°142/PG-RM du 14 août 1975 fixant les conditions et modalités d’octroi des indemnités aux fonctionnaires et agents de l’Etat et ses textes modificatifs subséquents ;
Vu le Décret n°151/PG-RM du 26 août 1975 fixant les conditions et modalités d’octroi des primes aux fonctionnaires et agents de l’Etat ;
Vu le Décret n°2015-0003/P-RM du 08 janvier portant nomination du Premier ministre ;
Vu le Décret n°2016-0022/P-RM du 15 janvier 2016 portant nomination des membres du Gouvernement,
STATUANT EN CONSEIL DES MINISTRES,
DECRETE :
Article 1er : Le présent décret fixe les avantages accordés au Chef de File de l’Opposition Politique, la composition du cabinet du Chef de l’Opposition Politique.
Article 2 : Dans l’exercice de ses fonctions, le Chef de File de l’Opposition Politique bénéficie des avantages accordés aux ministres en fonction.
Toutefois, ces avantages ne peuvent être cumulés avec d’autres traitements indiciaires ou salaires de base. En de tel cas, il bénéficie seulement des primes et indemnités accordés aux ministres.
Article 3 : Le Chef de File de l’Opposition Politique dispose d’un cabinet composé comme suit :
– quatre (04) assistants ;
– un attaché de cabinet ;
– un secrétaire particulier.
Le ministre en charge de la Fonction Publique met à la disposition du Chef de File de l’Opposition Politique, le personnel d’appui comprenant trois (3) chauffeurs, deux (2) secrétaires et un (1) planton.
Article 4 : Les collaborateurs du Chef de File de l’Opposition Politique cités à l’alinéa 1 de l’article 3 du présent décret sont nommés par décret pris en Conseil sur proposition du Chef de File de l’Opposition Politique.
Article 5 : Les collaborateurs du Chef de File de l’Opposition Politique bénéficient des avantages accordés aux membres des cabinets ministériels. A ce titre, les Assistants bénéficient des avantages accordés aux chargés de mission des cabinets ministériels.
Article 6 : Le Chef de File de l’Opposition Politique perd sa qualité et les avantages y afférents au cas où son parti politique soutient l’action gouvernementale ou participe au gouvernement.
Article 7 : Le ministre du Travail et de la Fonction Publique chargé des Relations avec les Institutions, le ministre de l’Administration Territoriale et le ministre de l’Economie et des Finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera enregistré et publié au journal officiel.
Bamako, le ………
A signer par le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA, le Premier ministre Modibo KEITA, le ministre de l’Administration Territoriale Abdoulaye MAIGA, le ministre du Travail et de la Fonction Publique chargé des Relations avec les Institutions Madame DIARRA Raky TALLA, le ministre de l’Economie et des Finances Dr Boubou CISSE
” Statut du chef de file de l’opposition : Le Président IBK et son PM sont-ils des démocrates sincères ? ”
Mon cher journaliste, je pense que vous avez la réponse à votre interrogation. En effet, faire adopter un projet d’adoption reconnaissant le statut de chef de file de l’opposition, est une preuve de sincérités de la part de ces deux hommes. On ne peut vouloir une chose et son contraire mon cher journaliste.
Je pense que l’adoption de la loi sur le statut du chef de file de l’ opposition n’est pas une ruse du président afin de réduire celle-ci au silence. Bien au contraire, elle lui confère des privilèges et prérogatives dans sa fonction. Et ce dernier est comme un vice président de l’AN. N’est-ce-pas là, une leçon démocratique du président ? Je dis OUI ! ❗ ❗ ❗
En tant que jeune malien,je peux affirmer haut et fort que le président IBK est un véritable démocrate.
Il vient en effet de traduire cela par la reconnaissance du statut du chef de file de l’opposition à une personne qui est toujours prête à boycotter ses action en faveur du développement de notre pays.
Je pense donc que Soumi et ses parisans doivent avoir le bonne foi de reconnaitre les mérites de ce grand homme.
A mon humble avis, le statut du chef de file de l’opposition n’a pas pour but de bâillonner l’opposition. En effet, ce statut est mis en place pour restructuration de l’opposition et lui conférer une place de choix dans la scène politique Malienne. Et c’est une leçon démocratique de la part du président.
Le projet de loi de l’adoption du statut du chef de file de l’opposition a toujours tenu à cœur au président de la république. Après maintes rejets, il a finit par être adopté par l’assemblée nationale. Cela voudrait pas dire que l’opposition est sous emprise des autorités en place, mais c’est de donner une responsabilité à l’opposition dans la vie politique du pays. Cela est une preuve que le président de la république est un démocrate.
Je pense que Soumi et ses suiveurs doivent pour une foi reconnaitre l’acte historique que le président IBK vient de poser à travers cette reconnaissance du statut de chef de file de l’opposition accompagnée de la coquette somme de cinq cent millions.
Ses prédécesseurs n’ont pas fait mieux…
Jamais dans ce pays de tous les régimes passés jusqu’au régime actuel, l’opposition n’a eu une telle considération. C’est pour dire que le président actuel est un démocrate contrairement à ce que ce journaliste veut nous faire croire.
Le président IBK est un véritable démocrate et personne ne peut mettre cela en doute.
Nous savons tous que lui même a couru après ce statut de chef de file de l’opposition durant des années sans l’obtenir.
Mais sa bonne foi et son penchant démocratique l’ont poussé à l’accorder sans difficulté à ses opposants.
Ce Monsieur est à saluer.
Mon cher journaleux, vous pourrez tout raconter sauf reprocher au président une idée malveillante afin de réduire l’opposition au silence avec l’adoption du chef de file de l’opposition. Je pense que c’est plutôt donner à notre opposition une responsabilité et reconnaissance dans l’arène politique Malienne.
Par le passé dans ce pays, l’on scandait de partout une reconnaissance de l’opposition. Voilà qu’aujourd’hui sous l’ère IBK, l’opposition est honorée avec un statut de chef de file de l’opposition. Je pense que c’est tout à son honneur…
Le président IBK a posé des actions dans le sens de la démocratie qu’aucun autre président n’a eu le courage de faire. Il l’a lui même affirmé lors de la réception des partis de l’opposition à occasion de la présentation des vœux de nouvelle an que la démocratie dans notre pays est née en 2013 et il n’a pas tord car même cette réception de l’opposition pour connaitre leurs intentions n’a été institué que sous son impulsion.
Il faut que SOUMAILA sache, que le Mali se trouve dans une situation plus difficile, et plus pire, alors compte tenu de cela tout bon citoyen Malien doit se soucis à la situation qui préoccupe la population.
Je pense que le président IBK n’est pas du genre à vouloir une chose et son contraire. Il a montré sa bonne volonté à donner un statut de chef de file de l’opposition, non pas pour plaire à quiconque, mais démontrer qu’il est démocrate.
Soumaila est un ingrat, insolant, pourquoi des reproches encore ?
IBK est un intellectuel un vrai leader politique, il connait la valeur du multipartisme ainsi que l’opposition.
Tout compte fait,il y a un mérite que personne ne pourra enlever au président IBK.
En effet,il est le président qui a accepté d’accorder ce statut de chef de file de l’opposition que tout monde réclamait tant.
Honneur à lui…
IBK est le meilleur démocrate que notre pays n’est pas encore connu. Il y a des régimes qui sont passés dans ce pays où l’opposition n’avait pas son mot à dire. Mais avec le président IBK les choses sont en train de changer. On doit s’en féliciter et attendre la mise en application totale de cette mesure.
Bien au contraire l’opposition devrait aider le président de la république à faire son travail.
Les opposants devraient avoir honte car IBK a fait tout pour qu’ils soient protégés par la loi et qu’ils soient aussi reconnus politiquement sur la chaine nationale.
Je ne vois aucun reproche dans cela.
Nous savons réellement que les journalistes Malien disent des choses intitulées, mieux vaut élaborer dans vos articles les points les plus essentiels du pays.
A mon avis, le président et le PM sont des démocrates sincères et matures. Parce qu’ils ont donné un statut définissant le chef de file de l’opposition. Je pense que sans une réelle volonté de leur part, ils ne l’auraient pas fait approuver.
Je pense que Soumi et ses supporters de journalistes cupides doivent savoir que le président IBK n’a pas de leçon de démocratie à apprendre d’eux.
S’ils ne sont pas capables de reconnaitre les mérites de ce monsieur,qu’ils nous laissent en paix…
Si l’opposition cherche vraiment à faire le Mali un Etat démocratique pourquoi ils sont toujours contraires à IBK, mais voyons monsieur le journaliste. Est-ce que c’est une véritable opposition ?
L’opposition est en réalité des opportunistes incapables de satisfaire leurs missions malgré qu’ils soient protégés politiquement et même juridiquement. Cela ne veut pas dire qu’iIs disent des n’importes quoi sur le gouvernement.
, bref saboter le travail de l’honorable Soumaila Cissé qui a déjà été plusieurs fois Ministre dans ce pays
Si le président IBK ou son premier ministre voulaient saboter le travail de Soumaïla Cissé; ils n’allaient pas demander le vote de la loi sur le statut du chef de file de l’opposition encore moins lui accorder 1/2 milliards pour ses activités. Soyons un peu réaliste!
Si l’opposition cherche le renforcement de la démocratie pourquoi critique-t-on le gouvernement qui est responsable d’une démocratie crédible et solide.
Je me demande toujours pourquoi s’opposes-tu aux options d’avancement initiées par nos propres autorités ?
La réponse est simple, claire et nette, nos opposants ne veulent même pas l’avancée du pays, ils cherchent à rendre obscure quelque chose qui est claire.
La démocratie vraie dans notre pays sans vouloir faire des éloges à qui que ce soit; nous devons le reconnaitre est en train de naitre sous l’ère du président IBK qui est lui même passé par là et ne saurait en aucun cas prendre des mesures qu’il ne voudrait pas mettre en application. On ne peut pas tout avoir d’un seul coup. Il faut donc que le chef de file puisse se contenter de ce qu’il a.
Mais la nomination du Soumaila à la tête de l’opposition est une stratégie moins d’importance car le chef et ses paires n’ont aucun moyen efficace qui peut faire sortir le pays dans cette crise.
Monsieur le journaliste je crois que l’opposition a toujours été un fléau ou même une barrière pour la réussite de l’Etat malien. Les décisions des opposants sont toujours contraires au développement du pays surtout chez nous au Mali.
Que veut dire ce journaliste malhonnête.
C’est la bonne foi du président IBK qui a fait que Soumi peut se réjouir aujourd’hui des privilèges qui lui sont accordés.D’autres opposants avant lui n’ont pas eu cette chance.
Comment concevoir un cabinet sans chef de cabinet à moins que ce rôle ne soit dévolu au Chef de File de l’Opposition lui-même ? 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
A quoi va servir le secrétaire particulier dans ce cas s’il ne peut pas jouer le rôle de chef de cabinet. Et encore deux secrétaires au lieu d’une; la deuxième peut être commise à d’autres fonctions. L’état prends des dispositions générales et si celles-ci ne conviennent pas aux attentes de Soumi; à lui de modeler selon son bon vouloir pour pouvoir exercer. C’est aussi simple que ça!
L’adoption d’un projet de loi est salutaire car cela amènera notre opposition à être efficace et mature. C’est la démocratie qui est en marche avec IBK.
Elle doit apporter sa pièce pour la construction de l’édifice national.
Cela montre combien de fois IBK est pour la démocratie et le bien-être de ses opposants. Une bonne démocratie a besoin d’une opposition consciente et forte engagée pour la démocratie
Une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez d’elle réelle
Heureusement que le peuple malien est fort et solidaire sinon avec de telles personnes, Soumi et sa bande de mauvais compagnons pur que lui même, on risquerait de te tomber dans un soulèvement.
Merci pour votre vigilant et votre esprit patriotique
Soumi a eu tous les honneurs dans ce pays. Lorsqu’il était à la commission de l’UEMOA il avait le rang d’un premier ministre alors il ne peut pas passer son temps à injurier les gens comme si on lui avait rien apporté. Avec cette loi, il est appelé à agir positivement pour le bien -être de ses concitoyens.
Quand on a l’amour de son pays comme nos opposants le disent; on ne doit pas forcement attendre les moyens de l’état pour pouvoir mener à bien sa mission. Juste pour dire que si Soumi et Tiébilé aime le Maliba comme ils le prétendent; ils doivent pouvoir travailler avec même les moyens de bord. On ne doit pas forcement tout attendre de l’état.
IBK connait l’utilité de l’opposition. Mais notre opposition a besoin d’hommes forts et matures qui peuvent agir au nom de la démocratie et non pour ses intérêts.
En donnant ce fond au chef de file Soumi cela montre une fois de plus que le président est un démocrate assermenté
Quand on exige des choses du gouvernement et qu’on critique certaines choses; on doit être à mesure de donner l’exemple soit même car si j’ai bonne mémoire c’est cette même opposition qui crie sur tous les toits que le gouvernement a composé de trop de personnes qui n’ont pas vraiment leur raison d’existence. Ils doivent dire à quoi donc va servir un nombre pléthorique d’assistants pour le chef de file de l’opposition.
Des critiques stériles que vous ne cessez de publier nuit et jour ne peuvent rien apporter à ce pays. On a besoin de projet de société et des sorties de crise bien établir.
Vos études ne vous ont rien appris. Qu’est ce que votre conscience vous dit la nuit lorsque vous dormez?
Je pense que l’opposition à fait preuve de bonne foi, pourvu que cela soit continuel, nous avons besoin de l’opposition sous ce type d’angle. Les critiques ne sont point d’actualité, mais plutôt des actes concrets.
Il faut une véritable prise de conscience de la part de nos opposants.
Ils doivent savoir qu’ils ont autant de droits que de devoirs et je sais qu’ils connaissent leurs droits.
Mais pour ce qui concerne leurs devoirs il va falloir leur rafraîchir la mémoire.
En effet,l’opposant doit critiquer dans le bon sens,apaiser,accompagner et surtout être capable de proposer pour le bien du pays.
Mais en tant que fils du Mali,je constate avec amertume que nos opposants sont très loin de ces devoirs,pourtant très importants pour notre pays.
Vivement que la sagesse les habite pour un changement de comportement dans le bon sens.
Cela est pour la bonne marche de la démocratie dans notre pays
Moi je pense que le plus important dans cette histoire du statut du chef de file de l’opposition; ce n’est pas le nombre de personnes mais plutôt les moyens qui sont mis à disposition. Si les moyens sont mis à disposition; c’est au chef de file de pouvoir organiser son dispositif afin de pouvoir travailler avec les moyens dont il disposera.
Le président IBK et son PM sont des démocrates très sincères car ils ont voulu ce statut pour l’opposition. Ils ont mis en œuvre la promulgation de cette loi et sont en train de mettre les moyens à disposition pour que l’opposition puisse faire sont travail comme il se doit.
Je ne pense que l’opposition ait mis un couteau sur le coup du président et de son premier ministre pour faire adopter ce projet de loi. IBK est un grand démocrate et tient à ce qu’ils donnent leur point de vue sur la situation du pays.
On ne peut pas vouloir une chose et son contraire en même temps. Si les gouvernants actuels ont jugés bon d’offrir ce statut à l’opposition; c’est pour qu’elle puisse exercer convenablement mais nous sommes sans ignoré que pour toute application de mesures de ce genre il y a des dispositions pratiques à prendre alors patience!
Dans un pays démocratique l’opposition na pas besoin de chef de file chaque partie est représenté par leurs chefs ou par un secrétaire
Au Mali Ibk a initié le chef de file de l’opposition une statue pour dilapider l’argent des contribuables maliens
De grâce, il faut reconnaitre que IBK a fait trop, trop, trop et trop pour la démocratie malienne, il faut le féliciter. Si Alpha Oumar KONARE et ATT avaient franchi le même pas, la démocratie malienne serait comparable à celle des pays occidentaux. Sous les deux premiers régimes de la période démocratique, les opposants et battus en mettant le feux à leur domicile et leur lieux de travail afin de les décourager à rester au Pays. En cette période d’IBK, force est de reconnaitre quand même cette évolution positive des choses. Les seuls maux de ce régime d’IBK c’est le népotisme très fort, la corruption menées par les plus proches du régime et le laisser-aller des collaborateurs directs du régime. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali. NB: Freinez rapidement ces maux cités ci-haut et le pays sera le meilleur des meilleurs.
Ibk na fait que installer toutes a famille a des postes stratégie au Mali et tu nous parler de Ibk démocrate
C’est très bon d’accorder une certaine consideration pour les responsables politique de l’opposition car ils disposent aussi de la confiance et du soutien d’une frange de la population qui n’a pas suivi celle de la majorité et demeure après tout des vrais maliens car contribute à la formation de l’alternance democratique. Cependant, le present projet est tout sauf un texte de rassemblement car de nos jours avec les vautours autour des partis politiques pour des opportunités offertes par la majorité, je crains fort que ce projet ne mette dos à dos certains interest lorsqu’il est dit “que le chef de l’opposition perd son statut s’il integer la majorité ou participle à un gouvernement d’union” et s’il refuse, ne crée – t- il pas les brèches dans son clan pour les vautours près à partir. Attention!!!
C'est sous le régime d'IBK que le statut de l'opposition a été signé, l’opposition malienne aujourd'hui dans tout ses droits. Mais plus grave est que la population malienne se plaigne du travail de l'opposition. Le chef du fil de l’opposition et toute l'opposition ne sont pas des démocrates sincères.
Cette statue est une escroquerie de Ibk pour dilapider l’argent des contribuables Maliden
Dans un état de droit l’opposition na pas besoin de statut pour exister
Tu as raison, l’opposition au Mali est devenue l’ennemi du régime en place. L’opposition est mal organisée. Elle a failli à son rôle depuis fort longtemps.
« L’opposition n’est pas l’ennemi du président IBK ». Cela est tout à fait vrai, l’opposition depuis un certain temps nous prouve le contraire par sa mauvaise manière de travailler.
Assoiffé de pouvoir, avec des ambitions sataniques, des idées destructives et la rage intentionnée dans le seul but d’atteindre la plus haute magistrature. Le but n’est pas forcément d’être le locataire de Koulouba, non, mais d’apporter sa pierre à l’édifice nationale. L’opposition malienne est nulle.
Les acteurs politiques sur tous ceux de l’opposition doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité. En ce moment où sommes, notre pays a besoin du concours de bonne foi de tous les maliens. La quête au pouvoir doit être ignoré, les intérêts général du pays doit être en première vue.
Certes, depuis longtemps l’opposition malienne a perdu une grande considération aux yeux du public malien, mais depuis la nomination de Soumaïla Cissé à la tête de toute l’opposition malienne, j’assure que l’opposition est devenue le tréfonds de la médiocrité.
L’opposition a perdu toute sa perdu toute sa crédibilité, son honneur, sa dignité, son respect aux yeux de la population maliennes. Les maliens sont très dessus des résultats de leurs opposants. Ils ne sont que programmer à critiquer et attaquer, mais ne propose jamais de solution plus concrète. Les maliens sont insatisfait et très en colère contre leur opposition. Nous en n’avons assez des critiques et attaques contre le régime en place, le pays n’à point besoin de cela.
C’est que sous le régime d’IBK, la vraie démocratie à vue le jour. La reconnaissance du statut politique est un acte honorable et démocrate que les autres régimes ont préfère ignorer par leurs soifs de pouvoir. Cet acte d’IBK est salutaire et démocrate, la démocratie sous le régime d’IBK est très exemplaire. Ce qui serait de la mise en place du reste des promesses, l’opposition doit prendre son mal en patience, IBK pour une fois a déjà montrer son sens de patriotisme.
De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas rester qu’aux critiques mais proposer aussi des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.
Je pense que nous avons dépassé ce stade de la critique à plus forte raison des critiques insensés et même désavantageux. Le pays a besoin de nouvelles actions, de nouveaux horizons sur le plan politique dans le cadre de la bonne gestion du pays. Les critiques ne sont plus d’actualité.
IBK et son PM n'ont jamais voulu la volonté de mettre l'opposition dans ces droits parce que ils ont peur d'avoir une opposition forte et souvent au Mali les gens aiment diffamé sans preuve il faut qu'on sorte dans ça et accepter à un moment donné l'autre, ces expertises et son courage et son expérience
IBK et son PM n'ont jamais voulu la volonté de mettre l'opposition dans ces droits parce que ils ont peur d'avoir une opposition forte et souvent au Mali les gens aiment diffamé sans preuve il faut qu'on sorte dans ça et accepter à un moment donné l'autre, ces expertises et son courage et son expérience
En ce qui concerne cette opposition malienne moi personnellement je ne comprends rien du tout. Tantôt ils se prennent pour des amis de cette nation, mais nous constatons toujours que leurs actes vont à la contre de l’amitié. Cette opposition malienne est malheureusement pleine des hommes qui ne sont là que pour leurs intérêts plus personnels que république.
Le poste de chef de file de l’opposition politique est une institution, si je peux le dire ainsi, très importante et qui doit avoir la considération et le bon financement de la part de l’Etat. On veut seulement que son locateur face ce que le pays attend de lui dans sa gestion.
Mes compatriotes, le poste de chef de file de l’opposition politique n’est pas un poste crée pour voler mais plutôt pour consolider la démocratie, je ne sais pas s’il vous arrive de voir la nuance. Ce poste existe dans beaucoup des pays dit démocratiques, et le Mali est une démocratie au cas où cela vous aurez échappé. Donc rien ne s’oppose à ce qu’un tel poste soit créé dans notre pays. C’est la marque IBK. Un vrai démocrate. Mais Soumïla veut se servir des avantages de ce poste pour préparer les élections à venir.
Depuis que le décret instituant le poste de chef de file de l’opposition politique a été mis en place, Soumaïla Cissé ne fait que se donner à des critiques bidonnes. Alors que sa tâche n’est pas seulement de critiquer mais aussi de proposer des trucs au chef de l’Etat. Si Soumaïla parvient à jouer pleinement son rôle, l’Etat sera prêt à affecter plus d’argent à son poste.
La question à se poser doit être à mon avis :
Es ce que la démocratie malienne est aussi mure pour mettre en place une opposition avec au tend des conditions ?
On se rappelle que cette opposition malienne depuis en sa mise en place ne fait que mettre le Battons dans la roue sans aucun acte concret pour le bien de la patrie. La plus part de ses membres ne voient que leurs propre intérêt personnel.
Je suis désolé !!!
Vu le rôle que cette institution joue dans des pays comme la France, la guinée, le Burkina Faso et le Sénégal, c’est vraiment une institution phare de la démocratie et même la colonne vertébrale de celle-ci. Soumaïla Cissé n’aura pas ce qu’il veut avoir au titre de chef de file de l’opposition politique, lui qui aime dénoncer des dépenses qu’il trouve couteuses pour l’Etat.
Quel que soit les avantages qu’aura Soumaila Cissé, en tant que chef de file de l’opposition politique, nous ce qui nous intéresse ce sont des propositions, nous ne voulons plus des critiques en longueur de journée, qui ne font que faire régresser le pays. Le Mali a besoin d’un homme conscient comme IBK. Il sait rendu compte que son pays, avait une démocratie en coquille. Les avantages accordés seront tous respectés mais pour le moment, on ne peut aller au-delà.
IBK est vraiment à saluer. Malgré la fonction et l’influence de ce poste dans la gouvernance d’un pays démocratique. Il a pensé à l’intégré dans notre système. Ce poste, laissez-moi vous le dire, est assimilable à un contrepouvoir dans une démocratie. Mais ce journaliste nie la bonne foi d’IBK et Modibo Keïta dans l’institution du poste de chef de file de l’opposition politique.
Un pays démocratique sans le poste de chef de file de l’opposition est un handicap. L’opposition aura toujours son dernier mot à dire dans ce pays. Avec IBK et son premier ministre, on aura une vraie démocratie.
IBK est un démocrate. Le poste qu’il a octroyé à SOUMI consiste à consolider la démocratie. Avec cette institution, l’opposition sera beaucoup plus impliquée dans la gestion du pouvoir. Elle serait appelée à faire des propositions au chef de l’Etat, et l’accompagner au cours de ses déplacements. Ce poste est, en quelque sorte, le contre-pouvoir. Donc arrêter de critiquer le président et son PM pour ce qu’ils n’ont aucune intention de faire.
L’opposition doit être en mesure de comprendre cela ”le sage” mais aveugle et opportunistes qu’ils sont, Cela ne peut être de leurs compréhension.
Cette opposition est en train de payer des journalistes pour donner une fausse information au peuple sur le poste de chef de file de l’opposition politique de ce pays. On sait que le chef de file doit bénéficier certains avantages accordés au ministres, selon le décret l’instituant. Mais je ne crois pas toutes ces informations soient vraies. Car on voit que l’objectif de l’article est de décrédibiliser le régime en place.
Le poste de chef e file de l'opposition politique est comme un ministère. Créé sous ce régime pour consolider la démocratie et renforcer la capacité et le poids de l'opposition dans une démocratie comme la nôtre. Donc ce qui veut dire que le président et son PM n'ont aucun intérêt à ce que le travail du locateur de ce poste soit saboté. C'est juste que Soumaïla soit peu efficace pour bien gérer le poste. Si c'est le cas, il peut désister et laisser ce poste à Tièbilé ou quelqu'un d'autre.
Moi je ne sais pas pourquoi cette nouvelle opposition n’a pas de patience, je pense que s’ils se dises des personnes prêt pour défendre la patrie, ils doivent être capable de mener des sacrifices.
Pourquoi pensée à l’argent ?
Soumaïla et son clic aille n’ont qu’à nous laisser en paix, ses personnes ne dites rien de convainquant. Le monde entier sait ce que traverse ce pays actuel. Le Mali est dans une phase où nous devons être unis et faire un, ça ne sert à rien de se mettre derrière la bataille.
En ce qui concerne cette opposition malienne moi personnellement je ne comprends rien du tout. Tantôt ils se prennent pour des amis de cette nation, mais nous constatons toujours que leurs actes vont à la contre de l’amitié. Cette opposition malienne est malheureusement pleine des hommes qui ne sont là que pour leurs intérêts plus personnels que république.
Moi je ne suis pas contre l'opposition si cette opposition est mis en place c'est bien pour des intérêts de la patrie. Mais nous avons besoin d'une opposition responsable, une opposition accompagnatrice, une opposition qui sais conduire avec la direction du gouvernement des bons œuvres de la nation.
L'opposition au lieu de rester critique doit nous faire des propositions plus approprié.
Il faut que l’opposition malienne soit d’abord une opposition responsable !!!
Chaque jour qui passe notre opposition veut des sous, rien que des sous pour pouvoir bien exercer sa mission, comme elle aime toujours le dire ainsi. Mais en aucun cas le président de la république et son premier ne saboteront le travail du chef de file de l’opposition politique, Soumaïla Cissé.
Le président IBK et son PM sont ils des démocrates sincères ?
Moi je dirait OUI, car c’est par eux que le statut de l’opposition ont vue tout ses honneurs au Mali. Sinon on se rappel de ce qu’était cette opposition malienne avant leurs arrivé au Pouvoir.
😆 , merci Mâh, Raison pour laquelle je dis toujours que Pouvoir = Opposition; du même pareil au même. Ils sont connaissent et savent la ou se mordre 😆 😉 .
Des Vampires quoi 😉 .
Hannn l’opposition, ils ont toujours la bouche ouverte pour l’argent, l’argent et rien d’autre que l’argent…
Money is Off…. Alors contribuez au développement de la patrie en votre manière. Ce n’est pas l’argent qui fait tout quoi….
Nous ne voulons pas d’une opposition qui fait reculer le pays…
Soumaïla et ses hommes doivent être en mesure de comprendre cela.
Comments are closed.