De bonne guerre donc, qui serait à la base d’un marquage à la culotte constant entre ces trois hommes, comme semblent l’avoir perçu certains observateurs lors de différentes activités politiques des partis de l’opposition. Aussi, nous sommes nous amusés à demander l’opinion de citoyens lambda à propos de cette guerre de chiffonnerie à laquelle se livreraient ceux en qui nombre de nos compatriotes voyaient une alternative crédible dans la décente aux enfers de notre chère patrie, le Mali.
“Je crois que ceux qui sont dans la logique de disputer à Soumaïla Cissé le statut de chef de file de l’opposition sont aveuglés par leurs ambitions démesurées. En effet, qu’ont-ils à faire valoir pour avoir une telle prétention ? Qui a été le challenger du Président IBK lors de la présidentielle de 2013. Qui parmi eux a plus de députés que Soumaïla Cissé à l’Assemblée Nationale ? Pas besoin d’attendre d’eux la réponse à ces questions pour dire que le combat qu’ils mènent est sans gloire et qu’ils vont droit dans les poteaux…”, clame Seydou Koné, agent de santé.
Un point de vue qui diffère de celui de Diakaridia Doumbia évoluant dans le secteur privé, qui pense, lui, que “le Président des Fare, Modibo Sidibé, compte tenu de son statut d’ancien Premier ministre, est le mieux placé pour être le chef de file de l’opposition. Tiébilé Dramé est certes le plus entreprenant et le plus bavard de tous, mais il faut reconnaître qu’être chef de file de l’opposition exige aussi une certaine dose de sagesse que seul Modibo Sidibé incarne”. Deux visions différentes et deux manières de concevoir les choses totalement balayées d’un revers de main par ce politologue que nous avons approché.
Pour ce dernier, “le débat autour du statut de l’opposition se pose en premier lieu à l’Assemblée Nationale, dans la mesure où une opposition n’a de sens que si elle peut constituer un véritable contre-pouvoir au pouvoir en place. Le pouvoir exécutif ne pouvant pas aller sans le pouvoir législatif, il devient donc un impératif pour toute opposition sérieuse d’être représentée à l’Assemblée Nationale, là où passent tous les dossiers (à quelque exception près) de l’État.
À partir de là, le parti qui a plus de députés parmi les formations politiques se réclamant de l’opposition devient, comme le veut le fait majoritaire (un principe qui s’applique à l’opposition aussi), le leader du groupe. Je vois mal donc, pour répondre à votre question, comment quelqu’un, autres que Soumaïla Cissé, peut bénéficier du statut de chef de file de l’opposition…. Le contraire relèverait d’une farce démocratique”.
Assane SY DOLO
ON SANS FICHE DE TES CONSEILS 😆 ___T’AI PAS NORMAL 😀 —ICI TU EST SEULE AVEC__ PSEUDE SEYBA__LE RESTE DES PSEUDES __Mme c’est vous–__A-Kè-Bé-TE __LAN-RAN_KON__T’EST DEVENU FOLLE 😀 AHAHAHHHHHDEH NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH 😉 TU EST SUR TOUTE LES –ACTUALITéE DE MON PAYS 😥 A DIRE SEUL LES MOT DEGOUTANTS—-Y BON-AN-DAN-LAN-
L’opposition malienne est tres mure et est dirigee par Cisse c’est le seul representant veritable du peuple malien dans l’Assemblee Nationale et le journaliste combien Modibo Sidibe t’a paye pour ecrire des idioties de ce genre ou c’est IBK le Mande Zonkeba qui veut semer la zizanie parcequ’il a peur de Cisse?
—-TU PEUX TROMPER MES FRERES PAS MOI ___LA IENE_–DES __IENES_–TOUS MALIENS-TE CONNAIS LE DEMON DES DEMONS EN PERSONNES______MENTEUSE ____-ET VULGAIRE–ICI TA LE COURAGE DE ME PARLER AVEC UNE DE T’AI __SALE PERSONNAGE ___PSEUDE Le general sanogo_ AHAHAHA SALU-MOI AUSSI PSEUDE TONTON BROU-BROU—–AHAHAHAHAH_–T’ES VRAIMENT IDIOTE __A 70ANS encore ICI A PARLER DE C.U.L—UNE DAME SA DIGNITé __-FOUT MOI LA PAIX OK 🙁 __SOUKOURABA-MOUSSOKOROBA 🙁 ___TU MERITE AUCUNE RESPECT -AHAHAHHHDEH NE-KA-BI-MA__ICI TU PEU PAS INTERDIT RIEN A PERSONNE ___VA T’EN-AU.DIABLE-______300PUIS -AU MALI AHAHAHDEH __YEREDONBALINI 😀 ___PAUVRE __MARIAM__ELLE EST RESTER DANS TON SALE OMBRE__ELOIGNE-TOI SUR MON CHEMIN–AHAHAHHHHHHHHHHDEH NE-KA-BI-MA___TU EST malienne __QUAND SA TE CONVIENT—–ET TOUBABE QUAND TU VEUT AHAHAHAHAHDEH NE KA-BI-MA 🙁 __LAN-KAN-LAN-TON -NI
bonjour.
Notre opposition n’est pas mure jusqu’au point à leur octroyer un statut car les actions de notre opposition sont trop colorées passionnelles que rationnelles ce qui est la marque de l’immaturité. (règlement de compte, vengeance, méchanceté, aucune vertu constructive dans les actes!!!!!!)
Il faut leur laisser le temps de faire beaucoup de gymnastiques deux ans durant afin qu’elle soit capable d’identifier la bonne graine de l’ivraie sans aucune influence extérieure. Notre opposition réfléchit, raisonne et apprécie avec la perception d’autrui c’est pourquoi elles n’inspire pas la confiance du peuple au nom duquel elle s’agite et se lamente!
Sachez vous rendre attrayant!!! ou attractif mes amis de l’opposition!
________RIEN QUE ELLE___TJRS ELLE__BLABLABLA -BLABLATE__—___DANS SES MILLES PERSONNAGES DE PSEUDES____ELLE A LE FEU DE LA HAINE POUR TOUS___L’IMPORTANTE EST QUE TU SOIT MALIEN__AHHHHHHHDEH —-NE -MA-MOGO-TOGO-FODEH—– 😀 😀 😀
IYAD GHALI ET LES DIRIGEANTS/MEMBRES DU MNLA QUI NI.QUENT NOTRE FASO (JE DIS BIEN NOTRE FASO, PARCE QUE LA TERRE EST L’HERITAGE DE NOS ANCETRES), SONT DES AUTHENTIQUES MALIENNES ET MALIENS!!!! NOUS AVONS DES AUTHENTIQUES MALIENNES ET DES AUTHENTIQUES MALIENS DU NORD QUI NE VEULENT PLUS DU MALI!!!! QU’AS-TU POUR EUX? POURQUOI SONT-ILS ENTRAIN DE NI.QUER NOTRE MALIBA? IL FAUT DONC NOUS LAISSER RESPIRER AVEC CE CONCEPT QUE NOUS SAVONS, A DETRUIT LA COTE D’IVOIRE!!!! ON DISAIT LA MEME CHOSE D’ALASSANE OUATARA MAIS AUJOURD’HUI IL EST BIEN LE PRESIDENT DE LA RCI!!!!
TON PETIT ESPRIT D’EXCLUSION N’A AUCUNE PLACE DANS CE DEBAT POUR LA SURVIE DE NOTRE FASO!!! NOUS VOULONS UN MALI UNI, FORT ET RESPECTE’!!!
JUST STOP YOUR USELESS COMMENTS AND HELP REBUILD OUR BELOVED MALI!!!!
A’ QUI PROFITE LE MALI? PAS AUX 99.99% QUI VIVENT CHACUNE/CHACUN AVEC 1 DOLLAR ET 22 CENTS PAR JOUR!!!!!
ALLAH KA ISSON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
DE QUOI VEUX-TU EXCLURE? ET QUI VEUX-TU EXCLURE? NE SAIS-TU PAS QU’IL Y A DES MILLIERS DE SOLDATS ETRANGERS AU MALIBA POUR NOUS AIDER A’ SECURISER NOTRE FASO?
NE SAIS-TU PAS LES NOMBREUSES IMPLICATIONS INTERNATIONALES DANS L’IMPASSE QUI NOUS SECOUE????
TU DOIS ETRE PARMI LES ENNEMIS DU MALI CAR C’EST BIEN CET ESPRIT D’EXCLUSION QUI DETRUIT LES PAYS!!!!
NOTRE FASO, NOTRE MALIBA, NOTRE TERRE QUE NOUS HERITONS DE NOS ANCETRES, DE NOS PERES ET DE NOS MERES, EST CERTES MALIBA CONSTITUE’ D’UN GRAND PEUPLE MAIS TOI TU DONNES L’IMPRESSION D’ETRE UNE PETITE PERSONNE HAINEUSE ET IGNORANTE!!!! A’ DEFAUT DE NOUS AIDER DANS NOS EFFORTS DE RECONSTRUCTION DE NOTRE MALIBA, NOUS VOUS PRIONS DE CESSER VOS CONNERIES!!!!
A part un peu Soumi….tout le reste n’est que des cocquilles vides! ils n’ont meme pas 2% de vote ha ha ha 😆 😆 mais dommage aussi que Soumi, meme ayant l’opportunite en tant que depute, de proposer des lois qui pourront apporter de changements concrets dans la vie quotidienne des maliens, ne fait rien. Son pretexte est que la majorite ne va rien lui accorder de passer. Or il doit user de son intelligence, influence de communication et capacite de negociation pour faire passer de bonnes lois. Quelle honte pour Soumi depuis 16 mois rien a l’AN! 🙄 Oui Soumi est le chef de file logique de l’opposition…mais il est aussi depute pour rien! Il faut qu’il realise de choses concrets depuis l’AN sinon il peut oublier 2018!
A part un peu Soumi, j’apprecie ce terme de ta part copain PKagame et d’ailleurs c’est tres dit de ta part.
Nous vivons dans ce monde de crocodiles, requins, loups et vampires de la Republqiue et ils connaissent entre eux memes plus que le peuple qui est pleinement dans le besion pour vivre au jour le jour. Ils pensent au peuple quand seulement c’est le grand temps de mettre un “petit bout de papier, que j’appelerai de papier toilette” tamponner de leur petit nom ey photo apres les avoir bien le manipule et le distrivuer des paquets de the, sucre, tee-shirt et quelques billets de fcfa. Ces actes de leurs parts ne sont des mepris en confinant les petits jeunes diplomes permanenments autours du the a ne rien foutre, et ils feront que perpetuellement tendre les mains pour que quelqu’un y depose un peit 1.000f ou 2000f et avec ca ils sont contents au lieu de creer ddes emplois pour que la jeunesse soit independant de ce systeme vieux comme le monde.
Des leaders que l’on dit de l’opposition ne sont des seconde mains du pouvoir. Ils boivent tout ensemble avec le pouvoir et c’est cela l’opposition malienne en particulier en attendant tout doux leur tour pour que leurs fesses le fauteuil presidentiel et ceux ministeriels tranquillment.
Je ne vois pas a quoi sert ni pouvoir ni l’opposition au Mali, helas et ces tortues savent la se mordre entre eux, vampires prennent leur force parmis les humains et leurs propres semblables non , alors prenons nos thora, bible et coran en evoquant le tout puissant Dieu pour Nous preserver de ces satans terriens 😉 .
_____IL Y A AUSSI DES GRANDES FEMMES TALENTUEUSES -BRILLANTES-RADIEUSES-MERVEILLEUSES -EXTRAORDINAIRES-DANS MON MALIBA-SONT __ NOS MAMAN -___ DANS LE SILENCE POUR LE GRAND-MALI________AHHHHHHHHHHDEH -NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH—— 🙁
Mr le journaliste, modibo sidibe a just 1 seul depute a l’assemblé national. arretez de nous distraire
M. Coulibaly la sois-disante opposition à l’époque ( le COPPO) avait confondu démocratie et anarchie. Etant composée d’anciens de l’UDPM et d’aigris du Mouvement démocratique qui pensaient que le pouvoir devrait leur revenir, elle était violente, destructrice à tout point de vue. Tapis derrière le mouvement étudiant AEEM, et autre syndicat, elle se réjouissaient, encourageait et trouvait des justifications à tous les actes de vandalisme. Elle n’était tout simplement pas une opposition républicaine. C’est pourquoi, lorsque en 1994, IBK nommé Premier ministre, a pris la tête du parti des abeilles, elle a eu le traitement qu’elle méritait, d’où la popularité de ce dernier. Si aujourd’hui, Me Tall et Choguel Maïga, font le griot d’IBK ; le rapprochement Soumi/Modiboo Sidibé n’a donc rien de surprenant.
ce sont des opportunistes en conflit d’intérêt,en tout cas ils ne sont pas pour la cause du peuple
En se basant sur les principes politiques et démocratiques, Soumaila Cissé est le chef file indiscutable de l'opposition. Mais l'homme manque des qualités pour jouer pleinement ce rôle. Soumaila n'a ni la culture politique, les compétences intellectuelles , ni la sagesse humaine pour être un bon chef de l'opposition. C'est cela le problème. Toutes ses sorties sur les grandes de la nation sont médiocres. Être une force de critique et de proposition se construit.
Mr le journaliste tu veux mettre le feu à la baraque, ne t’en fait pas la maison est rempli d’extincteurs. Tu ne pourras les mettre dos à dos, à qui va profiter tes aveux sans fondements .Est ce Modibo ou Drame ton fait une confession ?
A mon avis s’il doit avoir un chef de l’opposition ça doit être SOUMI, en réalité il répond t les critères évoqués, et quant à Modibo SIDIBE, je n’ai pas voté pour lui mais je comprends que sa vision politique est différente de SOUMI, il faut reconnaitre que Modibo SIDIBE était un homme d’état, sa vision est très proche d’IBK, normalement il devrait être avec IBK au lieu de cette opposition opportuniste qui n’ont pas de respect sur la sagesse des personnes maliennes, Modibo est vraiment différent à ces gens là, parce qu’ il a des respects pour l’autorité d’Etat, le respect à la sagesse d’homme malien si vous aviez constaté lors de son déplacement à l’étranger, les journalistes français ont fait tout pour qu’il agisse mal envers le général SONOGO et son clan, mais Modibo étant un bon malien, a parlé intelligemment et sagement, il a expliqué que c’était une errer de la jeunesse mais qu’il faut voir le Mali au delà de tout ça parce qu’ il a compris que le mal est déjà fait et que la rancune ne sert à rien, sa détruit au lieu de construire, ce jour là j’ai appris à connaitre ce Monsieur très respectueux, qui aime ce pays malgré les erreurs du passé mais tel n’est pas le cas de tièblé et soumi, l’un se moque des maliens à travers des médiats extérieurs et l’autre se dit que l’élection est faisable après il dit que d’ailleurs que ce n’est plus possible quand il a su que la France s’est adhérée aux électeurs maliens qui ont déjà fait leur choix à l’avance “homme IBK”
Le monde réserve des surprises, sinon qui pouvait penser une seule fois que SOUMI serait dans le même camp que Modibo SIDIBE? Avec l’arrogance de SOUMI ils se sont accrochés une fois lors d’un Conseil de Ministres où SOUMI avait manqué de respect à son frère Mandé SIDIBE. De toutes les façons si ces hommes avaient respecté l’opposition à l’époque, aujourd’hui ils seraient bien respectés aussi. Mais à cette époque, si tu étais de l’opposition ces hommes (SOUMI et Modibo SIDIBE et leurs hommes) te traitais comme un pestiféré. Aujourd’hui, ils sont dans le même cas, parce qu’ils n’ont donné aucun respect à l’opposition.
Toi coulibaly tu étais à ce conseil des ministres ? Awa té sabali !!!
De quel conseil des ministres parle -t-on ici? Mais pourquoi le MENSONGE ne gene plus personne dans ce pays? On MENT meme sur les morts maintenant. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Si c’est sur des gens comme vous que ce regime de mafieux compte pour se donner une nouvelle sante mediatique, alors il est mal barre’. 🙁 🙁 🙁
Quelle honte!!!
Avant de dire status status pourquoi censurer les images de l’opposition ORTM une honte nationale et international une chaîne au service de la majorité seulement ou va le Mali.
PERSONNE N’A CENSURÉ L’OPPOSITION.ILS N’ONT QU’A DONNER UN SEUL EXEMPLE DE CENSURE. PARCE QUE LE PEUPLE A MARRE DE LES ÉCOUTER QU’ILS DISENT ÊTRE VICTIMES DE LA CENSURE PAR LES MÉDIAS D’ÉTAT.
QUELS RIGOLOS!!
Article commendite par les sbires de la famille dabord. L’opposition se porte a merveille et s’inquiette pour le Mali et non un status quelconque qui ne verra peut etre jamais le jour
Comments are closed.