Devant les militants de son parti, l’URD, à Montreuil à Paris le samedi dernier, l’ex-candidat à la présidentielle de 2013, Soumaïla Cissé a fait des révélations sur les rapports entre la France, disons la communauté internationale et le MNLA et dénoncé la chasse aux sorcières dont sont victimes les cadres de l’opposition.
Pour remercier les militants de son parti, l’URD, l’ex-candidat à la présidentielle de 2013, Soumaïla Cissé a tenu le samedi un meeting à Montreuil à Paris. Ce fut l’occasion pour lui de faire des révélations sur les rapports entre la France, disons la communauté internationale, et le MNLA.
“Le Mali perdra toute guerre contre le MNLA”
Sur le sujet, il a lâché un scoop. “Lors d’une réunion avec les représentants de la Minusma, il a été clairement signifié aux députés maliens dont Cissé que le statu quo règne à Kidal et qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que la Minusma fasse une guerre contre le MNLA pour récupérer Kidal. Par ailleurs, le Mali serait libre d’aller en guerre contre le MNLA pour récupérer Kidal mais perdra toute guerre menée contre cette organisation”. Parmi les représentants de la Minusma, il y avait l’ambassadeur de France au Mali. “C’est dire la difficulté qui est celle du Mali dans ce dossier et cela ajouté à l’immobilisme du gouvernement aggrave la situation”.
Lors de son déplacement à Kidal lors de la campagne présidentielle, il a dit avoir été “témoin de ce qui représente une honte, le cantonnement des militaires maliens à Kidal en lieu et place des combattants du MNLA et le confinement des Maliens solidaires au principe de l’unité nationale. Seuls les membres du MNLA ont droit d’aller et de venir à Kidal”. Il regrettera que “rien de tout cela n’a changé à ce jour six mois après l’arrivée d’IBK”.
“Il faut savoir où va le gouvernement pour dénoncer et proposer”
L’ex-candidat est revenu aussi sur la mauvaise organisation lors de la présidentielle, c’est-à-dire l’anarchie causée par l’utilisation des cartes Nina nécessaires pour voter. Il dira qu’il y avait des cartes sans photo qui ont été utilisées par des personnes pour voter. Nombreuses personnes en âge de voter ont été privées de ce droit de manière arbitraire. Sa lettre adressée aux différentes autorités pouvant y remédier est restée morte. Il déplorera l’absence de déclaration de politique générale du gouvernement, ce qui empêche l’opposition qu’il incarne d’adopter une ligne claire. Selon lui, “il faut savoir où va le gouvernement pour dénoncer et proposer”.
“Chaque jour, des militant URD perdent leurs postes dans l’administration”
Par ailleurs, il dit clairement qu’être opposant au Mali relève du parcours du combattant. “Chaque jour, des militant URD perdent leurs postes dans l’administration”.
Il a répondu au ministre de la Justice Bathily qui l’accuse ouvertement de détournement de deniers publics à hauteur de 22 milliards de F CFA. Cissé dira que l’article du quotidien “Le Monde” consacré aux liens avérés entre le président IBK et la mafia corse de Tomi dans un réseau africain de blanchiment d’argent sale devrait occuper Bathily qui devrait enquêter sur le sujet. Il a exhorté ses militants au travail, à une meilleure organisation, à plus d’investissement personnel pour les échéances de 2018.
Y. C.
IBK nous a vraiment dessus,car rien ne marche dans le pays.le retour ATT est necessaire.
« Le Mali perdra toute guerre contre le MNLA »
Sur le sujet, il a lâché un scoop. « Lors d’une réunion avec les représentants de la Minusma, il a été clairement signifié aux députés maliens dont Cissé que le statu quo règne à Kidal et qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que la Minusma fasse une guerre contre le MNLA pour récupérer Kidal. Par ailleurs, le Mali serait libre d’aller en guerre contre le MNLA pour récupérer Kidal mais perdra toute guerre menée contre cette organisation ». Parmi les représentants de la Minusma, il y avait l’ambassadeur de France au Mali.
😆 LA FRANCE FAIT LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE CONTRE LE MALI ❗
😆 LA MINUSMA N’ EST LA QUE POUR DONNER LE TEMPS A LA FRANCE ET AU MNLA ❗
😆 LE MNLA NE PEUT PAS GAGNER UNE GUERRE CONTRE LE MALI, TOUS LES MALIENS DOIVENT SE METTRE EN TETE ET DANS LE COEUR ❗
😆 QUE LES MALIENS SACHENT QUE S’ IL YA L’ ENFER OU LE PARADIS- ALORS ILS SONT PLEINS DEPUIS LONGTEMPS ET IL N’ Y A PAS DE PLACES POUR LES MALIENS , IL FAUT SE BATTRE MAINTENANT POUR QUE LE PARADIS MALI SOIT POUR LES ENFANTS FUTURS DU MALI ❗
💡 LIBEREZ D’ URGENCE TOUS LES SANOGO ET AUTRES ET QUE TOUS SE BATTENT POUR LE MALI ❗
💡 LA BATAILLE DES INDEPENDANCES AU MALI QUI AVAIT ETE REPORTEE DANS LES ANNEES 60s EST PLUS QUE JAMAIS DECLAREE, ET LE MALI DOIT SE LIBERER DE LA FRANCE (SANS LANGUE DE BOIS) ❗
Que Soumail ai raison ou pas,en reaction a de tels propos,touts deputes patriotes doit agir et je ne vais pas leur apprendre ce qu’ils doivent faire en de pareils circonstences.
Alors qu’attend lui soumaila pour demander un débat national sur ce double jeux de la minusma et de la France, et le gouvernement serait dans l’obligation d’agir, sinon le peuple sanctionnera.
En tout cas c’est notre existence meme, en tant que nation, qui est menacée. Ou nous apprenons à nous battre, ou nous disparaitrons en tant que nation. Aujourd’hui c’est kidal, demain ce sera Gao, Tombouctou. Si nos autorités sont incapables de defendre le pays, alors qu’elles le disent! Alors que chaque communauté prennent ses responsasilités, et defendent ses terres! Les gens ne vont pas, qund meme, croiser les bras et regarder leurs filles se faire violer par ces voyous du MNLA!
Sahoti, ton commentaire est incomprehensible, nous ne comprenons rien meme apres relecture car il n`a ni queue ni tete. Svp, avant d`ecrire du n`importe quoi , il faut quand meme connaitre un peu la langue de moliere.
La campagne présidentielle avait lieu et le statu quo était nécessaire.
Les rebelles étaient sur le terrain et peut-être plus nombreux que les militaires maliens..
Que ce serait-il passé si des tueries avaient eu lieu ?
Pourquoi le MNLA serait-il invincible militairement.
Quand on est un homme politique on ne lâche pas de petites phrases pour faire plaisir à un auditoire..
Cette phrase n’est pas de Soumaila mais de l’Ambassadeur de France a l’ONU ce qui montre que la France soutient le MNLA point barre et vu que la meme France a soutenu IBK ……
En réponse à RiNz Mr je te conseil de faire encore une reuillecture du contenu de ce message, je sais que tu est intelligent, je suis convaincu que tu joues la mauvaise foie, sinon c’est une information qu’il faut prendre au sérieux, si le Mnla nous cause autant de caprices soit il sont très bien soutenu par un pays étranger. ou il ont ce qu’il faut pour fait face à l’armée Maliennes, donc il faut savoir raison gardez et voir me problème dans sa globalité sans aucune langue de bois.
En tant qu’opposant , je pensais que Soumaila allait dénoncer le comportement de la France ,qui a permis au MLA de rentrer à Kidal. Mais il ne fait que citer la situation connue de nos militaires . SOUMAILA DOIT SAVOIR que la situation de Kidal est gérée par l’extérieur ,il n’a pas intérêt à ce que le MLA gagne une quelconque guerre .
Slt Adama,mon ami je pense que tu te trompe et tu fais exprès de ne pas comprendre les propos de Soumaila Cisse sur la situation de Kidal.D’abord le rôle d’un parlementaire c’est d’informer de critiquer ou de votez pour ou contre une lois et ainsi avisé,à qui de droit sur tout ce qui concerne notre pays.c’est tout simplement de la mauvaise foie et l’aveuglement qui vous empêche de voir les réalités sur la situation de notre pays, moi je vous donne un conseil ça ne sert à rien de se boucher les oreilles et de pincer le nez, pour dire tout va bien, jusqu’au jours ou tout éclate.Alors ouvrez les yeux mon ami Adama Soumaila Cisse à raison.
MERCI BIEN MON FRERE SAHOTI TRAORE.
ON DEMANDE A SOUMAILA DE LIRE BIEN L’HISTOIRE DE FIRAOUN ET QAROUN DAN LA QORAN.
IL SON ETE DETRUI QUAND IL DEVENIR EGO ET AROGANT A CAUSE DE LEUR POUVOIR ET RICHNESS.
MERCI SAHOTI
Si l’opposition devait attendre qu’il ait une déclaration de politique générale pour comprendre où va ce gouvernement et pour faire des propositions, je dirais que c’est complètement aberrant. Donc partisans de la majorité, si vous voulez d’une opposition politique faible, ne vous posant aucun soucis, continuer le pilotage à vue ! Nous ne savons même plus à quel saint se vouer !
DANS TOUS LES CAS SOUMAILA CISSE EST LIBRE DIRE QU’IL VEUT. MAIS QU’IL SACHE UNE CHOSE . QU’IL NE SERA JAMAIS LE PRESIDENT DE CE PAYS. sA C’EST CLAIR. qU’IL FASSE CE QU’IL VEUT. MEME SI ON ARRIVAIT A REPRENDRE LES ELECTIONS AU MALI AUJORD’HUI , IL SERA TJOURS LE SEUL PERDANT. nOUS SOMMES TOUS MALIENS ET NOUS SAVONS CE QUE CELA VEUT DIRE. DONC, NON COMMENT! C’EST ETRE DE CE PAYS POUR SAVOIR CE QUE CELA VEUT DIRE. IL NE SUFFIT PAS D’ETRE MILLIARD POUR QUE LES GENS VOTENT POUR VOUS. NOUS VIVONS DANS LA PAUVRETE SOIT , LES GENS QUAND MEME ONT UNE DIGNITE. MEME SI IL YA CERTAINS QUI COURENT DERRIERE LES RICHES.
mr sahoti, je n’ai rien compris de ce que vous voulez dire et personne d’autre ne le comprendra. des gens comme vous, mettent le pays en retard. on ne peut pas etre contre quelqu’un parcequ’il est riche ou pauvre. remuez vos meninges.
Il n’est pas etonnant de lire certaines personne sur internet mais je me demande si Sahoti traore pense qu’il est DIEU le tout puissant? J’aimerais te dire une chose tres importante avec ou sans toi SOUMAIL CISSE le démocrate sera bientot president du MALI. IBK se pretend pauvre mais a refuser de declarer ses bien et voila le journal le monde qui vient confirmer nos soupsons avec sa belle famille d’Abord. OUVRE TES YEUX CAR LE MALI c’est plus que ton petit cerveau de RAT
Réveillez vous les Maliens tous ceux qui se réclament comme des patriotes doivent comprendre que l’avenir de notre pays n’est plus entre nos mains,mais plûtot le bon vouloir du MNLA et de la France. L’honorable Soumaila Cissé. nous alertes sur la gravité de le situation fãce à tous ses menteurs qui nous rébiffes en longueur de journée que la situation de Kidal est résolue!!! on se rendent compte que tout cela est de la poudre aux yeux, le président Candidat IBK avait annoncé: Jamais au grand jamais nous ne négocierons avec des bandits armées,mais la situation d’aujourd’hui montre tout le contraire, il a tout simplement descendu son fringues devant le Mnla et contunu de mentir au Maliens.Reveillez vous au lieu de vous prendre à Soumaila Cissé,qui sûrement est le plus honnête et le plus droit des hmes politique du Mali.
TU CROIS QUE C EST TOI ET FAMILLE QUI ELISEZ LE PRESIDENT. NIENGO KAFIRI, TU VA MOURRIR PAUVRE AINSI QUE TOUTE TA FAMILLE. CISSE N EST IL PAS UN MALIEN? CON QUE TU ES. VOILA DES ESPRITS DU MAL A BANIR.
“Le Mali perdra toutes les guerres qu’il entreprendra contre le mnla”, à cette réunion il y’avait l’ambassadeur de la France; ça veut dire, ce que ça veut dire. Donc apprêtons nous donc pour une très longue guerre, car le Mali demeura Un et Indivisible. An ka Maliba ni té tila, a tè tila, Maliba ni tè tila. Le Mali ou la mort!!!!
Comments are closed.