Soutien à la candidature de Cheick Modibo Diarra : Le CS-CMD lance officiellement ses activités

0

C’est une salle archi-comble du Centre Djoliba qui a accueilli le lancement des activités du Club de Soutien à la Candidature du Dr Cheick Modibo Diarra (CS-CMD) à la présidentielle de 2012. A la faveur d’une conférence de presse animée le 15 octobre 2011 par Souleymane Dembélé et ses camarades, ce Club se dit résolument engagé à hisser son mentor à Koulouba au terme de la joute présidentielle à venir.

Cette cérémonie a été d’abord marquée par des prières (musulmane et chrétienne) et l’hymne national du Mali. Puis, dans son mot introductif, le président du CS-CMD a indiqué que le lancement officiel des activités de son Club constitue la confirmation de l’engagement de la jeunesse aux côté du Dr Cheick Modibo Diarra. Un engagement qui n’est, selon lui, qu’une suite logique de tout ce que cet homme a eu à faire à travers différentes actions en faveur de la population malienne en général, et en particulier à l’endroit de la jeunesse. «Ces jeunes responsables, dans les actes et dans les pensées, disent non à l’achat de conscience, non à la mendicité, non à la désinvolture, non à la division, non au favoritisme et à la médiocrité, à telle enseigne qu’ils sont prêts à accompagner le Dr Cheick Modibo Diarra pour la réalisation d’un Mali prospère», a-t-il expliqué.

A en croire les militants et sympathisants, leur choix porté sur le Dr Cheick Modibo Diarra n’est pas fortuit. Il est motivé par le projet de société de ce candidat à la présidentielle de 2012. Ce projet de société est axé sur cinq piliers, à savoir : une éducation de qualité en phase avec nos réalités de développement ; une agriculture au-delà de l’auto-suffisance alimentaire ; un système de santé performant et accessible à tous ; une reforme profonde de l’administration à travers la lutte contre la corruption ; et enfin, une réelle politique d’infrastructures.

Porté sur les fonts baptismaux le 20 janvier 2011, le Club de Soutien à la Candidature du Dr Cheick Modibo Diarra a pour but de soutenir M. Diarra à l’élection présidentielle de 2012 et de soutenir ses actions dans le cadre de la valorisation des ressources humaines, économiques, naturelles et culturelles du Mali ; de la restauration de nos valeurs sociétales ; de la dynamisation d’une réelle solidarité entre les Maliens ; de la promotion d’un éveil de conscience afin de susciter le civisme ; de la prise en charge des préoccupations économiques, sociales et administratives des citoyens ; de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion ; de la promotion d’une politique saine de coexistence et de coopération avec les Etats voisins du Mali.

Avec comme logo deux mains qui supportent le Mali paré dans ses couleurs nationales et pour devise «Ensemble pour le changement», le CS-CMD, a en croire les conférenciers, est implanté à travers tout le pays et compte aujourd’hui 123 Cellules validées et un bureau national de 22 membres plus une Commission de contrôle de 3 membres.

Selon M. Souleymane Dembélé, les récents bouleversements dans le monde par lesquels les jeunes s’emparent de plus en plus de la démocratie, rappellent qu’il est impératif de leur faire participer aux prises de décisions. «Le rôle de la jeunesse dans la vie politique au Mali est d’une évidence historique permanente. Tout l’héritage politique de l’ère démocratique porte incontestablement la marque du sacrifice de la jeunesse. Les jeunes sont de ce fait les premiers bénéficiaires d’un bon ancrage de la démocratie et de la citoyenneté et sont, par voie de conséquence, les plus grands perdants de leur dérapage éventuel. La jeunesse est un âge propice au renouvellement, à la considération de l’avenir et l’on a besoin, en politique, de l’originalité qu’elle peut apporter. La jeunesse malienne doit donc s’intéresser à la gestion de la chose publique», a-t-il reconnu. Ce, avant de déplorer le fait que les jeunes, pour des raisons subjectives, sont dispersés dans leurs efforts. «La jeunesse est actuellement désorientée entre histoire et présent, liberté et contrainte, indépendance et soumission. Cet état de fait trouve quelques explications dans le manque de repère. Ce repère tant recherché par la jeunesse est incontestablement la personne du Dr Cheick Modibo Diarra à travers ses idéaux, son projet de société, son patriotisme, son intégrité et sa connaissance objective des réalités du Mali», a-t-il affirmé.

Tout en invitant tous les jeunes qui ont opté pour la candidature du Dr Cheick Modibo Diarra à redoubler d’efforts pour pérenniser les acquis, Souleymane Dembélé s’est réjoui de la maturité et de la de la cohésion au sein de Association ; deux qualités qui prouvent, selon lui, que tout est bien parti pour conduire le Dr Diarra à Koulouba en  2012.

 

Bruno LOMA

Commentaires via Facebook :