Soutien du PDES à la candidature d’IBK, Fatoumata Sacko dite Djina s’en défend: «je ne suis pas celle qui ramasse des miettes»

15
Fatoumata Sacko dite Djina

Le Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) a tenu une conférence de presse, ce jeudi soir, à la Maison de la presse. Le parti, du moins la fraction dirigée par Mohmed Dibassy, affiche son soutien à la candidature d’IBK à l’élection présidentielle «conformément aux recommandations du congrès».

-Maliweb.net- «Le PDES décide de soutenir la candidature de El Hadj Ibrahim Boubacar Keita à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain». Tel était le message principal livré par les conférenciers. Le message était également lisible sur une banderole, avec la photo de campagne d’IBK en 2013 scrutant sereinement l’horizon. Selon Abdoul Wahab Traoré, secrétaire général du PDES, cette décision est issue de la résolution prise par le Comité directeur national du parti, à l’issue de sa réunion du 09 mai 2018.

Fatoumata Sacko, 1ère vice-présidente du parti, réputée être une fidèle parmi les fidèles d’ATT, indique le PDES n’a plus de raisons pour être dans l’opposition. A ses dires, 90% de la présence de PDES dans l’opposition était motivée par la plainte contre l’ancien président Amadou Toumani Touré. Aujourd’hui, dit-elle, les charges ont été abandonnées. Mieux, explique-t-elle, le président ATT a été accueilli avec tous les honneurs par le président de la République IBK qui a affrété l’avion présidentiel pour le chercher à Dakar.

Ce soutien du PDES au président IBK, demande un journaliste, n’est-il pas mû par l’acquisition d’une part du gâteau? A trois mois de la fin du mandat, réplique Djina, je ne pense qu’il ne reste pas grande chose du gâteau. Et quand on me regarde, se défend-elle: «je ne suis pas celle qui ramasse des miettes». Avec eux, l’unique député du PDES originel, les conférenciers estiment être les héritiers légitimes du président ATT. «Nous détenons le récépissé du parti et aucune manœuvre ne peut nous intimider», conclut Mohamed Dibassy, président du PDES.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Ne pas se plaindre, l’agressivité Française est inouie! avec l’interdiction, l’oppression, voir les mutilaations des manifestants gilets jaunes comme le crevage des yeux, l’amputation des mains, des pieds, voir des jambes, chasse aux sorcières, musèlement, désinformations par leurs fakes news, manipulations légendaires du président français, sèmage de désordre partout dans le monde Lybie, Venezuela! provocations militaires dans les détroits à l’autre bout de la planète. Là en ce moment c’est le procès du management par la terrreur de leur Fwance-Telecom ex-Orange!
    Mais ça, même Apathy fait comme si de rien n’était…
    Là leur préoccupation Française est la vigne, pour lutter contre le gel ils faisaient du feu voir de brulis en brulant de nombreuses grosses bottes de pailles déjà pas très écologique (tout comme leurs modes de cuissons: à l’étouffée comme leurs habitudes, mijotages, cuissons energivores qui durent des heures, pour ça ce qui explique l’épuisement de leurs charbons et fustigent ceux qui en ont pourtant ceux qui en ont c’est qu’ils ne l’ont pas gaspillé comme ont fait ces occidentaux! ), là maintenant ils brulent du kérozène en utilisant leurs hélicopters comme ventilateurs pour éviter la formation du givre, tout ça pour de la vigne rappelons le!

  2. Merci bien madame d’etre reconnaissante. Laisse unis et aller jusque au bout. On laisse plus c pays pour les idiots qui vend leur pays pour interet personnel.

  3. Il faut que les maliens comprennent que l’enjeu de cette élection du 29 juillet 2018 c’est faire le choix entre le Mali et IBK et non IBK et les autres Candidats.
    IBK relu c’est fini pour le Mali.
    Allez demander Moussa TRAORE, Alpha O KONARE, ATT .

  4. Djina aime la politique à mourir, mais elle ne connait pas la politique, encore moins les hommes politiques;
    Le PDES en tant que parti politique a fait peut être son devoir;
    Le Président de la République, Chef de l’Etat, 1er gardien de la Constitution a fait aussi son devoir selon son rang, sa classe et les moyens qui lui sont donnés, c’est peut être un mérite spécial pour vous et beaucoup d’autres, je retiens ici pour vous, une femme très sensible, certainement très généreuse qui ramène même la gestion des affaires publiques, à la façon de l’unité familiale.
    Retenez que que beaucoup de maliens ont salué le geste du Président, mais ne vous comprendront jamais pour cette décision que vous venez de prendre.
    Le PDES se battait pour la conquête et l’exercice du pouvoir, avec un programme de société pour le pays bien entendu, mais comment un geste peut renverser toute cette ambition pour un pays !
    L’histoire tourne,

  5. Djina aime la politique à mourir, mais elle ne connait pas la politique, encore moins les hommes politiques;
    Le PDES en tant que parti politique a fait peut être son devoir;
    Le Président de la République, Chef de l’Etat, 1er gardien de la Constitution a fait aussi son devoir selon son rang, sa classe et les moyens qui lui sont donnés, c’est peut être un mérite spécial pour vous et beaucoup d’autres, je retiens ici pour vous, une femme très sensible, certainement très généreuse qui ramène même la gestion des affaires publiques, à la façon de l’unité familiale.
    Retenez que moi que beaucoup de malien ont salué le geste du Président, mais qui ne vous comprendront jamais pour cette décision que vous venez de prendre.
    La roue de l’histoire tourne

  6. Elle est complètement a cote cette dame…. j’avais de l’admiration pour elle, mais elle a decu….
    quelqu’un aimerai bien l’avoir tout pres

  7. Pas surprenant ce parti mort né n’a jamais su s’imposer et faire parler de lui que dans les médias. Après plus de 5 ou 6 ans de présence, combien de députés a t il fait élire? Combien de conseillers municipaux a t il fait élire?

  8. Emoo vous êtes malhonnête tu dit que IBK n’a rien fait de bon. pourquoi vous êtes aussi méchants jusqu’à ce point. maintenant je commence à comprendre pourquoi le Mali est tombé dans cette crise qui ne fini jamais. parce que y’a une minorité des maliens égoïste et méchants qui ne dite jamais la vérité. si ils n’est trouvent pas leurs part de Gâteaux ils crient partout. des voleurs qui ont mis ATT dans l’erreur jusqu’à le pays est tombé. pourquoi nous nous donnons pas les mains pour faire sortir notre pays dans cette situation qui n’a que trop duré. avant d’accusé une seul personne. ibk seul ne peut pas faire tout. ibk est entrain de travailler vous êtes là à saboté toutes ses actions. les Maliens n’est sont pas dupe. on vois tout. on observe. ALLAH KA TCHINIE DEMEN.

  9. Je suis surpris et decu par la position de cette dame sacko…. son comportement n’est pas different de celui de koita….. la question de l’opposition va au dela de la personne d’att, la realite est que ibk n’a rien fait de bon….au contraire la situation s’est aggravée …..

    on comprend maintenant donc vous avez négocie le retour de art pour soutenir ibk au détriment des interets de la nation….. je suis decu…djina…

    • Djîna toi tu es pire qu’une miette et ce sont tes intérêts que tu défends et
      non ATT tu fais honte à ATT
      as tu oublié que c’est ton
      soulard IBK qui a trahi
      ATT en s’associant à Sanogo tu n’es qu’une opportuniste avec tous les
      autres ( Goro,Dibassi…..)

Comments are closed.