Soutien dû à IBK : -Une fronde pour déposer Pr. Tiemoko Sangaré -Dramane Dembélé investi ce vendredi

11

La crise de leadership est désormais ouverte à l’Adéma-Pasj. Alors que des sections se préparent pour exiger une sanction exemplaire contre le président du C.E,  Pr. Tiemoko Traoré, des militants de base décident d’investir Dramane Dembélé candidat ce vendredi.

«L’Adéma perd, il gouverne. L’Adéma gagne, il gouverne». Cette analyse d’un confrère de TV5 cadre parfaitement avec l’attitude du Comité exécutif du Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/Pasj). Dirigé par Pr. Tiemoko Traoré, l’orientation politique du Comité exécutif de l’Adéma-Pasj, comme en 2002, 2007 et 2013, ne fait pas l’unanimité. Des militants de base contestent sérieusement la décision du Comité exécutif de soutenir le président sortant Ibrahim Boubacar Keita.

La 3e conférence extraordinaire, censée être un événement historique pour le Mali, en faisant l’effort d’oublier les égos, une conférence de choix pour le Mali, un choix fondé sur la raison, un choix qui transcende les égos, un choix pour le Mali, pour le Parti, elle ne l’a pas été pour plusieurs délégués.

«Des caciques de l’Alliance pour la démocratie au Mali ont fait adopter samedi en évitant de soumettre la décision au vote, l’option soutien négocié du parti dès le premier tour au président malien IBK qui a sa propre formation politique. Cette décision a fait éclater la crise qui couvait au sein de l’Adéma», dénonce Mahamadou Traoré, secrétaire général de la jeunesse de Kati, ajoutant qu’ils ont une direction du parti qui s’est «vendue» au président candidat IBK.

«Les conséquences de l’option -que le clan Tiemoko Sangaré a prise- seront immenses. Puisque nous sommes au début d’une nouvelle ère pour notre Parti. Le Comité exécutif est un habitué des grandes manœuvres préélectorales, surtout pour les fins ou renouvellements de mandats présidentiels. Cette fois-ci, il n’y aura pas une équipe plus dense, plus solide», explique Modibo Traoré de la sous-section Adéma du quartier-Mali.

«Les délégués de l’extérieur qui ont été marginalisés dans la salle et une trentaine de sections du Mali se réunissent ce lundi au mémorial Modibo Keita pour préparer l’investiture du candidat du parti le 25 mai prochain, date anniversaire du parti. Nous avons des éléments pétris d’expérience avec des femmes et des hommes qui ne fuient jamais le combat démocratique et qui ne craignent jamais d’affronter, y compris dans l’adversité, des situations exigeantes. L’Adéma le fera et s’assumera. Dramane Dembélé a eu le quitus de Moustaph Dicko et d’Abdoulaye Pona», ajoute-t-il.

Selon le porte-parole de SOS Adéma, Modibo Traoré, les militants sont engagés dans la ruche pour faire respecter les recommandations de la 15e conférence nationale. Et d’ajouter : «Si ces recommandations ne sont pas exécutées, pas question de se livrer à cette farce. Tiemoko Sangaré est obligé d’aller dans ce sens. Puisqu’il est le premier responsable. Nous attendons impatiemment le respect des textes. Sinon les militants lui infligeront une sanction exemplaire. Et il n’est pas exclu de le débarquer…».

De leur côté, les partisans du maire de la Commune urbaine de Sikasso ont boudé les travaux. Ils disent ne pas se reconnaître dans les conclusions de la conférence. «Qu’il pleuve ou qu’il neige, nous aurons un candidat. L’Adéma n’est pas un club de soutien. Les manœuvres du CE ne marcheront pas», dit un proche de Kalfa Sanogo.

Zan Diarra

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. BAMANAW KO: “… DOUGOU BILA KAWSA NI LADA LAWILI YE’!!!!!!
    Dramane doit se ressaisir car il est sur la mauvaise pente!!! IL DOIT RESPECTER LA DECISION DE L’ADEMA. Il peut quitter le parti ADEMA, creer son propre parti pour etre candidat, tout comme il peut etre un candidat independant mais il ne doit pas aller contre la decision d’ADEMA de soutenir IBK.

  2. Pour la toute premiere fois , je ne suis pas d’accord avec le Pr Aly Nouhoun DIALLO , lors qu ‘il condamne Dramane DEMBELE , qui dit ne pas etre d’accord avec la decision du CE sur son fameux “accord negocie”, qui autorise le parti ADEMA a soutenir IBK des le premier tour. D’abord , le Pr Aly Nouhoun DIALLO est un vrai Combattant de la democratie malienne . Il a marque l’histoire du Mali a la tete de l’Assemblee Nationale de 1992 a 2002. Je sais que le faux Pr Tiemoko SANGARE est un vieux compagnon de lutte d’Aly Nouhoun DIALLO . Mais aujourd’hui , Tiemoko SANGARE ne represente que son ombre. Les cadres vereux du parti se Servent de lui pour atteindre leur objectif. Lui meme ne visant que son interet personnel. Bientot Tiemoko SANGARE totalise plus de 20 ans dans les fonctions ministerielles. DRAMANE DEMBELE a certes ete en 2013 candidat du parti ADEMA , malgre qu’il est rentre par la fenetre dans ce parti, d’apres le Pr Aly Nouhoun Diallo . Pourtant le Pr Aly Nouhoun DIALLO ne s’est pas oppose en son temps. Le score dont parle Aly, mais il n’ignore pas non plus, comment par traitrise et comme toujours le candidat Dramane DEMBELE a ete affaibli par les siens au profit du meme IBK. Le score faible de Dramane ne doit pas l’empecher a se presenter en 2018. La donne a changee, si en 2013 tous etaient avec IBK, en 2018 personne n’est avec lui y compris le RPM. Au moins meme au sein de son propre parti (RPM), certains honnete l’a sont conscients que le bilan d’IBK est negatif. Ces gens a defaut de voter pour un autre s’abtiendront de voter IBK. La raison : ils placent le pays au dessus du parti. Soutenir IBK, c’est de participer a la demolition du Mali. IBK ne peut rien changer dans la situation actuelle du Mali, a defaut de se demettre , le peuple doit le changer du pouvoir par les moyens legaux .

    • Ce qui est sur Dramane a des militantes et militants ADEMA avec lui, qui ne sont pas d’accord avec la decision prise par le clan des traitres (Pr Tiemoko SANGARE et autres). Ce vendredi il sera investi de force, on verra bien , ce que le clan de traitres pourrait faire . Radier peut etre Dramane et ses partisans , qui n’arrange pas non plus le parti ADEMA.

      • Madou, tu as deja Soumaila comme ton candidat, tu es URD! Ce que L’ADEMA fait en son sein, n’est pas ton probleme!!!!!!!!!!!!!!! De Rasba qui suspend certains poids lourds du CDR a’ Dramane qui tient a’ s’imposer malgre la decision de L’ADEMA; je me demande si nos jeunes politiciens ont bien compris la democratie!!!!!!!!!!!!!

  3. L’ Adema n’est pas une entreprise privée de Dra .
    S’il ne respecte pas la decision de la conference,il sera exclus car le parti n’est pas sa propriété.
    S’il pense autrement,ilpeut en créer un parti pour devenir candidat pas avec les couleurs du PASJ.

    • KANA DJIGUI A LA, IL EST UN PETIT DEMBELE’ BIOLOGIQUEMENT IDIOT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Dramane Dembele , même candidat de l’adema en 2013 n’a pas dépassé 9% aux élections donc ce n’est pas après le choix majoritaire du conseil exécutif de l’Adema de soutenir le président sortant IBK, qu’il va conquérir le pouvoir c’est utopique. Il ne doit pas oublier que c’est la décision de ce même conseil exécutif qui l’avait choisi candidat en 2013 et que ce jour là ce même kalifa sanogo n’était pas d’accord et a choisi de soutenir ibk contre lui. Mettons les égos à côté et respecter la décision du conseil. C’est la démocratie . si les soit disant démocrates ne respectent pas la démocratie au sein de leurs partis , il y’a lieu de s’inquiéter si jamais il seront élus président.

  5. La première décision des militants à la base est la désignation du candidat de l’ADEMA PASJ, Son Excellence Dramane DEMBELE ce Vendredi, 25 Mai 2018 au Mémorial Modibo KEÏTA. La cérémonie officielle d’investiture sera communiquée ultérieurement par le candidat investit de l’ADEMA PASJ, Son Excellence Dramane DEMBELE dans un stade de Bamako. Avec son projet société, Son Excellence Dramane DEMBELE est une chance pour le Mali. Jeunesse Malienne, mobilisons nous pour soutenir Son Excellence Dramane DEMBELE, le candidat de l’ADEMA PASJ. Ensemble nous vaincrons.

  6. Contrairement a Tiemoko qui a des coui.lles molles Dembele agit au nom de l’ADEMA et pour l’honneur de ses membres.

  7. Ok militants à la base, vous agissiez comme il se doit de faire en pareille circonstance, car le CE se comporte très mal face aux militants à la base. Les jeunes du parti doit allez rapidement au charbon ardent en refusant ces comportements indignes et éhontés de grands ténors du parti sinon l’histoire les condamnerait un jour, cela est sans équivoque. Il faut rapidement faire un soulèvement populaire contre le CE du parti en destituant le Président actuel conformément aux textes du parti. Le CE du parti se comportement comme en territoire russe en entérinant tout par acclamation, cela s’appelle un comportement bolchevique et cela ne rime pas avec la démocratie.

  8. Ca me fait marrer toute cette histoire…… J’aime bien assister à la déchéance des partis comme l’Adema et de ses vieux poumons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.