Soutien au processus démocratique malien : L’Assemblée Générale ordinaire de la fondation CMDID

0

On notait la présence M. Moriba Keita, le président de Conseil d’Administration, M. Wouter DOL, le Chargé de programmes NIMD Mali et Kenya, et beaucoup de représentant des partis politiques du Mali.

D’après M. Moriba Keita, l’honneur lui revient, en sa qualité de président en exercice du conseil d’administration de la fondation CMDID, de présider cette Assemblée Générale et surtout de vous souhaiter la bienvenue et vous remercier pour votre participation militante. Qu’il saisi cette opportunité pour saluer la présence parmi eux le représentant de l’Institut Néerlandais, pour la Démocratie Multipartite (NIMD), partenaire stratégiques de cette plateforme de dialogue politique.

Conformément aux dispositions statutaires, l’assemblée générale est l’instance suprême de la fondation CMDID. Elle se tient une fois par an avec comme mandat d’approuver le rapport d’activité de l’année écoulée ainsi que le plan d’action de l’année en cours. Aussi l’assemblée générale offre l’opportunité aux différents présidents des partis membres d’échanger sur les perspectives de développement et de pérennisation des actions de la fondation.

Dont sans avoir l’intention de dresser un bilan des activités de la fondation, il est fort important de relever ici quelques contributions notoires apportées par la classe politique au processus démocratique malien à travers notre fondation. En effet, l’initiation des débats démocratiques sur les réformes thématiques, la contribution à l’émergence d’un cadre politique favorable à la création de condition d’existence d’une opposition politique ; l’enrichissement des députés et des cadres politiques sur les expériences d’organisation et de fonctionnement du dialogue politique entre majorité et opposition dans la sous région, le soutien à l’émergence politique des femmes, la recherche de voies et moyens pour la paix et la réconciliation nationale dans le cadre des négociations du processus d’Alger sont autant de contributions démocratiques dans lesquelles la fondation a joué tout son rôle.

C’est le lieu, ici, de remercier les partis membre de la fondation CMDID pour leur soutien constant aux activités de la fondation et réitérer leur volonté pour toujours bénéficier de ce soutien qui est indispensable pour la pérennité et la durabilité de la fondation et de ses actions. Et qu’il profit pour associer à ces remerciements chaleureux, aux autorités administratives du Mali ainsi que leur partenaire stratégique : l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD) dont le soutien et appui technique, n’ont jamais fait défaut.

Un plaisir renouvelé pour M. Wouter Dol, de prendre la parole devant les acteurs politiques maliens au nom de l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (IMD). Qu’il saisi cette opportunité pour saluer leur partenariat avec les partis politiques et exprimer leur volonté de continuer à soutenir le processus démocratiques malien.

En sacrifiant à la tradition de tenir cette Assemblée générale conformément aux dispositions statutaires de la Fondation CMDID, vous faites montre d’un engagement constant pour le renforcement institutionnel de votre organisation ; cela est très important pour la crédibilité et la diversification d’une base de partenariat.

Les contributions utiles réalisées par la fondation dans la situation difficile que le Mali a connue en 2012 a été bien appréciée par le NIMD et qu’il conforte dans leur perspective que les acteurs politiques maliens sont capables de relever les nombreux défis auxquels le processus démocratique malien est confronté. Certes, pour cela, il faudra du temps, mais aussi approfondir les échanges sur les enjeux et les défis du contexte politique dans une vision qui s’inscrit harmonieusement dans les réalités sociopolitiques et économiques maliennes ; Et que le Mali est le pays prioritaire du ministère des affaires étrangères des Pays-Bas et qu’à ce titre le NIMD espère une continuation de soutien au processus démocratique malien.

Bakary M Coulibaly

Commentaires via Facebook :