Cette conférence-débats des Partis unis pour la République, qui s’inscrivait dans le cadre de l’accompagnement des forces vives maliennes pour trouver une issue finale à la crise que traverse le pays, vient en réponse au souci des autorités politiques à faire comprendre et connaître le contenu du projet d’accord et susciter par la même occasion un débat participatif afin de recueillir des propositions d’amélioration.
Dans sa présentation, le président des Pur, Dr. Abdoulaye Amadou Sy, a en effet déclaré que cette démarche complète et renforce celle déjà engagée par le gouvernement et les mouvements de la Coordination et de la Plateforme, en vue de rendre compte des conclusions de la dernière rencontre des pourparlers de paix d’Alger.
Expliquant aussi que les négociations de paix à Alger entreront dans leur phase finale avec la reprise des discussions, le président des Pur a fait savoir que cette sortie de crise, qui doit être le vecteur de la réconciliation nationale et le gage d’un retour définitif de la paix et la stabilité tant souhaitées par nos populations, doit être réalisée avec responsabilité.
Il a également profité de cette rencontre pour rappeler l’attachement des Pur, à l’unité, à l’intégrité territoriale et à la laïcité de la République du Mali.
Fombus
Encadré
Les Pur vont-ils claquer la porte de la majorité présidentielle ?
Créés après le célèbre triste coup de force militaire du 22 mars 2012, les Partis unis pour la République (Pur), qui soutiennent les actions du président IBK, sont aujourd’hui dans l’incapacité totale de mobiliser les partis amis autour de leurs activités. Pour preuve, la conférence-débats organisée samedi dernier par ce regroupement a été purement et simplement boudée.
Pour tenter de justifier leur incapacité à mobiliser, les responsables du regroupement politique ont expliqué que les cartons d’invitation ont été envoyés à X et à Y. Dans tous les cas, cet état de fait ne saurait justifier cette humiliation qu’ont frôlée les Pur le samedi dernier car la salle était à moitié vide et les participants se comptaient sur le bout des doigts.
Selon le président des Pur, Abdoulaye Amadou Sy, qui a animé la conférence-débats, cette faible mobilisation s’explique par le fait qu’il y avait d’autres activités politiques ailleurs. Une thèse qui réconforte d’ailleurs l’idée d’une moindre considération des autres formations politiques envers les Pur, ou du moins, l’incapacité des responsables du regroupement politique à convaincre leurs camarades politiques à participer à leurs activités, si l’on sait que mobiliser plus de participants à des rencontres politiques est la priorité de tous les partis politiques, ou regroupements politiques maliens.
Membres de la majorité présidentielle, les Pur composés de 10 partis politiques sont à bout de souffle. Presque sans repère, les Pur vont-ils claquer la porte de la majorité présidentielle après le boycott de leur conférence ? Wait and see.
Fombus