Soutien à Soumaila Cissé : Le CDR a-t-il fait le bon choix ?

11

Nul doute aujourd’hui que la déclaration de soutien au président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) de Youssouf Mohamed Bathily connu sous le nom de Ras Bath a été un coup de tonnerre dans les cœurs et dans les esprits. Cela n’est pas sans raison quand on sait que l’émission que le rasta malien anime sur les antennes de Renouveau FM et relayée par plusieurs autres radios de la place a fini par conquérir l’estime de bien de Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur.

Indéniablement, l’émission ‘’Carte sur table’’ a permis aux Maliens de savoir bien de comportements des tenants du pouvoir. Par cette émission, l’on se rend à l’évidence que le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a échoué dans sa gestion des affaires de la République.

En tout cas, le président élu avec 77,66% des suffrages exprimés lors du deuxième tour de la présidentielle de 2013 n’a pas comblé les attentes, loin s’en faut. Par l’émission ‘’Carte sur table’’, les Maliens dans leur majorité ont adhéré à l’esprit de changement pour le mieux être des masses laborieuses.

Il faut dire à ce niveau que le changement à l’avantage des masses travailleuses s’impose car, contrairement à toutes attentes, IBK en cinq (05) ans a toujours reconduit à des postes différents des femmes et des hommes qui ont participé avec les régimes passés à la gestion des affaires publiques. Lorsque le peuple s’était mobilisé, en 2013, pour l’élire, il incarnait l’espoir de millions de Maliens notamment par rapport à la crise du Nord, à la problématique de la corruption et de la délinquance financière et aux remous sociaux.

Le constat aujourd’hui c’est qu’aucun de ces domaines n’a trouvé de répondant véritable: la misère devient plus criarde au sein de la population, l’insécurité s’étend chaque jour davantage et de façon de plus en plus inquiétante.

Quant à la lutte contre la corruption, la situation ne connaît aucune amorce de solution. Il y a donc ici de reconnaître que Ras Bath a permis a bien de Maliens de savoir des comportements illicites de ceux du régime qui se servent du peuple au lieu de le servir.

De là, il faut le dire, beaucoup de Maliens se sont engagés dans la lutte politique pour le changement jusqu’à promettre au rasta Bath qu’ils sont avec lui. Mais l’espérance dominante, il faut s’en convaincre,  est et reste un système nouveau de gestion des affaires que certains pourraient entendre par alternance.

Tout compte fait, les Maliens ne croient plus pratiquement aux hommes politiques qui ont le même dénominateur: la recherche effrénée du profil personnel aux dépens de l’intérêt général. Cela se manifeste constamment par le changement de parti politique dont certains se rendent coupables au rythme et au gré du vent. C’est bien cette transhumance politique pour des intérêts sordides qui a prouvé au citoyen lambda que la politique au Mali se résume en un jeu d’escrocs sans foi ni loi.

Ainsi, il n’est pas rare d’entendre que tous les politiciens sont les mêmes: ils disent ce qu’ils ne font pas et ne font pas ce qu’ils disent, faisant ainsi croire au citoyen ordinaire que la politique c’est du mensonge, quand bien même la décence doit en être le guide.

Sans vouloir parier sur les étoiles, l’on n’imagine mal les Maliens porter Soumaïla Cissé dans leur cœur dans leur majorité. Cela s’attend si l’on sait que cet homme a participé directement et indirectement à la gestion des affaires de l’Etat malien.

Pourtant, c’est bien cette même gestion que les Maliens mettent en cause. Point n’est besoin que la décadence du Mali n’a pas débuté avec IBK. Les arguments avancés par le Collectif pour la défense de la République (CDR) de Ras Bath pour accorder son soutien au candidat de l’URD sont entre autres:

– Le parti de Soumaïla Cissé est implanté dans le pays profond jusque dans le grand Nord mieux que quiconque.

– L’URD a accepté le contenu du Manifeste du CDR (qui reste à signer par les parties).

– C’est l’URD qui pourrait faire peur au président IBK lors de la présidentielle.

Que tout cela soit ! Mais en premier lieu, un sondage auprès des Maliens auraient mieux éclairé la lanterne du CDR quand à la personnalité de Soumaïla Cissé et le jugement que les Maliens se font de l’homme.

L’argument de l’implantation de l’URD n’est pas convaincant, bien au contraire ! il serait plus judicieux de faire le moindre recul dans le temps pour comprendre que les politiciens ‘’de la démocratie à la malienne’’ ont forgé de toutes pièces un type d’homme malien prêt à vendre son âme au diable pourvu qu’il ait de l’argent.

Le sens de l’honneur, de la décence politique et de la responsabilité n’est plus à l’ordre du jour au Mali. Il est bon de rappeler ici les dépenses colossales consenties par le candidat Soumaïla Cissé lors des joutes électorales de 2013 et l’aura qui l’entourait. Nous avons encore en mémoire  la forte mobilisation de la ‘’jeunesse malienne’’ au meeting du stade Modibo Keïta contre le candidat du RPM Ibrahim Boubacar Keïta, en 2013.

Plus de 400 associations de jeunes, disait-on, vibraient  et chantaient pour la victoire de Soumaïla dès le premier tour. On imagine encore les dépenses consenties par celui- ci pour le besoin de la cause.

Toujours par rapport à l’implantation de l’URD, il faut encore faire un simple recul sur les années politiques que le Mali a connues avec ATT. Celui fut le président du Comité de transition pour le salut du peuple pendant quatorze mois de transition.

Il a facilement remis le pouvoir à Alpha Oumar Konaré au terme de cette transition. Celui-ci a remis le même pouvoir à celui- là à la fin de son deuxième mandat. Les non dits de cette transaction politicienne resteront toujours hors de portée du citoyen lambda éduqué pour applaudir et se contenter des bribes des politiciens.

Lorsque ATT revenait aux affaires en 2002, il n’avait pas de parti politique. Pourtant, il a été élu contre IBK pratiquement sans surprise. L’on ne peut donc retenir l’argument de l’implantation pour justifier le soutien du CDR à Soumaïla Cissé.

Rappelons qu’à deux (02) mois et poussière de la fin de son second mandat, un coup d’Etat militaire fortement salué par le peuple a éjecté ATT du fauteuil de Koulouba. La marrée  humaine qui avait marché pour soutenir la junte de la place de la Liberté au monument de l’Indépendance était l’expression d’un ras-le-bol de notre peuple. Les putschistes ne l’ont pas bien saisi pour éviter de reculer !

Il fut aussi dire que les partis politiques qui n’ont pas donné de réponse par rapport au Manifeste du CDR ne peuvent pas tous être contre le changement et deux exemples suffisent pour le comprendre:

– D’abord, il faut dire que partout où le Dr Oumar Mariko est passé, on ne retient de lui qu’une seule chose: il s’est battu et se bat toujours sans ambigüité  pour la cause de nos masses laborieuses et cela depuis l’ère Moussa Traoré. Certes, il ne s’associe pas pour s’associer. Cela est tout à fait compréhensible car certaines unions prennent l’allure de la compromission avec son cortège d’effets pervers pour le changement.

– Aussi en passant, il faut dire qu’il est absolument illusoire de croire que les hommes acquis à la cause du changement réel peuvent brasser des milliards de franc CFA pendant que le peuple au nom duquel on parle trime dans la misère humiliante.

La caution a payé pour être candidat à l’élection présidentielle de 2018 (25 millions de F CFA) écarte déjà bien d’hommes politiques connus pour leur sens élevé de la patrie de la patrie et de la décence en politique. Le premier combat à cette étape de notre histoire politique est d’abord de ne pas cautionner la faramineuse caution à payer pour prétendre à la magistrature suprême du Mali.

– Le passage de Cheick Modibo Diarra à la Primature, en 2012, a permis au citoyen lambda de comprendre qu’on peut gérer autrement les affaires du pays.  A notre connaissance, il n’a posé aucun autre acte qui l’éloignerait de la probité morale qui doit nous guider en toute circonstance. Pourquoi il n’a pas donné son accord pour le Manifeste du CDR ? Il sait pourquoi !

– Enfin, celui qui peut faire peur à IBK c’est le vote sanction de notre peuple. Il a déçu toutes les attentes de tous ceux qui croyaient en lui et croient encore en ce pays longtemps laminer par le syncrétisme politique à l’œuvre au Mali depuis la chute de Moussa Traoré. Il semble de plus en plus affirmé le soutien du rasta malien à Soumaïla Cissé a pris de cours bien de ses auditeurs.

La décadence du Mali ne peut être saisie sans toucher à la responsabilité de cet homme qui était un membre influent de l’ADEMA (son parti d’origine). Allez savoir les postes que monsieur Cissé a occupés dans ce pays et dites qu’il n’a pas participé à la désagrégation du tissu socioéconomique et politique national.

En réponse au coup d’Etat contre ATT, un embargo a été négocié et voté par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre notre peuple. Peut-on affirmer sans hésiter que le Front uni pour la démocratie et la République (FDR) fut étranger à ce comportement macabre et apatride ? Le FDR de Soumaïla Cissé doit éclairer l’opinion publique à ce sujet.

Le 30 avril 2012, des mercenaires sont guidés par certains de nos soldats (bérets rouges) pour s’attaquer à notre armée. Un vrai Malien peut-il donner sa caution pour un tel acte ? Le changement exige que l’on sache qui des Maliens a fait quoi dans cette affaire puisqu’elle a nécessairement mobilisé des fonds. Payer des étrangers pour tuer nos propres enfants c’est tout simplement effarant !

Enfin, pour la conquête du pouvoir, il convient de retenir que bien d’affaires se traitent dans les coulisses. Notre rasta a maintes fois affirmé qu’il aime bien IBK mais que celui-ci n’a personne pour le servir. Il lui demande donc d’abandonner le pouvoir.

Oui, il doit abandonner le pouvoir parce que sa mandature a été un échec cuisant, mais pour laisser la place à qui ? A Soumaïla ? Cette question doit être étudiée par le CDR s’il veut le changement réel et nous osons croire qu’il se bat pour cela ! Aussi, il est judicieux de se rendre à l’évidence que la crise du Mali ne peut se résoudre par un simple changement d’hommes à la tête de l’Etat.

Indubitablement, c’est le système politique lui-même  qui ne peut servir utilement la cause de notre peuple qui doit être purement et simplement remplacé et cela pour un nouveau départ. Il faut donc ce changement si nous voulons changer. Ce qui ne peut s’opérer avec les mêmes hommes qui gèrent les affaires du pays depuis la chute de Moussa Traoré.

Nous rappelons à ce propos le Pr Issa N’Diaye. Il a dit dans le journal Aurore, N°119 de mars 1992: «On ne peut pas opérer certains changements en gardant les mêmes hommes qui, depuis, ont été habitués aux mêmes méthodes de travail

Le CDR doit se ressaisir pour le changement auquel tout patriote aspire pour ce pays qui n’a que trop souffert. Mais même à l’inverse, les Maliens ont déjà compris que Soumaïla Cissé et IBK ne peuvent incarner le changement à l’avantage des plus démunis au nom desquels ils s’expriment.

Lénine nous conseille que pour réussir le pari du changement il faut reculer pour mieux sauter. Ces deux hommes, à quelques exceptions près, sont une seule et même personne la substitution de l’un à l’autre est une façon détournée d’éviter de faire face à la problématique du changement qui se pose avec acuité.

Le soutien du CDR profite à Soumaïla Cissé profite bien à IBK au moins pour deux raisons:

– L’appel de Ras Bath pour Soumaïla fait déjà grincer beaucoup de dents: si par cette allégeance les populations venaient à refuser de suivre le mot d’ordre, elles pourraient être récupérées par IBK au cas où ce sont les deux qui arriveraient au deuxième tour.

– Si l’appel est suivi, Cissé protégera les arrières d’IBK.

Dans les deux cas, il ne peut y avoir de changement à l’avantage de notre peuple travailleur.

Frantz Fanon disait: «Chaque génération, dans une relative opacité, doit découvrir sa mission et la remplir ou la trahir.»

Fodé KEITA

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. J’invite les rares supporteurs qui restent attachés à Ras Bath de laisser leur orgueil inutile de coté et prendre le large. Rasta à trahi ses siens, il a passé un deal avec Soumaila contre son bétail électoral.

    Après ce message, les indécis vont apprendre à leur dépend puis que les compagnons de Soumi ne tarderont pas à mettre ce poltron à la porte, il va causer plus d’ennuis que de profit en faveur du parti URD. Et ce qui est le plus pire, Ras Bath ne pourra pas faire campagne partout dans le Pays, à cause de la blessure causée par cette décision de Soutien, contraire à la philosophie de CDR et à l’esprit du Manifeste.

    • Le deal entre le truand national et le godfather est entrain de peter!!!!!!
      J’ai ecoute’ Djene Sogodogo, malika, doballa et le che de sikasso a’ propos de la video. Je leur dis: AW MA FOY YE’ FOLO!!!!! C’est la campagne! Le truand national a vendu les membres du CDR comme des moutons au grand bandit de la republique. La campagne commence et tous les coups auront lieu!!!! J’ai ecoute’ maman CDR reagir a’ Mali frappe. La dame dit des verite’s a’ ses anciens compagnons!!!
      Djene’ Sogodogo, la dame est plus age’e que toi. nos traditions exigent que tu la respectes!!!!

      • Il s’agit maintenant d’une question de baroud honneur pour certains qui ont causé tellement de dégâts à telle enseigne qu’un revirement serait synonyme de suicide à leurs yeux.

        Mais mieux vaut tard que jamais car il n’y aura pas d’issue favorable que la Vérité Justice et Réconciliation.

  2. comrades drug addict Ras Bath did as IBK wanted him to do in order to stay out of prison for offense Ras Bath committed that Ras Bath was to go to prison for one year for committing. As to whether it was good move for Mali it is likely yes being when Moussa Coulibaly win presidency without Ras Bath assistance drug addict Ras Bath political influence will be destroyed thus, youth may turn to seeking different plus reliable young leader whose as likeable as Ras Bath but not controlled by use of drugs. That is important. Leaders should not be of those reliant upon drugs to extent that high of those drugs have priority over all else.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    HENRY AUTHOR(PEOPLE OF BOOKS) PRICE JR. AKA OBEDIAH UBUNTU IL-KHAN AKA KANKAN AKA GUE.
    translationbuddy.com

  3. Un soutien doit apporter renforcer les forces d’un candidat mais le soutien de ras bath au voleur a eu l’effet contraire. En effet depuis l’investiture du voleur, les membres du cdr ont montré clairement qu’ils ne laisseront pas IBK pour le voleur. Et ces gens pour avoir exprimé leur opinion ont été traités de bassa. Tous ces bassa se retrouvent avec IBK.

    Aussi il y’a des indécis qui ne voulaient montrer leur position mais considère aujourd’hui que le choix du voleur par ras bath est une insulte à leur intelligence car le voleur est tout sauf le changement tant chanté par ras bath pendant tout ce temps. C’est le cas de l’artiste rappeur Tal B qui dit être IBK et lui assure une victoire certaine dans un mois.

    A ceux-là il faut ajouter la plus grande majorité des maliens qui n’ont pas approuvé que notre religion et nos hommes politiques soient rabaissés par ras bath et ses moutons. Les religieux et les musulmans maliens qui sont le socle de l’électorat malien n’iront jamais dans le même sens que ras bath qui leur a livré une guerre injuste. Le cheick Haidara Madani l’avait dit clairement en ces termes. Les hommes politiques qui payent les drogués pour injurier les personnalités ne seront jamais président dans ce pays. Qui ces drogués nous monteront pour qu’on vote pour lui afin de mettre un indigne au pouvoir? Cela marquera la fin du Mali. Avait laissé entendre le Cheick Madani Haidara. Et il se trouve que cet homme politique qui ne sera jamais président dans ce pays est Soumaila Cissé le voleur.

    Le jeu est donc fait. Le président IBK a son deuxième mandat dans la poche sans qu’il ait a trop manœuvré. C’est la volonté de Dieu comme on le dit.

    • FB, je suis entrain de rire!!!!! Soumaila Cisse’ a son doctorat d’état en VOLEROGIE!!!!
      FB, SABALI sinon Rasbath deviendra fou!!!! Le petit drogue’ KO MOUSO KOROBA FOUROULEN DJOU DE’ KADI ALE’ YE’!!!!! UNE VIDEO DE RASBATH ENTRAIN DE NIQUER 4 FEMMES DIFERENTES QUI SONT TOUTES DES EPOUSES AU CARREFOUR DES JEUNES!!!
      Que mes aine’s me pardonnent DJAGA RASBATH FAIT TOUTE CETTE GRANDE BOUCHE JUSTE POUR NIQUER LES EPOUSES DES AUTRES!!!
      Les jeunes femmes du CDR, je vous conseille de faire tres attention car les videos existent! Djene’ Sogodogo, tu es tres naïve. Je connais des choses que je ne te dirai pas ici. IL FAUT FAIRE TRES ATTENTION CAR DES PORTIONS DE TA VIE PRIVE’E INTIME EXISTE SUR CASSETTE! JE TE CONSEILLE LE SILENCE! Tu ne sais jamais qui fait quoi autour de toi!!!! Ce sont toujours les proches qui trahissent! Ma vie privee a ete’ infiltree a’ deux reprises. Est-ce que Docteur M. Sacko detient des videos du genre dont on parle sur moi? Je ne sais pas! Apres 4 ans de relations intimes, il ne faut exclure rien!
      NOS JEUNES FUMEURS DE MOQUETTE N’ONT JAMAIS COMPRIS QUE QUAND ON PARLE DE CHANGER LE POUVOIR, ON PARLE AUSSI DE CHANGER QUI CONTROLE LE POUVOIR FINANCIER. LE POUVOIR POLITIQUE ET LE POUVOIR FINANCIER SONT LIE’S SOUS NOS CIEUX!!! Les detenteurs des deux pouvoirs feront tout pour defendre ce qu’ils ont!
      RASBATH, faites attention. Ce n’est pas le regime IBK qui va t’eliminer mais ce sont les EPOUX HUMILIE’S QUI PEUVENT BIEN ATTENTER A’ VOTRE VIE!
      IL FAUT T’ELOIGNER DE LA POLITIQUE CAR TU IGNORES LES REGLES FONDAMENTALES POUR SURVIVRE POLITIQUEMENT!!

      • https://www.h24info.ma/maroc/italie-un-marocain-tente-dimmoler-sa-fille-de-15-ans-pour-sa-tenue-trop-courte/

        Radio France qui tentent de nous resservir le même plat dans plusieurs de ses antennes…

        francetvinfo.fr/monde/inde/brule-vif-apres-avoir-denonce-les-mafias-du-sable-en-inde-l-enquete-du-projet-green-blood-sur-la-mort-du-journaliste-jagendra-singh_3502149.html

        franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-22-juin-2019

        franceculture.fr/environnement/mafia-du-sable-en-inde-de-lor-et-du-sang

        lexpress.fr/actualite/monde/afrique/de-l-angola-au-congo-kinshasa-le-temps-des-revenants_2081886.html

        Savimbi pouvait tuer par jalousie ou par dépit, au point d’immoler par le feu, en public, les femmes qui se refusaient à lui. …

  4. RSBATH est le TRUAND NATIONAL. Il a trompe’ des milliers de jeunes qui ne connaissaient pas ses vraies intentions. Pourtant les choses etaient claires des’ le depart lorsqu’il avait parle’ de son affaire avec Mr Konate’ qui etait le ministre de la Justice. Ce sont bien quelques tenants du pouvoir qui ont recrute’ Rasbath pour mener une guerre cache’e contre IBK! Les dossiers que Rasbath exposaient ne pouvaient venir que des cercles du pouvoir. Le probleme de Rasbath etait de croire qu’il etait devenu plus puissant que ceux qui l’ont fabrique’!!! Le cas de ce jeune est tres connu aux USA; nous appelons les personnes comme lui: DRUNK BY POWER!!!!! Nous savons que ” … le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument!!!!!” Les jeunes qui ont suivi Rasbath lui ont permis de controler tous les aspects du CDR. Il etait le guide supreme, le porte parole, le verificateur general des fonds du mouvement et la personne charge’e de gerer lesdits fonds. IL EST DEVENU LE DICTATEUR DU MOUVEMENT!!!! La contestation n’etait pas accepte’e. Tous ceux qui avaient des opinions differentes de celles de Rasbath, ont ete’ mis a’ la porte. Le president du CDR Philadelphia et maman CDR ont ainsi ete’ renvoye’s comme des chiens!
    Rasbath a commis la grave faute d’oublier un aspect tres important de nos traditions: Chez nous, l’aine’ reste l’aine’. On evite de l’attaquer directement meme s’il ne fait rien de bon. Il a commis la faute de parler des affaires de femme des hommes qui ont l’age de son pere. Son message etait perdu dans des batailles qui n’avaient aucune importance pour le Mali. FINALEMENT CE N’ETAIT PLUS DU MALIKO!!!! C’ETAIT DEVENU DU DJOUKE’ LIKO, SOGONI KO, TOUTOUNO KO, NANINI KO et WARIKO!!!!!
    Des le debut, J’ai eu mes doutes a’ propos de Rasbath. Il etait venu rendre visite a’ ses partisans dans la ville americaine ou’ je vis. Sa conference a’ eu lieu a’ moins de 2 km de ma maison mais J’ai prefere’ eviter de le rencontrer.J’ai decline’ l’offre d’etre present au meeting!!!! Je suis tres mefiant a’ l’endroit de certaines personnes. La sagesse BAMANAN dit: N’DONNA, M’MATA. N’DONBALI KAWSA NI AYE’!!! En d’autres termes, s’il y a quelque chose qui a ete’ vole’e dans une maison, la personne qui dit qu’elle n’est meme pas entre’e dans ladite maison, est meilleure que la personne qui dit qu’elle etait bien entre’e dans la meme maison mais qu’elle n’a rien vole’!!! Je tente toujours d’eviter des situations ou’ on peut creer des doutes a’ propos de ma personne. Ceci etant dit, jusqu’a’ present, J’ai des sentiments mitige’s a’ l’endroit du jeune frere Rasbath parce qu’il est alle’ de zero pour se retrouver dans le cercle des plus grands bandits du Mali!!! CE SONT CEUX QUI ONT CREE’ RASBATH QUI ONT FINI PAR LE DETRUIRE!!!!! Peut-il se relever apres avoir choisi comme candidat a’ l’election presidentielle LE VOLEUR CERTIFIE’ de FB (OUMAILA CISSE’) qui a mis le Mali en bail de 50 ans, detruit Presque toutes les grandes entreprises du Mali pour devenir milliardaire, transforme’ des milliers de peres et meres de famille en chomeurs et condamne’ des centaines de milliers de jeunes maliens au chomage et a’ la pauvrete’? J’EN DOUTE!!!!
    Ai-je oublier d’evoquer qu’il y a une video en circulation a’ propos de Rasbath entrain de NIQUER 4 FEMMES DIFFERENTES QUI SONT TOUTES DES EPOUSES?????
    Rasbath, be careful with your statements because what goes around comes around!!!! Tu as bien pietine’ la morale de la societe’ malienne car tu est EPOUX et tu NIQUES des EPOUSES au carrefour des jeunes!!!!! Le conseil de frere que J’ai pour toi, est de te retirer tranquillement pour aller manger les millions que tu as. Tu as ” tire’ ” ton epingle du jeu mais la politique n’est pas ton domaine!
    BOUA TA BLA et BOUA AURA SON SECOND MANDAT DES LE PREMIER TOUR!!!!! IL GAGNERA DES LE PREMIER TOUR AVEC PLUS DE 60%!!!! TOUTE CETTE MAUVAISE FARCE PRENDRA FIN INCHALLAH!!!!
    RIEN QU’EN REGARDANT LE NOMBRE DE CANDIDATS, ON SAIT QU’IBK PASSERA DES LE PREMIER TOUR!!!!
    QUAND JE PARLE DE JEUNES DROGUE’S, ILS SE FACHENT. DITES-MOI COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS QUE RASBATH SE FILME ENTRAIN DE COUCHER L’EPOUSE D’UN AUTRE HOMME ET A LE CULOT D’ENVOYER LE FILM PORNO DE LUI MEME ENTRAIN DE NIQUER LA FEMME A’ LA MEME FEMME QUI EST UNE EPOUSE!!!!! SI CE MR N’EST PAS UN DROGUE’, IL FAUT BIEN M’EXPLIQUER CE QU’IL EST!!!!!!

  5. De 1992 a 2018, soit 26 ans; IBK n’en a manqué que ( 5 ) 2007-2012 dans la haute sphère de l’Etat . Donc il est comptable plus que Soumi qui y est resté 6 ans ( Finances ) dans la gestion des affaires de l’Etat. IBK Ministre, IBK PM, IBK PAN, IBK PR soit 21 ans pleins dans la gestion des affaires au sommet de l’Etat ; alors arrêtez de défendre le diable svp.
    Il a été et est encore un des principaux responsables de la décadence de la république.

    GEMAGOGIE QUAND TU NOUS TIENT!!!!!!

  6. L’article est très bien ecris dans son ensemble. les exemples pour rejeter le soutien du CD-R sont aussi comprehensible mais le contre aussi est possible à savoir le cas de Alassane Dramane Ouattara ADO pour les intimes. Il a participé à toutes les regimes de la cote d’ivoire et soutenir meme une rebellion, Aujourd’hui, la cote d’ivoire est revenue dans le giront des nations avec une économie forte et dynamique.
    Le Soutien du CD-R à Mr Cissé ne resume pas seulement à sa representativité sur le territoire, le manifeste a ete envoyé aux parties politiaues, seuls Yelema et URD ont repondu, car les autres n’ont aucun projet de société pour le Mali, ils veulent gouverner le pays dans le tatonnement et cela inacceptable.
    Bien-sure, nous avons pris ATT en 2002 sans projet de société et IBK en 2013 sans projet de Societé,
    selon mieux vaut avoir des gens qui connaissent bien le pays et les questions de

  7. Oui,tout choix qui n’est pas IBK est un bon choix, même si ledit choix est porté sur AG ALY ou KOUFA !!

    Je ne suis ni un fan de Soumi, ni un fan du fils de vaurien Ras Bath mais, de grâce, foutez leur la paix ! Dites nous ce que votre farceur de président a fait des 5 ans que le peuple lui a confié, cela nous convaincra plus que passer nuit et jour à salir tous les autres.

    Vous nous avez pas encore dit ce que IBK a réalisé ou quelle promesse il a tenu mais quand-même vous jouez aux prophètes de l’Apocalypse en prédisant que sur les 18 millions de Maliens il n’y aurait un qui ne soit pire que IBK.

    On sait qu’à part IBK, tous les autres mangent les petits enfants mais on les préfère à IBK.

Comments are closed.