Depuis quelques semaines, les associations, mouvements et clubs de soutien à la candidature du président IBK poussent comme des champignons. Cette attitude de la jeunesse à quelques mois de l’élection présidentielle est considérée par des observateurs avertis comme un opportunisme à ciel ouvert et un marchandage qui ne dit pas son nom.
Elu à la tête du pays en 2013 avec un score à la soviétique, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a néanmoins manqué au cours de son mandat du soutien inconditionnel des partis politiques de la majorité, des associations, mouvements et clubs de soutien.
A cause de l’absence de ses amis, le président IBK a perdu plusieurs batailles politiques et surtout la bataille de la communication. Nul n’a vu ces partis, mouvements et associations lever le petit doigt pour le chef de l’Etat sur les couacs du projet de révision constitutionnelle, de la mise en place de l’Autorité de lutte contre l’enrichissement illicite, le retard dans l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du Processus d’Alger…
Pendant ces moments obscurs, le président de la République est resté seul face aux opposants irréductibles pour ne pas dire systématiques. L’apport des partis politiques de la majorité, des associations, mouvements et clubs de soutien a été négligeable pendant ce quinquennat finissant.
Malgré ce faible soutien de ces faux partisans, on constate depuis quelques semaines, la naissance et la formation d’associations et regroupements des mouvements pour obtenir sa candidature à sa propre succession. Si les motivations de ces associations et mouvements ne sont pas encore claires, la tournure des choses prouve à suffisance que l’opportunisme l’emporte largement sur la vision.
Pour les avertis, ces agitations sont le signe de marchandages dont le seul objectif est d’avoir de l’argent facile durant la campagne présidentielle. Le choix d’IBK peut s’expliquer par le fait qu’il a plus de possibilités que ses concurrents de satisfaire les prétentions financières des opportunistes de grand chemin.
Pis, ces différentes associations, incapables de soutenir le président durant son mandat, sont allés jusqu’à payer sa caution comme pour le contraindre à se porter candidat. Même sans le tréteau, ça pue la comédie à mille lieues. Le président doit comprendre que les associations, mouvements et clubs de soutien au Mali n’ont pas d’amis, mais des intérêts.
A travers cette manière d’accompagner les candidats, la jeunesse sacrifie non seulement son avenir, mais aussi plonge le pays dans le chaos dont elle sera la première victime.
Les organes de soutien sont désormais le chemin le plus court pour être riche ou pour avoir un bon emploi dans les structures publiques. La jeunesse, consciente de cette situation, lorgne du côté des favoris à la présidentielle pour être au bon endroit au bon moment.
Y. Doumbia
Merci Kirane. Bien vu de ta part. C’est le genre de journaliste qui prend ces lecteurs pour des idiots.
Ibk même sait que c est le signe de sa défaite, que c est l argent des Maliens qu il rendra aux Maliens.
Depuis quelques semaines, les associations, mouvements et clubs de soutien à la candidature du président IBK poussent comme des champignons. Cela ne doit te surprendre car c’est seul moyen pour ces jeunes diplômés sans emploi de se faire très vite de l’argent. C’est l’occasion à ne pas rater. Des enfants payés avec de l’argent et des ti shorts pour dire qu’il y avait du monde dans la salle.
opportuniste
Tous les présidents qui sont passés , ont construit le MALI comme des hangars c ‘est pourquoi à chaque fois qu’un vent souffle ces hangars subissent des dégâts importants.Le président IBK est entrain de faire une bonne fondation pour le MALI.La jeunesse doit pouvoir analyser pour prendre le bon chemin et éviter les regrets .
Je vois que les soutiens au président qui poussent comme des champignons dans le pays et à l’extérieur du pays font trembler les détracteurs du président IBK. Je vous ai pourtant dit que la grande majorité des maliens étaient muets et qu’ils feront ce qu’ils ont à faire au moment venu. Et bien le moment est venu de s’exprimer. Que les la minorité qui a fait le bruit pendant plus de 4 ans sache donc que les maliens qui ont voté IBK et qui ont réitéré leur soutien au président IBK pendant toutes les élections qui ont eu après dont la dernière est la communale sont là afin que le président IBK continue le travail qu’il a commencé.
Mr. Doumbia , vous êtes un journaliste? Si ceux qui soutiennent IBK sont des opportunistes. Que sont ceux qui soutiennent les autres? Eux se sont pas des opportunistes? Arrêtez de clivé tous sont des opportunistes. Ce n’est pas propre aux soutiens de IBK
Comments are closed.