Soutien à la candidature de Soumaïla Cissé : L’URD scelle une alliance avec le PS-Yeleen-kura

0

Le Parti socialiste Yeleen-kura(PS-Yeleen-kura) a décidé de soutenir le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, dès le 1er tour de la présidentielle de 2013. Pour formaliser cela, les deux formations politiques ont signé une plateforme d’alliance le vendredi 14 juin dans les locaux de DFA communication.

Amadou Koita
Amadou Koita

Dans le cadre de la candidature de Soumaïla Cissé à la magistrature suprême, l’Union pour la République et la démocratie, Urd, continue de bénéficier des soutiens et des adhésions. Le plus récent est celui du Parti socialiste Yeleen-Kura après celui de l’Umam au 2ème tour et l’adhésion des députés de Sadi.

A l’occasion, le président de l’URD, Younoussi Touré n’a pas caché sa joie car il estime que le PS Yeleen-Kura est un parti avec lequel il faudra compter. Pour lui, le fondateur de PS Yeleen-kura est un cadre valable de ce pays qui a assumé avec brio sa fonction de secrétaire politique du FDR au plus fort des turbulences qui ont agité la scène politique malienne. «Je suis convaincu que cette union permettra de faire élire sans coup férir notre candidat», a indiqué le président Touré. Avant d’ajouter qu’à travers cette alliance, l’URD a le soutien de toute la jeunesse malienne.

Dans son allocution, le Président du PS-Yeleen- Kura, Amadou Koïta, a précisé que le soutien de son parti à Soumaïla n’a fait l’objet d’aucun marchandage politique. Il  est le résultat d’un processus participatif et responsable que le PS s’est imposé lors du lancement de ses activités. Il a rappelé que pour choisir son candidat à la présidentielle, le parti avait fixé certains critères. Il s’agit de l’appartenance au FDR, d’avoir un sens élevé de patriotisme, d’incarner les vertus de probité et d’intégrité morale, de disposer d’un projet de société à la hauteur des défis que doit relever le peuple malien, de bonne gouvernance, sécurité, paix, éducation. De réserver une place de choix aux jeunes et aux femmes pour leurs réinsertions socioprofessionnelles, d’avoir de la rigueur, de la compétence, une expérience et expertise avérées dans la gestion de l’Etat, a précisé Koïta.

Après un examen approfondi, expliquera le président du PS, 15 sections sur 19 ont choisi Soumaïla Cissé. Il a souligné que le PS est certes un nouveau parti mais qu’il est animé par des hommes qui ont une riche carrière politique.
Oumar KONATE
 
Course à  la présidence
Le Pdes soutiendra Soumaïla Cissé
Dans ses coulisses, l’état-major du Parti pour le développement économique et la Solidarité (Pdes), n’ayant pas de candidat à la présidentielle, déciderait de soutenir Soumaïla Cissé.
Le parti pour le développement économique et la Solidarité (Pdes), membre à part entière du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR), et de l’Alliance FDR/ADR, la plateforme politique des partis anti putsch, est dans la logique de soutenir un candidat issu du rang du FDR. Cela, conformément à l’idée de la plateforme d’alliance FDR/ADR.   Car, selon cette plateforme, les 24 partis politiques signataires doivent soutenir celui des leurs qui passera au 2ème tour. Mais, pour ce qui concerne le Pdes qui n’a pas de candidat   s’engage à soutenir l’URD. Ainsi, suite  à des  tractations au sein du Pdes qui ont duré plusieurs jours, les jeux seraient déjà faits. Selon un haut responsable de ce parti, le choix serait finalement tombé sur Soumaïla Cissé. C’est lui que toutes les instances auraient presqu’à l’unanimité choisi. Et dans les prochains jours, les deux formations politiques pourrait sceller une plateforme d’alliance.
Oumar KONATE  

Commentaires via Facebook :