Vendredi 25 mars dernier, s’est tenu un meeting de soutien et de reconnaissance au président de la république M. Ibrahim Boubacar KEITA sur le terrain municipal de Sébénikoro, organisé par le Parti Social Démocrate Africain (PSDA) en collaboration avec la chefferie traditionnelle du quartier, les associations partenaires du parti, et du club des amis Ismaël Sacko, président de (PSDA), et toute la population de Sébénikoro voisin du président de la République.
Selon la population de Sébénikoro à travers le conseiller représentant le chef du quartier Siaka Keita ce meeting de soutien et de reconnaissance de Sébénikoro à IBK, est un devoir pour ce quartier à qui il aura tout donné.
Le président de la république, son excellence M. Ibrahim Boubacar KEITA, réside dans le quartier de Sébénikoro depuis l’année 2002. Il a exercé deux mandats de Député de la commune IV. Sa présence dans le quartier a donné une image forte au quartier. Le prestige du quartier s’est agrandi lorsqu’il a été élu Président de la République. Le citoyen IBK n’a jamais ménagé ses efforts pour le bien du quartier. A titre d’exemples l’acceptation de la démolition d’une partie de son domicile lors de la construction de la route nationale (RN5), la construction du Lycée Mamadou M’BODGE et la clôture des écoles fondamentales publiques de Sébénikoro, L’éclairage public du quartier…
Sébénikoro a eu aussi la chance de compter parmi ses habitants un allié politique du Président de la République. Il s’agit du Président du Parti Social Africain(PSDA), M. Ismaël SACKO. C’est en reconnaissance des efforts consentis et de l’attachement du Président de la République au quartier de Sébénikoro que le PSDA, en étroite collaboration avec la chefferie du quartier, le RPM, les associations de développement du quartier et les partis politiques de la majorité Présidentielle du quartier, ont décidé de lui dédier un meeting de reconnaissance et de soutien le vendredi 25 mars 2016 dernier à 16 heures au stade municipal de Sébénikoro.
Le Président de la République M. Ibrahim Boubacar KEITA était représenté à ce grand meeting par son conseiller spécial M. Sékou FOFANA, accompagné de certains membres du gouvernement. A l’ouverture de programme de ce meeting, le conseiller représentant le chef du quartier de Sébénikoro, M. Siaka KEITA, saluera d’abord le public pour avoir effectuer le déplacement à ce meeting chez eux à Sébénikoro, au nom du chef du quartier, il a tenu aussi à rappeler les actions faites par le président IBK pour ce quartier ,donc ce meeting est le bienvenu pour tout Sébénikoro. L’imam de la grande mosquée de Sébénikoro Elhadj Zoumana Traoré est aussi passé pour son allocution au nom de la communauté musulmane du quartier, ils sont ensuite passés pour leurs interventions, M. le maire de la commune IV, Mme DIOP Astan Koné, présidente des femmes du PSDA, le représentant des jeunes de Sébénikoro, Le député de la commune IV honorable Doula THIAM, M. Issa Bakary KEITA, secrétaire général de la section RPM commune IV, ils ont tous chacun mis l’accent sur l’importance et la noblesse de ce meeting de soutien et de reconnaissance au Président IBK, ils ont également salué et encouragé cette initiative combien noble du Parti PSDA à travers son Président M. Ismaël SACKO le grand du jour. Le Président du PSDA M. Ismaël SACKO, est enfin passé pour clore les interventions du meeting. Très comblé, il a salué et remercié infiniment la population de Sébénikoro, et de tout Bamako pour avoir répondu massivement à leur appel, au nom du PSDA, il a salué le bureau politique national du RPM, et l’ensemble des représentants des chefs de partis politiques de la convention de la majorité Présidentielle, (CMP), les élus , les députés et les conseillers municipaux, les chefs religieux, musulmans ou chrétiens pour les prières intarissables en faveur de la stabilité au Mali, présents au meeting. Le meeting avait pour objectifs de présenter aux habitants de Sébénikoro, les actions réalisées par le gouvernement de fin 2013 à nos jours ; Présenter les retombées positives de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Réaffirmer au Président de la République la reconnaissance et le soutien indéfectible des habitants du quartier ; Remercier le Président de la République pour son attachement au quartier et pour tous les actes qu’il y a posés. Au cours de ce meeting, le conseiller représentant spécial du Président de la République a reçu des pionniers un foulard, un tableau et une attestation de citoyen d’honneur ont été remis au représentant du Président de la République, on notait aussi une prestation musicale, des démonstrations karatés, et de danses.
Le meeting de soutien et de reconnaissance du quartier de Sébénikoro en faveur du Président de la République est loin d’être un espace d’auto- satisfecit. Le PSDA, le RPM et la chefferie traditionnelle de Sébénikoro se sont donnés la main pour réussir ensemble ce meeting.
Ibrahim Togola, stagiaire