Le maire de la commune du Mandé et le 2ème adjoint au maire de Siby, respectivement de l’Adema et de l’Union pour la République et la démocratie, ont claqué la porte de leurs partis et rejoint l’Alliance pour la solidarité au Mali (Asma) de Soumeylou Boubèye Maïga.
La cérémonie qui a consacré leur ralliement à l’Asma-CFP a eu lieu le jeudi 18 juillet 2013. A cette occasion, ils étaient plusieurs militants de l’Asma, venus de différents villages de la commune du Mandé à se donner rendez-vous à Mananko Sodiéni. C’était en présence de Soumeylou Boubèye Maïga, président de l’Asma. Celui-ci était accompagné de quelques responsables de son parti.
Dans leurs messages respectifs, Mamourou Balla Keïta, maire Adema de la commune du Mandé, Moussa Keïta, Secrétaire général de la sous-section URD et 2ème adjoint au maire de Siby ainsi qu’Issa Dramé, militant de la sous-section Cnid de Kanadjiguila, ont retenu des dysfonctionnements au sein de leurs formations politiques d’origine. «Depuis des années, je cherche à rencontrer le président de mon parti, mais en vain», déplore l’élu de Siby. Par ailleurs, ils ont justifié le choix de l’Asma-CFP par les qualités humaines et professionnelles qui caractérisent son président, en l’occurrence Soumeylou Boubèye Maïga. Pour sa part, le président de l’Asma, tout en se félicitant de ce mouvement d’adhésion, a estimé que ce qui importe dès à présent, c’est l’élection présidentielle. Ainsi, il a exhorté les siens à se mobiliser davantage, mais dans la discipline, pour faire élire le candidat du RPM dès le premier tour. Cela passe, a rappelé M. Maïga, par le retrait de la carte Nina. Avant eux, Nouhoum Coulibaly, Secrétaire général de l’Asma, Amina Samaké, porte-parole des femmes ainsi que celui des jeunes, se sont tous engagés pour une meilleure implantation du parti dans la commune du Mandé, mais surtout à respecter la consigne de vote donnée par le président.
Bakary SOGODOGO