En cette veille des élections générales de 2018, notamment la présidentielle, le Premier Soumeylou Boubèye Maïga est à l’avant-garde pour une candidature fédératrice de la majorité présidentielle. Après sa visite au siège de l’Adema, il a échangé avec les partis membres de l’Alliance pour le Mali (APM) sur les grands enjeux de l’heure.
La présente rencontre du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga ce 26 février 2018, au siège de l’Alliance Pour le Mali (APM), l’une des entités importantes de la majorité présidentielle a été fructueuse à tout point de vue. Car, elle lui a permis de faire passer un message d’action dans l’union pour faire face aux défis du moment et de faire la revue des troupes.
A sa sortie d’audience, le Premier ministre s’est réjoui du poids de ce regroupement politique sur la scène qui, selon lui, constitue une base importante pour soutenir le gouvernement et reconduire la politique du chef de l’Etat.
L’objectif principal de cette visite, dit-il, était de délivrer le principal message à toutes les entités qui composent la majorité. Car, comme il aime à le dire, il ne peut y avoir de concurrence au sein de la majorité présidentielle. C’est pourquoi, il a félicité l’APM pour son soutien aux actions du gouvernement, avant de partager avec ses pairs les informations sur les grands défis à relever, ainsi que les réponses à apporter à ces défis. A en croire le chef du gouvernement, «il y a ce que les gens disent et il y a ce que les Maliens vivent et constatent tous les jours: un pays qui est débout, qui fait face et qui avance».
De toutes les façons, le Premier ministre estime que ce qui vaille aujourd’hui est la sécurité et une préparation rassurante du processus électoral.
Sur le plan de la sécurité, il est convaincu que la situation est à notre portée. Et ce, à travers les mesures prises. «Progressivement la sécurité pourrait être consolidée là où elle est et réinstallée là où elle n’est pas », a-t-il ajouté.
S’agissant des élections, il affirme avoir donné des informations à ses interlocuteurs. Pour lui, il est possible d’enlever toute contestation de bonne foi. Avant de préciser qu’il a invité l’APM à participer massivement aux différentes concertations avec le ministre de l’Administration territoriale avec l’ensemble des partis pour qu’il puisse avancer. Visiblement décontracté, Soumeylou Boubèye Maïga indique qu’en dépit des difficultés, le gouvernement est non seulement à la tâche, mais aussi il maîtrise de la situation. «Nous n’avons pas une situation qui nous déborde. Nous sommes en capacité de faire face à tous ces défis», a-t-il déclaré.
Au plan politique, le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité de la fédération des forces au sein de son regroupement politique, APM. «Une force politique comme celle-là doit rester soudée. Car, l’APM, avec 3150 conseillers communaux, élus communaux constitue une base importante pour soutenir le gouvernement, soutenir la politique que nous menons sous les instructions du président de la République et préparer la reconduction de cette politique dans ces grands principes avec les améliorations que l’expérience nous impose », a-t-il soutenu.
Madou COULOU
Il faut que les militants soient en rang de bataille d’ici la fin de ce mois de mars. C’est dire qu’il faut savoir qui soutient le président IBK. C’est pourquoi l’ultimatum donné par SBM aux partis de la majorité présidentielle de clarifier leur position vient à point. Il sera démontré à ceux qui croient que les élections se passent dans la réalité et non sur facebook. VIve IBK et vive son second mandat.
Comments are closed.