Pour soutenir la candidature des femmes aux élections communales : Le président IBK offre 300 Millions de FCFA aux femmes candidates

0
IBK offre un chèque de 300 millions de F CFA aux femmes candidates

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a offert, le jeudi 3 Novembre 2016, un chèque de 300 Millions de FCFA à la 1ère vice-présidente des femmes élues locales, Oumou Sall Seck au nom de toutes les  femmes candidates aux élections communales prochaines sans distinction de coloration ou appartenance politique. La remise officielle de ce chèque a eu lieu à Koulouba en présence du président de l’Assemblée Nationale, Issiaka Sidibé, du Premier ministre, Modibo Keïta, du représentant de l’ONU Femme, Maxim Hinato, des femmes candidates et de plusieurs membres du gouvernement.  

Dans son intervention, la 1ère vice-présidente des femmes élues locales, Oumou Sall Seck a indiqué que la présente rencontre est le couronnement d’un long et hardi processus de défense des droits des femmes. A l’en croire, ce regroupement des femmes élues locales est une initiative de l’Association des municipalités du Mali (AMM) qui a pour but de magnifier l’action des femmes dans la gouvernance locale en parfaite convergence avec la politique nationale genre notamment, les agendas 2063 de l’Union Africaine, 2020 de la CEDEAO et les ODD. Aujourd’hui, selon elle, les femmes comptent 927 femmes élues locales.

A cet effet, elle a, au nom de tous les regroupements des femmes,  exprimé toute sa reconnaissance et son remerciement au président de la République pour le choix porté sur les femmes candidates sans considération d’appartenance ou courant politique qui traduit en acte concret son engagement pour la promotion de la femme dans notre pays. Pour sa part, le représentant de l’ONU femme, Maxim Hinato a rappelé la loi 052 du 18 décembre 2015 par rapport au positionnement des femmes, la prise en compte du genre pour la prise des décisions. « Donc, quand le président invite toutes ces femmes leaders, ça ne fait que nous honorer, ça ne fait que honorer tout le Mali et même à l’égard de l’opinion internationale. Cela veut dire que le Mali vient d’honorer des engagements pris depuis longtemps », a-t-il dit. De son côté, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a noté que la présente donation est sa modeste contribution pour appuyer les efforts électoraux des femmes candidates. « Nous avons une volonté affichée de faire en sorte que vous soyez élues, mon souci de vous n’est pas politique, il est d’ordre culturel», a-t-il expliqué.

Moussa Dagnoko

Commentaires via Facebook :