Sous le couvert de la défense du Mali : Le FSD et la COFOP s’unissent contre IBK

6

Pour combattre le pouvoir d’IBK, les deux entités politiques, le FSD et la COFOP font cause commune. Déjà, des actions communes ont commencé à travers une conférence de presse.

Le Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) et la Coalition des forces patriotiques (Cofop) ont transcendé les divergences politiques pour défendre le Mali, expliquent les responsables des deux coalitions. « Le combat continuera jusqu’à la libération totale du pays », précise l’honorable Soumaila Cissé.

Le Front pour la sauvegarde de la démocratie et la Coalition des forces patriotiques ont animé une conférence de presse jeudi 15 novembre pour annoncer les raisons de leur démarche et les actions futures. « L’union du Front pour la sauvegarde de la démocratie et la Coalition des forces patriotiques est pour le Mali. C’est une question au-delà de personne. De Gao à Diabali en passant par Macina, le pays est en train de nous échapper progressivement. Le nouveau  projet de découpage administratif en cours est une bombe à effet de souffle. Il risque de détruire le Mali. Les consultations en cours initiées par le Premier ministre sont justes de formes. Pourtant, il y a une impérieuse nécessité de rencontrer les Maliens. Le problème se situe à plusieurs niveaux. Les populations de Koro sont aujourd’hui à Bamako pour plaider l’érection de leur cercle en région. Bla, c’est le même constat. Pour nous, c’est un problème de trop», explique Housseini Amion Guindo.

Pour les initiateurs de la conférence de presse, ceux qui marchent sur la constitution ne peuvent pas parler du droit. Pis, ils estiment que le gouverneur n’autorise pas la marche. En la matière, il est informé pour l’encadrement de la manifestation, ajoute notre interlocuteur.

Profitant de la tribune, Me Hassan Barry est revenu sur la situation sécuritaire au centre. « Il faut que cela soit clair. La France et la force Barkhane ne sont pas au Mali pour sa sécurité. C’est pourquoi, la crise est toujours dans notre pays », a expliqué Me Hassan Barry, ajoutant que l’Etat a sous-traité la sécurité du pays en recrutant des chasseurs. « Les raisons étaient purement électoralistes. Tous les villages qui n’étaient pas favorables au régime actuel ont été terrorisés. Les opérations de votes ont été sécurisées par les chasseurs au centre. Tous les ingrédients sont réunis pour le génocide. Les villages ont été brulés. Les troupeaux ont été retirés y compris les biens économiques et nature.  Il faut lutter contre ce leader qui favorise un tel acte », soutient Me Barry, membre du FSD.

‘’Le Front pour la sauvegarde de la démocratie et la Coalition des forces patriotiques ont transcendé les divergences politiques pour défendre le Mali’’, explique Soumaila Cissé.

Et de promettre que le combat continuera jusqu’à la libération totale du pays. « Nous ne pouvons être complices de la partition du pays. Tous les ingrédients sont réunis pour le morcellement du Mali. Faut-il garder silence ? Que dirons-nous face à l’histoire ? Avons-nous assuré réellement notre mission ? », s’interroge Soumaila Cissé.

Pour lui, rien n’arrêtera la marche citoyenne. A travers cette sortie, le FSD et la COFOP regardent dans la même direction et l’objectif commun est de s’opposer aux actions du pouvoir en place.          .

 

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Ces opposants sont vraiment pathétiques. C’est avant les élections cette union était sensée. A quoi bon de s’unir contre IBK actuellement que le peuple malien lui a confié encore la destinée de ce pays pour encore 5 ans. Cette union est le médecin après la mort. C’est l’opposition politique qui s’organise comme dans tout pays démocratique. Ce n’est donc pas contre IBK qu’elle s’organise. Mais pour les prochaines échéances électorales à venir.

  2. Tous ces opposants ne sont que des aigris : Soumi règle ses comptes à son entourage pour inefficacité délibérée lors de la présidentielle. Il sait que s’allier à IBK revient à accorder des faveurs à un entourage malveillant, ce qu’il ne conçoit point du tout. Les ex-ministres aussi s’insurgent contre IBK pour leur propre sotte ambition les ayant conduits à s’auto-exclure du gouvernement en vue de se porter bêtement candidats à la présidentielle.
    Tous ne sont que des déçus.
    Dingues !

  3. On parle de combat politique,si la démocratie fonctionne,les élections sont transparentes,pire si le Mali existe.
    LE COMBAT QUI DOIT ÊTRE MENÉ EST DE SAUVER LE MALI ET SA DÉMOCRATIE.
    Tous les fils du Mali qui ne pensent pas seulement à leurs intérêts personnels doivent comprendre qu’ IBK a décidé de SAUVER uniquement son CLAN.
    LE MALI EST LE CADET DE SES SOUCIS.
    Plusieurs milliards de dollars sont placés à l’extérieur pour assurer l’avenir des fils et des petits fils.
    IL EST L’HÉRITIER TRÈS FIDÈLE DES GRANDS FOSSOYEURS QUE L’AFRIQUE A CONNUS PENDANT LA GUERRE FROIDE.
    Certains très engagés dans le combat politique n’ont jamais voulu voir ce côté fossoyeur du «KANKELETIGUI»alors qu’ il ne l’a jamais caché en tissant des amitiés avec ceux qui symbolisent plus ce côté néfaste et criminel de l’ Afrique :BONGO,EYADEMA,MOUSSA TRAORÉ.
    Heureux pour mon pays que presque tout le monde ait ouvert les yeux sur la vraie personnalité d’Ibk,celle à cause de laquelle ALPHA OUMAR KONARE n’a jamais voulu le soutenir.
    LE TEMPS,SEUL JUGE,A TRANCHÉ.
    Mieux vaut tard que jamais!!!
    Depuis l’élection du «MANDE MASSA»nous sommes peu à comprendre qu’ on est revenu à la case départ.Ceux qui ont participé aux manifestations du mouvement démocratique de la fin de la décennie 1980 contre la dictature impitoyable de MOUSSA TRAORÉ ont su qu’ IBK n’est pas un démocrate,ne l’a jamais été,qu’ il va tout faire pour s’éterniser au pouvoir,qu’ il n’est intéressé que par les ressources publiques .
    Ceux d’entre nous qui ne l’ont pas compris étaient aveuglés par leurs activités politiques.
    Ça les a empêché de voir les défauts d’Ibk comme ça l’a fait quand AMADOU TOUMANI TOURÉ a entrepris son consensus politique finissant par détruire L’ÉTAT.
    LES YEUX SONT OUVERTS MAINTENANT.
    Même SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA ne va pas tarder à rejoindre le combat.
    Ils vont le chasser de là,il n’est pas à sa place.Il les gène.
    LUI aussi est dans ce imbroglio à cause de son combat politique.
    l’ESPRIT qui l’a poussé à combattre la dictature de MOUSSA TRAORÉ va finir par l’emporter.
    FSD et COPPO sont les répliques de ADEMA et CNID contre MOUSSA TRAORÉ
    Les premiers pas du départ d’Ibk sont déjà engagés.
    Il n’a pas voulu partir par les URNES.
    Il va partir par la rue.
    Sa présence au sommet de L’ÉTAT équivaut à la disparition prochaine du Mali.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  4. “Le Front pour la sauvegarde de la démocratie et la Coalition des forces patriotiques ont transcendé les divergences politiques pour défendre le Mali’’, explique Soumaila Cissé. En effet un Mali sans Boua IBK le Mande Zonkeba, le president illegitime.

  5. C’était justement la démarche à mener bien avant les élections par le choix d’un candidat unique, mais cela ne fut à cause des égos démesurés des uns et des autres qui auront maintenant compris qu’il était temps d’abandonner ces querelles et pensées de bistro pour sauver d’abord l’essentiel: Le MALI_________________________________! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Comments are closed.