Sous IBK : Le règne de l’impunité

134
IBK réitère sa confiance aux forces armées du Mali.
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita

Contrairement à ses promesses de rigueur et de fermeté, Ibrahim Boubacar Keïta a instauré, depuis deux ans, un pouvoir basé sur l’impunité et le laisser aller. D’où la multiplication des scandales sur fond de surfacturation et de détournement de deniers publics. De l’achat (contesté) de l’avion présidentiel à l’affaire des engrais frelatés ; les présumés auteurs n’ont nullement été inquiétés. À ce jour, ni poursuite encore moins de condamnation.

La lutte contre la corruption et la délinquance financière a figuré en bonne place dans le programme de campagne du président IBK. Élu, il enchaîna les déclarations que les Maliens gardent encore en mémoire. «… j’insiste sur la gestion rigoureuse de nos deniers, ceux que l’Etat génère auprès du contribuable malien bien sûr, mais aussi l’aide que la communauté internationale met à notre disposition grâce aux sacrifices de ses propres contribuables. La gestion rigoureuse de nos ressources passe par le contrôle de la corruption sur deux fronts : la lutte contre l’impunité et les réformes systémiques….Oui, je dis et redis que l’argent des Maliens est sacré et qu’il faut désormais l’utiliser à bon escient. C’est pourquoi, je décrète l’année 2014, année de la lutte contre la corruption. Nul ne s’enrichira plus illégalement et impunément sous notre mandat, Incha’Allah. Je suis conscient que les familles souffrent, que les salaires sont dérisoires, et que tout ceci ne contribue pas à prévenir la corruption. Tout ce qui sera en notre pouvoir de faire pour augmenter les revenus le sera, c’est mon rôle et ce sera ma fierté.

Les hommes et les femmes du gouvernement cesseront, croyez-moi, d’être à leur place, le jour où ils ne travailleront plus à un Mali qui arrive à nourrir ses enfants, à les éduquer convenablement, à les employer, bref à les encadrer dans un environnement hautement concurrentiel où les pays qui n’anticiperont pas resteront sur le quai » avait-il déclaré à l’occasion du nouvel An 2014. Pour les Maliens, 2014 était donc l’année du grand nettoyage. IBK, du coup, rassurait les bailleurs de fonds internationaux venus au chevet du pays. Et surtout les 77% des Maliens qui lui avaient accordé leurs suffrages lors de l’élection présidentielle. Cependant, ils ont dû vite déchanter quand  éclatèrent trois mois après la sulfureuse affaire d’achat de l’avion présidentiel et le très nébuleux marché de fournitures de matériels et équipements pour l’armée. Ces affaires, avec à la clé des surfacturations à coup de milliards, ont éclaboussé la République. Et jusque-là, le coût réel du Boeing reste inconnu. Le président de la République avait laissé entendre que l’avion était payé à 17 milliards de nos francs et le Premier ministre, quant à lui, élevait la barre devant les députés pour annoncer 20 milliards. Ce qui paraît évident, c’est que plusieurs dizaines de milliards ont été détournés au détriment du Mali. Autant, il est avéré que des dignitaires du régime sont impliqués. Sous la pression du Fonds monétaire international, IBK s’est débarrassé de son conseiller spécial, Sidi Mohamed Kagnassy, dont la société avait bénéficié du juteux marché d’équipements militaires.  Aussi, le chef de l’Etat avait fini par faire débarquer certains ministres citées dans ces sulfureuses affaires. Depuis, rien. Les présumés auteurs pavanent, sans inquiétude. Mieux, certains ont été de nouveau conviés à la « table ».

Les Maliens n’avaient pas fini d’épiloguer sur l’achat de l’avion présidentiel, que le vérificateur général a rendu public ses rapports 2013 et 2014. Des rapports qui font état de 153 milliards de FCFA égarés dans les dédales de l’administration. Ce préjudice énorme à l’Etat se décompose comme suit : 80,21 milliards de FCFA dont 12,28 de fraude et 67,93 milliards de mauvaise gestion, au titre du rapport annuel 2013 et 72,97 milliards de FCFA dont 33,95 de fraude  et 39,02 milliards de FCFA de  mauvaise gestion, au titre du rapport annuel 2014.

Le Vérificateur général, Amadou Ousmane Touré, impute ce chaos financier à des pratiques illégales qui ont pour noms la non-application à dessein des textes  législatifs et réglementaires, la mauvaise gestion des dépenses effectuées au niveau des régies, la multiplication injustifiée des contrats simplifiés pour éviter les appels d’offres, la non-justification  et la non-éligibilité de dépenses, la réception de biens non conformes aux commandes, l’octroi d’avantages  injustifiés, la fabrication et l’usage de faux documents pour justifier des dépenses fictives ; entre autres.

Lors de la cérémonie de remise de ces rapports au président, le Végal avait proposé au chef de l’Etat, trois sanctions majeures à l’encontre des corrupteurs et des corrompus : des sanctions administratives infligées par les autorités de tutelle, des amendes prononcées par les juridictions financières, et enfin, des poursuites pénales par les procureurs compétents. Et IBK, comme toujours, avait promis de sévir contre les délinquants financiers. Aujourd’hui, les Maliens attendent toujours les poursuites contre les ministres, cadres et autres agents accusés et/ou soupçonnés de fraude et de détournements.

L’inaction du président a rassuré les délinquants financiers. Ainsi, d’autres affaires ont éclaté en 2015. La plus retentissante est celle dite «affaire des engrais frelatés ». Là également, on évoque un détournement de plus de 60 milliards de FCFA. Sur ce dossier, IBK était attendu pour sanctionner d’abord sur le plan  administratif et ensuite transmettre à la justice les dossiers avec de fortes recommandations.

Nous ne nous attarderons pas sur les autres marchés qui représentent des broutilles par rapport à ces montagnes d’argent détournés au détriment du Mali. Ce, au moment où nos autorités se plaignent d’avoir hérité d’une situation financière qui n’est pas des meilleures.

Les Maliens sont désormais convaincus que la corruption a encore de beaux jours devant elle.

IBD

 

 

Commentaires via Facebook :

134 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 , Eh maliens et maliennes 😆 😆 😆 , Nous sommes entrain de recolter tous ceux que Nous avons semés de AOK a IBK en passant par ATT 👿 . Le Mali est allé de mal sous AOK, pire pire sous ATT et maintenant pour ne pas l’enfer pire sous IBK . Je n’ai pas de partie prise alors tout commentaire est et sera la bienvenue . 😉 .
    Ces 3 Mousquetaires sont les vrais responsables et ennemis du Maliba, les vrais tombeurs de la Nation ou tous se passent et se font sous leur nez, sur leurs pieds et dans leurs mains 😆 .
    Ces Mousquetaires, crocodiles, coyotes, rapaces, loups et vampires et leurs racailles de Merrrrrrde font faire tout piaaannnn.
    Tant pis pour Nous heinnnn, peuple de koalas – opposums metissés qui s’en lavent les mains et se remettent a Dieu a chaque fois comme tout va Nous tomber sur Nos têtes quoi 👿 👿 👿 .

    Alors……

  2. Tout diffamateur demeurera éternellement en enfer.
    Seuls les idiots continuent encore à épiloguer sur l’Avion présidentiel dont toute personne raisonnable et honnête voit les nombreux avantages pour notre nation.
    En outre, c’est IBK, et non un opposant, qui a assigné l’instruction des dossiers de surfacturation en justice. Chose du genre qu’ATT et AOK n’ont jamais faite une seule fois en 20 ans.
    La justice est libre au mali : nul, pas même IBK, ne peut ni la retarder, ni la hâter. Soyons honnêtes. Le temps ATT est fini au Mali
    Vive IBK. (Baba)

    • Sais tu que Ladji le sultan est le Premier Magistrat du Mali.
      A cet effet, il est rédevable au peuple pour tout dérapage du système judiciaire.
      Le système de l’impunité est mortifère et peut détruire toute une nation.

  3. Les dirigeants sont à l’image de leur peuple & les peuples ont les dirigeants qu’ils meritent…….

  4. Nous resterons toujours fidèle dernière le gouvernement. Mr. le journaliste dites aux personnes avec lesquels tu fais équipe pour déstabilisé le pays que Rient au monde ne nous fera changer d’avis sur notre choix sur IBK, on en a marre de vous lire, vous faite honte à cette nation.
    Vive le Mali unis,
    IBK reste toujours l’homme de la situation…

  5. Les pintades peuvent continuer à flatter leur champion mais vu la manière dont les scandales s’enchaînent, le peuple ne tardera pas à réaliser que pour combattre la corruption il faut ne pas être corrompu, pour combattre le vol il faut ne pas être voleur. Ce jour-là IBK couvrira 10 fois plus vite que ATT. Lui n’aura pas le temps de transiter par une ambassade étrangère…… WALLAYE !! 8) 8)

  6. Mr. le journaliste, si vous n’avez pas de respect en votre propre personne, je vous demande de respecter IBK, il est le président de tout une grande république celle du Mali.
    Les maliens sont fier de cet homme, nous sommes conscient de la façon qu’il se déploie pour la nation. Nous remercions IBK pour tout ce qu’il a fait pour cette nation et de tout ce qu’il continue de faire…

  7. IBK est à remercier, un jour viendra que tous ses journalistes auront la honte d’avoir mal parlé du président.
    Tout comme le président la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a, Les maliens se disent vouloir du changement alors qu’ils ne déploient aucune chance envers ce développement.

  8. Encore des nouveaux mensonges sur le président IBK.

    Ces journalistes raté de cette nation ne ficherons jamais la paix au président, IBK a beaucoup à faire que d’écouter seulement ce que vous avez à dire.

    • Ibk doit savoir que les maliens l attend la fin de sont mandat pour le conduire en prison pour Corrumption

  9. La lutte contre la corruption est un véritable combat au Mali, le président de la république a fait de cette lutte son propre affaire et de nos jours nous assistons à des changements dans les institutions. Beaucoup des agents ont été destitué de leurs fonctions pour cause de corruption répéter.
    Avec IBK le pays est en train de connaitre un redressement jamais connu au paravent.

    • Mah ton Ibk est un lache Traitre voleur Corrumpu ivrogne qui a décrédibiliser notre pays sa place est en prison

  10. This airplane story is revenge resentment or what? Otherwise, Mara has shed light on this case and the Malians have understood. The purchase of the aircraft was needed than the previous president can went abroad via Ethiopian Air Lines, The Mali did not have more presidential plane in good condition. So, if not provide an aircraft, the transaction travels from another company will cost even more expensive for the Malian budget. If the version of Moussa Mara is not correct, bring us evidence instead of staying here forever say anything

  11. Je ne peut pas comprendre que le malien connu comme l’être le plus intelligent de la sous région n’est pas à mesure de se comprendre lui même.
    Ce moment que le pays traverse est critique, IBK doit être soutenu au lieu d’être critiqué par des mauvaises bouches.

  12. Military equipment: in times of war, the country has more than need weapons and other military necessities. So to make the purchase and delivery of these materials, the Ministry of Defence is tenuous to award the contract to a company and all this in perfect discretion. There was no let alone billing of flight, it is rather incompetent economic agents recruited from our financial administration failed to do their job.

  13. Désolé Sikasso, car tes idées ne sont trop déplacées pour un malien digne, surtout une personne qui parle mal de son président, son gouvernement, ses propres parents donc si tu veux être un vrai malien va te ressourcer.

    • Azar tu voit qu’ont peut se parler sans s insulter je sais que tu aimes Ibk et quand ont aime ont ne voit pas mais le problème de ibk est qu’il n’arrive pas a ce décider il est mal conseillé l’image de notre a été entachée par la Corrumption de nos dirigeants

  14. Vous sollicitez encore que le pays retourne dans le chaos ? Mais qu’est-ce que vous voulez enfin dans ce pays ?
    Je pense humblement que nous devons arrêter de créer la confusion au Mali. Et aider le Président et le gouvernement au retour de la paix. VIVE LA PAIX VIVE LE MALI.

  15. ce qu’IBK VEUT COMBATTRE!!!
    Affaire ‘’ air cocaïne ’’ : ATT dans de sales draps
    L’Enquêteur
    Parce que, vouloir instaurer une justice digne de ce nom dans ce pays sans les éclairages de l’ex Président ATT sur ces affaires, c’est organiser un gigantesque cirque pour distraire les maliens. La conséquence immédiate la plus grave si cette histoire n’est pas tirée au clair, c’est qu’aucun pays sérieux ne prendra le Mali au sérieux.
    Le Mali d’ATT aurait croulé sou le poids de la cocaïne. Un cartel de la drogue nommé le Mali. L’auteur principal de la crise politique et sécuritaire majeure au Mali s’appelle Amadou Toumani Touré, alias ATT. C’est la cupidité de ce général de l’armée malienne, actuellement en fuite au Sénégal, qui est à la base de tous nos malheurs: commerce d’otages, trafic de drogue, complicité avec les groupes armés, corruption, sont, entre autres, les éléments déclencheurs de l’effondrement de l’Etat.
    A force de jouer avec la République, ATT a fait du Mali la risée du monde. Ce politicien de la vingt-cinquième heure a contribué à l’enrichissement illicite de nombreux acteurs actuels des milieux économico-financiers maliens, avec l’argent de la drogue. Faut-il procéder à leur dépollution systématique par un nettoyage général avec le balai de la justice, ou suffit-il simplement de faire recours au recyclage à travers un blanchiement fastidieux mais légal des ressources incriminées ? That is the question ! Dans tous les cas, l’Etat ne peut pas se soustraire à cette responsabilité managériale, s’il veut promouvoir la bonne gouvernance et lutter contre les crimes organisés et la délinquance financière. L’heure du bilan a sonné et on ose attendre de la justice que lumière soit faite et toutes les responsabilités situées.

  16. Au-delà l’achat des équipements militaires, il faut noter l’adoption. Pour la première fois dans notre pays, d’une loi de programmation militaire

  17. C’est grâce à IBK que les conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurité la priorité des priorités s’est amélioré.

    • Djamadjigui tu dit n’importe quoi Ibk na rien fait pour améliorer la vie des citoyens maliens

  18. Sous le régime d’IBK, la justice malienne est irréprochable,
    L’ancien Directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) Issa Tièman Diarra, inculpé pour » atteinte aux biens, fractionnement de marchés publics et favoritisme » risque 20 ans de réclusion criminelle. Les ex-Directeurs généraux et anciens ministres sous ATT, Modibo Kadjoké (Emploi et formation professionnelle) et Sina Damba (Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille) ont été entendus par le pôle économique. L’un des deux anciens ministres pourrait, selon des indiscrétions, être inculpé.

  19. IBK n’a fait rien d’anormale durant ces années. Il a beaucoup travaillé, grâce à lui il y’a de l’amélioration sur tous les plan

    • Aiss bah tu peut nous dire ce que ibk a réaliser depuis qu’il est au pouvoir à part le détournements de fonds publics

  20. IBK avait promis de résoudre la crise de 2012. On sait que même-si celle-ci n’est pas terminée totalement, car le processus de paix s’est interrompu avec les récents affrontements entre le Gatia et la Cma, l’essentiel a été fait avec la signature de l’accord de paix. Il ne pouvait pas, sur le champ, lutter contre la corruption. 😛 😛

  21. en un mot les maliens ne veulent pas changer, sinon si quelqu’un veut bannir la corruption pourquoi ne pas le soutenir au lieu de critiquer.

  22. Tu as raison, ce journaliste veut seulement porter atteinte à la crédibilité du régime en place. Le peuple n’a pas besoin de cela. Alors faite preuve de maturité et de professionnalisme.

  23. La lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice. Il revient donc à celle-ci de jouer pleinement sa partition.

  24. Je ne sais qu’est ce que vous voulez encore ou bien vous n’êtes pas au courant de la réalité des choses au Mali ❓ ❓ ❓ Le chef de mission du FMI pour le Mali, Christian Josz qui a effectué sa dernière mission dans notre pays 😀 😀 😀 hier dans un point de presse 😀 😀 😀 😀 à ce poste, est très satisfait de la gestion des finances publiques de notre pays pour le compte du premier semestre de l’année en cours. C’est pourquoi, sa mission est parvenue à un accord avec le gouvernement sur presque tous les points inscrits à l’ordre du jour même s’il reste quelques détails en discussion. Selon lui, les objectifs de recettes ont été atteints, le gouvernement a exécuté le budget dans un esprit de rigueur des dépenses, les déficits budgétaires pour l’année prochaine seront inférieur au niveau de cette année, le décret sur les achats sous secret défense a été adopté, des efforts sont en cours pour l’élimination graduelle de la structuration des prix des hydrocarbures, de même que le redressement des déclarations des impôts. Il s’est félicité de l’épurement des arriérés d’impayés au niveau du trésor

  25. La lutte contre la corruption et la délinquance financière est une lutte difficilement difficile à mener, car elle incombe à nous tous. Elle nous concerne tous parce qu’elle gangrène toute la société malienne ; du cultivateur dans son champ, passant par le garagiste dans son garage, le commerçant au fond de sa boutique ; jusqu’au plus haut sommet, sauf les quelques personnes honnêtes et dignes. Cependant, c’est l’ensemble de la population qui doit se lever pour dire non et non à tout ce qui a trait à la corruption.

  26. Toutes ces affaires ci-haut citées sont des mensonges et des diffamations qui ne disent pas leur nom. Si c’étaient, sans doute les coupables auraient été punis sans pitié. Je vous signale que certaines personnes ont été punies parce que parce que les preuves se sont avérées vraies.

  27. IBK n’a fait que seulement deux ans sur cinq, pourquoi au tend des mauvaise mots ?
    Maliens comprenons les choses comme ça se doit d’être, le Mali ne peut pas changer du jours au lendemain.

  28. Si nous voyons aujourd’hui que les présumés acteurs de ces surfacturations ne sont pas incarcérés ce qui veut dire qu’ils ne sont pas effectivement coupables de la faute qu’on les reproche. La loi nous dit explicitement que nulle ne peut être puni qu’en vertu d’une loi et d’une preuve.

  29. Oui c’est dans la corruption que l’économie bouge avec plus de 2,7% de PIB monsieur le journaliste. Moi je préfère vivre dans la corruption qui fait bouger l’économie que dans la corruption qui fait renverser un État.

  30. Ce n’est pas ibk qui est le ministre de la justice ni le juge appelé à trancher un litige. Je te demande alors d’aller voir gentiment le ministre en charge de la justice ou bien les juges qui doivent juger les gens dans ces genres d’affaire. Au lieu de vous attaquer à tout bout de champs au président de la république, cherche d’abord à savoir la culpabilité des présumés.

  31. Les maliens sont confiants envers Ibrahim Boubacar Keïta. Ce ne sont pas vos critiques sans fondements solides qui nous ferons changer d’idées. Nous savons qui veut le bonheur de ce pays et qui ne le veut pas. IBK était parmi tous les candidats à l’élection présidentielle de 2013. Et il l’est toujours aux yeux des maliens. Un acte prouve cela. Il s’agit de la signature de l’accord d’Alger. 😆 😆 💡 💡

  32. C’est faux et archi faux, cet article ne raconte que des balivernes. C’est un article rédigé dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

  33. Je ne reproche rien à la gouvernance d’ibk. Jusque-là il comble mes ententes, mon espoir, et toute ma confiance. Tout ce que je peux lui conseille c’est de doubler d’effort afin que le pays puisse émerger d’ici la fin de son mandat. Je l’encourage vivement et je le soutiens avec la dernière gouté de ma force.

  34. Tout n’est pas la faute du seul président qui est en train de se battre nuit et jour pour que le pays puisse se développer comme nous l’attendons. Nous sommes tous concernés par le développement et la stabilité de notre pays. Pour cela, il faut qu’on se donne les mains afin que notre pays soit parmi les pays les plus économiquement et sécuritairement développement d’Afrique.

  35. Personnellement, je n’ai rien contre l’achat d’un avion présidentiel destiné à l’usage privé du président actuel ainsi que les présidents qui viendront après lui. Ou bien c’est un avion acheté seulement pour ibk et qu’il partira à sa retraite avec ?

  36. Officiellement inculpés de » crime d’atteinte aux biens publics, de délits de favoritisme et de fractionnement de marchés publics « , les trois ex-directeurs généraux de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), à savoir les deux anciens ministres Modibo Kadjoké et Sina Damba, et l’ancien préfet Issa Tiéman Diarra sont, depuis, dans les couloirs de la justice pour détournement présumé de plus de 2 milliards FCFA au détriment de ladite agence. Seulement, voilà que depuis la mise sous les verrous, le 28 juillet 2015 de l’ex-DG de l’APEJ, Issa Tiéman Diarra, de fortes pressions sont exercées sur dame justice afin de desserrer l’étau sur cet autre ancien DG de l’agence, Modibo Kadjoké, nommé il y a peu président du Comité d’organisation du sommet Afrique-France. Alors que l’ex-ministre Sina Damba, dont la santé serait fragile, est aujourd’hui même convoquée au Pôle économique et financier de Bamako. Qui veut alors couvrir des présumés délinquants financiers dans ce Mali tombé plus bas que terre à cause de la mauvaise gouvernance ? La vieille recette de deux poids deux mesures sera-t-elle appliquée dans la même affaire ? Le temps nous le dira. En tout cas, le doyen des juges d’instruction en charge de ce dossier au Pôle économique et financier, Broulaye Kéïta et le Procureur général près la Cour d’appel, Daniel Tessougué, sont interpellés sur la question….

  37. Dire que le régime d’IBK est rempli de corruption et d’impunité est un plus gros mensonge que je n’ai jamais entendu. C’est plutôt le contraire, c’est dans ce régime que nous avons vu des hauts cadres punis et même emprisonnés.

  38. 😥 😥 Cet article est nul comme son journaliste qui l’a écrit, la presse malienne est de nos jours bourré des menteurs…
    La presse malienne est à refaire.
    😀 😀 😀 😀

  39. Dès son arrivée au pouvoir le Président de la République a trouvé plus de 200 dossiers, mais il n’a retenu aucun. Ils ont tous été transmis à la justice. Donc tous les fonctionnaires ou autres cadres de ce pays qui ont volés les deniers publics, la délinquance financière, les enrichissements illicites, qui se soit se verra trimballer devant la justice malienne pour répondre de ses actes. Comme IBK l’a dit « nul n’est, et ne sera au-dessus de la loi »

  40. Chers journalistes détracteurs du gouvernement renseignez vous d’abord ou bien laissons à côté la partie égoïste et disons la vérité à la population 😀 😀 😀 Il faut publier des preuves concrètes pour dénoncer réellement la corruption Est ce qu’avec des données comme telle 😀 😀 😀 😀 C’est ainsi que les recettes ont été portées à 1757, 296 milliards de FCFA contre 1714,532 milliards de FCFA dans le budget initial, soit une augmentation de 42,764 milliards de FCFA. Cette augmentation des recettes de 2,49% se fonde sur une hausse des recettes fiscales nettes de 57,296 milliards de FCFA, soutenue par des mesures d’amélioration du recouvrement des recettes, en plus des appuis budgétaires généraux de 54,955 milliards de FCFA, des appuis sectoriels de 4 milliards de FCFA et des comptes d’affectation spéciale de 11,2 milliards de nos francs. 😀 😀 😀 Pourrons nous dire jusqu’à présent qu’il y’a corruption comme on la chante ❓ ❓

  41. La lutte contre la corruption n’est pas une chose aisée. Surtout dans un pays envahi par la crise comme le nôtre. Au lieu qu’on se mette à critiquer à tort et à travers, je crois qu’il serai important de se mettre tous dans une logique de citoyenneté pour faire face à l’insécurité. C’est une fois le pays sécurisé qu’on pourra réclamer la réalisation de certaines promesses telle que la lutte contre la corruption et l’impunité. 😥 😥 💡 💡 💡

  42. the fight against impunity must employ multiple means to organize in time, by setting the following four complementary objectives: – to try perpetrators of serious violations; provide victims the right to know and obtain redress; – Guard, including archives, against forgetting and revisionism; – At any given time reflect the aspirations for national reconciliation while respecting certain limits below which national reconciliation would become an accomplice of impunity.

  43. L’affaire des engrais étaient juste un complot pour déstabiliser le pays, en un premier temps, mais aussi et surtout de discréditer et de mettre en cause la réputation du président et ses quelques compagnons proches. Elles avaient pour objectif aussi de mettre en scène de confrontation le président et son entourage. Egalement, l’affaire d’engrais frelaté était un conflit d’intérêt entre un groupe de personne dans lequel les uns et les autres commençaient à se sentir isoler et trahis par la suite.

  44. VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA LUTTE CONTRE L’IMPUNITE
    VIVE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

    • Pass il faut rajouter
      Vive ibk le Traitre
      Vive ibk le lache
      Vive ibk le voleur
      Vive ibk l incapable
      Vive ibk le complexe
      Vive ibk l opportunistes
      Vive ibk l ivrogne
      Vive ibk l escroc
      Vive ibk Corrumpu

  45. La corruption en générale est l’un des luttes que le président IBK et son PM ont engagés une lutte acharné pour éradiquer ceux fléaux, qui touchent toute les différentes étapes de la société malienne, mais la population doit être aussi active car c’est la population qui est le plus concerner. En 2013 dès son n’investiture IBK a décrété cet année « l’année de la lutte contre la corruption ».

  46. C’est triste, Oui triste de vivre dans une nation d’où ces propres hommes de presse ne cherchent qu’à faire disparaître une belle nation comme le Mali par le plume.

    Le faite de parler mal du Chef de l’Etat est de poussé la population contre leurs bonheur.
    IBK est le président choisie par toute la nation malienne, il ne se reste qu’à lui apporter son soutien pour que l’on puce comprendre combien le Mali est chanceux.
    IBK se déploie corps et âme pour cette nation, le Mali.

    Mais malheureusement avec toutes les lourds tâches qui mène, d’autre pensent toujours que c’est à lui de tout faire encore, il faut juste comprendre qu’il n’est pas le seul, et un homme ne peut à lui seul faire un village.

  47. Tous les promesses faites par IBK lors de sa campagne électoral son entrain de réalisé, en commençant par la signature de l’accord de paix et la réconciliation, qui permet de stabiliser la situation sécuritaire du pays. La lutte contre la corruption et la délinquance financière est devenue une chose extraordinaire avec l’arrestation de MODIBO KADIOKE.

  48. Nous accompagnerons toujours le gouvernement pour tous ceux qu’il fait pour satisfaire l’intérêt de la Nation, le président IBK a fait un bilan extraordinaire, malgré tout cela certains cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, vraiment il faut que les individus mal intentionnés arrêtent de dire des bobards concernant du pays.

  49. Le le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. 😀 😀 😀 Monsieur le journaliste est ce que dans la corruption que vous dénoncez chaque jour nous pourrions avoir cet avancement ❓ ❓ ❓ Soyons honnêtes chers journalistes 😀 😀 N’oublier pas que la parole s’en va mais l’écriture reste ❗ ❗ ❗ Conseil de fraternité 😀 😀 😀

  50. Nous croyons a nos autorités car ils sont venu pour mettre fin l’impunité et la lutte contre la délinquance financière, comme dit le président IBK, « IL JUSTICE SERA FAITE CONTRE TOUS LES INDIVIDUS QUI SONT ENNEMIS DE CET PAYS ».

  51. Monsieur le journaliste, vous parlez tout le temps de corruption, vous pouvez nous donnés un exemple d’un corrompu, vous ne croyez même pas à ceux que vous dites, s’il vous plait mieux nos fermer votre petite bouche.

  52. La corruption, l’impunité, le détournement de deniers publics connaitront un terme très bientôt. Ne soyons pas pressé. courir et gratter les fesses à la fois. Ibrahim Boubacar Keïta devrait d’abord signé un accord de paix et de ré tourner vers d’autres choses. Unissons-nous tous pour cette paix. C’est après que la corruption et les autres maux pourront être combattus. Plus vite que la musique on danse mal. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

    • We actually know that all these accusations are the work of the opposition and some political parties who seek to undermine the governance of IBK, we ask the entire Malian population to always trust IBK, as he came to the delight of the Malians, and he will make sure that justice is done.

  53. Nous savons réellement que le président IBK, est l’homme de la situation, d’après les informations, le dernier rapport du VGAL prouve que durant ces deux ans de gestion du pays , le budget national du Mali vaut 100 fois mieux que le régime précédent.

  54. Tout ce qu’IBK a promis aux maliens lors des élections présidentielle, il est en train de les réalisés un a un. Grâce à lui l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire.

  55. Avec plus de 77, 66% de voie cela prouve que la population est avec lui, on demande jusqu’à présent à la population de continuer à soutenir le président de la république, l’exemple est claire, l’arrestation de MODIBO KADIKE et beaucoup d’autre coupable pour cause de détournement du dernier publique et la délinquance financière, un véritable de la lutte contre la corruption.

  56. Je me demande vraiment, le genre de président que les maliens veulent à la fin. On n’apprécie jamais les biens fait d’une personne. IBK est un être humain et personne ne peut aller au-delà de ces capacité, il est en train de faire son mieux pour le Mali.

  57. C’est grâce à IBK que les conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurité la priorité des priorités s’est amélioré.
    Au-delà l’achat des équipements militaires, il faut noter l’adoption. Pour la première fois dans notre pays, d’une loi de programmation militaire

  58. la lutte contre l’impunité doit employer des moyens multiples, s’organiser dans la durée, en se fixant les quatre objectifs complémentaires suivants: – juger les auteurs de violations graves; assurer aux victimes le droit de savoir et d’obtenir réparation; – se prémunir, notamment par les archives, contre l’oubli et le révisionnisme; – à un moment donné tenir compte des aspirations à la réconciliation nationale tout en respectant certaines limites en deçà desquelles la réconciliation nationale deviendrait complice de l’impunité.

  59. Monsieur le journaliste si tu crois vraiment à ce que tu racontes 😀 😀 Moi à ta place de journaliste 😆 😆 😆 en tant qu’un bon citoyen et un bon patriote 😀 😀 Je ne me tairais pas sur les noms des personnes qui ont pillé l’argent du contribuable malien Monsieur IB ou bien cela ne te concerne pas ❓ ❓ ❓

  60. Cher journaliste, nous sommes dans un pays de droit alors le président de la république entant que chef suprême de la magistrature, il fera de tout ce qui est à son pouvoir pour le bonheur des Maliens, nous sommes dans un pays de droit, alors tout se fait en fonction de la loi.

  61. Nous savons réellement que toutes ces reproches sont l’œuvre de l’opposition et certains partis politiques qui cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, on demande à toute la population Malienne de d’avoir toujours confiance à IBK, car il est venu pour le bonheur des Maliens, et il fera tout pour que la justice soit faite.

  62. La gouvernance d’IBK quoi que les détracteurs disent et fasse est une bonne gouvernance. Je dirai plutôt que le régime d’IBK est la cascade des succès, un succès fait rebondir d’autre, les succès se précèdent et la vie continue et MALI en sort gagnant. Le régime d’IBK est plein de succès.

  63. Je me demande pourquoi certaine ne cherchent à comprendre IBK avant de le juger de la sorte?
    Un président est à comprendre, ce n’est pas facile de gérer tout un pays, mais il est très important de comprendre que rare sont les présidents qui peuvent agirent comme IBK le Fait.

    • Concerning adulterated fertilizers, IBK and its PM Modibo Keita are active on the file. Officials will answer for their acts before the Malian justice. The first guilty of this heinous act will be brought to justice, not by its inability, irresponsibility and sound even as his accomplices.

  64. Je demande aux journalistes Maliens de dire des choses utiles concernant la gestion du pays par IBK, tout le monde sait qu’avec l’arrivé d’IBK au pouvoir le pays a connu un développement accélératif, depuis son arrivée, il a mis fin impunité et la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Malgré les efforts d’éployer par le président de la république certains se mettent toujours de nuire à la gouvernance d’IBK. Nous demandons aux détracteurs de laisser la justice à faire son travail, car elle est faite pour protéger les innocents et puni les coupables, monsieur le journaliste nul n’est au-dessus de la loi. Il faut que les opportunistes arrêtent de dires certaines choses qui ne sont pas vrais à propos du régime en place.

  65. Cet homme dont vous êtes en train de traité de tout, c’est grâce à lui que les conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurité la priorité des priorités s’est amélioré.

  66. Faites un peu de recherche sur ce que vous parlez. Sans quoi, vous êtes comme un journaliste corrompu. Donc, Ibk vous rattrapera et vous mettre en prison, c’est ce qu’il fait aux hommes corrompus du Mali.

  67. Au-delà l’achat des équipements militaires, il faut noter l’adoption. Pour la première fois dans notre pays, d’une loi de programmation militaire. VIVE IBK tu es vraiment notre seul espoir

  68. Je pense que nos journaliste ne mesurent pas du tout la gravité de la crise malienne pour que le président de la république puisse se donner à quelque chose d’autre. Il fallait au préalable se consacrer à la résolution de la rébellion de 2012. Cette crise n’est même pas fini encore on veut que toutes les promesses électorales soient tenues, sans tenir compte de la situation dans laquelle il est venu à la tête de ce pays. 😛 😛 😀 😀 😀

  69. Les maliens sont leur proprement boulanger de paix, de stabilité, de tranquillité et développement économique et social. Tout ce qui les arrive est l’œuvre de leur propre main et non de celle de Babylon ou de CLOBILEN.

  70. Ni la tempête, ni le froid et ni la pluie ne fera arrêté IBK dans ses œuvres pour le bien être de chaque malien. Alors, arrêtez de raconter n’importe quoi sur lui. Il n’y a pas d’impunité avec son régime, toute chose a son temps

  71. AW YE A TO AN KA DÔ MAIN. L’achat d’avion présidentielle, l’achat d’avion présidentielle, c’est pour qui cet avion, ce n’est peut-être pas pour les maliens ? Malgré l’achat de cet avion, l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire.

  72. IBK a toujours dit « Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi » les véritables hauteurs de cet acte seront traqués et mis sur la disposition de la justice. 💡 💡 💡 💡
    Le PM Modibo Keita l’a souligné dans sa DPG, la corruption, la délinquance financière, etc… seront l’une des lutte les plus primordiale du régime d’IBK. 👿 👿 👿 👿

  73. Laissez IBK en paix ça, Allah dé yé a kè a yé, ni mogo mi ko até o yé, o ba gnè fila tji. ATT et ses ministres ont détournés des milliards du Mali.
    Le ministre de la santé de ATT a détourné plus de 4 milliards de francs d’aide. Oumar Touré a disparu de la nature comme de la vapeur. Cette impunité est restée à jamais.
    Ahmed Djané SEMEGA, l’enfant bénit de ATT a été ministre des mines et de l’énergie. sous son mandat, l’exploitation de la mine de Kalana a commencé 1 an bien avant le lancement officiel. Ensuite, il a été ministre du transport et de l’équipement pour pouvoir transporter ces ors volés en toute sécurité avant d’être enfin ministre du commerce pour profiter des gains de ce vol. Cette impunité est restée à jamais.
    Natié PLEA, n’en parlons pas. Il change de ministère comme il change de chemise pour seulement couvrir ses arrières. A qui l’impunité ?
    Le général Kafougouna KONE, et qu’en est-il des 20 Toyota 4X4 qui ont disparu pour le compte du ministère de l’administration territoriale ? A qui l’impunité ?
    Le ministre de la communication du dernier mandat ATT, pourquoi le dossier d’un troisième réseau au Mali est resté flou ???

  74. Les équipements militaires : en temps de guerre, le pays a plus que besoin d’armes et d’autres nécessités militaires. Donc, pour effectuer l’achat et l’acheminement de ces matériaux, le ministère de la défense est ténu d’attribuer le marché à une société et tout cela dans la parfaite discrétion. Il n’y a pas eu de surfacturation encore moins du vol, c’est plutôt les incompétents agents économiques recrutés au sein de notre administration financière qui n’ont pas su bien faire leur travail. Ce ne sont que des non diplômés intégrés dans la fonction publique par l’intermédiaire de Mme Touré LOBO et les acolytes de ATT. C’est pourquoi en 2014, les enquêteurs ont recensé plus de 14 000 faux diplômes dans la fonction publique. En deux ans de mandat, le temps reste pour lui de faire justice, alors je ne vois pas pourquoi parler d’impunité sauf si on fait partie de la bande de cons

  75. Les luttes entamées par IBK, luttes contre la corruption, les spéculations foncières, l’impunité, le terrorisme, j’en passe, sont toutes dues aux défaillances d’Alpha et d’ATT. D’ailleurs ces luttes sont impossibles dans la mesure où Ibrahim Boubacar Keïta a hérité d’un pays déchiré par une crise politico-militaire. 💡 💡

  76. Trois objectifs doivent guider la lutte contre l’impunité : sanctionner les responsables, satisfaire le droit qu’ont les victimes de savoir et d’obtenir réparation et permettre aux autorités de remplir leur mandat en tant que puissance publique garante de l’ordre public.

  77. Monsieur le journaliste je me demande chaque jour vraiment 😆 😆 😆 comment vous vous êtes devenus des journalistes ❓ ❓ Quelqu’un qui est sensible d’informer la population n’est pas informé 😆 😆 😆 Ou bien votre journalisme est basé sur la diffamation ou détraction des autorités Même hier tout près nous avons des preuves sur la bonne gestion financière du Mali 😀 😀 😀 Hier c’était 😀 😀
    la 4ème mission du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre de la Facilité élargie de crédit séjourne actuellement dans notre pays. Le chef de mission pour le Mali, Christian Josz a animé, hier mardi 15 septembre, avec le ministre de l’Économie et des finances, Mamadou Igor Diarra, un point de presse. Selon le chef de mission, à la date de fin juin, le gouvernement malien a respecté ses engagements dans le cadre de l’exécution du budget 2015 et s’est doté d’un budget ambitieux pour 2016. Cet état s’explique par la volonté du gouvernement de passer de la stabilisation après la crise, à l’étape de la croissance durable et des investissements.

  78. Tu as parfaitement raison comme le PM Modibo Keïta a dit lors de sa DPG à la l’Assemblée Nationale que cet acte ne restera pas impunis. L’IBK et son gouvernement ont mis tout en œuvre pour que la lumière soit faite sur l’affaire des engrais frelatés.

  79. Concernant les engrais frelatés, IBK et son PM Modibo Keïta sont actifs sur le dossier. Les responsables répondront de leurs actes devant la justice malienne. Le premier coupable de cet acte ignoble sera traduit devant la justice, par son n’incapacité, son n’irresponsabilité et même plus ses complices aussi.

  80. Les engrais frelatés ont haussé le gain de TOGUNA Agro-industrie qui était le détenteur secondaire du marché de l’engrais au temps d’ATT après le fameux DJADJE BAH. Mais maintenant, puisse que DJADJE a été suspecté de surfacturation de plus de 175% sur les marchés effectués à Koulikoro et Kati, il se range du côté de TRETA qui, au paravent, était l’opposant direct de IBK au sein du parti. Quand TRETA n’a pas obtenu le poste de président du parti ou encore le poste de 1er ministre qu’il voulait, il se décide à anéantir le régime actuel par pure rancune. Ce n’est pas la faute à IBK s’il est en voulu par des imbéciles du pays. Mais je suis sûr que ces gens iront en prison, ce n’est qu’une question de temps

  81. IBK est venu en période de crise. Il est à peine à moins de deux ans de son quinquennat. Son pouvoir s’exerce dans la glaire et l’insécurité. Dans une situation pareille, on ne peut rien lui reprocher pour l’instant. Aucun de ses successeurs n’est venu au pouvoir en pareille calamité. Si jusqu’à présent il n’a pas pu lutter contre le détournement de deniers publics et la corruption c’est parce qu’il est tenu jusqu’au cou avec la rébellion. 😛 😛 😀 😀

  82. Ibrahim Boubacar Kéita sait qu’il n’est jamais tard pour bien faire. Donc, le moment est venu pour lui de revoir son carnet d’adresse. Le Mali ne peut se limiter à un cercle vicieux de quelques personnes que l’on voit défiler et qui font et défont la République.

  83. Au Mali actuellement, on assista à l’embourgeoisement de la frange au pouvoir conjugué aux récompenses politiques, aux détournements de fonds jugulés au saupoudrage, le tout à un moment où le panier de la ménagère est vide. Décidément, le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument.

  84. La bonne gouvernance demande une franche lutte contre la corruption. IBK a osé se lancer dans cette lutte depuis son arrivée au pouvoir. C’est la crise qui l’empêche de le faire. Rien ne l’empêchera de l’emporter, inch Allahou. Car oser lutter c’est oser vaincre.

    • We always accompany the government to all those he made to satisfy the interests of the nation, the president IBK did an extraordinary balance sheet, despite all that some seek to harm the governance of IBK, really requires that individuals malicious keep telling tall tales about the country.

  85. Le régime d’IBK est le seul régime qui a gouverné notre pays avec moins de corruption en deux ans et avec beaucoup d’exploits 😀 😀 😀 Soyons honnêtes 😀 Par exemple prenons le régime précédent en temps même les simples journalistes griots soit escrocs on eu des voitures luxes et des belles maisons gratuitement :mrgreen:. IBD si vous ne trouvez plus à manger ce n’est pas de la faute à IBK 😆 😆 Parce que tu ne fous rien 😆 😆 ce que tu fais comme cela n’est pas un job 😆 😆 On appelle cela de l’escroquerie

  86. Ibrahim Boubacar Keïta a nommé l’année 2014 “la lutte contre la corruption”. On a vu qu’il ne cesse jamais de parler et de reparler de cette lutte dans tous ses discours. Car il estime que la nécessité de bannir ce fléau fait qu’il est obligé de rappeler sa détermination dans ce sens. Mais la rébellion était une priorité. Il fallait tout d’abord chercher un accord entre les différents acteurs de cette crise. Raison pour laquelle la première des choses qu’a fait IBK est de signer un compromis. 😆 😆 😆

  87. Cette histoire d’avion est une revanche de rancœur ou quoi ? Sinon, Mara a fait la lumière sur cette affaire et les maliens ont compris. L’achat de l’avion était nécessaire puisse que le précédent président se rendait à l’étranger via Ethiopian air lines, Le Mali ne disposait plus d’avion présidentiel en bon état. Donc, s’il se procure pas d’un avion, la transaction des voyages d’une autre compagnie coutera encore plus chère pour le budget malien. Si la version de Moussa Mara n’est pas correcte, apportez nous des preuves au lieu de rester ici à toujours dire n’importe quoi

  88. Nous ne sommes plus des marionnettes qu’on manipule comme on veut 😆 😆 Personne ne va nous traumatiser encore avec des sottises ou diffamations Nous avons voté pour lui et nous croyons en lui encore et pour toujours. 😀 😀 😀 Vive IBK et du courage pour le reste de ton quinquennat ❗ ❗ ❗

    • C’est de la guerre médiatique des journalistes contre IBK. Ils essayent à chaque d’empirer inquiétudes des maliens en racontant toujours des mensonges sur lui. Mais si les maliens avaient la même pensée que toi, on se laissera sans doute pas se faire manipuler encore une fois de plus par ces cons de journaleux

  89. IBD va te faire voir au diable Vous dénoncez chaque jour la corruption, mais personne ne donne le nom d’un suspect et n’apporte de preuve palpable Vous n’avez rien d’autre à raconter affaire d’avion 😆 affaire d’engrais frelaté, surfacturation Pourquoi malgré toutes ces diffamations et écharnements le FMI est à cheval avec notre pays ❓ ❓ ❓ Vive IBK que les jaloux et égoïstes aillent à l’enfer 😆 😆 😆 😆

  90. La corruption est un phénomène érigé en système de gestion dans ce pays belle lurettes. Cela n’a pas commencé aujourd’hui. Avant son arrivée au pouvoir, Ibrahim Boubacar Keïta avait promis de lutter contre la corruption, dès qu’il sera à Koulouba. Nous le savons tous. IBK est venu en période de crise. Cela n’est pas favorable à la lutte contre un mal qui est devenu un système de gestion. Car l’ex-régime n’a pas cachée son incapacité à lutter contre ce mal. Voilà pourquoi, arrivée au pouvoir en septembre 2013, IBK a décrété l’année comme l’année de lutte contre la corruption et l’impunité. Mais la crise ne lui a pas donné cette chance d’aller jusqu’au bout de ce défi au cours des deux ans qu’il vient de boucler. 😀 😀 😀 😛 😛

  91. En effet, – et c’est là le 1er constat – à peine élu par plus de 77% de nos concitoyens pour la simple raison qu’il est «l’homme de poigne», «l’homme qu’il faut pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des Maliens», IBK avait surpris plus d’un par ses décisions qu’on disait «décevantes». Et pour cause, la libération des criminels et apatrides du Mnla et de ses alliés qui ont pris les armes contre le Mali et qui ont fait souffrir le martyr aux paisibles citoyens. Et ce n’est pas tout.

  92. Le Mali a toujours été un pays de corruption. Avec l’ère IBK, il change de façade, les auteurs de ces corruptions s’effacent du décor par crainte d’arrestation. Sinon, on a tous assisté à des arrestations des directeurs de l’APEJ et tant d’autres. Là où vous êtes, les protégés d’ATT qui ont sucé le Mali de tous les côtés, IBK les fouteront tous en prison et même pour les ministres actuels qui ont le nom dans des affaires mal saines, ce n’est qu’une question de temps

  93. Un président digne de ce nom quand il tient compte de l’inquiétude de la population :
    -30% d’augmentation sur le salaire des fonctionnaires
    -Justice pour les coupables de la déliquescence de l’Etat
    -Recensement de plus de 1000 emplois furtifs générés par ATT
    -Détection de plus de 14000 faux diplômes dans l’administration malienne
    -Et le plus gros à applaudir, l’accord de paix entre Bamako et les rebelles. Cet accord qui était cher pour les malien et tant voulu par la population du Nord.
    -Croissance économique de 7,2% en un an

  94. Pourquoi revenir sur les mêmes trucs ? Vous ne nous apprenez rien de nouveau. Beaux discours, IBK le sait faire et de bonnes actions aussi.

    • Parce qu’ils ont rien à dire et à nous apprendre. Ces journalistes savent la vérité sur chaque dossier financier au Mali mais puisse que IBK ne se montre pas généreux envers eux comme ATT et autres les achètent leurs gueules, ils font tous pour “l’impopulariser”

  95. «… Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi… Il sera mis un coup d’arrêt à la magouille foncière et à la spoliation des pauvres ou des vrais titulaires. Tout sera fait pour doter le pays d’un système cadastral fiable et ce, dans des délais raisonnables. Il en sera fini des procès monnayés dans les bureaux de juges oublieux de l’éthique. Nous stopperons le délitement de l’appareil judiciaire, seul contre-pouvoir sûr dans les démocraties représentatives», avait promis IBK. Le voici donc joindre l’acte à la parole et les Maliens n’attendent qu’il poursuive cette belle initiative qu’il a ainsi entamée pour remettre le Mali sur de bons rails.

  96. En décidant ces derniers temps, notamment depuis l’arrestation du capitaine-général Amadou Haya Sanogo, de passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre l’impunité et dans la «livraison» à la justice malienne de tous ceux qui ont mis ce pays à genoux, le président de la République IBK qui était très mal compris dès le début de son quinquennat, recommence à avoir la confiance des Maliennes et des Maliens. Notre analyse.

  97. Ibkon doit savoir que le Mali n’est pas son héritage il doit se préparer pour sont après mandat car il part direct en prison pour escroquerie au peuple maliens Ibk est Traitre lache Traitre voleur Corrumpu ingrat complexe incapable ivrogne qui ne pense pas à la souffrance des maliens
    Il est temps que le peuple se réveille pour dire non à Ibk et a tout les hommes politiques véreux qui n’ont rien à foutre de la vie des pauvres Maliden

Comments are closed.