Notre riche histoire ne cesse de nous enseigner que Soundiata Keita fut le libérateur du Mandé, sous le joug du roi Soumangourou Kanté à la suite de la bataille de Kirina en 1235.
Il réunit tous les royaumes en lutte pour constituer l’empire du Mali. Il a été proclamé Mansa ou le roi des rois. Outre ses exploits guerriers, l’empereur était connu pour sa sagesse. C’est le jour de son intronisation que fut adoptée la fameuse charte de Kouroukanfouga.
Mais celui qui se réclame aujourd’hui descendant de ce même Soundiata Keita, à savoir, le Président Ibrahim Boubacar Keita, peine à sortir le pays de l’impasse. Pis ! Tout ce qu’il entreprend est voué à l’échec ; en témoigne la tentative de réconciliation de Kidal, l’Ecole, les relations désastreuses avec les institutions financières internationales, les augmentations tarifaires…
Le Président de la République IBK a visiblement du mal à suivre les traces de ses prédécesseurs qu’il a, hélas, voués à l’enfer. Aux yeux de nombreux observateurs, c’est lui le véritable démolisseur au regard de sa gestion en moins d’une année.
Une grande responsabilité incombe désormais au Keïta dont les ancêtres se remueraient aujourd’hui dans leurs tombes. Les contemporains, auront désormais du mal à regarder leur prochain dans les yeux.
SD
@ mon cher “Le scientifique”. Dis-moi qu’est ce que tu as inventé ou apporté comme amélioration dans la vie de tous les jours avec “ta” science comme les Blaise PASCAL-Réné Descartes ou Isac NEWTON…?Le système de castes qui existe de façon passive au Mali est bel et bien une réalité! Il a été démontré que seuls les personnes de Castes reviennent souvent avec cette histoire à cause des frustrations et du complexe engendrés par le choc qu’ils reçoivent en découvrant finalement ce qu’ils sont par naissance et surtout qu’ils ne peuvent pas changer un ordre déjà établi depuis les temps immémoriaux. En Inde, le système de castes existe bien. Cela n’a pas empêché ce pays d’avancer. Mon cher tu es Noble tu n’y peux rien changer, si tu es esclave ou griot…tu n’y peux rien également. Je sais que ma réaction peut choquer, mais c’est la PURE Vérité. Sans rancune.:
😉
Vous malien et malienne mes freres et soeur, arretons d etre hassidi gniago. Parceque certain on vue leur parents perdre le pouvoir avec l election de IBK, il font tout pour kil echoue. C est bougouni examem ça attendez 2018. Arreton de penser a notre seule famille et penser au mali hassidi dé nounou
allo
Bonsoir Monsieur et Madame moi Je voudit quelque chose il aller a toubouktou pour faire une 2eme capital la ba si non vous aller peurdut du nord Merci
A quand un grand historien viendra dire la vérité au peuple malien que soundiata Keita n’a jamais existe ses une fabrication des griots qui ne font que détruire le malien depuis des années soundata keita soumangourou kante tout sa est une légende ki n’a jamais existe (ses du ziri)
La facon de gerer d’IBK les affaires de l’Etat Malien nous fait tres serieusement douter de l’existance d’un Soundjata Keita roi du Mande car IBK est trop faux et trop cupide, immoral et con pour que nous puissions croire que quelqu’un a existe qui puisse etre ses ancetres si on croit a l’heritage sinon qu’IBK est un faux jetton ou Soundjata n’etait pas le propre fils de son pere. A vous de juger, merci.
you are right on!
Koro KING. Que Sikasso doute de l’histoire de Sokolon Diata et du Mandé, je peux comprendre (puisqu’à chacun son niveau de culture) mais toi koro KING Docteur en médecine de ton état, sorti de la même école que l’honorable Docteur Oumar MARIKO (ex-membre de l’ex-CTSP);toi qui aurait appris dans les petites classes et à travers les récits des chroniqueurs arabes (‘Ibn BATUTA; Ibn Kaldoun-Mahamud Katib Es Saadi..)qui ont parcouru l’Afrique des grands empires pour nous donner la date exacte de la bataille de Krina 1235 ainsi que d’autres dates et faits qui “collent” bien avec la source traditionnelle orale des Djelis; que toi Koro KING pense comme Sikasso disais-je est tout simplement DRAMATIQUE et pour notre pays (qui a payé des enseignants pour nous enseigner)et REGRETTABLE pour l’humanité qui aurait misé sur l’enseignement scolaire & universitaire comme méthode efficace pour faire avancer le monde…. 😥 😥 😥
Ce pays restera dernier et continuera a mendier eternellement .
L’empire mandingue a disparu depuis le 13ème siècle malgré cela , certains abrutis , moins que rien font perdurer le système de caste (noble-griot-esclave).
Après ils s’étonnent que les touaregs les considèrent comme des animaux alors que même sont pires que le mnla .
Des vauriens qui refusent d’aller travailler et viennent se pavaner dans les télévisions et autres en prétendant qu’ils sont nés pour servir d’autres dont le nom de famille les rendraient supérieur .
La seule solution pour que le mali puisse avancer serait de faire disparaitre les griots .
Vive les droits de l’homme , vive le Ganjisme et vive la science universelle .
LE MALI EST VAMPIRISE PAR SON L’HISTOIRE !ENTRE LE MYTHE ET LA REALITE POUR AVANCER CE PAYS! IL FAUDRA CHOISIR !
Tous les Kéita ne sont pas descendants de soundiata Kéita, celui-ci avait des frères tous Kéita comme lui, notamment Mansa Dankaran-Touman, sonfrère aîné. Alors, que n’importe qui ne se reclame plus de la descendance de Soundjata!
Aviez vous peur des résultats qu’il engrangera si le vous le laisser travailler? Parce que franchement votre acharnement n’a d’égal que votre désir de le voir échouer. C’est qu’a même très grave pour ce pays dont certains fils préfèrent l’échec de la nation seulement pour leur seul intérêt propre. L’échec d’IBK sera celui du Mali idem à celui d’ATT.
Et vous mettez sur un même plateau ce ibk et LE Soundiata KEITA de l’empire du Mali ? Vous êtes nuls comme ibk l’arriviste et l’incompétent.
Monsieur,
le titre de votre article me fait mal. Je suis loin d’applaudir ce que fait IBK, mais de là à le salir, à le vilipender de la manière où vous le faites, montre la limite à laquelle il ne faut pas dépasser.
La Démocratie est certes quelque chose que les Blancs ont inventé. Mais je vous fait remarquer qu’ils (les blancs) n’ont jamais insulté leurs dirigeants comme celà se fait au Mali. Même un président en exercice n’a pas le respect dû à son égard.
Un père de famille n’est pas un ‘sans reproche’, mais delà à aller le dénoncer au commissariat (comme le font les blancs), est ce une bonne voie à suivre ? ne dit-on pas que le linge sale se lave en famille ? Ce qui est écrit et diffusé n’est pas restreint, le monde entier le lit…
S’il vous plaît, Respecter vos dirigeants !
Un apatride menteur,voleur comme IBK ne merite aucun respect.Nous l’avaons elu pour une seule raison que lui meme a jurer de regler immediatement recuperer toutes nos territoires mais helas il s’adonne plutot a l’achat des avions,Motocycles pour sa securite,renover sa maison et son palais et envoyer de l’autre cote des fils du pays a la boucherie et ensuite mentir et mentir tous les jours et tout le temps.Eh oui j’ai vote pour lui et des milliers des gens que je connais ont vote pour lui just pour laver l’afront que nous avons subit et nous avons investi nos moyens dans lui pour sa mais helas now nothing.Il doit etre traduit devant la justice pour detournement des deniers publics et haute trahison
Vous (ceux qui l’ont élu) n’avez qu’à vous en prendre à vous même. Vous avez eu à faire un choix, et votre choix a permis à son élection à plus de 77%.
Avec ce “menteur, voleur”, vous avez encore la chance de pouvoir encore l’insulter…
Imaginez une seconde que toute la classe politique malienne soit des “nuls”, et que le Mali soit dominé par “les barbus fous de Dieu”, vous serez tous réduits au silence .
IBK n’est pas un inconnu au Mali. Puisqu’il est élu, il faut respecter les règles de la démocratie.
Unissez vous pour défendre le Mali plutôt que de jouer le jeu de ces “barbus”.
Respectueusement votre,
le Mali a besoin de tous ses enfants.
Comments are closed.