Pour résumer, on peut dire que le Mali actuel est la résultante de trois grands empires : l’empire du Ghana, l’empire du Mali et l’empire Songohï.
De tous les empereurs qui ont régné sur cette contrée de Ouest africain où nous vivons présentement, Soundiata, qu’on le veuille ou non, est de loin le plus grand. Jamais Sounadiata n’aura d’égal sur cette terre du Mali. Pour ce pays, son titre de chef des chefs est établi pour l’éternité, dixit des griots mandingues.
Soundiata KEITA est donc le baromètre sur lequel s’établira, dans le temps et dans l’espace du Mali, la comparaison entre les valeurs respectives des personnes qui prétendront un jour diriger ce pays.
Parmi ceux – ci, certains seront dignes de lui, parce que reflétant formellement certaines de ses valeurs intrinsèques ; au contraire, d’autres seront totalement aux antipodes de ses valeurs.
En effet, de la mort de Soundiata, en 1255, à nos jours, de nombreux dirigeants de cette contrée, à leur honneur et à l’honneur de ce pays, se sont montrés dignes de figurer, à des degrés divers, sur le baromètre de valeur que l’illustre empereur constitue au plus haut niveau.
De même, à leur déshonneur et au déshonneur de ce pays, certains chefs n’ont absolument rien incarné de Soundiata et n’ont guère de place sur le baromètre de valeur dont il est le support éternel pour ce pays.
A cette période d’élection Présidentielle, tester la valeur des candidats sur le baromètre que constitue Soundiata KEITA est la manière la plus judicieuse de choisir la personne qui peut être à la hauteur de diriger ce pays.
Il s’agit de déceler parmi les candidats celui dont l’esprit s’inscrit dans la lignée des valeurs d’amour pour son peuple, de démocratie, de justice, de travail, de prospérité, de paix et de sécurité qui ont caractérisé l’empereur Soundiata KEITA (cf. la charte de Kouroukanfouga).
A ce titre, il est important d’attirer l’attention des Maliens qu’un candidat, en l’occurrence Ibrahim Boubacar KEITA, partage avec le très illustre souverain Malien du Moyen-âge au moins 12 traits de ressemblance qui ne peuvent être qu’un appel de notre histoire à voter pour sa victoire.
Voici les douze points de ressemblance entre Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA.
1) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : deux « Simbo »
Etymologiquement, le terme simbo est un terme mandingue qui désigne un sifflet de chasse.
Ce sifflet a été inventé par un ancêtre de Soundiata, érudit en matière de chasse.
Le terme simbo va ensuite désigner le chasseur lui-même, quand il aura atteint un fort degré de notoriété dans la pratique, l’art et la maitrise de toute la science occulte qui entoure la chasse.
Par extrapolation, le terme simbo va aussi désigner quelqu’un qui a fait ses preuves dans son domaine de compétence.
Soundiata a mérité l’appellation simbo à double titre : étymologiquement et par extrapolation.
Etymologiquement, parce que Soudiata lui-même a pratiqué la chasse au point d’en acquérir une forte notoriété.
Par extrapolation, parce qu’il a sauvé le Mali en l’unifiant et en y apportant la paix, la sécurité, la prospérité et l’entente.
Ibrahim Boubacar Keita, à son image, est un simbo ; car, il a fait ses preuves comme ambassadeur du Mali au Gabon en consolidant, plus que jamais, les relations entre le Mali et ce pays. C’est également Ibrahim Boubacar Keita qui a sauvé, au vu et au su de tout le monde, le régime d’Alpha Omar Konaré quand il fut appelé comme Premier ministre au moment où ce régime était en péril. Enfin, Ibrahim Boubacar Keita a très largement contribué à consolider la démocratie au Mali quand il fut désigné président de l’Assemblée Nationale.
Pour toutes ces raisons, Ibrahim Boubacar KEITA mérité donc amplement le titre de simbo qui ne peut être accordé à n’importe qui.
D’ailleurs, si nos traditions africaines étaient valorisées comme l’Europe a su valoriser les siennes, le titre simbo devrait figurer dans la nomenclature de titres honorifiques officiels de notre pays.
2) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : des gens qui ont été empêchés à un moment d’accéder au pouvoir
Il n’a pas été facile à Soundiata, dont le règne fut salutaire pour le Mali, d’accéder au pouvoir.
Jalousé par son peureux de frère, Dankaran Touman, et haï par la mère de celui – ci, Sassouma Bérété, Soundiata, sa mère, l’une de ses deux sœurs et son demi-frère furent contraints à l’exil chez le roi du Mema, dans le dessein d’empêcher Soundiata d’accéder un jour au pouvoir.
L’histoire politique d’Ibrahim Boubacar KEITA est étrangement semblable. Par des tricheries, deux fois de suite, l’homme a été empêché, sciemment, d’accéder au pouvoir.
La première tricherie a eu lieu en 2002 quand Alpha Oumar KONARE arrivait à la fin de son mandat constitutionnel.
Il s’est agi d’empêcher Ibrahim Boubacar KEITA d’aller au second tour de l’élection présidentielle d’où, visiblement, il sortirait victorieux.
La seconde tricherie a eu lieu en 2007. Ici, les 28% de suffrages collés à Ibrahim Boubacar KEITA et la victoire au premier tour de son challenger n’étaient que le reflet d’une élection truquée à l’avance.
Donc, à l’instar de Soundiata, Ibrahim Boubacar KEITA, lui aussi, aura été empêché d’accéder au pouvoir.
Mais, en toute chose, la grâce du destin veille.
3) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : des gens qui ont répondu à l’appel du peuple au moment où le Mali capitulait
En 1234, le frère ainé de Soundiata, Dankaran Touman, règne sur le Mali. Cette année-là, le pays est confronté à la rébellion de Soumangourou KANTE. L’armée de Dankaran Touman est vite écrasée. Le roi prend la fuite et se refugie avec ses partisans dans le sud du royaume.
Le Mali est au bord du gouffre. Le peuple, écrasé par la terreur, va unanimement réclamer que l’on aille chercher Soundiata pour l’arracher à la dictature, à la tyrannie et aux souffrances de toutes sortes.
Le Mali de l’an 1234 ressemble étrangement au Mali de l’an 2013. En effet, le pays est aujourd’hui confronté à une rébellion qui, n’eût été l’intervention de l’armée Française, a failli l’emporter définitivement. En outre, il est écrasé par la corruption, l’injustice et toutes sortes de difficultés économiques et sociales.
De surcroit, comme Dankaran Touman, ATT, son président de l’époque, qui est le principal acteur de toute cette débâcle, est en fuite au Sénégal.
De la même façon que le peuple s’est mobilisé en 1234 pour réclamer le retour de Soundiata pour qu’il vienne prendre le pouvoir, de cette même façon, tout le Mali est aujourd’hui mobilisé pour qu’advienne le règne d’IBK.
L’important discours d’investiture de celui – ci a montré à quel point il a entendu cet appel auquel il a répondu avec la plus grande détermination et le plus grand patriotisme. Que Dieu entende le peuple !
4) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : des hommes populaires de par leurs qualités intrinsèques.
La popularité de Soundiata s’est bâtie sur sa capacité à unifier le pays, à y apporter la paix, l’entente, la démocratie et la prospérité.
Ibrahim Boubacar KEITA est, de tous les candidats à l’élection présidentielle, le seul à remplir profondément ces mêmes qualités.
Pour l’unification du pays et pour la paix, choses aujourd’hui indispensables, il est le seul, en effet, à pouvoir, à l’image de soundiata KEITA, être au-dessus des divisions, des clivages ethniques et régionalistes, condition sine qua non de cette unification et de cette paix.
C’est parce que Soundiata a compris qu’une ethnie ne vaut pas mieux qu’une autre, qu’il a fait du cousinage à plaisanterie une institution dans son empire. Cette évolution culturelle, je dirais même cette révolution culturelle, Ibrahim Boubacar KEITA l’a pleinement en lui. Certains candidats, au contraire, ne l’ont guère encore assimilée.
5) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : des hommes qui ne trahissent jamais leur engagement.
Les griots traditionnalistes du Mandé disent que Soundiata ne trahissait jamais un engagement pris. Ibrim Boubacar KEITA est de cette même race de chefs. C’est pour cette raison qui l’adjectif Kankelentigi (celui qui respecte sa parole) lui colle aujourd’hui comme une seconde peau.
6) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : deux hommes fidèles en amitié.
Les griots traditionalistes du Mandé affirment encore que Soundiata, jusqu’à sa mort, est resté également rigoureusement fidèle à ses amis dont l’un des plus célèbres fut Kamadjan CAMARA de Siby.
A l’instar de Soundiata, Ibrahim Boubacar KEITA est toujours resté fidèle à ses amis, malgré que dans ce pays les tempêtes politiques de l’ère démocratique ont étranglé beaucoup d’amitiés et beaucoup de relations sociales.
7) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : deux hommes orgueilleux de l’honneur et de la puissance de leur pays.
Pendant tout sou régime, l’esprit de Soundiata n’a été tourné que vers l’honneur et la grandeur du Mali. Cet orgueil et ce sens de l’honneur, il les avait au plus profond de lui-même.
Ibrahim Boubacar KEITA a exactement le même tempérament. C’est un homme dont l’orgueil est constamment au service de la défense de l’honneur du Mali. En toute chose, il veut que le Mali soit premier. C’est pour cette raison qu’il est le seul homme politique à avoir été profondément choqué de voir le Mali perdre sa place de premier producteur de coton en Afrique au Sud du Sahara.
Si le règne d’IBK advenait, que Dieu nous entende, le Mali sera premier en Afrique, voire dans le monde, dans de nombreux domaines de production. Je pense au coton, au riz, au sucre, au karité, aux peaux et cuirs, au textile, à la viande, à l’exploitation minière, etc.
L’orgueil d’Ibrahim Boubacar KEITA pour le Mali est le gage de la création, pour les jeunes, les femmes et les hommes, de plusieurs milliers d’emplois.
8) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : deux hommes inaccessibles au complexe d’d’infériorité
Que Dieu garde le Mali d’avoir un président qui n’a aucune stature d’homme d’État. Un président sans stature d’homme d’État ne serait pas respecté, son pays non plus. Ce président serait alors, sur le plan national et international, sujet au complexe d’infériorité. Ce faisant, il serait totalement le contraire de Soundiata KEITA qui se considérait et que l’on considérait comme le plus grand parmi ses semblables.
Là aussi, de tous les candidats, c’est Ibrahim Boubacar KEITA qui incarne le mieux cette dignité.
D’ailleurs, c’est au nom de cette dignité qu’il a qualifié, lors de son discours d’investiture, le Mali de lumière de l’Afrique, une lumière aujourd’hui ternie, mais qu’il promet de raviver à sa pleine luminosité.
De tous les candidats, Ibrahim Boubacar KEITA est le seul à pourvoir faire briller le Mali de tout son éclat comme au temps de Soundiata KEITA.
9) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : deux hommes qui ont un sens profond de l’intérêt public
Les griots traditionalistes du Mandé mettent aussi à l’actif de Soundiata, son sens très élevé de l’intérêt général. Il cherchait le bonheur de tous et se renseignait constamment sur les conditions de vie de la population, disent – ils. C’est pour cette raison que la prospérité a régné dans l’empire à compter de sa prise de pouvoir en 1235.
Ibrahim Boubacar KEITA a les mêmes prédispositions d’esprit à apporter aux Maliens cette prospérité qu’ils méritent et qu’ils n’ont eu de cesse d’attendre.
Le témoignage suivant, que je me permets de faire ici, en est une preuve éloquente.
C’est lors de la sortie d’une promotion d’étudiants, dont il était le parrain, que j’ai rencontré, pour la première fois, Ibrahim Boubacar KEITA.
A l’époque, j’étais le doyen de la Faculté (FSJE) et lui était le président de l’Assemblée Nationale.
En visitant nos locaux, lors de la cérémonie de parrainage, Ibrahim Boubacar KEITA découvrit avec consternation l’extrême pauvreté de notre bibliothèque et les rudes conditions de travail dans lesquelles nous exercions à l’époque.
Envahi par un profond sentiment de frustration, il ne put retenir ses larmes qui coulèrent abondamment.
Là, nous avons compris, enseignants et étudiants, que cet homme avait en lui un sens très poussé de l’intérêt général.
De cette époque à maintenant, beaucoup de personnalités maliennes ont parrainé des sorties de promotions d’étudiants.
Cependant, ce fut la seule fois que j’ai vu un responsable politique malien s’émouvoir tant du sort de l’enseignement au Mali.
Je dis, qu’à l’instar de Soundiata KEITA, Ibrahim Boubacar KEITA est l’un des rares hommes politiques à être réellement conscient de l’intérêt général et, à ce titre, mérite qu’on lui accorde nos suffrages lors de cette élection présidentielle du 28 Juillet 2013
10) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : la grandeur au sens christique du terme.
Au sens christique du terme, le plus grand n’est pas forcement le plus grand de taille, le plus grand n’est pas forcement le plus fortuné, le plus grand n’est pas forcement le plus beau, le plus grand n’est pas forcement le plus fort physiquement.
Le plus grand est, comme le disait en substance Jésus à ses disciples, celui qui est prêt à servir le plus.
La grandeur de Soundiata a justement résidé dans le fait qu’il a servi son pays de toute sa force, de tout son cœur et de toute son âme.
Ibrahim Boubacar KEITA incarne aussi cette volonté.
11) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : le plus grand respect pour la femme.
Soundiata, quand il prit le pouvoir, a tout de suite glorifié la femme en décrétant que désormais le prénom de tout enfant mâle serait précédé du prénom de sa mère. Aussi, lui-même se fit appeler Sogolon Diata par les griots.
Cette pratique fut un succès et une véritable gloire pour la femme dans tout le Mandé.
Soundiata institua cette pratique en l’honneur des souffrances de sa mère qui connut rarement le bonheur et en reconnaissance à sa sœur cadette qui avait, à travers un mariage de raison, arraché à son redoutable adversaire, Soumangourou KANTE, le secret de son invincibilité.
Au temps de Soundiata, dans tout le Mandé, on se gardait d’abuser de la femme ou de la maltraiter, tant Soundiata était conscient du rôle salutaire de la femme dans la société.
Ibrahim Boubacar KEITA a les mêmes prédispositions mentales pour la femme d’une façon générale et particulièrement pour la femme malienne.
En effet, lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2007 dont on sait qu’elle fut une très grande tricherie, Ibrahim Boubacar KEITA s’est longuement ému du sort des mères de famille face à une crise alimentaire que jamais le Mali ait connue depuis l’avènement de la démocratie. Il s’est exprimé ainsi parce que, comme Soundiata, il est pleinement conscient du rôle central de la femme au sein de la famille, donc au sein de la société. Il sait, comme Soundiata, que quand une crise s’installe, les femmes et les enfants sont les premiers à en pâtir.
Ibrahim Boubacar KEITA est le candidat à même de restituer à la femme malienne tout son honneur, car le seul à pouvoir juguler durablement la crise multidimensionnelle que le Mali traverse actuellement : crise de l’emploi, crise alimentaire, crise du logement, crise du transport, crise scolaire, crise sanitaire, crise sécuritaire, etc.
12) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : une confiance sans borne en Dieu
Les griots traditionnalistes du Mandé affirment encore que Soundiata, dans son malheur de jeunesse, comme dans sa gloire d’empereur, a toujours espéré en Dieu.
De même, aucun Malien ne peut douter de la foi en Dieu d’Ibrahim Boubacar KEITA. C’est pourquoi, celui-ci reprend régulièrement en leitmotiv les expressions « Inch Allah » et «Allah Ka Tignè Dêmê » dont nous sommes désormais tous familiers.
Avoir un président croyant, comme IBK, dans le monde d’aujourd’hui, est une aubaine ; car comme le dit Jésus – Christ, le monde git au pourvoir de Satan et celui – ci peut même présider à la nomination de mauvais chefs d’Etat pour que le monde soit plus enclin à faire le mal, à pêcher davantage contre Dieu.
Pour sa foi en Dieu et pour sa capacité et sa détermination à apporter au Mali l’unité, l’entente, la paix et la prospérité et à faire rayonner le Mali en Afrique et dans le monde, que Dieu garde le Mali de tomber dans une main autre que celle d’Ibrahim Boubacar KEITA
Antoine – Fernand CAMARA
Professeur à la FSEG et à la FSJP
Ancien doyen de la FSJE
Une page de l’histoire du MALI POUR MA TANTE K. SOUMARE’:
Soundjata Keita le fondateur du Royaume peul de Bougouni avait deux fils. Modibo Keita etait le fils aine’. Il regna sur le royaume maninka de Guine’e de 1675 a’ 1132! Le jeune frere de Modibo avait pour nom professeur Camara! IBK le fils aine’ de CAMARA etait le premier ministre de Samory Konare’!!! Aujourd’hui le royaume bambara de segou et celui du karta sont dirige’s par IBK qui crea une faculte’ pour un ancien doyen qui est perdu dans la legende de soundjata!!!!!!!!!!!!!!!! Les narcotrafiquants qui ne veulent plus de l’emseignment moderne , ont voulu occuper Koulouba! L’EMPEREUR FRANCOIS HOLLANDE PREMIER AIDA LE PRESIDENT MOUSSA TRAORE’ A’ METTRE FIN AUX ACTIVITE’S DES TERRORISTES. MOUSSA AG, YUGUCON ET DJEDEN PREFERENT LA LEGENDE DU OUAGADOU A’ CELLE DE SOUNDJATA. ZOUMANA SACKO AVAIT PLUSIEURS JOLIES FILLES SONINKE’ POUR LE SERPENT MAGIQUE! PROFESSEUR CAMARA TUA LE SERPENT POUR FAIRE D’IBK, LE CHEF DU VILLAGE DE NIARELA!
Il faut nous laisser respirer avec ces histoires de Soundjata Keita!!!!
IBK sera elu parce qu’il est le meilleur parmi les 28 candidats retenus par la Cour Constitutionnelle!
LE SEUL POINT QU’IBK ET SOUNDJATA ONT EN COMMUN EST LE SUIVANT: ILS SONT TOUS DEUX DES KEITA CONS!!!!
Camara, SHAME ON YOU!!!!! Vous laisserez Tata Bambo Kouyate’ nous dire qu’IBK est le premier fils de Soundjata!!!
LE CON PASSERA MAIS LAISSONS A’ COTE’ CES HISTOIRES DE SOUNDJATA!!!!
petit culu i ta ka bo na dala ibk tike mali jamana niemoco ye foca dunia ban ……comme tu es mangeur d,haricot comme lui tu le voit comme le meilleur des candidats tu as mis le maître d,ibk yeah samake ou …yeah le seul candidat a ne jamais piquer un franc de l,etat malien et qui a 16 ecoles construit dans son palmares……capi aye niengoya dabila a ka kala fili yeah ye ….avec yeah le vrai changement est possible car avec lui pas d,achat de concience mais des actes concret…….vive yeah samake .vive le pacp…a bas le fdr ..a bas ibk …a bas soumi le champion des voleurs …a bas modibo sidibe…………………..vive yeah et poulo.deux candidats integres……..a bas le professeur camara qui compare un heros a un poltrona……..petit capi vas vote pour yeah demain.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Koudis pour Mariko, Senti et NFP pour Soumi, Moussa ag et yugu pour Zou et Doumbia con pour SAMAKE’ CON!!!!
QUI EST LE CANDIDAT D’ATT? (rire)
YEAH SAMAKE’ IS STILL HIGH FROM WHATEVER HE SMOKED DURING HIS STAY IN AMERICA!!!!
Labamakoise, qui est votre candidat?
Please Camara respect yourself IBK is a old dirty man. He is selfish, he never care about Maliba. At list Soudaita maybe was a honest man. Please Camara you need to go to hell with IBK. Nobody will elect a 68 years old stupid man. Good luck
Pour vous montrer que dans ce pays des ignorants enseignent, c’est pourquoi nous avons 10 millions d’ignorants sur 13. ainsi on prend la légende ou l’épopée pour transformer en réalité sociale, ensuite torture la vérité jusqu’à ce que le mensonge prévale, demagoger la religion et la politiser. l’auteur de se article est passé Simbo dans l’art de l’ignorance. IBK n’a rien de soundiata, il porte le nom de famille keïta c’est tout. Il ne connait rien dans le manding et il n’a pas le comportement d’un malinké.La base de la culture de chaque peuple est d’abord la langue, car il est le véhicule de toutes les connaissances de cette langue IBK ne parle pas malinké, né à Koutiala, il n’a pas été pétri dans ce culture, il ne connait pas la science manding, . Montrez nous à Bamako ou n’importe ou au Mali une seule réalisation de IBK, si c’est pas la répression et la démagogie il a été le premier qui a fermer les écoles au Mali dans son histoire pendant que ces enfants étaient à l’extérieure.
Quand est-ce qu’on va arreter d’insulter les gens? Hier c’etait le RAT de Kati qui se comparait a DEGAULLE pendant que l’ennemi infligeait tout a son pays, mais ce LACHE n’a jamais daigne broncher. Aujourd’hui c’est au tour de IBK que l’on compare a Soundjata. Pas un seul des 12 points cites ne se trouve en IBK. Fouillez simplement dans le passe tres recent de l’homme et vous me donnerez raison. Si vous aimez IBK, faites campagne pour lui et voter pour lui les yeux fermes meme sans programme. Mais on ne va pas non plus occulter le fait qu’une investigation meme pas minutieuse a et aura toujours raison de IBK, le CAMELEON politique.
Quelle honte!!!
Arrêtons de nous fusier les uns les autres , laissons le tout puissant agir. Sa décision est sans reproche! Lui il n’est ni fraudeur ni injuste. Comme disait le feu président Lassana conte de Guinée que dieu n’est pas bête pour élire quelqu’un président .
Professeur : Apprenez que tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute.
Vous, professeur d’université, faites honte à toute la profession professorale.
Vous, professeur d’université, pouvez devenir le GRIOT de IBK et aller vous faire voir ailleurs.
Le Mali n’a pas besoin d’un EMPEREUR mais d’un vrai programme de développement économique et social.
Le Mali n’a pas besoin d’un KEITA mais tout fils du Mali pour diriger loyalement et dignement le pays.
Le Mali n’a pas besoin des éloges d’un homme pour avancer mais des dirigeants forts et des institutions fortes qui feront briller le Mali partout dans le monde.
Avec des professeurs comme vous, je comprends maintenant pourquoi l’école malienne est un état lamentable et honteux. 💡
Bien dit LeSablier
Qu’on arrete de nous pomper les oreilles. Voila que le culte de la personnalité commence. Nous voulons avancer. Bambougouthi à creuser un canal cest encore visible. Quand les gens sont à cours d’idée ils racontent nimporte quoi. Le Mali na pas besoin d’un monarque mais un batisseur et rassembleur
Ensemble tout devient possible
il na pas honte de mentir ce type. toute le monde sait que cest lEMPIRE SONGHOY qui a fait disparaitre le mali au 15e siecle. ui SONNI ALI BER 28 ans de regne avec 32 guerres toutes remporteees. relisez les tarik . spn empire fut le plus vaste et le plus puissant de toute lafrik. tu lc tchad Aa latlaitik. grand genie, il inventa la flotte unik dans la sous region a leopok. etabli un system dirrigation et de communication fluvial, pansez au cana de ras el ma recreusee par ATT et Kadaphi. Le SONGAY fut le seule a abriter une universite en afrik noire. le premier a abandonner lexcision et donne un statut elevee ala femme.
en 1400 C BIEN SONNI MADOKO ki pilla niani en guinee et rempli le palais royale de dechet. sommesle seul peuple avec une histoire ecrite.
journal le sphynx
Les mails de la connivence qui mettent à nu la mascarade électorale
-Des candidatures factices au profit d’IBK
– Victoire programmée d’IBK avec 50, 10 % des voix dès le dimanche
Janjo pour votre journal, « Le Sphinx », qui n’a cessé de dénoncer la mascarade électorale que l’on veut servir aux Maliens, au soir du 28 juillet 2013, pour imposer IBK comme le vainqueur au 1er tour. Nous avons publié dans notre édition précédente les photos des gradins vides de Kayes lors du passage d’IBK au stade Macoro Sissoko, pour démontrer que la popularité qu’on veut lui prêter dans cette localité est pure affabulation. De la même manière, nous avions dénoncé le choix illégal de Sagem Morpho pour la confection des cartes NINA, en attirant l’attention sur les accointances de cette société avec la famille IBK.
Mais n’empêche, des troupes sont préparées pour envahir Bamako et réclamer la victoire d’IBK dès le soir du 28 juillet 2013. Il s’agit des mouvements de soutien créés par Sanogo, de groupuscules islamistes de Mahamoud Dicko du Haut conseil islamique et des bandes de badauds préparés à cet effet, qui seront appuyés par des corps habillés qui ont reçu instruction de travailler pour IBK.
Les cartes NINA non distribuées, d’autres éditées sans photo et des cartes uniquement destinées à la fraude et appelées NINA A, contrairement à NINA, sont la base du dispositif de manipulation de l’élection et l’on comprend les difficultés rencontrées au niveau de la distribution des cartes. L’histoire nous donne donc raison car il est prouvé que le processus électoral est piégé pour faire passer IBK au 1er tour avec 50, 10% des votes, comme en attestent les copies de mails tombés entre nos mains et circulant dans plusieurs milieux de Bamako et envoyés à l’Etranger. C’est grave. Ces mêmes documents que nous publions intégralement et qui sont détenus par les représentations diplomatiques, les forces Serval, la Munisma, l’Union européenne, et autres corps d’observateurs, nous apprennent que certaines candidatures sont factices et procèdent d’un montage destiné à affaiblir les candidats Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et Dramane Dembélé. Les Maliens ont l’occasion de voir comment leur élite politique s’achète à vil prix et complote sur leur dos.
Signalons qu’IBK est désigné comme le boss par les comploteurs et Soumaïla est traité de Sonrhaï. Une stigmatisation dangereuse pour un pays qui vient de subir ce que tout le monde connaît. Mais au vu de tout ceci, on ne peut s’empêcher de croire ceux qui ont toujours soutenu que le vieux IBK est un des principaux soutiens du coup d’Etat du 22 mars 2012. Son parti en serait une pièce maîtresse. Raison pour laquelle les hommes de Kati s’échinent à lui rendre la monnaie de son implication dans le putsch. Vrai ou faux, les fac-similés des mails publiés dans nos pages intérieures en disent long sur la mascarade électorale. Même si parmi eux on dénombre des comploteurs professionnels, ils se sont fait prendre comme de vulgaires amateurs, cette fois-ci.
http://journallesphynxmali.com/
Les gars jai vraiment honte. Les historiens maliens passent leur temps à truquer l’histoire de ce pays. On en a rien à foutre de l’histoire de Soundiata que tu fais passer comme le plus grand des grands. Tu crois que cest Soundiata qui va nous sortir du trou dans lequel des hommes comme toi nous avons mis. De grace Mr Camara transforme toi en griot pour chanter les louanges de ton candidat sur d’autres crenaux. Pour nous tu nes point credible.
Arretons la manipulation de conscience. Les amis
ce qui se passe sur le terrain s’appelle de la manipulation des citonyens pour le candidat IBK: aucun programme. Ecouter ces representants sur Afria 24 ou Africable. Rien de potable, pas du tout digest!!!!
A bon entendeur: Votons utile pour le Mali
Si çe les histoire ibk passerait pas au premier tour les royaume soundiata que vous appelle empire il n’a jamais rentrée dans les l,histoire africaine le grand empire se Ghana et songhois si vous connais pas histoire africaine au mieux de vous fermé vaut guele et des soutenir votre voleur ibk
Le Mali n’est pas la Guinée camara kènin. De la part d’un professeur de la FSJP ça ne me surprend guère ils sont aussi nuls que les étudiants. Au lieu de nous d’écrire le programme du candidat pour nous convaincre de le choisir tu nous amènes de 1000ans en arrière comme si nous étions des imbéciles. Je vote un candidat pour son programme de développement économique et sociale et non pour son Appartenance ethnique.des hommes comme vous sont à la base de guerre ethnique fratricide dans des pays pas loin de ce nous. L’histoire du Mali ne se résume pas au mandé et le Mali n’est pas le mandé.
Quelle honte!! Tu fais honte à la nation malienne saches que le Mali appartient à tous les maliens et ttes les maliennes. Tu viens nous chanter les éloges de IBK comme si les autres candidats n’ étaient pas des maliens. Il faut être malade pour croire à cette histoire de mandé du zirin montée de toutes pièces par des griots qui sont prêts à tout faire pour gagner leur pain quotidien.ce sont ces mêmes griots qui ont dit que souldiata a arraché un tronc de baobab haha ha ha ha !!! Ha le Mali du mensonge depuis la nuit des temps quelle comédie!! Ces mêmes griots sont prêts à chanter les louanges du plus grand escroc de l histoire du Mali en la personne de non je préfaire me taire.quand je vois un Keita prince du mandé imaginaire chanter les louanges d’un cissoko babasora à vous de juger!!.la vrai histoire est que le blanc est venu nous sauver ce n’est ni soundiata ni un Keita ni un camara ni un konaté ni un dialllo ni un Coulibaly … J’en passe. Vive la France!!
Chers commentateurs et commentatrices, veuillons apprecier les choses en soi. La tolerance est une vertue malienne “mogoya ye niogon famuye” dit Salif. L’interessant dans la presse en ligne est la possibilité d’interaction. Reagissons aux contenus des textes en emportant notre sel ou piment mais pas en insultant l’auteur qui se donne beaucoup de peine à nous fournir sur quoi reflechir, se facher ou discuter.Respectons aussi les commentaires des autres qui enrichissentles debats autour des textes. Salut à tous et que le Mali ait son sauveur le dimanche prochain…
Fraternellement La Sauce piquante
Antoine – Fernand CAMARA Professeur à la FSEG et à la FSJP
Ancien doyen de la FSJE. Que Dieu sauve le Mali. Seul le pouvoir divin est eternal. Cher Professeur Le Prophete Souleymane est ou aujourd’hui? lui a de compte a render au bon Dieu au jour de la resurrection malgre sa Sainteté. Fir-Awna plus de 400 ans au royaume restera un exemple pour toute l’humanité. Mr vous n’avez connu leur ere. Pour tout le respect que je doit a votre age sahez que la bouche est l’enfer de l’homme dans la vie et ne mentira que quand on pronncera un mot. La politique est le contraire de la verité vous le savez mieux moi. On compare jamais deux horizons differentes sinon le resultat devien……..
Respect
Antoine – Fernand CAMARA Professeur à la FSEG et à la FSJP
Ancien doyen de la FSJE. Que Dieu sauve le Mali. Seul le pouvoir divin est eternal. Cher Professeur Le Prophete Souleymane est ou aujourd’hui? lui a de compte a render au bon Dieu au jour de la resurrection malgre sa Sainteté. Fir-Awna plus de 400 ans au royaume restera un exemple pour toute l’humanité. Mr vous n’avez connu leur ere. Pour tout le respect que je doit a votre age sahez que la bouche est l’enfer de l’homme dans la vie et ne mentira que quand on pronncera un mot. La politique est le contraire de la verité vous le savez mieux moi. On compare jamais deux horizons differentes sinon le resultat est devien……..
Respect
votre fameux IBK est le premier des marionettes. il va jusqu’a dire ce matin sur RFI que la date de la tenu des élections n’ a pas été imposé par la france alors que le chien de françois a dit : “je serai intretable sur la tenu des élections à fin juillet” 😉
En se basant sur tes lapsus calami,je prefere mille fois IBK que toi,le bon a rien.IBK sera le president du Mali,n’en deplaise aux haineux.
Le plus grand empire se Ghana et songhoi mes on n’a besoins de l,empire on veut les travailleur
Mon cher Antoine – Fernand CAMARA
IL est aussi facile de faire un parallèle entre vous même et Balla Fassèkè, et là il ne s’agit pas de 12 points mais du nombre de cellules (milliards) que vous avez en commun avec l’illustre Balla Fassèkè. Il n’y a qu’une seule différence: l’Honnêteté, car je reste persuadé que Balla Fassèkè trouvait ces valeurs à Soundjata (de vrais valeurs) vous vous un flagorneur!!!
D’après un adage du Mali je cite “il faut montrer l’or à celui qui le connaît” fin de citation. la personne qui a parlée en premier ne sait rien de l’histoire de la nation malienne. Nous sommes le Mandé et nous le resterons.
Mon cher Prof. F.CAMARA
Soundiata était un homme mais celui dont on parle est (au pressent) un système socio-historique. Le Griot fait parti de ce système et existait bien avant l’empereur, il remplissait dignement son RÔLE et sa FONCTION.
Le thuriféraire, ici, est sans dignité et trompe les maliens par une propagande éhontée et absurde. Comparaison n’est pas raison.
IBK est l’homme de la situation,qui ne rentre pas dans les combines. déjà ses opposants crient à la fraude, des affirmations grotesques. IBK toujours egale à lui même ne dit rien, il agit en grand homme, en responsable parce qu’il sait que c’est Dieu qui donne le pouvoir. IBK NOUS TE SOUTENONS VOUS SEREZ LE PRESIDENT SI DIEU LE VEUT.
En démocratie c’est le PEUPLE qui donne le pouvoir et non pas votre minable Allah auquel vous impliquez dans toutes vos sauces quotidiennes. Si c’est votre minable Allah qui donne le pouvoir pour alors organiser des élections à cout de milliards financés par les mécréants lesquels allah déteste et promet de l’enfer à leur encontre, d’ailleurs nous avons vu comment Allah a donné le pouvoir aux gens comme HITLER, Sadam, sans oublier nos précédents Maliens que votre Allah nous avait donné
Mecreant, tu va bruler en enfer. Gardez votre argent. Ne nous aidez pas. nous sommes bien heureux meme si pauvre.
Ton allah est vraiment méchant, Il a donc créer l’enfer pour y bruler des gens que toi tu qualifies de mécréants. Tous les deux, vous avez besoin d’évoluer rapidement.
En démocratie c’est le PEUPLE qui donne le pouvoir et non pas votre minable Allah auquel vous impliquez dans toutes vos sauces quotidiennes. Si c’est votre minable Allah qui donne le pouvoir pourquoi alors organiser des élections à cout de milliards financés par les mécréants lesquels allah déteste et promet de l’enfer à leur encontre, d’ailleurs nous avons vu comment votre Allah a donné le pouvoir aux gens comme HITLER, Sadam, sans oublier nos précédents Maliens que votre Allah nous avait donné
Antoine – Fernand CAMARA:Camara n’est pas un nom.Moi je te nomme Kouyatè :i kouyatè!IBK a été ambassadeur du Mali en RCI plutôt au temps de Boigny. 😉
VRAIMENT PAS LA PEINE, CET ARTICLE KILOMETRIQUE POUR NOUS DIRE QUOI? QUE IYAD AG AGALY EST AUSSI LA REINCARNATION DU PROPHETE (S.A.W)!!!
ANW NTAN TA YAFFA.
Maintenant les maliens devrait voir claire laisse le lait , riz et sucre des candidat choisi bonne heure du Mali aime son pay sa devrait etre le devoir de tout un chacun .la premier de chose cherche les document égalements .le gournema devrait une ligne téléphone gratuit pour dénonce les crimes de fraute et enquête rapidement avec preuve à la puit même simple carte d indentite simples es trafique ses le devoir de tout malien qui peu dénonce les fraudaires..vive ibk
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CELUI CI PROVIENT DIRECT….DES FABLES DE LA HONTE….
MONSIEUR ANTOINE FERDINAND DELAHONTE ….
POURQUOI NOUS CAUSER TANT DE PEINE POUR RIEN….
IL FALLAIT SIMPLEMENT NOUS DIRE EN UNE SEULE PHRASE …QUE … IBK EST LA RÉINCARNATION DE SOUDIATA KEITA …
C’EST PAS COMME SI ON EN A PAS DÉJÀ VU DES RÉINCARNATIONS CES TEMPS CI…
LE GÉNÉRAL HAYA DEGEULE … CHIRURGIEN NATIONAL PAR LÂCHETÉ …
LE JIHADISTE OUMAR SATAN MARIKO …. OSER LUTTER C’EST OSER LUTTER…LA FOLIE CONTINUE…
LE PROPHÈTE IYAD MOHAMED AG ALY….QUI A ÉTÉ EFFRAYÉ PAR LA CHARIA FRANÇAISE….
BOUILLE…LE VIEUX SHAOLIN DE NIORO…UN ESCROC QUI VEUT ÉCHAPPER AUX DOUANES….
LE PROPHÈTE DIONKISS JÉSUS TRAORE…QUI PENSE QUE QUAND ON EGORGE UN DE TES SOLDATS ,,.TU DOIS PRÉSENTER LES AUTRES MAINS NUES AUX MEMES ASSASSINS ….
CA NE FINI PAS ….
EN TOUT CAS …. JE SUIS AVEC TOI ICI …LA PREUVE …
NTAMA DIATA…NTAMA DIATA …EY NTAMA LAH…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
NTAMA IBK…NTAMA IBK … EY NTAMA LAH …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BANDE DE NULLARDS …FARCEURS ET OPPORTUNISTES ….!!!!
IBRAHIM SOUDIATA KEITA ….IBRAHIM SOUDIATA KEITA….IBRAHIM SOUNDIATA KEITA….CA C’EST LE COMBLE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,….QUI PENSE QUE SOUNDIATA DEVAIT ETRE AUSSI NUL QUE NOUS ….MAIS DES OPPORTUNISTES NOUS ONT RACONTÉ DES BOBARDS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’EST GENIAL CE POST CONFECTIONNE AVEC DES PERLES REMARQUABLES.
QUEL BONHEUR 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MERCI
koi kil en soi nous aimons c monsieur IBK. Vou vou applodissez vos presidents ki fon du mariage OMO, soz ke meme les animaux ne font pas. Donc laissez nou en paix choisir ki nous voulons pour notre pays. bande descrot et fouretou.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
N’TERIKE I MAGNI DEHH!!!!!!!!!! 😆 😆
Mon frère, j’ai beaucoup aimé ce post!
Que le Bon Dieu protège notre pays. Ce traite IBK a mit notre democratie en perile. 6 ans premier ministre et 5 ans president de l’assemblée qu est ce qu’il va prouver encore .
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il va prouver que Soundiata était un cancre … puisque on le compare …lui un nullard sans principe ….à Soundiata …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…..
Tu as tout dit M. le journalist aucun voleur ne viendra plus nous diriger. Si tu as vole l’argent de L’UEMOA et puis venir faire ta champagne avec ca dc après avoir elu tu voleras l’argent de notre Maliba pour payer ces dettes on est au courant de tout soumaila cisse(zoden).
IBK TAKAOKELEN
quelle nullité
Si les majorites maliens veux changement et l’avenir du mali parmi tout les candidats l’homme que ont a besoin cette moment dificile ses Ibrahim Boubacar Kéita, IBK IBK IBK
Comments are closed.