Soumi : un ‘‘canbidat’’ ou un ‘‘cantidat’’ ?

15
Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

Contrairement aux ‘‘cantidats’’, ces candidats qui n’ont ni la compétence, ni le profil de l’emploi, Soumaïla Cissé, alias ‘‘Soumi’’ s’impose comme un ‘‘canbidat’’ : un favori. Ex-président de la Commission de l’UEMOA, il dispose d’indéniables atouts pour se hisser sur la ‘‘colline du pouvoir’’.

D’abord, sur le plan politique. Son parti, l’URD (l’Union pour la République et la Démocratie) s’est, en huit petites années, imposé la deuxième force politique de notre pays, après l’Adema –PASJ. Avec, environ, 34 députés à l’Assemblée nationale sur un total de 147 et 2.173 conseillers municipaux repartis sur toute l’étendue du territoire national.

Au rang de ceux –ci, feu Ali Farka Touré, le ‘‘Grammy Awards’’ du Mali.

Crée, le 1er juin 2003, par des militants dissidents de l’Adema –PASJ, avec à leur tête Soumaïla Cissé, l’URD enregistre, -chaque jour que Dieu fait -, de nouvelles adhésions. Au point d’être considérée, aujourd’hui, comme la première force politique du Mali.

Ensuite, vient son parcours exceptionnel. Avec, les résultats qu’on lui connaît.

Rentré au Mali en 1984, Soumaïla Cissé est recruté à la Compagnie Malienne du Développement des Textiles (CMDT). De 1986 à 1990, il est coordinateur des projets Mali –Sud, puis chef de la Cellule « Organisation et Methodes informatique ». Avant de se voir confié l’intérim de la direction générale de la CMDT. C’était en 1991.

Premier directeur général de l’Agence de Cessions Immobilières (ACI), Soumaïla sera nommé, par le président Konaré, secrétaire général à la présidence de la République, avec rang de ministre en 1992.

Deux ans après, il est ‘‘bombarde’’ ministre du Commerce. Et en 1997, ministre de l’Economie et des Finances. « Soumi » aura été l’unique locataire de l’hôtel des Finances à avoir porté le taux de croissance du Mali à 7 %. Une première au Mali.

Fort de ce résultat, le président Konaré le nomme, cette fois –ci, à la tête d’un super –ministère : celui de l’Equipement, des Transports et de l’Aménagement du Territoire. C’est grâce à ‘‘Soumi champion’’ que les cercles, les arrondissements et les capitales régionales disposent, aujourd’hui, d’infrastructures sportives dignes de ce nom.

Investi, par l’Adema, il se présente à l’élection présidentielle de 2002, contre un certain Amadou Toumani Touré (ATT). Arrivé deuxième sur 24 candidats, Soumaïla Cissé claque la porte de l’Adema-PASJ pour lancer sa propre formation politique : l’URD. Un mois après, le tout –nouveau groupe parlementaire de l’URD est rejoint par 17 députés, dont 15 issus de l’Adema. Les autres sont issus du RPM d’IBK et de l’UDD.

Enfin, ses résultats sur le plan international. Son bilan, à la tête de la Commission de l’UEMOA plaide en sa faveur.

Soumaïla Cissé aura passé huit ans à la tête de la Commission de l’UEMOA. Avec des résultats éloquents : adoption du Tarif Extérieur Commun (TEC), suppression de toutes les contraintes liées à la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’UEMOA…

Pour compenser les pertes de recettes (douanières) engendrées par l’adoption de ces mesures, le Mali a bénéficié –sous le mandat de Soumaïla Cissé –d’une enveloppe cumulée de 40 milliards CFA. S’y ajoute le financement des infrastructures. Notamment, la construction de la route sandaré –Nioro ; la route Badiangara –frontière Mali –Burkina Faso.

Aussi l’UEMOA, sous l’impulsion de Soumaïla Cissé, envisage de raccorder les lignes de chemin de Fer Dakar –Niger et Abidjan –Ouagadougou, via Sikasso au Mali. Mais aussi, celle de Korhogo, en Côte –d’Ivoire. Les études de faisabilité sont terminées. Et le financement bouclé.

Dans le domaine de l’hydraulique viallageoise, l’UEMOA –toujours sous le mandat de ‘ ‘Soumi’’ – a réalisé des dizaines de forages au profit des populations maliennes.

Bien plus, elle a débloqué 6 milliards CFA pour moderniser les universités ouest –africaines, à travers l’adoption du système LMD : lience, Master, Doctorat.

Bref sous le mandat de Soumaïla Cissé à l’UEMOA, près de 113 milliards CFA ont été investis au Mali.

Jugé ‘‘excellent’’, même par ses adversaires politiques, ce bilan –pour le moins élogieux –pourrait bien lui servi de tremplin dans la course au ‘‘trône de Koulouba’’.

Oumar Babi

Une tête bien faite et bien pleine

Derrière ses lunettes à fine monture, son sourire débonnaire et ses yeux pétillants de malice, se cache un génie. Mais surtout, un bourreau du travail.

Major de sa promotion au Lycée Askia Mohamed de Bamako, le jeune Soumaïla  Cissé s’envole pour la prestigieuse Université Cheick Antat Diop de Dakar d’où, il sort avec le diplôme universitaire d’Etudes Scientifiques. Puis, il met le cap sur la France. Destination : l’Université de Grenoble. C’était en 1974.

Après une licence en mathématiques appliquées, obtenue en 1976, il débarque à l’Université de Montpellier où, il sort major de sa promotion avec un MIAGE : Maîtrise des Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion.

Toujours avide de savoir, Soumaïla Cissé monte à Paris et y décroche le Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises. C’était en 1981, à l’Institut d’Administration des Entreprises, une des écoles françaises les plus réputées pour sa formation en Management.

Après son stage à la Société Electricité de France (EDF), Soumaïla Cissé est recruté comme analyste –programmeur par l’entreprise ‘‘Cebal’’, une filiale du Groupe Pechiney. C’était entre 1978 et 1980. Puis, comme analyste et chef de projet à la compagnie aérienne Air –Inter.

Une taille moyenne, élégant, il apparaît du haut de sa soixantaine, vingt ans de moins.

Réputé pour sa rigueur et son pragmatisme, il dispose d’un bon carnet d’adresses pour relancer l’économie malienne, mise à mal par une double crise : sécuritaire et institutionnelle. « C’est l’une des plus brillantes intelligences africaines qu’il m’est arrivé de rencontrer », dit de lui Louis Michel, ancien président de la Commission de l’Union Européenne. C’était dans un film documentaire retraçant le parcours, pour le moins, exceptionnel du candidat de l’URD à l’élection présidentielle. Dont le premier tour est prévu pour le 28 juillet prochain.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Je sais qu ils y a des hommes et femmes bien formés , mais En ce moment Soumi peux bien faire l affaire du Pays . le Pays as besoin d un homme avec un bon carnet adresse . merci

  2. Mr le griot c’est bien de citer les diplômes les œuvres de l’homme .mais ce ki est important c’est son projet de société .on s’en fout de ses diplômes ce ki nous intéresse c’est son patriotisme et son honnête .or pour nous maliens on l’a vu à l’œuvre .on oubli avec vous k sous sa responsabilité kon a vu des fonctionnaires milliardaires au Mali .et on sera très heureux kil nous explique avec toute sa connaissance et ses compétences comment la cmdt a sombre.arretter d nous baratiner on sais ki est ki au Mali.

    • M. Diadie le diatiguelen.
      Sache qu’il n’ya pas pluas aveugle que celui qui veut pas voir
      1) Prouve nous que Soumi a deja ete fobctionnaire Mali.
      Prouve nous qu’il est milliardaire
      Prouve nous que cetait lui qui etait DG de la CMDT ceux qui ont sombre la CMDT sont connu de tous Soumi a quitte la CMDT en 1991.
      Prouve nous qu’1 seul candidat a plus communuque sur son proje6 e societe que lui.
      Les diplomes aussi ont leur importance apres avoir vote pour un demi lettre en 2002 le Mali a paye le prix fort sans parle du presi illetre pendant 23 ans.

  3. Bravo!!! mr le Journaliste Soumaila Cisse est veritablement l’homme qu’il faut pour tirer notre pays vers le Developpement, qui Dit mieux le Mali avec la plus part de ses installations et infrastructure Sont l’oeuvres de ce grand Monsieur.ne soyez pas méchant gratuitement, car notre pays a vraiment besoin d’un lhomme de la carrure de Soumi.Vive le future president Du Mali Soumaila Cisse.

  4. Méfiez vous Messieurs les journalistes.
    Pouvez vous poser la question à Monsieur CISSE pourquoi n’a-t-il été nommé PDG de la CMDT alors qu’il y était travailleur permanent et Directeur Central ?
    Nous detenons des informations sur tous les candidats, le moment venu, nous les dévoilerons. Peut importe que ces informations soient en leur faveur ou contre eux.
    Toutefois, je peux vous demander une chose : Pourquoi Monsieur CISSE et autres n’ont jamais été entendu quand le Mali sombrait ?
    Votre candidat peut-il dire aux maliens le montant auquel l’AFD a renoncé comme sa contribution à l’effort de la dévaluation du FCFA dans une entreprise de la place qui lui devait ?
    Peut-il dire aux maliens les faveurs financières accordées à certains opérateurs économiques au détriment du trésor public ?
    Bonne lecture

    • En reponse à Katio,Mr il faut savoir raison gardé pourquoi êtes vous muni de tant de haines à l’égard de Mr Cisse,il est sûrement l’un des hommes le plus honnêtes et le plus pragmatique,ne soyez pas jaloux non plus ce n’est pas la peine d’aller chercher la mèrdes dans le caniveau,si Soumi n’a ps de compte a rendre à personne.Et rant pis pour les jaloux.

  5. en periode electorale l,argent mal aquit coule en vrag les marabouts et les journalistes sont les plus solicite …mon chers baby prend ton fric et raconte du n,importe quoi c,est le mali …..

  6. Rien de moins que du griotisme. A-t-il besoin d’une telle bêtise écribouillardique pour se faire élire? S’il compte sur des articles de journaleux pour parvenir à koulouba, il attendra longtemps peut-être à jamais. Pouaaaaaahhhhhh!

  7. La vérité d’hier et celle d’aujourd’hui font deux , a t-on dit !

    en 08 petites années l’URDD de SOUMY s’est imposée comme la 2éme force du pays ! si le journaliste déscendant de Balla Fasséké KOUYATE , pouvait nous faire la génèse de la démocratie et des élections au Mali ?

    Les Maliens sont avisés et n’y prêterons plus l’ouîe à des chants de SUMU
    égrénés pour faire plaisir à un JATIGUI et une cour déjà acquise !

    de mémoire d’homme on savait que dans ce pays , on organisait tout sauf des élections et vouloir s’en glorifier d’un tel rang hum mon oeil !

  8. Monsieur, si nous devons nous limiter aux diplômes et au niveau d’instruction des candidats pour les juger, nous nous tromperons sérieusement. Le Candidat Soumi est sans doute bardé de diplômes mais il y a d’autres candidats qui sont autant sinon plus diplômés que lui. Malheureusement, le niveau d’instructions n’a parfois rien à voir avec l’intégrité morale de la personne. Ce genre d’articles écrit par un défenseur de Soumi n’a autre but que d’influencer les maliens dans leur choix du candidat à la présidentielle prochaine. J’invite le peuple malien à rester vigilent et surtout à ne pas perdre de vue les erreurs commises par les gouvernances passées qui nous ont conduit à cette situation catastrophique. Soumi est l’un acteurs majeurs de la gestion de l’état sous AOK et même sous ATT. N’oublions pas ce concensus politique entre Soumi et ATT pendant 10 ans. La responsabilité de Soumi peut sans doute se situer durant la gestion d’ATT. Sous AOK les scandales de corruption et les fonctionnaires milliardaires ont commencé à voir le jour quand Soumi était Ministre des Finances. Que dire de ces fameux exos?
    Monsieur laissez le peuple malien décider librement de son avenir au lieu de chercher à l’influencer. Je souhaite vivement que le bon Dieu guide les maliens à choisir le candidat qui fera le bonheur du Mali, le candidat qui aura l’amour du Mali et qui aura pitié du peuple malien.

    • sOUMI EST L’1 DES ACTEURS DE LA GESTION aok. cA CEST VRAI ET IL EN EST FIER CAR LE mALI SE PORTAIT MIEU lA GESTION att CEST AUTRE CHOSE sOUMI ETAIT ABSENT DU PAYS DE 2003 A 2012. Donc en quoi est il plus comptable de la gestion d’ ATT qu un IBK ou autre ..

  9. Monsieur le journaliste tout ce que tu as dit est de la réalité l’homme dont tu fais allusion est celui dont notre pays a besoin aujourd’hui car le temps es trop court pour nous remettre à niveau par rapport aux autres voisins.
    Alors nous devons voter SOUMI pour nous unir et nous mettre au travail ensemble afin que notre pays sort de cette situation.
    Pour te répondre SOUMI est le “Canbidat” et il peut.

Comments are closed.