Soumi dans les régions de Sikasso, Gao et Tombouctou : La majorité des 12.000 Chefs de village du Mali opte pour le takokélén

3

                C’est clair qu’il y a une différence de taille entre une foule payée à 1000 ou 2000 francs CFA pour remplir un stade et de vrais militants ayant abandonné tout pour leur candidat. Ceci est d’autant réel et clair pour Soumi qui, depuis le lancement de sa campagne à Mopti, à chaque étape du territoire, sent l’engagement, le désir et le soutien des Maliens. A travers leur sortie massive, malgré l’hivernage, temps de pluie et des semences, afin qu’il puisse les sauver de ce marasme né du coup d’Etat du 22 mars 2012.

 

Soumi  N’ayant autres préoccupations que celles du peuple malien, Soumi convainc à chaque étape.  Avec un programme ficelé et prêt à l’exécution, surtout que Soumi rassure de dire ce qu’il fait et defaire ce qu’il dit. D’où ce grand engouement du peuple derrière sa personne.

 

 

Le jeudi 11 juillet, ce fut la fin de la campagne dans la région de Ségou, nous avons pris la direction des régions de Koulikoro, Sikasso et puis Gao, Tombouctou.

 

 

A Fana via Barouéli, les populations, malgré leurs préoccupations quotidiennes sont sorties massivement pour réserver un accueil chaleureux à l’hôte de marque. Bain de foule, quelques mots, la délégation prend la route du Banico où Soumi a été inscrit à l’école de Dioïla en 1955. Venu donc pour se ressourcer, il lui a été accordé un accueil très chaleureux digne de son rang cet après midi du 11 juillet vers 17H. Et puis, le 12 juillet, cap sur Kignan et Sikasso qui furent à l’honneur. Le 13, Douentza, Konna et Djenné ont démontré leur grande mobilisation et prouvé qu’ils sont prêts pour le takokélén (un seul tour).

 

 

Koro, Bankass et Bandiagara prennent la relève le 14 juillet avec une forte pluie à Bandiagara pour le bonheur des villes dogon. L’apothéose était à Gao, Tombouctou, Goundam et Niafunké ce lundi 15 juillet. Où chez lui à Niafunké, toute la ville est sortie pour rendre hommage à Soumi d’avoir donné de l’eau, de l’électricité, l’hôpital, la télé FM et même ce jour 30 barils de gasoil pour le fonctionnement du groupe électrogène.

 

 

Partout où nous sommes passés, les orateurs n’ont pas manqué de rappeler les hauts faits de Soumi depuis la France en passant par le Mali et à l’UEMOA. Ils ont exprimé leur désir et leur engagement à permettre à Soumi de passer dès le 1er tour. Aussi, ils n’ont pas hésité à poser certaines doléances. Notamment l’emploi des jeunes, le soutien aux femmes, l’équipement de l’Armée, les infrastructures routières, le problème du coton ou du riz selon la zone, entre autres. Sans occulter les médisances faisant allusion à Soumi par des hommes politiques sans vergogne et finis.

 

 

Prenant la parole, Soumi indique que c’est l’amour de sa patrie qui l’a poussé à ne pas renoncer. Sinon, il a été l’objet de toutes sortes de calomnie, de médisance, jusqu’à l’atteinte à sa vie. Mais, conscient de la réalité du pays et le connaissant, il a opté de se présenter afin de pouvoir le gérer avec la bénédiction de tous.

 

 

En outre, il estime que personne seule, aucun parti seul ne peut gérer ce pays. Alors, il demande à tous les Maliens de se donner la main pour relever le Mali, le mettre en marche et qu’il soit le pays le plus bon et le plus envié de la sous région. Il s’est confié aux femmes qui ne trichent pas et qui ne mentent pas, font ce qu’elles disent. Celles-ci lui ont donc promis une victoire sans bavure au soir du 28 juillet. Il s’engage à lutter contre la corruption, la gabegie, le copinage, le gaspillage des biens de l’Etat ; à créer des emplois pour les jeunes afin qu’ils essuient les larmes de leurs mères qui sont les premières à se réveiller et les dernières à se coucher. De bâtir une vraie armée, républicaine, démocrate et prête au sacrifice. Une armée enviée dans la sous région. “Battons-nous pour que d’autres ressortissants de la sous région viennent prendre le visa pour renter au Mali. Nous en avons les moyens…“, a-t-il indiqué. Alors, soutient-il, sachons que le coton est un des piliers de notre économie. “Je connais le pays et ses difficultés, je vous promets si vous me faites confiance de relever les nombreux défis qui nous attendent“, a martelé l’Africain du Mali.

 

 

Concernant les infrastructures routières (Koro, Gao, Kignan, Goundam, etc.), il a promis de les réaliser. Il a indiqué que d’autres sont financées et que l’étude de faisabilité de certaines est achevée.

 

Quant au coton ou le riz, il a demandé surtout aux zones cotonnières l’augmentation de leur production pour avoir une usine ou pour avoir une 2ème usine pour celles qui en ont déjà. Alors, le riz, il s’agit de tout mettre en œuvre pour la maitrise de l’eau et l’augmentation à l’hectare.

 

 

REVELATION A N’KOURALA, NIENA, KOUMANTOU, KEBILA ET KOLONDIEBA

Au Mali, il y a 12.000 Chefs de village. Afin de se présenter à la présidentielle du 28 juillet, Soumi a pris le soin d’adresser à chacun d’eux une lettre d’engagement contenant ce qu’il entend réaliser dans les 5 ans de son pouvoir. Afin que chacune de ces lettres puisse témoigner de son engagement vis-à-vis de sa patrie. Cette révélation fut faite ce mercredi 17 juillet dans les différentes contrées visitées. Il a aussi rendu un hommage mérité aux deux anciens Ministres URD d’avoir honoré Sikasso et le parti. “Deux Ministres d’une seule contrée, c’est l’URD qui l’a fait”, a-t-il rappelé. Et d’ajouter cette formule magique de son engagement : “Je fais ce que je dis et je dis ce que je fais. D’où cette lettre qui vous a été adressée Messieurs les Chefs de village.” C’est ainsi que ce sont plus de la moitié des Chefs de village qui ont répondu favorablement à tout mettre en œuvre pour qu’il passe dès le 1er tour.

Enfin, connaissant très sérieusement le Mali de Kayes à Kidal, ayant recensé les problèmes des uns et des autres, il a promis de pouvoir les résoudre avec les Maliens. De donner l’emploi aux jeunes chez eux pour qu’ils ne s’éparpillent pas et laisser les vieilles personnes, comme nous l’avions constaté dans certaines localités.

Boubacar DABO

Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Merci Mr le journalists DABO!
    1 – IBK se veut un saint parmi les saints contrairement à la réalité.
    2 – IBK ne connaît que la violence comme système de gouvernance politique.
    3 – IBK est cynique.
    4 – Pour IBK, ce sont les autres qui sont toujours en cause
    5 – IBK se dit bourgeois dans un pays qu’il a maintenu dans la pauvreté
    6 – IBK est un revanchard
    7 – C’est clair, rien n’arrête IBK devant la conquête du pouvoir
    8 – IBK est un manager du mensonge politique à outrage.
    9 – IBK n’est pas reconnaissant envers ses serviteurs, en l’occurrence Alpha et ATT.
    10 – IBK se dit « Kankélétigui » alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé « Kankeletigi » repris en chœur par ses thuriféraires.

  2. vive,l’URD URD URD URD,et vive notre soumi président,rendez-vous le 28 juillet 2013333333333333333,

Comments are closed.