Le candidat de l’URD à l’élection présidentielle a été accueilli à Pointe –Noire, première étape de ce périple, par la communauté malienne, comme un véritable Chef d’Etat.
Vendredi 21 juin 2013, Aéroport international de Pointe –Noire, Congo –Brazzaville, 9h 40mn. Après quatre heures de vol, le Gruman Stream, à bord duquel nous voyagions, se pose en douceur sur l’aéroport international de Pointe –Noire.
Tonnerre d’applaudissements dans le cockpit. Dehors, la ville est enveloppée dans un épais brouillard.
Le temps est lourd, mais bercé par la brise matinale. Avec, à sa tête, les motards de la police nationale, le cortège de la délégation traverse, à vive allure, la ville. Avant de s’immobiliser devant ‘ ‘l’hôtel Azur’’ où, les militants de l’URD l’attendent, déjà, dans une grande salle. Ambiance malienne.
Installés dans les quatre coins de la salle, des hauts parleurs distillent des airs légendaires du « vieux lion », Djéli Baba Sissoko, vantant les années glorieuses du « Grand Mali ».
Venus en grand nombre et habillés de tee –shirts ou de grands boubous blancs à l’effigie de leur candidat, les militants de l’URD tiennent à marquer d’une pierre blanche cette journée bénie, disent –ils, de Dieu.
Mais c’est à 9h 45mn que Soumaïla Cissé entre dans la salle. Les griots entrent en scène, en évoquant les mérites de celui qu’ils considèrent, déjà, comme le futur président de l’République du Mali. Puis l’hymne de l’URD retentit dans la salle, repris en chœur par les centaines de militants. Ceux qui sont dans la salle, comme ceux qui se bousculent dehors. Faute de place.
« C’est avec joie et une immense fierté que nous accueillons notre candidat, le leader politique malien le plus respecté sur le plan continental et international », indique Mr Diagouraga, secrétaire général de la section URD de Pointe –Noire.
Avant d’ajouter, dans un roulement de tambour : « Le parti se porte bien ici, voire très bien. Et les militants sont prêts à aller au urnes pour vous assurer la victoire le 28 juillet prochain ».
Chef de fil de l’URD à Pointe –Noire, Mr Ousmane Dramé a invité les militants de l’URD au sursaut.
Afin, dit –il, de garantir à ‘‘Soumi champion’’ une victoire écrasante. A l’en croire, plus de 80 % des Maliens vivant à Pointe –Noire sont militants de l’URD.
« Je vous le dis, en vérité, au Mali il n’y a qu’un seul Kankélintigui : c’est Soumaïla Cissé », dit Cheickna Hamalla Bathily, 4e vice –président du parti.
Avant d’ajouter d’une voix solennelle : « Il est le seul candidat à pouvoir sortir le Mali de cette mauvaise passe ». Car, poursuit –il, il en a la compétence le profil de l’emploi et, surtout, un bon carnet d’adresses.
Après avoir remercié les autorités congolaises, les mouvements de jeunes et de femmes de l’URD, Mahamadou Hawa Gassama, député URD élu à Yélimané, a rappelé les évènements survenus dans notre pays en janvier 2012. Mais aussi, le 22 mars.
Avant de conclure : « Soumi champion, c’est la solution pour le Mali ».
Prenant la parole, le candidat de l’URD à l’élection présidentielle du 28 juillet a restitué cette visite dans son contexte : « vous méritez qu’on viennent vous voir, nous imprégner de vos aspirations et de vos difficultés ». Car selon lui, aucun candidat ne peut vouloir diriger le Mali, demain, sans aller vers les Maliens de tous les horizons pour s’imprégner de leurs aspirations.
Aussi, il a invité les militants de Pointe –Noire à se mobiliser. Afin de faire de l’élection présidentielle du 28 juillet prochain une réussite totale.
Pour lui, l’objectif principal n’est pas, seulement, de gagner ; mais de faire du Mali « un pays, dont les Maliens seront fiers. Ceux de l’intérieur, comme de l’extérieur », a-t-il rappelé. Cap sur ‘‘Brazza’’, la capitale. Il est 14h 55mn.
Oumar Babi
Envoyé spécial
Mamadou Bah, leader de la communauté malienne à Brazza
‘‘Le choix de Soumaïla Cissé, le 28 juillet prochain, ne doit souffrir d’aucune ambiguïté’’
Venue en grand nombre à l’hôtel de ville de Brazzaville, cet après –midi du 22 juin, la communauté malienne se dit prête à tout mettre en œuvre pour assurer la victoire du candidat de l’URD. Et cela, dès le premier tour prévu le 28 juillet prochain.
« Soumaïla Cissé est de ceux qui ont marqué, d’une pierre blanche, l’histoire du Mali. Avec son parcours élogieux, ses brillants résultats, acquis tant au Mali qu’à la tête de la Commission de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) », dit Mamadou Bah, leader de la Communauté malienne à Brazzaville.
Avant de comparer le candidat de l’URD à l’élection présidentielle à Kaya Magan Cissé, empereur de l’empire du Ghana.
Pour Nouhoun Daou, secrétaire général des jeunes de l’URD à Brazzaville, la mobilisation ne fera pas défaut.
Il a été relayé au pupitre par l’honorable Mahamadou Hawa Gassama, député de l’URD à l’Assemblée nationale et Cheickna Hamalla Bathily, 4e vice –président du parti.
L’un comme l’autre a vanté les compétences de leur candidat, le seul, disent –ils, à « pouvoir sortir le Mali de cette double crise : sécuritaire et institutionnel ».
Et Mr Mariko, secrétaire du parti au Congo de restituer la visite de Soumaïla Cissé dans son contexte. Pour lui, l’objectif de sa visite, au Congo, n’est pas de battre campagne. Mais de s’imprégner des aspirations de la communauté malienne. Car, dit –il, « notre pays est tombé bas, très bas ».
Répondant aux différents intervenants, ‘‘Soumi’’ a insisté sur certaines valeurs qui, selon lui, devront les pas des Maliens : le pardon, la tolérance et la solidarité. Et de poursuivre, très inspiré : « Je connais vos difficultés. Celles du Mali, aussi. Et je crois détenir les solutions. Du moins, si vous me faites confiance le 28 juillet prochain », a t –il lancé dans un tonnerre d’applaudissements et de roulement de tambour.
Les questions de la communauté malienne ont, entre autres, porté sur son programme de société, la lutte contre la corruption et la délinquance financière, le chômage des jeunes, la présence des femmes et des jeunes dans les instances de décision…
Autant de questions auxquelles le candidat de l’URD, à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain, a apporté des réponses satisfaisantes.
Et Mr Bah de conclure : « Le choix de Soumaïla Cissé, le 28 juillet prochain, ne doit souffrir d’aucune ambiguïté ».
Oumar babi
Envoyé spécial
Mr Ali Touré, président de la section URD de Kinshasa (RDC)
‘‘Les autres candidats peuvent attendre leur tour, cette fois c’est le tour de ‘‘Soumi’’’’
Après une bonne nuit de sommeil dans la belle capitale congolaise, la délégation de l’URD s’est rendue, samedi 22 juin, à Kinshasa. Avant de revenir à Brazzaville où, la rencontre, entre Soumaïla Cissé et la communauté malienne, a tenu toutes ses promesses.
Vendredi 21 juin, 15h 55mn, aéroport de Maya –Maya, Brazzaville. Il fait beau. Très beau. Pas un seul rayon de soleil dans le ciel chargé de nuages.
Partout, des engins lourds. Là on refait la piste d’atterrissage. Là-bas, on l’agrandit à coup de bulldozer. Plus loin, des avions de toutes les tailles, autour desquels s’affairent des hommes en armes.
Après avoir été accueillie au son des tambours et des flûtes, le cortège –composé de plusieurs dizaines de véhicules 4×4 flambant neufs –s’engage dans la plus belle avenue de la capitale.
Avec se gratte –ciel aux façades lumineuses, ses larges rues et ses trottoirs ‘‘dégagés’’. Devant le mémorial Savoragnan de Brazza, des collégiens en uniforme admirent la statut de l’explorateur, le visage illuminé par un large sourire.
Après une bonne nuit de sommeil mérité, la délégation de l’URD se rend, samedi 22 juin, Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) pour un meeting d’une heure. Nous traversons le fleuve par le Beach sur un Canon d’une vingtaine de places. La traversée aura duré une dizaine de minutes.
Après le mot de bienvenu des militants de la section URD de Kinshasa, le cortège s’engage dans le boulevard du 30 juin. Destination : la salle des fêtes ‘‘Jacoby’’ sur l’avenue Kalembelembé, face au lycée Kalambare.
Avec ses 15 millions d’habitants, ‘‘Kin la belle’’ n’est plus belle. Comme avant. Elle semble avoir pris un petit coup de vieux. Mais elle a gardé son charme.
Dans la salle des fêtes, décorée aux couleurs de l’URD (vert et blanc), l’ambiance est malienne. Certes, ici, les 20.000 Maliens ne sont pas recensés dans le cadre du Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC), donc, ne peuvent voter à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain. Car, disent –ils, « ceux qui étaient chargés de le faire nous ont demandé de payer de l’argent. Ce que nous avons refusé de faire ».
Mais la communauté malienne reste mobilisée. « Les autres candidats à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain peuvent attendre leur tour. Car, cette fois –ci, c’est le tour de Soumaïla Cissé d’être à Koulouba pour sortir le Mali de ce mauvais pas », assure Mr Ali Touré, président de la section URD de Kinshasa. Roulement de tambour, suivi d’un tonnerre d’applaudissements.
Mr Bouya Coulibaly, président du Comité de soutien à la candidature de Soumaila Cissé, a gagné le pari de la mobilisation. Mobilisation saluée, tour à tour, par l’honorable Bathily, 4e vice président de l’URD, respectivement, en soninké et en peulh.
Prenant la parole, Soumaïla Cissé a invité la communauté malienne au pardon, à la tolérance et à la solidarité. Afin, dit –il, de redonner au Mali et aux Maliens leur fierté d’antan.
Il est 12h 30 mn. Retour à Brazzaville où, Soumaïla Cissé est attendu pour de nombreuses audiences… privées.
Oumar Babi
Envoyé spécial
Depuis quand Djeli Baba SISSOKO a t-il été nommé le vieux lion??? C’est une insulte a la mémoire de Djeli Banzouma SISSOKO.
Mr Oumar Babi vous ne rendez pas service a Soumi champion en décrivant le côté spectacle depuis l’avion jusqu’à l’intérieur de la salle et que sais je encore des autres lieux paradisiaques.
Demandez à Soumi de redescendre sur terre et d’essayer d’évaluer l’impact de ses choix malheureux. Comme celui d’emprunter un hélico pour se rendre à Diema au risque de provoquer un accident. La bas les enfants courraient et précédaient l’hélicopartout où il volait se poser croyant à un jeu.
Qu’il pense au 16.600 villages maliens qui ne connaissent pas la couleur de l’eau potable. À ces villages qui vont aller chercher de l’eau ou laver leurs linges dans d’autres villages.
Mon dieu, inspirez notre Hommes politiques. Faites en sorte qu’ils ouvrent les yeux sur les réalités du Mali.
Combien de millions de Fcfa pour aller récolter au maximum 10.000 voix, vous verrez résultat.
On reconnait le Mr, dans toute sa grandeur mais surtout dans son extravagance. Louer un jet privé pour faire sa campagne alors qu’on n’a été que fonctionnaire dans un des pays les plus pauvre du monde!
Allez y chercher la petite bête.
Soumi dœs have the profile of a good Président. He could be the last hope for Mali’s survival, if he’s elected.
He is the man who best articulates the anger, the struggle, the concerns and the beliefs of impoverished malians.,mrgreen:
heuhhhhhhhh toujours toujours même chansons même danse ATT=Soumi. ces même personnes avaient dit en 2007. je pense que le Mali n’a plus besoin de la routine mais du changement. votons CMD pour un Mali émergent. je suis de l’URD mais je dis la vérité Soumi l’image caché d’ATT et d’ALPHA. ils ne disent jamais la vérité au peuple.
Soumi dœs have the profile of a good Président. He could be the last hope for Mali’s survival, if he’s elected.
He is the man who best articulates the anger, the struggle, the concerns and the beliefs of mains.,mrgreen:
Comments are closed.