Après avoir effectué une précampagne digne de foi l’ayant conduit dans toutes les régions du Mali, Soumi a lancé sa campagne à Mopti, le 07 juillet dernier dans le stade Baréma Bocoum. Depuis, il a repris son bâton de pèlerin pour une campagne civilisée qui l’a conduit dans les villages et villes des régions de Mopti, Ségou, Gao, Tombouctou et Sikasso. A la fin de ces étapes, il a été accueilli en héro ce vendredi saint 19 juillet 2013 par des milliers de partisans, sympathisants de Banancoroni au palais de la culture Amadou Hampaté Ba.
YANFOLILA, KALANA ET BOUGOUNI
Dans la suite logique de sa campagne présidentielle, Soumi et sa délégation étaient dans le Banimonotié. Dans ces différentes localités, les militants et sympathisants sont massivement sortis pour réserver un accueil très chaleureux au candidat du peuple. Ainsi, mis en minorité, les Ibkistes se sont cachés.
A Yanfolila, Boubacar Diakité (S.G. Urd), Alfousseyni Sidibé (S.G. S/S), Mohamed Komina (jeunesse), ont pris la parole. Ils pensent que Soumi est la synthèse de toutes les ethnies du Mali. Donc, il mérite respect et considération. Ils souhaitent le bitumage de la route Yanfolila-Kalana, des centres de santé. Ils demandent à Soumi élu de pallier aux problèmes des mangues, des ignames, des bananes qui pourrissent. Alors, ils demandent à l’homme de la situation d’essuyer les larmes des mères de famille en créant des emplois pour les jeunes. Et de monter des projets pour les femmes. Disent-ils, les 12 communes promettent la victoire à Soumi, soit 53%.
Dans sa réponse, Soumi a indiqué qu’il compte sur les femmes et les enfants pour être à Koulouba. Il indique qu’ils seront nombreux les candidats à se déporter pour venir dire qu’ils ont le miel pour les Maliens. Mais qu’il suffit de leur poser quelques questions sur la vie de la contrée pour qu’ils soient bloqués. Alors, il demande de faire attention. Pour les problèmes posés, il répnd d’avoir adressé une lettre aux 12.000 Chefs de village afin de leur dire ce dont il compte faire. Et la résolution de ces problèmes posés y figure en toute intelligence.
A Kalana, les mots de bienvenue du SG, du représentant des jeunes et de la présidente des femmes ont été axés sur les qualités du candidat ainsi que la réhabilitation de l’usine d’or de Kalana, etc.
Pour Soumi, Kalana est une zone de chance alors il souhaite que cela soit ainsi pour lui. Il dit qu’il connaît bien les problèmes dont le plus important est la réhabilitation de l’usine d’or. Pour ce faire, il entend se rabattre sur d’autres zones de production.
Enfin, aux environs de 17h50, Soumi et sa délégation accueillis à l’entrée de Bougouni via Yanfolila et Kalana ont été surpris de la marée humaine. D’abord arrivé dans la cour de Siraba Togola, une vieille femme accueille Soumi et lui offre le tricolore malien indiquant qu’il en est le garant. Toujours, c’est après l’hymne du parti que prennent parole les intervenants. Désormais, Soumi c’est le diamant noir, a indiqué le modérateur. Qui pense que le rêve d’un Etat de paix, d’humilité, d’honneur et prospère n’est possible qu’avec Soumi. Puis, place à Dabara et son groupe pour un intermède musical. Il a été suivi par Bakary Diakité, au nom du Chef de village. Il indique que le victorieux fasse de Bougouni une région.
Pour Seydou Diawara, ancien DG des Douanes, SG du parti, c’est une fierté de voir les militants sortir massivement. Il demande alors aux 26 communes de Bougouni de confirmer cette mobilisation en votant Soumi le 28 juillet. Il met alors l’accent sur la simplicité de Soumi à écouter tout le monde. Ainsi, dit-il, qui écoute est capable de relever les défis.
Au nom des partis alliés, Baba Maïga, jure de porter Soumi à Koulouba. Et par le takokélén à Bougouni. Il indique tout ce monde présent est là par conviction et par amour pour Soumi.
Prenant la parole, Soumi a salué toutes les vieilles personnes, les jeunes et les enfants. Il dit compter sur les femmes pour arriver à bon port. Il rappelle que tout ce qui se fait est pour les jeunes. Pour lui, c’est ensemble que les défis seront levés. Il pense que les maliens de l’extérieur doivent revenir pour qu’ensemble nous relevons notre patrie qui est tombée. Afin que chacun soit fier d’être malien. “J’ai fait les hameaux, les villages, les villes par des routes impraticables à la limite et je les connais avant ce jour, c’est pour vous dire que je partage avec vous vos préoccupations, nos préoccupations. Alors, je demande de me faire confiance afin que le Mali se relève et dépasse les autres pays de la sous région. J’en ai les moyens, les amitiés et les relations qu’il faut“, a martelé Soumi. Pour lui, Bougouni est une zone d’excellence dont le développement est axé sur la route de Manancoro. Il indique que la force de la CMDT est Bougouni. Il demande alors plus de production pour une seconde usine.
Pour boucler cette 1ère étape de sa campagne, tôt le vendredi 19 juillet en compagnie de sa délégation, Soumi emprunte la route de Bamako. D’abord à Sido, toujours avec Amadou Dagamaïssa, Djibril Tangara, Sidi Bocoum, Landouré, Dr Beffon, Dr Abdoulaye Touré, le vice-président Kalilou Samaké. Nous avons été accueillis en trombe par de nombreux militants sortis depuis l’entrée du village. Au meeting, Seydou Doumbia, chef de village a indiqué que depuis le temps Modibo à nos jours, Soumi est le seul à s’intéresser à tout le monde notamment le monde rural. Alors, sans ambages 95% le 28 juillet. Alors, dit-il, que Dieu accepte nos vœux.
Pour Soumi, la lettre adressée aux Chefs de village est un témoignage éloquent afin d’affirmer qu’il est un homme de parole. Alors, dit-il, je fais ce que je dis et je dis ce que j’ai fait. Je ne suis pas un menteur comme certain mais je suis un homme de parole d’où depuis la CMDT j’ai conservé des amitiés. Alors, il se confie une fois de plus aux femmes. Pour lui, ce n’est pas par la force que l’on peut gérer les gens, un Etat mais c’est dans la communion, dans la cordialité et le dialogue. Puis, à Kéléya, le même son de cloche, grande confiance et soutien indéfectible à Soumi. Où Kalilou a pris la parole pour magnifier les qualités de Soumi. Il a appelé les uns et les autres à voter utile et c’est voté Soumi.
Pour Soumi, il s’agit de connaître et agir pour relever les défis du développement. Le développement se fait dans la paix. Cette paix est garantie par une Armée bien structurée, bien formée et bien équipée. Nous nous battrons pour une Armée forte, très enviée, qui sera la fierté de tous les Maliens.
OUELESSEBOUGOU-BAMAKO
C’est aux environs de 14h que nous arrivions à Ouéléssébougou. C’était fantastique. Vieux et vieilles, femmes et jeunes avaient pris d’assaut le lieu du meeting. Guédiouma Samaké, représentant du Chef de village indique que Soumi est très connu ici pour avoir passé des nuits et des jours avec eux. Alors dit-il, il faut faire confiance à celui qui te connait. “J’affirme ici que tout le djitoumou votera Soumi. Nous vous porterons jusqu’à Koulouba. N’en doutez point, vous êtes le président du Mali. Inchallah !“, a-t-il laissé entendre. Pour Bourama Samaké SG de la sous section, il y a 19.336 électeurs dont les 95% de votant vous sont favorables. Alors, soutient-il, la bataille est finie. Et d’ajouter : “Nous sommes au courant de ce qu’ils mijotent contre vous, mais ils nous trouveront devant vous, car personne ne pourra truquer ces élections.”
Pour Soumi, la jeunesse de Ouéléssébougou est sevrée de loisir notamment de sport, faute de terrain de foot. C’est facile, “j’ai fait la CAN 2002 et élu j’en demanderai pour la jeunesse malienne.“, a-t-il martelé. “La gestion de l’huile, du coton et le manque d’ONG, etc. sont vos grands problèmes malgré la présence de la CMDT. J’ai la solution appropriée“, a-t-il indiqué.
De Dialakoroba, Sanankoroba jusqu’à Banancoroni, Soumi a tenu des meetings. Il a tenu le langage de la vérité de ne rien promettre sans vouloir pouvoir le réaliser d’où sa lettre aux Chefs de village. Il indique que c’est ensemble que nous relèverons les défis avec une véritable
décentralisation, une Armée digne de ce nom, de l’emploi pour les jeunes, des ONG pour les femmes.
Attendue par des jeunes militants et sympathisants du parti et partis alliés, la délégation a mis plus d’une heure de temps pour arriver au palais de la culture plein à craquer. C’était l’apothéose d’une 1ère étape de campagne. Une véritable démonstration de force pour le candidat qui a le plus sillonné le Mali, qui est rentré même dans les villages les plus reculés. Arrivé au palais, Soumi a pris la parole pour remercier la jeunesse de cette grande sympathie tout en leur demandant d’aller retirer leur carte NINA et d’en faire bon usage. “C’est le seul moyen de barrer la route aux revanchards, aux paresseux, aux menteurs qui veulent prendre notre pays en otage. Sortez jeunes, je ne trompe pas, je ne me réveille pas à 11h, je ne suis pas un obsédé de pouvoir mais je suis un digne héritier de Babemba, de Soundiata, de Damonzon, de Firhoun et je ferai en sorte que nos enfants, nos petits enfants nous citent comme exemple. Ce n’est pas de la philanthropie, je fais ce que je dis et je dis ce que je fais“, a martelé celui qui est considéré comme le futur président du Mali. Celui qui a la capacité de sortir notre pays de ce marasme.
Boubacar DABO
Envoyé spécial