En réponse à l’accusation du président du RPM, Dr Bocari Tréta, qui accuse indirectement le PM Soumeylou Boubèye Maïga de débaucher les cadres de son parti en vue de renforcer sa propre formation politique, l’ASMA-CFP, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a réagi en ces termes : « quand le hérisson passe, personne n’a jamais vu le chien mordre le hérisson, quand le hérisson passe, le chien aboie mais n’a jamais pu le mordre».
Si le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, lors de son congrès tenu le samedi et le dimanche derniers au Palais de la Culture, a été tendre avec l’opposition, il l’a moins été avec le parti du président de la République le RPM venu honorer son invitation à travers son président, Dr Bocari Tréta. Le président de l’Asma-CFP, Soumeylou Boubèye Maïga, a profité de cette tribune pour régler son compte avec le chef du principal parti présidentiel (RPM) qui l’avait naguère indirectement indexé d’être à la base de la migration de plusieurs cadres du RPM à sa formation politique compte tenu de sa position actuelle au sein du pouvoir. “Celles et ceux qui, profitant de leur position dans l’appareil, qui développent ses capacités d’attrait, qui appellent nos cadres, qui les perturbent, qui les font des propositions tentant à les dévier de leur chemin, nous sommes convaincus que ceux-ci constituent des phénomènes passagers. Le RPM vivra, le RPM vivra, le RPM survivra à ces pratiques malsaines…. “. C’est en ces termes que Dr Tréta a exprimé sa colère, lors de la 5ème conférence de la Fédération régionale du RPM de Koulikoro, tenue le samedi 22 décembre 2018. Puisque la plupart des nouveaux adhérents du parti Asma-CFP viennent du parti présidentiel, le RPM.
Le Président de l’Asma-CFP, Soumeylou Boubèye Maïga, Premier ministre, répond au président du RPM, Dr Tréta. « Quand le hérisson passe, le chien aboie mais n’a jamais pu le mordre ». C’est aussi avec cet adage que SBM aussi a taclé Tréta lors de l’ouverture de son congrès qui a enregistré la présence effective de Dr Bocari Tréta.
Quant à l’opposition par rapport au dialogue politique pour apaiser le climat politique, le président de l’ASMA-CFP et Premier ministre a réaffirmé sa disponibilité de dialoguer avec tous les partis politiques. Pour Soumeylou Boubèye Maïga, le rassemblement des acteurs politiques est indispensable pour la consolidation des acquis démocratiques. Ibrahima N’Diaye, chef de cabinet du chef de file de l’opposition, a insisté sur le rétablissement d’un dialogue politique entre majorité et opposition.
Maliki Diallo
Ni SBM ni TERETA ne deviendront jamais présidents du Mali , car le Mali n’est ni une forêt ni une bergerie ou des chiens et des hérissons vivent. Un tigre en carton peut-il tuer un chien? voila la question que qui se présente aux maliens.
I B K , tu dois vraiment revoir ta stratégie de gouvernance, car tu ne pourras pas désigner ton successeur comme l’a fait tes prédécesseurs. Le règne de cette forme de démocratie est révolu. Si tu n’as rien à te reprocher évidemment IBK, pense plutôt au pays et non à ton remplaçant.
Une dernière remarque: Pourquoi prendre des retraités et les nommer “Conseiller ou SG” Connaissant bien qu’il Ya des cadres valables mais pas de RPM ou d’ASMA et faites confiance à ton fils plutôt qu’aux “dynausaures “car ton fils ne te trahira jamais et même s’il le fait ce serait bénéfique pour toi.
On n pas de temps pour leurs politiques alimentaires! L’heure est grave le pays sombre dans l’insécurité la plus totale… Bamako est devenu une ville de la terreur a cause des braquages et des cambriolages des domiciles et les commerces. Dans cette semaine précédente il y a eu au moins une vingtaine de cas de braquages et des cambriolages a travers Bamako, y compris un cas D’échange des tris de 20 mn entre les bandits armés qui avaient tenté vers 3 h du matin de pénétrer le domicile a Yirimadio Zerny d’un homme d’affaires qui était armé et qui a résisté. Partout les témoignages parlent des hommes armés de PMs qui ressembleraient aux hommes de tenue. Cependant, le Gal Salif continue de faire semblant de ne rien savoir pendant que ces criminels règnent a Bamako. En 2018 il y a eu des dizaines de personnes tuées par les bandits braqueurs et cambrioleurs. La plus grande question que tous posent aujourd’hui est: comment dans un pays où on parle de dépenser 50 milliards par mois dans l’amélioration de la sécurité les bandits armés domine le terrain a Bamako sous le nez de diverses unités d’élite mises en place depuis 3 ans? Comment les bandits peuvent circuler en toute quiétude pour faire leurs opérations entre 3h et 4h du matin (en 4×4 fumées sans plaques) en plein état d’urgence? Quelque chose ne cloche pas! Mais très dangereux car la logique dit qu’il y aura deux grosses conséquences si les autorités ne prennent leur responsabilité pour mettre fin a cette dérive des braquages et cambriolage sur les paisibles citoyens (qu’ils soient perpétrés par de vrais bandits ou par des éléments coquins des corps): une résistance violente de la population ou renforcement incontrôlable du banditisme violent qui ne laissera personne en sécurité, y compris les membres de nos autorités. Avec des gains faciles dans l’impunité les criminels ne suivent qu’une logique: grandir et s’endurcir!
Happy New Year!!!!!!!!!!!!!
Les grands bandits qui ont vide’ les caisses du Mali, dirigent les partis politiques! Mais eux et leurs marabouts milliardaires sont des DOUWAWOU DENW. ALLAH DE’ YA AKOU OUYE’!!!! C’est bien ce que nous disons dans nos societe’ fatalistes!!!!!!!!!!!! Nous preferons mettre l’accent sur les petits bandits de la rue. Que faire? Quand tu tues une personnes , tu es un assassin et un criminel qu’on condmne a’ plusieurs annees de prison ou meme a’ mort! Si tu tues des milliers de personnes pour gagner une guerre, tu deviens un heros qu’on celebre!
Pkagame, tout est relatif! Je ne defends ni les criminels ni leurs crimes. Je dis seulement que les conditions existent pour que la situation que tu as decrite puisse exister!
J’espere que les prochains 100 millions de Soumaila me seront donne’s. On doit seulement eviter d’envoyer mon argent avec Gakou.
ALLAH KA BE SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!
Treta est certes un fidele compagnon d’IBK MAIS IL FAUT RECONNAITRE QUE SBM A ETE’ UN ELEMENT DETERMINANT DANS LES DEUX VICTOIRES D’IBK A’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE! Ceux qui quittent le RPM pour l’ASMA, agissent ainsi parce qu’ils se sont convaincus que SBM sera le successeur d’IBK. La possibilite’ existe mais nous savons que tout peut changer sous nos cieux avec un simple changement d’humeur du president. Nous avons egalement des jeunes loups au sein du RPM qui n’ont pas dit leur dernier mot! La position de la grande muette aussi est inconnue a’ ce point-ci! L’action de Lansana Conde’ et celle de Dadis Camara nous enseignent que le successeur peut venir d’ailleurs.
Treta doit accompagner le PM qui est un choix du president!
Je suis interesse’ a’ voir ce qu’il y a dans les reformes. Si la ligne de succession quitte la presidence de l’Assemblee pour se retrouver a’ la primature, il n’ y aura plus rien a’ expliquer!
Mes amis, votre combat doit toujours etre pour le Mali!!!! Les petits interets personnels doivent attendre!
Boubeye a été déterminant en organisant un hold up électoral aux vues et aux sus de tout le monde……
Happy New Year!
Nous avons depasse’ la presidentielle!!!!!! La Cour Constitutionnelle a donne’ son avis et ibk a prete’ serment devant la Cour Supreme pour debuter son DEUXIEME MANDAT COMME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI!!!!
Rien de sérieux tout ça!!!!!!!!!!!!!! Treta doit plutôt s’en prendre à ses camarades qui se prostituent et non à Boubeye!!!!!!!!
Alors si dans un pays où les dirigeants se qualifient de chien et d’hérisson comment voulez vous qu’ils soit respecter le peuple? Taud ou tard la vérité finira par s’éclatée.
Des formations politiques qui ne représentent rien en termes de militants comme ASMA-CFP. Tout le parti se résume à son président et c’est ce dernier par sa position actuelle qui tend l’appât aux autres indignes qui ne pensent qu’à leur ventre pour les amener dans son parti en attendant que lui se constitue comme Modibo SIDIBE avant, un pactole de guerre sur le dos des maliens.
Donc si nous comprenons bien c’est Dr TRETA le chien et Boubeye le hérisson?
Ah les élites maliens ça fait peur le niveau faible de votre débat.
Personnellement je crois que le chien et le hérisson doivent tous construire le Mali
Comment un chien peut construire le Mali, sois intelligent cas-meme pour comprendre ce que dit SBM!
Bonjour
Depuis des décennies (au moins depuis 14 ans de recherches) , la fusion solaire est considérée comme le Saint Graal pour les chercheurs travaillant dans l’énergie. En effet, si les scientifiques réussissent à maîtriser l’énergie produite par ce phénomène physique, cela pourrait devenir une source d’énergie formidablement judicieuse?
https://www.maxisciences.com/fusion-nucleaire/a-quoi-servira-donc-le-soleil-artificiel-concu-par-la-chine_art44183.html
Gardons toutefois la tête froide sans jeu de mots et attendons de voir si il y a des meilleurs effets ou les moindres de cette avancée technologique
Bien évidemment on peut s’attendre que des détracteur$ vont minimiser l’avancée ou s’empresser de trouver des défauts ou de dire du mal … ou de faire leurs $abotages
Bocari TRETA a accompagné IBK en quittant l’ADEMA PASJ alors qu’ il occupait le poste de secrétaire général ,l’a soutenu pendant ses moments de galère,a surtout contribué à mettre le parti sur une grande partie du territoire pendant qu’ IBK passait de bons moments dans les grandes capitales du continent à faire le LAQUAIS .
Après l’avoir laissé humilier par des opportunistes qui n’ont accompagné IBK que sûr qu’ il va accéder au pouvoir,il laisse son premier ministre le traiter de CHIEN.
SBM dit clairement que TRETA est un chien qui ne peut pas le mordre.
Qui peut maintenant dire que SBM n’a aucun pouvoir sur IBK?
Il se comporte en véritable patron de la majorité comme quand IBK dirigeait l’ ADEMA-PASJ .
Il est entrain de préparer la succession de celui qu’ il a placé au sommet de L’ÉTAT en confisquant le pouvoir comme quand IBK le faisait pour succéder à ALPHA OUMAR KONARE.
Va t’il y arriver?
IBK a échoué à cause principalement d’un CLAN privilégié par ALPHA OUMAR KONARE.
SBM aussi va certainement échouer certainement à cause du CLAN autour de son chien TRETA.
OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue .
Mon Cher sangare, sans SBM ce Boua IBK est un mort vivant, c’est SBM qui dirige le Mali aujourd’hui et en effet Treta-le-Ministre-Engrais-Frelates est un chien qui ne peut pas mordre lui SBM.
CHIEN OU PAS CHIEN, CELA NE REGARDE NULLEMENT LES NAFIGUIS.
C’EST UNE PETITE GUERRE ENTRE LE FUTUR PRÉSIDENT SBM ET SON FUTUR PM TRETA.
Comments are closed.