Soumeylou Boubeye nommé Secrétaire Général de la Présidence : Un boulevard pour la Primature

18

Nommé le lundi 29 août dernier par décret présidentiel Secrétaire Général de la Présidence de la République, en remplacement de Mohamed Alhousseini Touré, un grand commis de l’Etat qui a demandé à regagner sa famille en Allemagne pour un repos bien mérité, Soumeylou Boubeye Maïga (SBM) ne cesse de surprendre les Maliens.

Il était attendu à la Primature pour remplacer Modibo Kéita, le voici aux côtés du Président de la République, pour prendre en charge l’administration de Koulouba, la gestion du personnel et celle des finances. En outre, il aura la charge de suivre l’action gouvernementale et d’en rendre compte au Président de la République.

Toutes les grandes décisions de la Nation, notamment celles émanant du Président de la République passeront désormais devant ses yeux. En fait, ce sont les grands hommes qui donnent un contenu aux postes qu’ils occupent. SBM a la réputation d’être un homme intelligent, rigoureux, méthodique et organisé.

C’est pourquoi, partout où il est passé son image, son charisme et ses actions lui donnent une grande ampleur, nous voulons dire une grande importance, au point que certains disent que même balayeur SBM ferait parler de lui. La raison première de sa nomination réside dans le fait qu’il connaît parfaitement les problèmes qui assaillent notre pays, notamment l’insécurité et la lancinante question du Nord.

Spécialiste de l’Union Africaine dans la lutte contre le terrorisme, SBM a déjà des recettes, qu’il pourra partager avec son patron, IBK. L’autre atout de SBM est qu’il est profondément ancré dans la majorité présidentielle. Son limogeage du ministère de la Défense en mai 2014 ne l’a pas empêché de poursuivre son action politique en faveur d’IBK, à tel point qu’il était bien positionné pour diriger la Primature.

Cette nomination le positionne davantage pour que, le moment venu, Modibo Kéita lui remette le témoin. Voici donc un grand boulevard qui s’ouvre devant lui pour occuper le poste de Premier ministre.

Homme politique de grande envergure, fidèle du Président Konaré, ami personnel du Président ATT, proche collaborateur du Président IBK, SBM n’a pas que des amis sur la scène politique. Beaucoup de gens avaient prédit sa mort politique après son limogeage.

Le Secrétaire aux Relations Extérieures adjoint de son parti, Sarmoye Boussanga, dans un entretien accordé à 22 Septembre à l’époque, avait combattu cette thèse en déclarant qu’IBK et Boubeye se retrouveraient dans l’intérêt du Mali.

C’est bien le cas aujourd’hui, même si, au sein du RPM, il y a quelques jaloux qui s’en offusquent. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Soumeylou est un homme d’une grande compétence. Vivement qu’il nous en donne encore des preuves.

Chahana Takiou et Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Boubeye l’incontournable. Quand Dieu fait qui peut s’y opposer. La patrie en marche.

  2. IL faut deux personnes pour cet article .On l’engraisse et on le degraisse .sous peu se sera encore la rupture .ces deux passages a la defence lui donne une notoriete .la primature il ne le vera pas .

  3. À voir le déchaînement de folies que suscite le nom de Boubeye j’en conclus que tu c’est un homme comme savent l’être les natifs de Gao. Je demande à Dieu d’aider Boubeye dans l’intérêt du Mali
    Moi je le jugerai sur son résultat quel qu’ait été son passé. La méchanceté à caractère ethnique je ne le fais pas pour l’avenir de mes enfants

    • Eh Monsieur!!!

      Arrêtez avec de la diversion avec vos histoires d´ethnies, personne ne vous a parlé de cela, au contraire c´est vs qui vs cachez des histoires d´affinité régionaliste pour ne pas voir ce que tt le monde a déjá constate ds le passé de ce Monsieur. On peut considérer aussi que ce ne fut pas lui á ces postes ou ce ne serait pas suffisant pour un regard regard retrospectif…

      1- Cabinet d’ATT, alors président du CTSP, en qualité de conseiller spécial d’avril 1991 à juin 1992,
      2- Chef de cabinet du président de la République AOK en 1992,
      3- Directeur général de la DGSE Sécurité d’État janvier 1993, évitant dit-on un coup d’État,
      4- Ministre des Forces armées et des Anciens Combattants au gouvernement de Mandé Sidibé 1993…
      5-Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le gvt de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé en 6 avril 2011…
      6- Ministre de la Défense et des Anciens combattants dans le gvt de Oumar Tatam Ly en septembre 2013…
      7- A ceux-ci s’ajoutent les candidatures malheureuses à la présidentielle au compte de l’ADEMA/PASJ en 2002 et la création de “Convergence 2007″…

  4. Moussa, mais juge les gens comme tu voudras alors pourquoi tu veux peter plus ton cul, juges, prends tes positions opportunistes comme tu veux , tu juges les gens au résultat, soumeilou n a jamais existé peut etre au Mali ,mais bon sang laisse nous jugé comme on veut fais tes flatteries comme tu veux je ne te dirai jamais de ne pas le faire alors arrettes ,, premier de reponse

  5. Moi je préfère juger les gens a la fin sur leur résultat !!!!!!!!!!!!! Les insanités sur les personnes ne servent pas les gens qui les profèrent. A bon entendeur SALUT

    • De quels résultats faites vous référence ou qu’est ce que voulez-vous encore savoir?

      1- Cabinet d’ATT, alors président du CTSP, en qualité de conseiller spécial d’avril 1991 à juin 1992,

      2- Chef de cabinet du président de la République AOK en 1992,

      3- Directeur général de la DGSE Sécurité d’État janvier 1993, évitant dit-on un coup d’État,

      4- Ministre des Forces armées et des Anciens Combattants au gouvernement de Mandé Sidibé 1993…

      5-Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le gvt de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé en 6 avril 2011…

      6- Ministre de la Défense et des Anciens combattants dans le gvt de Oumar Tatam Ly en septembre 2013…

      7- A ceux-ci s’ajoutent les candidatures malheureuses à la présidentielle au compte de l’ADEMA/PASJ en 2002 et la création de “Convergence 2007″…

      A vous maintenant d’établir un bilan sain de ces passages aux différents clés du pouvoir avant de parler d’insanités!

  6. Il faut tourner le moulin lorsque souffle le vent. pourrait etre la philosophie de SOUMEILOU, cet gars n’ a rien de methodique, s’il était methodique il allait tout simplement etre candidat de l’adema mais Dramane Dembelé l’a battu à plat de couture alors qu’il a plus duré dans le parti plus que lui, comment on pourrait etre methodique pour faire des replis tactique et on tombe dans la fossee, vous savez quelqu’un qui est methodique ne quitte pass son parti et encore revenir deux fois si il est methodique c est dans la traitrise si IBK a de la memoire c est la maniguance de SBM QUI L’a foutu dehors du parti ADEMA mais c est pas grave IBK trahie les gens qui l aime et aime les gens qui l ont trahi et qui le trahiront, Boubeye n est spécialiste en rien, Vraiment IBK tes migmag ne vont ps marcher les deux plus grands surfactureurs de notre pays se retrouvent main dans la main à la présidence pour étouffer les détournements qu ils on fait Tantie Ami ton coching n a rien servie car on va être dans un gouffre, franchement tout ces voleurs seront rattrapés par l e nouveau vent que RASTA Bath a déclenché et qui emportera tous les incrédules qui ont fait du mal a cette nation, et je finis en disant a ces deux journalistes qui n arrivent à pondre que ce torchon qu ils peuvent
    continuer a utiliser cette citation mais le moment venu on leur arrachera leur putains de plume
    “Celui qui tient la plume ne s’inscrit jamais parmi les coupables.
    VIVA

    • SBM n’est pas le vrai problème, en voici le pire,
      ils veulent augmenter d’âge d’aller à la retraite.
      Pourquoi cela ? alors que les jeunes ont des demandes de formation Bloquées à La fonction Publique!! :hangman: :hangman:
      Certains jeunes bien formés courent après leurs premiers emplois d’autres souhaitent se recycler “et” à leurs propres frais mais qui sont bloqués par Racky Talla;
      C’est quoi ses histoires là? Mon Dieu….. :pintade: :pintade:

      • Je suis désolé mais la fonction publique ne peut pas résorber le chomâge.
        Avec ses 60000 ( soixante mille) fonctionnaires , le nombre de départ à la retraite par an ne tiendra pas devant la demande en emploi d’une seule année.Seulement la façon la plus confortable de faire un semblant de vie quand on a obtenu un diplôme et qu’on rien appris.
        Même si on ramène l’âge de la retraite à 27 ans , le problème ne sera pas résolu, Ne pas comprendre cela est déjà un problème en soi.
        Pour résoudre le chômage il faut moderniser le secteur privé, seul capable de le faire à long terme. Cela est naturellement plus facile à dire qu’à faire, dans un pays où personne n’est vraiment instruit.

  7. Chahana Takiou. Vous êtes bien connu pour votre grand “griotisme” mais là vous me surprenez plus encore en soutenant que bellah-SBM est un homme “compétent». Si tel était le cas, notre Mali n’allait pas être aussi bas, puisque plongé dans le gouffre par les régimes successifs que lui SBM aurait servis! Et puis pour quelqu’un qui est devenu milliardaire aujourd’hui à force de passer plusieurs marchés de l’Etat dans des conditions plus que douteuses moi je dirai plutôt qu’ “IBK et Boubeye se retrouveraient” dans leur propre INTÉRÊT mais pas celui du Mali.

    • SBM n’est pas le problème voici le pire: ils veulent augmenter d’âge d’aller à la retraite.
      Pourquoi cela ? alors que les jeunes ont des demandes de formation Bloquées à La fonction Publique!! hangman hangman
      Certains jeunes bien formés courent après leurs premiers emplois d’autres souhaitent se recycler “et” à leurs propres frais mais qui sont bloqués par Racky Talla;
      C’est quoi ses histoires là? Mon Dieu….. pintade pintade

  8. Voyez chers amis?
    quand il y a à manger dans un article on le sent même dans la manière de donner l’information, sinon, dans le commentaire.
    Même les journalistes eux mêmes savent qu’ils ne sont sont pas sincères dans leurs commentaires. D’après Hawoye Touré chaque journaliste vise sont objectif. Peut être que eux aussi veulent avoir leur part de gâteaux.
    Honte à IBK et SBM. Ils doivent se poser la question de. Qui? d’entre eux est plus malhonnête.

  9. ” SBM a la réputation d’être un homme intelligent, rigoureux, méthodique et organisé.”dixit TAKIOU /YOUSSOUF
    Si SBM était intelligent , rigoureux, méthodique et organisé, -Pourquoi a t-on assisté au montage grossier des marchés de l’armement militaire où 11 contrats furent retoqués par la Cour Suprême
    – Pourquoi a-t-on assisté” à la casse du siècle” dans l’achat de l’avion de malheur du pseudo-bourgeois négrier ?…. vous avez peut être une autre définition de l’intelligence de la méthode et de la rigueur.

  10. Soumeylou Boubeye nommé Secrétaire Général de la Présidence : Un boulevard pour la Primature
    Par 22 Septembre -1 Sep 2016

    Quoi de neuf!
    – M SBM ne vise que ce seul poste de 1er Ministre pour parfaire son CV, titre qui lui manque; à défaut d’être Président de la Rép. Sinon dans les faits, ce Monsieur n’a plus rien à apporter à ce pays, encore moins un quelconque projet, sinon que de rendre compte des gestions aux sujets de la Sécurité, la Défense nationale tombées en desuétude depuis l’arrivée des pseudo-démocrates, ce qu’au moins la dictature sous GMT avait réussi à consolider: l’unité du pays!

Comments are closed.