Soumeylou Boubèye Maïga lors du Forum des femmes de l’Asma-CFP : “On connaît des gens qui ont envoyé des SMS et des coups de fil aux militaires à Kidal pour déclarer la guerre”

7

” Rôle et place des femmes dans le processus de paix au Mali “, tel était le thème d’un forum organisé samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako par les femmes de l’Alliance pour la Solidarité au Mali – Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP). La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du président du parti, M. Soumeylou Boubèye Maïga qui a profité de cette occasion pour se prononcer sur certains sujets d’actualité, entre autres, sa démission du gouvernement Moussa Mara. Pour M. Maïga, la vérité sera rétablie très prochainement sur l’affaire dite de Kidal avec des preuves à l’appui.

Soumeylou Boubeye Maiga - déficit
Soumeylou Boubeye Maiga

 

Plusieurs fois reporté à cause des évènements malheureux successifs que le pays a connus au cours des deux dernières années, le forum des femmes de l’ASMA-CFP s’est finalement tenu le samedi 30 mai 2014 au Centre international de conférence de Bamako. Thème retenu pour cette rencontre qui a réuni, en plus des femmes de l’ASMA, plusieurs participants venant d’autres formations politiques et associations et organisations féminines : ” Rôle et place des femmes dans le processus de paix au Mali “.
L’ouverture de ce forum a été marquée par un seul discours, à savoir celui du président du parti, M. Soumeylou Boubèye Maïga.
Aux dires de M. Soumeylou Boubèye Maïga, ce forum se tient dans un contexte particulier dans la mesure où le pays est en crise suite à l’occupation de la région de Kidal par les groupes armés. En cette période pathétique pour le Mali, il a demandé l’union de toutes les forces vives afin que le pays puisse trouver une solution définitive à ce problème récurrent qui sévit dans la partie septentrionale.

 

Le président du parti ASMA-CFP a rendu hommage aux femmes qui sont, en période de crise, les dernières à quitter les foyers de tension et les premières à retourner après résolutions. Donc, pour M. Soumeylou Boubèye Maïga, les femmes maliennes ont un grand rôle à jouer dans la décrispation de la crise du Nord. C’est ainsi qu’il leur a exhorté à plus de courage, d’engagement et de détermination dans la recherche d’une paix durable pour le Mali. Car, il s’agissait au cours de ce forum de dégager les voies et moyens pour préserver l’unité nationale dans la diversité.

 

Il a aussi renouvelé tout son soutien au Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta qui a bénéficié de son accompagnement dès les premières heures de sa candidature.

 

Le désormais ancien ministre de la Défense et des Anciens Combattants a profité de cette tribune pour se prononcer sur sa démission du gouvernement Moussa Mara qui est loin d’un départ forcé comme le font croire certaines personnes malintentionnées.

 

” Aujourd’hui, certains pensent que le Mali leur appartient. Moi, j’appartiens au Mali “, a-t-il souligné.
Avant d’ajouter : ” On connait, à travers nos réseaux et d’autres réseaux, des gens qui ont envoyé des SMS et des appels téléphoniques aux militaires pour la guerre. J’ai instruit au groupe parlementaire de mon parti, de prendre contact avec les autres groupes parlementaires et le Président de l’Assemblée nationale afin d’introduire une demande pour la mise en place d’une commission d’enquête sur l’affaire dite de Kidal. La commission saura qui a fait quoi, qui a dit quoi et qui a été le dernier à parler aux militaires sur le terrain.A travers cette commission, il s’agira de rétablir les faits pour que la vérité éclate “, a déclaré le président de l’ASMA, M. Soumeylou Boubèye Maïga.

 

Faut-il rappeler que Le ministre malien de la Défense, Soumeïlou Boubeye Maïga, a démissionné ce mardi soir 27 mai une semaine après la défaite de l’armée malienne à Kidal face à des groupes armés rebelles. Soumeylou Boubeye Maïga était jusqu’ici une pièce maîtresse du gouvernement.

 

En tant que ministre de la Défense, il était notamment en charge de la reconstruction de l’armée malienne. Une ” refondation ” lancée en décembre 2013, en collaboration avec la mission européenne de formation EUTM. Il faut noter qu’à l’ouverture de cette cérémonie, une minute de silence a été observée à la mémoire de tous les soldats tombés sur le champ d’honneur.
Après cette rencontre, d’autres foras suivront très prochainement, a martelé le président du parti ASMA-CFP.
Les conférencières retenues pour débattre ce sujet aussi important étaient : Mmes Doucouré Aïcha Koïta, Daou Awa Sanogo, Once Aminata Kondé et Niangado Racky Daou.

 

Il faut noter que ce forum rentrait dans le cadre des activités du premier anniversaire du parti créé le 19 mai 2013. Aujourd’hui, il compte 4 députés et a enregistré l’adhésion de plusieurs conseillers municipaux. Cette cérémonie a débuté par la projection d’un documentaire sur les réalisations faites aux femmes par le parti.

 

Youssouf SANGARÉ

 

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Boubeye a eu le courage d assumée sa part de raisponsabilite c que ibkk et son pm n ont eu le courage de faire autant de toute les façons le mali aura toujours besoin de boubeye on peut être utile a son pays sans être ministre

  2. Croyez ou pas si SBM a dit que les SMS et coups de fil ont ete utlises pour declancher la guerre d’IBK et de Mara, c’est tres vrai pour qui connait ces deux machiavels. Qui peut nous dire veritablement pourquoi Mara a voulu coute que coute se rendre a Kidal?

  3. Franchement j’arrive pas à croire que ce nonsieur était le ministre de la Défense du Mali.Comment tu oses nous dire que ceux sont des SMS qui ont déclenché cette guerre.Tu es vraiment un trou du cul.Quel médiocre ce mec?Je crois que ce monsieur doit etre arreter pour savoir ce qu’il complotait pour ce pays.Non je comprends rien des sms qui donnent ordre pour declencher une guerre.Tabarnake tu te moques de ma guele?Donc au Mali meme un mendiant de la rue peut donner l’ordre d’attaquer tabarnake quel con ce mec.Boubeye doit dire la vérité il cache des choses.

  4. Si Boubeye connait ces gens qu’il nous le dise au lieu de nous parler d’enqueter pour retrouver des auteurs de sms.

    Il va etre difficile de savoir qui a reelement ecrit ses sms
    est ce le proprietaire du numero ou quelqu’un d’autre ? Big question

    Aussi n’importe qui peut acheter une puce ecrire un sms et signer avec un autre nom ….

  5. « ..preuves matérielles seraient détenues par la Force Serval dont certains responsables ne sont point contre leur publication pour faire la lumière sur cette affaire.. »
    MR LE JOURNALISTE VOUS PARLEZ DE QUELLES PREUVES MATÉRIELLES ???
    UN SMS N’EST PAS UNE PREUVE MATÉRIELLE CAR
    1- SON ENVOYEUR ET SON ACCUSEUR DE RÉCEPTION PEUVENT ETRE N’IMPORTE QUI, IL
    SUFFIT D’ETRE AU BON LIEU ET AU BON MOMENT.
    2- TOUT CE PROCESSUS D’ENVOIE ET DE RÉCEPTION PEUT ETRE ÉMULÉ ET SIMULÉ
    TECHNIQUEMENT PAR L’AUTORITÉ DE GESTION TECHNIQUE DE L’INFRASTRUCTURE
    MUNÉRIQUE ET HAUTEMENT INFORMATISÉE DE TÉLÉCOMMUNICATION, DANS NOTRE
    CAS PRÉCIS C’EST LA FRANCE, OUI LA FRANCE.
    « NALOMA » DE JOURNALISTE, DE QUELLES PREUVES MATÉRIELLES VOUS PARLEZ ??
    VOULEZ ETRE RADIO « MILLE COLLINES » AU MALI ?
    FAITES ATTENTION Á CE QUE VOUS ÉCRIVEZ, CAR LE TEMPS EST GRAVE, TRES GRAVE…. . POINT.

  6. BAKI, vous n’avez rien compris. Essayez de comprendre avant de dire des choses comme ça. les SMS peuvent éclaircir les choses. Tout le monde c’est que les SMS ne peuvent pas déclarer la guerre.

  7. Depuis quand a t on vu une déclaration de guerre par SMS ou par telephonne! Il faut être un con pour dire des choses de ce genre et demander qu’une commission soit mise enn place pour verifier des SMS???? Boubèye se moque t -il du Mali et des maliens? Il faut être nul comme journaliste pour parler de ces enfantillages que nos services de sécurité aiment tant pour intimider les petites gens!

Comments are closed.