Soumeylou Boubèye Maïga lors du 1er Congrès de l’ASMA- CFP : «Aucun Etat ne peut être viable s’il ne se donne pas les moyens d’assurer sa sécurité»

0

L’ASMA-CFP (Convergence des forces patriotiques) a  tenu son premier Congrès ordinaire le samedi 6 décembre 2014 au Palais de la culture Amadou H. Bah. Une vingtaine de représentants de partis politiques  étaient présents. La cérémonie a enregistré également la présence des  délégués venus des huit régions  du Mali.

Situation au Nord : L’éclairage de Soumeylou Boubeye Maïga
Soumeylou Boubeye Maïga

Dans la salle Djélibaba Sissoko, des milliers de militantes, militants et sympathisants du parti ASMA-CFP attendaient avec impatience leur président Soumeylou Boubèye Maïga. Et les travaux de ce 1er Congrès ont débuté par  une projection de 18 mn sur la vie du parti qui, malgré son jeune âge, occupe une place prépondérante dans l’arcane politique au Mali. Un parcours qui démontre, s’il en était besoin, l’engagement et la détermination de l’ensemble des militants du parti.

Après avoir observé une minute de silence en la mémoire de leurs camarades décédés, le Secrétaire général de l’ASMA-CFP, Amadou Baba Cissé, a remercié tous les délégués pour leur présence remarquable ce Congrès. De sa création, dit t-il, le parti est représenté au niveau de l’Hémicycle par cinq députés, 217 conseillers municipaux dont 24 maires.

Après une pluie d’interventions des partis alliés, le président de la Convergence des forces patriotiques, Soumeylou Boubèye Maïga, a tout d’abord salué la présence massive des participants à ce Congrès. Une présence, dit-il, qui constitue pour la direction du parti un témoignage de fidélité, une source de réconfort et un motif d’encouragement.

Pour lui, la création de l’ASMA-CFP s’inscrit dans la logique d’un engagement politique qui se caractérise avant tout par sa constance. Boubèye a rappelé leur soutien à IBK pour la présidentielle de 2013. «C’est un choix de cœur, de raison, de conviction et de confiance. C’est un choix que nous maintenons sans réserve, car nous demeurons convaincus de la validité et de la pertinence du projet présidentiel ‘’Le Mali d’abord’’», a-t-il indiqué. Selon lui, l’ASMA-CFP, en tant que force politique, a devant elle un immense chantier, celui de la renaissance nationale, de la reconstruction de l’unité et du renforcement de la solidarité. Ce chantier est aussi celui du président de la République. Le président de l’ASMA pense que le quasi plébiscite exprimé en faveur d’IBK par les citoyens en 2013, a donné à celui-ci le mandat de jeter les bases d’un Mali nouveau.

Selon Boubèye Maïga, aucun Etat ne peut être viable s’il ne se donne pas les moyens d’assurer sa sécurité, de garantir l’intégrité de son territoire, de protéger ses citoyens et leur biens. Il fera ensuite savoir qu’il a toujours considéré que l’armée est le creuset de notre renaissance, en même temps qu’elle incarne l’ambition de la Nation. Et que la reconstruction du Mali doit prendre appui sur une des principales forces de notre pays : l’unité dans la diversité.

La Convergence des forces patriotiques travaille à ce que de l’épreuve, naisse le renouveau et est profondément persuadée que la situation va changer. Soumeylou Boubèye Maïga a par ailleurs invité les militantes, les militantes et sympathisants à rester debout, sans céder aux récriminations et aux lamentations, sans montrer ni faiblesse, ni renoncement.

AG

Source : L’OEIL

Commentaires via Facebook :