Soumeylou Boubèye Maiga : L’homme de la situation ?

25
Soumeylou Boubèye Maïga (photo Daou Bakary Emmanuel)

Décidément l’aura de Soumeylou Boubèye Maïga est immense. Il nous a été de donné  d’échanger avec des personnalités de différents bords politiques et de divers secteurs d’activités. Et nombreuses sont celles qui sont convaincues que de  tous les ‘’recrutements’’ que IBK a eu à faire jusque-là, celui de l’ancien ministre de la Défense déchu est le meilleur. Pour ne pas dire le seul bon en trois ans de gouvernance. Elles ont, de ce fait, la ferme assurance qu’il suffirait au président de donner carte blanche à l’ancien journaliste, syndicaliste et Directeur de la sécurité d’Etat pour que le pays sorte de l’impasse dans la crise du Nord. Possible. Sauf que nos autorités semblent penser que l’avenir du pays se joue ailleurs, précisément à Paris et Alger, et que ce que veut Hollande, Dieu le veut. Dans ces conditions, on est mal barré jusqu’à ce qu’on retombe sur terre. Aussi, une éventuelle nomination de SBM ne suffirait certainement pas, si cette désignation ne s’accompagnait pas d’un véritable changement de cap dans nos rapports avec Paris.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Merci VIVA de votre contribution et merci Cheick de votre conseil.

    On ne peut pas mettre tout le monde dans le même papier.

    Tous les responsables et dirigeants n’apportent pas la désolation, il y a bien des exceptions.

    Vous savez, Abdoulaye Idrissa MAIGA est jeune. Mes opinions sur lui sont fondées. Je le connais personnellement.

    IL EST VRAIMENT LE MEILLEUR CANDIDAT POUR ÊTRE LE PRÉSIDENT DU RPM.

    Concernant votre proposition de fonder un groupe ou réseau multi-ethnique pour porter haut le débat en mettant le Mali en avant, je vous signale que je suis Président d’un tel réseau APOLITIQUE, appelé Passerelle Unificatrice Résiliente, solidairE et réseau social pour le Mali, soit PURE-Mali.

    Cette passerelle est supportée par le réseau social sur facebook appelé UnisSolidairesDurablementPourTous OU BIEN simplement UnisSolidaires Durablement.

    Vous pouvez rejoindre cette passerelle, vous et tous ceux qui sont intéressés.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

  2. Viva depuis un certain temps je te suis, tu es tout simplement veridique et meme Anasser doit le reconnaitre, tu sais faire des analyses, continues comme tu es, Anasser suit les conseil de VIVA il ne ment pas et n est pas hypocrite, il est tres fort on est ensemble wallahi i bé nékenéya
    CHEICK SISSOK

    • Bonjour,
      Merci Cheick de votre conseil.

      Comme je disais à VIVA, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même papier.

      Tous les responsables et dirigeants n’apportent pas la désolation, il y a bien des exceptions.

      Vous savez, Abdoulaye Idrissa MAIGA est jeune. Mes opinions sur lui sont fondées. Je le connais personnellement.

      IL EST VRAIMENT LE MEILLEUR CANDIDAT POUR ÊTRE LE PRÉSIDENT DU RPM.

      Concernant la proposition que me fait VIVA de fonder un groupe ou réseau multi-ethnique pour porter haut le débat en mettant le Mali en avant, je vous signale que je suis Président d’un tel réseau APOLITIQUE, appelé Passerelle Unificatrice Résiliente, solidairE et réseau social pour le Mali, soit PURE-Mali.

      Cette passerelle est supportée par le réseau social sur facebook appelé UnisSolidairesDurablementPourTous OU BIEN simplement UnisSolidaires Durablement.

      Vous pouvez rejoindre cette passerelle, APOLITIQUE, vous et tous ceux qui sont intéressés.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
      TEL 00223 95 58 48 97

  3. S.Boubey MAÏGA n’a de place qu’ en prison et en enfer. Cet opportuniste n’excelle que dans le vole de deniers publics (comme quand il a détourné 4 milliards à l’intendance militaire) et dans la trahison (comme quand il a rebroussé chemin du digne et patriote MARA en partance pour Kidal)
    À bas S.B.MAÏGA et tous ses acolytes. (V.)

  4. ABDOULAYE IDRISSA MAIGA, compte-tenu de ses savoirs être et ses compétences, est aimé de TOUS.

    Il sait RASSEMBLER, est CONSENSUEL pour être le Président du RPM.

    Il préparera adéquatement l’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE de 2018 pour IBK.

    Bonjour,
    Seuls le Mali et les compétences comptent.

    Le poste de Président du RPM doit être occupé indépendamment de l’appartenance ethnique ou de la couleur du candidat ou de la région d’où est ressortissant le candidat.

    Seule l’arme démocratique et/ou les compétences doivent être utilisées pour prétendre à ce poste.

    Après tout, pourquoi, ne pas organiser un débat entre candidats pour choisir le meilleur ?

    Le Ministre Mahamane Baby bien qu’ayant tenté de rassembler les membres du RPM a du mal à le faire (aucun signe dans ce sens n’est visible) et à gérer son département ministériel (des voix s’élèvent dans ce sens).

    De même que Tréta Boukary, après l’éviction du ministère de l’agriculture et le problème des engrais frelatés, il a aussi du mal à unir et à créer la cohésion au sein du RPM malgré le fait qu’il soit son secrétaire général.

    Mahamane Baby et Boukary Tréta ne sont pas charismatiques.

    Quant à DIARRASSOUBA, il n’a fait que jouer son rôle en tant que secrétaire à l’organisation du RPM.

    TOUT COMME TRETA, IL N’EST PAS BIEN CONNU DANS LES RÉGIONS DU NORD.

    ENJEU STRATÉGIQUE : SAURONT-T-ILS ÉTENDRE L’ÉLECTORAT DU RPM VERS CES RÉGIONS ?

    Ressortissant du nord du Mali, Abdoulaye Idrissa Maïga était le Directeur de campagne d’IBK pour accéder à la magistrature suprême. Il a fait ses preuves, en plus, en tant que Ministre dans trois gouvernements différents, il a été et il est performant.

    Il met le Mali en avant. Il étendra l’électorat du RPM à travers la mutualisation de l’électorat des différents membres du RPM ET l’extension sur le nord du Mali.

    Abdoulaye Idrissa MAIGA a une base solide au nord du Mali, la preuve, dans la région de GAO, ses partisans ont été à l’origine de l’éviction de l’ex député AG INBARKAWANE qui détenait ce poste depuis plusieurs années.

    Concernant l’opposition avec le maire Sadou DIALLO, dont parlent certains, on ne peut pas dire que le maire a gagné car le Ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA étant son chef (la mairie est sous tutelle du Ministère de l’administration territoriale que gérait le Ministre) ses décisions ont pris le dessus surtout concernant la gestion au niveau de la mairie de GAO qui était douteuse sur les points reprochés par le Ministre.

    De toute façon, c’est le poste de maire de GAO qui intéresse Sadou DIALLO.

    Le RPM sera valablement en face du maire DIALLO pour ce poste.

    Le RPM étendra bien sa base dans la région de GAO au vu des actions prises et à prendre.

    Quant à Malick Alhousseyni, leur objectif commun est de mobiliser l’électorat dans la région de GAO.

    Abdoulaye Idrissa MAIGA saura le faire et étendra cet électorat.

    Quand il sera le Président du RPM, il aura plus le temps et plus de monde à mobiliser pour ce faire.

    Grand travailleur, fidèle, humble, ouvert, il a les capacités pour unir les membres du RPM, comme il l’avait fait, en tant que Directeur de campagne, lors de l’élection Présidentielle de 2013.

    Travaillant rapidement et efficacement, il a les compétences requises et mérite d’être le Président du RPM.

    Fidèle à IBK, il lui donnera sa caution pour être le Président du RPM.

    Après tout que le meilleur gagne.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

  5. Bonjour,
    Merci Suarez de votre message.

    Les religions abrahamiques (Islam, Christianisme, …) ne poussent pas à se focaliser sur soi-même.

    Ce sont au contraire, des religions de partage, de solidarité et de l’amour de son prochain.

    CE N’EST PAS SUR CE POINT QU’IL Y AURA DE PROBLÈMES EN CAS DE SCISSION ENTRE LE NORD DU MALI ET LE RESTE DU MALI : C’EST LA GUERRE CIVILE QUI DÉMARRERA A CAUSE DU CYCLE DE VIOLENCES PROVOQUÉES PAR LA DIFFICULTÉ DU PARTAGE ET L’INÉGALITÉ DES RESSOURCES ENTRE LES DEUX PARTIES SCINDÉES.

    Compte-tenu de l’histoire, les habitants d’une partie diront que l’autre partie leur appartient en partie ou en totalité : alors, comment faire le partage ?

    En plus, avec l’interconnexion des arbres généalogiques, certaines familles scindées en deux n’accepteront, probablement, pas le partage ni cette scission.

    Tous ces problèmes apparaitront que ce soit dans le cadre d’une fédération ou d’une confédération ou d’une indépendance.

    Dans le cas du Mali, unitaire, Un et Indivisible, seule la régionalisation dans le cadre de la décentralisation marchera, avec une libre administration des collectivités territoriales : c’est le choix fait dans l’accord de paix.

    JE VOUS AVAIS DÉJÀ MONTRÉ, EN RÉPONSE A PLUSIEURS DE VOS CONTRIBUTIONS, L’INTÉRÊT D’UN TEL CHOIX DE GOUVERNANCE.

    DE MÊME QUE L’IMPACT SUR LES RELIGIONS ET LE POTENTIEL LIEN ENTRE ELLES.

    Unissons-nous TOUS/TOUTES autour de cet accord de paix, indépendamment des bords politiques, pour le bonheur des Maliens.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  6. Monsieur Maiga peut apporter quelque chose dont nous tous Maliens avions besoin, la confiance. Les Maliens sont, à ce jour, à tort ou à raison, perdus, car s’estimant trahis par certaines grandes figures de notre heure. Alors, de ce désespoir, tous les coups sont bons pour faire renaitre cet espoir. Je pense que Monsieur le Président a vu, juste, en faisant venir tout près de lui un véritable stratège de la nation. Je crois que personne ne peut, ce dernier temps, nier cet état de fait. Pour preuve, les salives sont avalées et les Maliens saluent les récentes descentes et montées des figures à visage peu satisfaisant pour le Malien lambda.
    Néanmoins, ce qui compte c’est la mise en marche du train de Koulouba et je pense que le nouveau convoyeur Maiga tient le bout et bonne chance pour tous. Allah ka an démè. Amine ! Courage, mon Président.

  7. Dans cette vie d’ici bas il y’a des gens qui ont grillé la honte et l’ont mis dans leur cul pour guerrir leur hemoroide, c’est le cas de ce farfelu Dr Anasser. Comment peut on se proposer sois meme d’etre à un poste, vraiment cet ignare connait mal l’histoire du Mali, dans la cosmogonie des nobles du Mali on peut et ne doit jamais demander un poste de chef on peut le solliciter sur la base de votation et meme cela est ressent. Sous Modibo Keita dès que tu demandes un poste tu n’auras plus ce poste car cela veut direque tu veux voler en demandant un poste. quant aux resssortissants du nord dont vous parlez tous ces gens que vous citez ont montré leur preuve dans le mensonge, le vole , la manigance, ils sont à bout de souffle pour bien faire meme pour le nrd a plus forte raison pour le pays , vos idées sont dangereuses, moi je suis malien et du nord mais de tels propositions sont honteuses farfelues et destructrices d’une grande nation. SOumelou ne peut rien faire de nouveau il n’ est specialiste de rien sauf les coups bats et quand à idrissa Maiga , il n a jamais porté la parole durant tout le temps de la campagne, c est un complexé mechant quant a toi meme tu te debines donc rien a dire et pour une derniere fois ne nous proposer plus Diagouraga , une honte depuis Moussa il est là tu te mets en contradiction des gens comme cela ne peuvent rien resoudre arretter bon sang et faites des analyses qui peuvent etre dignes au lieu de chercher des sottises tu sais l’idiot qui ne veut pas peter dans les toilettes inonde son doigt d’excrements. Tu n es meme pas un un idiot utile.
    VIVA

    • Monsieur nous avons besoins de la guerre des idées et non des insultes Ton attitude envers Annaser est contre productive. Il m’arrive de ne pas être d’accord avec Annaser mais reconnait sa valeur intellectuelle ses idées et surtout sa volonté d’avoir un Mali paisible unifié et fraternelle

      • Bonjour,
        Merci Gatam de votre mise au point à VIVA RAS Y KASSIN.

        Merci du fait de reconnaitre ma valeur intellectuelle, mes idées et ma volonté d’avoir un Mali paisible, unifié et fraternel.

        Prenons-nous tous/toutes la main dans la main, nous y arriverons en cultivant le vivre ensemble, la cohésion, l’unité, la sécurité et en développant notre pays.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et sécurité
        TEL 00223 95 58 48 97

    • je me demande ce qu’ adviendra le lendemain d’ une independence du nord du Mali, le caractaire est: profiteur, glissant, tordu, langue de miel, faineantise, crime…regardez l’ histoire des hommes et des civilisations….tout contact avec l’ abrahamique est contaminant: ca tisse les intrigues de l’ ego et sur un rabaissement systemique des uns au profit d’ une minorite, une demagogie sans limite a etre borne a force de vouloir le comfort perso-tribal…

      JE ME DEMANDE QUE RESTERAI DE L’ ARABIE ET L’ ISLAMISTAN LE LENDEMAIN DU PETROL- DES MILLIONS DE TERRORISTES DANS VENTS ET MARREES, CAR ILS NE SAVENT PAS TRAVAILLER ET VEULLENT SEULEMENT PROFITER…

      • Bonjour,
        Merci Suarez de votre message.

        Les religions abrahamiques (Islam, Christianisme, …) ne poussent pas à se focaliser sur soi-même.

        Ce sont au contraire, des religions de partage, de solidarité et de l’amour de son prochain.

        CE N’EST PAS SUR CE POINT QU’IL Y AURA DE PROBLÈMES EN CAS DE SCISSION ENTRE LE NORD DU MALI ET LE RESTE DU MALI : C’EST LA GUERRE CIVILE QUI DÉMARRERA A CAUSE DU CYCLE DE VIOLENCES PROVOQUÉES PAR LA DIFFICULTÉ DU PARTAGE ET L’INÉGALITÉ DES RESSOURCES ENTRE LES DEUX PARTIES SCINDÉES.

        Compte-tenu de l’histoire, les habitants d’une partie diront que l’autre partie leur appartient en partie ou en totalité : alors, comment faire le partage ?

        En plus, avec l’interconnexion des arbres généalogiques, certaines familles scindées en deux n’accepteront, probablement, pas le partage ni cette scission.

        Tous ces problèmes apparaitront que ce soit dans le cadre d’une fédération ou d’une confédération ou d’une indépendance.

        Dans le cas du Mali, unitaire, Un et Indivisible, seule la régionalisation dans le cadre de la décentralisation marchera, avec une libre administration des collectivités territoriales : c’est le choix fait dans l’accord de paix.

        JE VOUS AVAIS DÉJÀ MONTRÉ, EN RÉPONSE A PLUSIEURS DE VOS CONTRIBUTIONS, L’INTÉRÊT D’UN TEL CHOIX DE GOUVERNANCE.

        DE MÊME QUE L’IMPACT SUR LES RELIGIONS ET LE POTENTIEL LIEN ENTRE ELLES.

        Unissons-nous TOUS/TOUTES autour de cet accord de paix, indépendamment des bords politiques, pour le bonheur des Maliens.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et sécurité
        TEL 00223 95 58 48 97

    • Bonjour,
      Merci de votre message plein d’amalgames et d’insultes.

      Je suis vraiment désolé, je ne continue pas à communiquer avec quelqu’un qui ne respecte pas les règles élémentaires de bonne conduite sur internet.

      Soyez respectueux et courtois.

      J’avais répondu la dernière fois à votre contribution en réponse à la mienne, vous ne m’aviez même pas dit que vous aviez lu ma réponse.

      Avez cette nouvelle contribution, vous revenez sur les mêmes insultes et amalgames.

      On attend de vous des contre propositions et non des insultes et amalgames.

      Où IRONS-NOUS AINSI ?

      Vraiment, désolé.

      TANT QUE VOUS NE CHANGEREZ PAS DE COMPORTEMENT EN MODIFIANT VOTRE STRATÉGIE MÊLANT INSULTES ET AMALGAMES, JE NE VOUS RÉPONDRAI PLUS.

      Le Mali a, plutôt, besoin d’une culture du vivre ensemble et de la cohésion, qui, malheureusement, vous échappe.

      Bien à vous.
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et sécurité
      TEL 00223 95 58 48 97

      • 4
        Problématique de la déce
        Mieux vaut subir l’insulte que de la commettre,, nos expressions sont le miroir de nos pensées
        Dr Annassser j’avais promis de te contredir chaque fois que tu es dans cette posture et meme imposture de déclinaison de ta personalité , soit de faire l’éloge des gens qui n’ont plus rien a donner à offrir a notre peuple ou tout simplement en vous mettant en évidence pour avoir un poste et parfois je me demande si vous n’aviez pas fait l’Art Dramatique tellement ce que JE lis me parait invraissemblable si je VOUS insulte c est une insulte pas planifiée ni rien mais une insulte d’émotion qui surgit d’un homme qui pourrait meme peu ETRE avoir de l’amour pour toi il s’agit bien de l’amour sublimé et je pense franchement qu’il faut élevé le niveau de l’écume.
        Je pense franchement vous avez un niveau qui pourrait amener à debattre que de faire l’eloge de ces gens là qui depuis 91 pour certain et pour d’autres dépuis 1968 donc tes anlyses sont entrain de s’etouffer dans le meme opportunisme quotidien que les maliens vivent subissent par les fauteS de ces gens là qui ont de façon ehontée biaisé toute promotion de valeur intellectuelle car ils ont l’estomac tellement huilé qu ils donnent l’impression d’etre permanement jeune et neuf. ANasser profite de l’opportunité que ton niveau intellectuel te donne et ne tombe PAS dans la sphère de certains opportunistes a la con malienNE. ANasser une autre valeur que je peux vous coller c’est que je ressens que vous aimez ce pays et que vous etes vierge c est pour cela que j ai honte quand je vous vois chavirer tout simple dans ce racourci nouveau de je veux ou l autre doit, imagineS toi combien de fois cela pourrait etre revoltant
        . JE COMMENCE UNE REFLEXION SUR LA DECENTRALISATION dont je vous envoie le premier jet car d’autres suivront.
        Tous les systèmes politiques, dans leur dynamique de structuration et de fonctionnement, sont soumis à un double mouvement : un mouvement centripète qui pousse vers la centralisation et un mouvement centrifuge qui plaide pour la décentralisation. Chaque Etat, en tenant compte de son histoire, de sa culture, du choix de régime politique qu’il a initialement adopté, de ses possibilités et de ses contraintes, essaie de trouver le meilleur équilibre entre ces deux phénomènes dans
        un mouvement de balancier tantôt favorable à l’un tantôt favorable à l’autre.
        Ce mouvement de balancier, dans le cas de notre Pays le Mali a été réglé, dès le départ, pour que le fléau ne penche que dans le sens de la centralisation parce qu’il fallait, dans un
        premier temps, assurer la sauvegarde de l’
        unité nationale et, par la suite, canaliser
        les ressources du pays en un seul lieu – la
        Capitale – ou leur partage entre les
        détenteurs du pouvoir et leurs alliés, les oligarchies nationales, serait plus aisé.
        Ce n’est qu’à la faveur de l’élaboration et de l’adoption de la Constitution de 1987, à
        la suite du renversement du régime de L’Udpm de Moussa Traoré et ses acolytes, que le fléau de la balance a pris le
        virage de la décentralisation, sans pour autant y parvenir concrètement des
        années plus tard.

        • Bonjour,
          Merci VIVA … dit YANA de votre réponse et du fait de reconnaitre mes valeurs intellectuelles.

          Pouvez-vous empêcher à quelqu’un d’avoir une opinion sur des gens même si elle est différente de la votre ?

          Si j’ai une conviction quelconque, je la défends.

          Merci d’avoir opté pour des échanges constructifs.

          Au Mali, l’accord de paix met en avant la régionalisation et la libre administration des régions.

          La décentralisation et son opérationnalisation, la régionalisation, prévoient un Etat décentralisé avec partage de pouvoir (art 6 de l’accord de paix), des compétences et des attributions avec les collectivités territoriales.

          Ce partage ne doit pas être vu comme une indépendance de ces dernières.

          Malheureusement, c’est ainsi que certains l’interprètent à travers l’élection des présidents de régions et des gouverneurs de régions (voir l’article 5 incluant une zone de développement des régions du nord) au suffrage universel direct mais aussi à travers la désignation des autorités intérimaires.

          Ces régions seront autonomes dans le cadre de cette régionalisation à travers leur libre administration avec les ressortissants de ces régions qui seront au centre de leurs gestions et gouvernances.

          Le contrôle de la légalité des opérations des collectivités territoriales sera assuré par le représentant de l’Etat central.

          La coopération entre l’Etat central et les régions existeront.

          Les régions pourront créer des services et pourront établir des relations, avec des partenaires et/ou d’autres régions, leur permettant de se développer rapidement.

          On aboutira à des régions puissantes mais ce n’est pas ce qui les rendra indépendantes.

          Certaines de leurs ressources pourront être mises en commun (mutualisation) avec celles d’autres régions et de l’Etat central pour, éventuellement, aider au développement des régions en retard ou créer de nouveaux investissements ou services.

          L’autonomie dans le cadre de la régionalisation est différente de l’autonomie dans le cadre de la fédération ou confédération ou de l’indépendance dont parlent certains.

          La crise au Mali et la déchirure du tissu social et politique feront que le démarrage au Mali d’une fédération sera chaotique car au niveau fédéral la cohésion sera limitée, le courant décentralisateur sera très fort et le courant centralisateur sera affaibli par les cicatrices issues de la guerre (guerre de Kidal, tuerie d’Aguelhoc, effets de la crise) entre les parties à fédérer.

          Au Mali, dans le cadre d’une fédération, le courant centralisateur sera difficile à impulser à cause des querelles internes au sein de la partie fédérée constituée par le nord du Mali et des conflits entre parties fédérées.

          Il restera très faible par rapport au courant décentralisateur qui s’amplifiera.

          D’où une INSTABILITÉ CONSTANTE de cette fédération, qui mènera à une guerre civile.

          Ce n’est pas le cas d’une autonomie dans le cadre de la régionalisation.

          L’accord pour la paix et la réconciliation au Mali met en avant cette autonomie dans le cadre de la régionalisation à travers la libre administration des régions et des communes dans un Mali Un et Indivisible.

          Cette autonomie est différente, vu précédemment, de l’indépendance ou de la fédération ou de la confédération.

          Le Mali est un pays unitaire, toutes les régions sont intégrées au Mali.

          Cultivons le vivre ensemble et la cohésion, PARTOUT.

          Cdlt
          Dr ANASSER AG RHISSA
          Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

          • Anasser, le probleme réellement n est pas de defendre une opinion ou pas mais d’opter pour le Mali uniquement pour le mali et pour cela il faut pas chercher dans les cornes de l’ane. Tu es jeune j’ignore ton parcours militant donc dotes toi d’information et de faits et les faits de ces sbires c’est la gestion de notre pays de 90 à aujourd’hui, c est l une des causes qui m’amene à vous alerter pas à vous conseiller de ne pas cheviller sur vous cette façon opportuniste de vous etaler à une vIndique. VOUS SAVEZ EN JOURnalisme que l’information ce n est pas que le chien ait mordu son proprietaire mais que le proprietaire morde son chien. Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire et non de faire l’éloge c est la contradiction qui pourrait exister et souffez en car je vais te la dire permanement si non dans l’essentiel vous posez des veritables issues mais vous vous bloquez avec cette injection troublantte d’etre complexé devant des gens qui n’ ont l’experience que dans le tripatouillage, le mensonge le vole le hod up financier et les compromissions permenentes contre notre pays alors docteur ayez le courage de comprendre que ça pas une opinion mais une option facile d’opinion qui détoriore votre technicité qui n’est plus a demontrer, Mon souci c’est de mepriser les gens les jeunes et de voulor de façon tacite faire ramener ces gens là , là ou ils ont echoué et le plus grave c’est de vouloir penser qu’ilfaut obligatoirement quelqu’un du nord pour diriger certaine chose , moi je connais ici au sud des gens qui aiment le nord plus que d’autres qui parlent au nom du nord, cette façon simpliste est revoltante surtout quand elle est desirée par un ressortrissant du nord et de surcroit un ressortissant du nord qui n’a pas été à la base de la destruction du nord contrairement à tous ces gesn qui ont dirigé le mali et qui n’ont jamais rien fait pour le nord sauf beneficié de ces avantages. Bon sang ANASSER OUVRES LES YEUX PREND LE DESTIN en main avec certains jeunes de tius les ethnies du nord ou du sud , de l’est de l’ouest et formons un bloc productif et agissant et sortons des jamabes de ces gens qui apportent que la desolation et surtout a la formation de la mentalité a accepter tous ceux qu’ils disent
            .Anassar
            Il ne faut pas de courage pour mourir. En revanche, il faut du cran pour vivre
            Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
            Tu as de la vertu il faut que tu le saches et élévé le niveau du debat tu bougeras desz montagnes mais l faut qu on te le rappel. JE SUIS PAS YANNA, tu me connais pas je te connais seulement sur les reseaux
            NB, les fautes sont dues au fat que je repond sans corriger si nonc est elementaire pour moi les fautes j’en fait rarement quand je relis car je suis bien diplomé en com politique et comme d’entreprise dans une prestigieuse université à l’exterieur et en plus je suis pas chomeur .
            Viva

          • Bonjour,
            Merci VIVA de votre contribution.

            On ne peut pas mettre tout le monde dans le même papier.

            Tous les responsables et dirigeants n’apportent pas la désolation, il y a bien des exceptions.

            Vous savez, Abdoulaye Idrissa MAIGA est jeune. Mes opinions sur lui sont fondées. Je le connais personnellement.

            IL EST VRAIMENT LE MEILLEUR CANDIDAT POUR ÊTRE LE PRÉSIDENT DU RPM.

            Concernant votre proposition de fonder un groupe ou réseau multi-ethnique pour porter haut le débat en mettant le Mali en avant, je vous signale que je suis Président d’un tel réseau APOLITIQUE, appelé Passerelle Unificatrice Résiliente, solidairE et réseau social pour le Mali, soit PURE-Mali.

            Cette passerelle est supportée par le réseau social sur facebook appelé UnisSolidairesDurablementPourTous.

            Vous pouvez rejoindre cette passerelle, vous et tous ceux qui sont intéressés.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
            E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
            TEL 00223 95 58 48 97

  8. Arrêtez de nous proposer ce milliardaire de la démocratie!Le peuple malien n’a pas besoin de gens comme SBM qui se sont assez enrichis sur son dos!Après ce mandat unique d’IBK le peuple malien mettra tous ces dinosaures à la retraite : ils se sont trop sucrés avec les moyens de l’Etat!

  9. Abdoulaye Idrissa MAIGA sera incontestablement le meilleur Président du RPM vu ses compétences dont ses savoirs être (comportement, fidélité, partage, ouverture, conviction, culture, …) qui attirent tout le monde .

    Dr ANASSER AG RHISSA, PRÊT A SERVIR LE MALI EN TANT QUE PREMIER MINISTRE

    Bonjour,
    Excellence Monsieur le Président de la République,

    Dans la situation actuelle du Mali caractérisée par un embrasement (insécurité croissante) tendant à se généraliser et compte-tenu du fait que des décisions, aux niveaux national et international, ont été prises pour la mise en œuvre diligente et rapide de l’accord de paix, il serait judicieux de prendre comme Premier Ministre soit :

    – Mahamadou Diagouraga, l’actuel Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    – ou un ressortissant du nord du Mali, soit Abdoulaye Idrissa Maïga ou Soumeylou Boubèye Maïga ou un Touareg de la société civile comme Dr Anasser Ag Rhissa.

    Abdoulaye Idrissa Maïga, ayant occupé la fonction de Ministre dans trois ministères différents et, en plus, étant ressortissant du nord du Mali, serait un excellent Premier Ministre mais à la veille des élections, qui pilotera le RPM avec comme vision d’unir et de gagner les élections 2018 ?

    C’est peut être le meilleur candidat pour cet aspect : être Président du RPM.

    Soumeylou Boubèye Maïga, bien qu’excellent, pouvant occuper le poste de Premier Ministre, serait plus adapté, pendant encore au moins six mois, au poste de Ministre Secrétaire Général du Président dont il a déjà impulsé la dynamique.

    Après, le Président IBK pourra le choisir comme Premier Ministre afin de l’aider, en liaison avec le RPM, à préparer la Présidentielle de 2018.

    Porter le choix sur un Tamasheq (Touareg) sera très judicieux et sera un excellent choix, comme au Niger, compte-tenu des contextes national et international.

    Ag Erlaf ne serait pas la solution idoine, il a déjà un département ministériel lourd à gérer avec des répercussions importantes sur la mise en œuvre de l’accord, cas de la mise en place de la régionalisation dans le cadre de la décentralisation et des autorités intérimaires : accusé de duplicité sur la gestion de ces dernières.

    Un autre Touareg, Dr Anasser Ag Rhissa, de la Région de Gao, serait le meilleur choix, car je suis apolitique, équidistant de la majorité et de l’opposition, pouvant unir et travailler avec les Maliens de tous les bords politiques, à l’écoute des problèmes de tous les Maliens, pour leur bonheur et connaissant l’accord de paix de sa conception et sa dissémination dans tout le Mali.

    Je suis actuellement Président de l’ONG TILWAT International, je suis Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, je gère une passerelle internet, à travers des lettres ouvertes en ligne et des contributions, sur la paix et la réconciliation au Mali depuis 2012, et je suis animateur des séminaires sur la sensibilisation sur l’accord de paix et sa dissémination aux niveaux national, régional et communal, sur la régionalisation dans le cadre de la décentralisation et sur la bonne gouvernance et les TIC au service de la sécurité, du vivre ensemble, de la cohésion nationale et du développement durable.

    C’est au Président IBK de faire son choix définitif, pour le Mali et pour le bonheur des Maliens.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

      • Bonjour,
        Merci Suarez de votre message.

        Les religions abrahamiques (Islam, Christianisme, …) ne poussent pas à se focaliser sur soi-même.

        Ce sont au contraire, des religions de partage, de solidarité et de l’amour de son prochain.

        CE N’EST PAS SUR CE POINT QU’IL Y AURA DE PROBLÈMES EN CAS DE SCISSION ENTRE LE NORD DU MALI ET LE RESTE DU MALI : C’EST LA GUERRE CIVILE QUI DÉMARRERA A CAUSE DU CYCLE DE VIOLENCES PROVOQUÉES PAR LA DIFFICULTÉ DU PARTAGE ET L’INÉGALITÉ DES RESSOURCES ENTRE LES DEUX PARTIES SCINDÉES.

        Compte-tenu de l’histoire, les habitants d’une partie diront que l’autre partie leur appartient en partie ou en totalité : alors, comment faire le partage ?

        En plus, avec l’interconnexion des arbres généalogiques, certaines familles scindées en deux n’accepteront, probablement, pas le partage ni cette scission.

        Tous ces problèmes apparaitront que ce soit dans le cadre d’une fédération ou d’une confédération ou d’une indépendance.

        Dans le cas du Mali, unitaire, Un et Indivisible, seule la régionalisation dans le cadre de la décentralisation marchera, avec une libre administration des collectivités territoriales : c’est le choix fait dans l’accord de paix.

        JE VOUS AVAIS DÉJÀ MONTRÉ, EN RÉPONSE A PLUSIEURS DE VOS CONTRIBUTIONS, L’INTÉRÊT D’UN TEL CHOIX DE GOUVERNANCE.

        DE MÊME QUE L’IMPACT SUR LES RELIGIONS ET LE POTENTIEL LIEN ENTRE ELLES.

        Unissons-nous TOUS/TOUTES autour de cet accord de paix, indépendamment des bords politiques, pour le bonheur des Maliens.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et sécurité
        TEL 00223 95 58 48 97

  10. Quelle honte,on voit en filigrane son échec et les journalistes alimentation acquis à sa cause veulent porter son échec à la france et à l Algérie.
    L immixtion de la France et de l Algérie dans la situation du mali ne date pas d aujourd’hui, du moins à partir de 1992.
    N est ce pas la clique de boubeye,alpha,ibk ,mamadou lamine traore,me demba diallo et autres qui nous ont redonne mains et pieds joints à la france?,alors justifier son échec après que ces journalistes alimentaires aient claironne partout sa nomination, par la présence de la France et de l Algérie dans le dossier,serait malhonnête et un faux alibi pour expliquer son échec.
    Boubeye,est un maître des coups bas,du reniement et maître chanteur.
    Hier avec alpha,ensuite accompagnateur de Att,conseiller de Aya,tombeur de aya,aujourdhui adulé par ibk ou impose à ibk par le clan de Gao,boubeye en traversant tous ces régimes et en s y maintenant vaille que vaille fait douter de lui de sa sincérité dans ses relations car on ne peux pas servir loyalement des adversaires politiques.
    Abdul latin coulibaly ex patron du journal Le Soleil de Dakar à dit à me Wade nouvellement élu président du Sénégal: Je ne servirai pas deux rois adversaires politiques,a moins de me renier,ce que je ne ferai jamais…..
    Alors monsieur le journaliste alimentaire arrêté de préparer son échec en mettant le chapeau sur la France et l Algérie.
    J espère que mali Web aura le courage de diffuser mon opinion,car autant qu eux, chacun de nous a ses opinions

    • En réalité,BOUBEYE est cohérent dans son choix de la conduite des affaires.
      Ces pouvoirs successifs sont issus à la suite des combats que BOUBEYE et ses compagnons que vous avez cité en oubliant sciemment IBK,ont mené contre le sanguinaire MOUSSA TRAORÉ.
      Quoi de plus normal qu’ il réponde à l’ appel de celui qui était à côté de lui pendant que le peuple subissait les affres du dictateur.
      Les dérapages successifs des 25 dernières années sont dû principalement aux places que les pouvoirs successifs ont voulu accorder à ceux qui ont accompagné le dictateur MOUSSA TRAORÉ dans son pillage des deniers publics.
      ALPHA OUMAR KONARE a voulu les associer au nom de l’ implication de tous les fils du pays au développement de la nation.Les faits lui ont donné tord car les intéressés ont montré qu’ ils sont incorrigibles en perpétuant les pratiques du dictateur.
      Cet accompagnage explique,en grande partie ,le départ de Mohamed LAMINE TRAORÉ.
      ATT a fait pire,au nom de la réconciliation nationale à fait venir ceux qui se proclament héritiers des pratiques du dictateur .C’est pour cela,nous avons assisté à une banalisation des pratiques malsaines de gouvernance pendant l’ère ATT.
      À sa chute les intéressés et leur mentor MOUSSA TRAORÉ n’ont pas eu froid aux yeux en accusant le pouvoir ATT de conduire,à juste titre ,à la dérive notre nation.Mais en feignant qu’ ils ont accompagné ce pouvoir de bout en bout.
      IBK,dominé par sa haine d’être écarté aussi bien par ALPHA OUMAR KONARE que par ATT,s’est rapproché de MOUSSA TRAORÉ ,croyant se venger des deux premiers président de l’ère démocratique ,appliquant ainsi le maxime «l’ennemi de mon ennemi est mon ennemi ».
      Après trois ans de pouvoir,il constate l’inutililite de s’associer avec ceux qui sont,en réalité,les vrais coupables de l’ échec des aspirations des mouvements démocratiques de mars 1991.
      Faire appel à BOUBEYE MAIGA,l’un des plus grands pourfendeurs du dictateur MOUSSA TRAORÉ,est un acte naturellement justifié pourvu que le président IBK lui attribue les pouvoirs et les moyens nécessaires à l’ accomplissement de sa mission.

  11. qui nous fait constament la publicite de sbm?
    Soumeylou Boubèye Maiga : L’homme de la situation ?
    quelle situation?
    REDACTION

Comments are closed.