Soumeylou Boubèye Maïga face aux forces vives de la région de Ségou : « Cette situation d’insécurité dans le Centre du pays n’est pas un fait de hasard…. »

0
Soumeylou Boubèye Maïga, le nouveau Premier ministre malien, le 29 décembre 2017 lors d'une cérémonie de décoration à Koulouba. HABIBOU KOUYATE / AFP

Dans le cadre de sa visite de terrain dans la région de Ségou, le Premier ministre  Soumeylou Boubèye Maïga a rencontré les forces vives de la région avec qui il a échangé.

Il était accompagné d’une forte délégation composée du ministre de l’Administration Territoriale, Mohamed Ag Elarf, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tièna Coulibaly, du ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé et du Gouverneur de la région de Ségou par intérim, Bani Ould Mohamed Sisi.

Selon le Premier ministre, cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives du président de la République Ibrahim Boubacar Keita. L’une de ces directives porte sur la situation sécuritaire devenue préoccupante dans la région de Ségou.

« Cette situation d’insécurité dans le Centre du pays n’est pas une situation nouvelle et ce n’est pas aussi un fait de hasard. Elle a commencé depuis 2012 avec la crise du Nord et elle a pour but de déstabiliser le pays », a déclaré Soumeylou Boubèye Maiga.

Plus loin, il ajoute,  « la confrontation avec ces gens-là, nous la mènerons jusqu’au bout. Nous ne pouvons pas tolérer des gens qui veulent détruire notre pays, notre bien communLe seul lien qui est entre nous, c’est notre pays. Donc, nous allons mettre tous les moyens pour combattre les terroristes sinon, ils vont détruire notre pays. C’est pourquoi, nous avons mobilisé des équipes importantes dans toutes ces zones. Nous avons créé en plus de ce qui existe déjà, un poste de commandement très avancé ».

Pour sa part, le Gouverneur par intérim de la région de Ségou, Bani Ould Mohamed Sisi a affirmé qu’une accalmie récente permet de présager un retour à une situation normale. Sur un tout autre plan, il dira que la révision des listes électorales pour les élections de 2018 se déroule normalement.

Très heureux d’entendre cette nouvelle, le Premier ministre a rassuré ses interlocuteurs en ces termes : « nous organiserons cette année, des élections les plus transparentes sur toute l’étendue du territoire national ».

Adama DAO

Commentaires via Facebook :