Soumeylou Boubeye Maiga, dernier espoir d’IBK pour se maintenir au pouvoir : Le nouveau PM aurait son propre agenda politique

3
IBK et Soumeylou Boubeye Maiga

Après que tous ses soutiens de taille de 2013 (certains religieux et partis politiques) lui aient  tourné le dos,  le Président de la République ne pourra compter que sur son nouveau PM pour renouveler son bail à la tête de l’Etat. La question que bon nombre d’observateurs se posent est celle de savoir si Soumeylou Boubéye Maiga, en fin stratège, avec un agenda politique, acceptera de compromettre son avenir pour sauver ce régime.

Ancien Directeur de la Sécurité d’Etat, ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, sous Alpha Oumar Konaré et sous IBK, ancien ministre des Affaires étrangères sous Amadou Toumani Touré, à Soumeylou Boubéye Maiga, il ne manquait que le poste de Premier ministre pour enrichir son curriculum vitae afin de lorgner du côté de Koulouba. Enfin, il a le poste de son rêve depuis 2013 pour se positionner pour Koulouba en 2023. C’est pourquoi bon nombre d’observateurs de la scène politique pensent qu’il ne tripatouillera pas les résultats pour le président sortant et se fera certainement bonne conscience vis-à-vis de son peuple qui en a assez d’un régime qui a perdu toute crédibilité et qui a déçu la plupart des électeurs qui ont voté pour IBK. Soumeylou Boubéye Maiga, en tant qu’ancien directeur des services de renseignement, saurait, à la lumière de ses enquêtes, qu’un second mandat d’IBK serait synonyme de chaos. Donc, tout porte à croire qu’il ne serait pas prêt à endosser une telle responsabilité face à l’histoire, surtout en tant que signataire de la lettre qui demandait au Général Moussa Traoré une ouverture démocratique. Boubéye prendrait difficilement le risque, en tant que membre du Mouvement démocratique et après toutes les critiques dont il a fait l’objet après la chute d’ATT, de manipuler les résultats en faveur d’IBK, fut-il son bienfaiteur. Donc, Soumeylou a entre ses mains son avenir politique post-IBK et il a l’occasion, presque en fin de carrière politique, de soigner son image fortement écornée par certaines affaires sulfureuses auxquelles son nom a été associé.

IBK a-t-il fait le bon choix ?  Si le choix de Soumeylou vise à s’octroyer un second mandat coûte que coûte, rien n’est moins sûr. Aux difficultés liées aux conditions de plus en plus hypothétiques pour cette entreprise, il faut ajouter que le nouveau Premier ministre n’a aucun intérêt à jouer son va-tout pour renouveler un bail dont de plus en plus de Maliens ne voudront pas.

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. 2023 est loin et vient 5 après 2018 qui est aujourd’hui une priorité. Les maliens sauront jugés SBM au moment venu. Mais pour l’heure il faut que les énergies positives se mutualisent pour gagner la bataille contre le terrorisme et que les élections puissent tenir à la date prévue.

  2. Qu’ il joue sa propre carte sied à la personnalité de BOUBEYE MAIGA .
    IBK,plus que quiconque,le sait.C’est pourquoi il a tardé à le mettre là,malgré qu’ il ait,de loin,le meilleur profil à occuper la primature dans la majorité présidentielle .
    S’il l’a mis là c’est parce que c’était la seule solution pour SAUVER la face tant les erreurs du début du mandat commençaient à déborder le président.
    IBK sait qu’ il a nommé un concurrent sérieux et UN GRAND PATRIOTE à la primature.
    Concurrent car il n’hésitera pas à se présenter s’il pense qu’ il a une toute petite chance de gagner.
    IBK sait aussi qu’ il sera très difficile qu’ il ait cette chance.
    GRAND PATRIOTE car il ne suivra pas IBK dans une éventuelle crise électorale à la Gbagbo.
    Il lui dira de partir,s’il est battu.
    L’histoire politique de BOUBEYE MAIGA montre qu’ il n’a jamais été soumis à un autre homme politique,ni être un membre d’un clan à l’intérieur du parti politique.
    Il a toujours été défini comme BOUBEYE.
    Ça veut dire qu’ il vient avec ses convictions dans une structure et fait tout pour les imposer.
    BOUBEYE MAIGA a toujours pensé qu’ il mérite la haute fonction suprême de l’ ÉTAT.
    Il a raison.
    IBK sait ça aussi.

  3. Quand IBK est venu sauver le pouvoir du président Alpha ,il avait lui même son plan derrière ou il en a eu par la suite.Alors quand SBM vient sauver le régime chancelant d’IBK et qu’il ait lui aussi son agenda je n’y vois point de mal.Mais faisons attention à ne pas pourrir le climat politique avec des affirmations gratuites qui consistent à préparer l’opinion contre une victoire de IBK à la présidentielle de 2018.C’est fort possible dans la mesure où les prétendants actuels ne valent pas grand chose traînant presque tous des casseroles. Ce qui est sûr c’est que IBK pense se servir de SBM et vis versa.Ainsi va la vie des hommes politiques.

Comments are closed.