Soumeylou Boubeye Maïga à Siby lors de sa tournée dans le Mandé : «Nous devons faire en sorte que la confiance placée en IBK ne soit pas à la merci de malice»

125
Soumeylou Boubèye Maïga

Le Président de l’Alliance pour la solidarité au Mali, Convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP), l’ancien ministre de la défense, Soumeylou Boubeye Maïga, était le week-end dernier en tournée dans le Mandé. Il s’est rendu notamment à Niamé et à Bancoumana le samedi et le dimanche, il était à Siby où il a  conclu sa tournée.

 

Au cours de cette dernière, le président de l’ASMA-CFP était accompagné par une forte délégation, composée des responsables de la section de Kati, avec en tête le premier responsable, Moussa Diaby, le maire de la commune rurale de Kati, Hamalla Haïdara, qui a nouvellement atterri à l’ASMA et Anatole Sangaré et des membres de la direction du parti, le 2e vice-président, Alou Berthé, le député Lahassana Koné, élu à Macina. Cette importante délégation a été accueillie à l’entrée de Siby par une mobilisation maousse des militants de l’ASMA dans la commune, avec au premier rang, la Secrétaire générale de la sous-section, Mme Salimata Camara. Il s’en est suivi un cortège de motos et de cheval jusqu’au campement où le président de l’ASMA a rencontré les militants de son parti massés dans la salle qui n’a pas pu les contenir.

Devant cette mobilisation, Boubeye a passé en revue la situation de notre pays. Il a reconnu que la situation du pays est difficile. Selon lui, cela doit nous amener à l’union et à la cohésion dans nos rangs. C’est face à ce constat qu’il a rappelé le but de sa tournée. A l’en croire, il s’agit de construire le lien entre le citoyen et les formations politiques. «Je crois, par les temps qui courent, que cela est une obligation pour toutes les formations politiques. Parce qu’il y a beaucoup de tentatives qui essaient de mettre à profit la conjoncture difficile dans laquelle nous sommes pour essayer de délégitimer le fait politique. Il y a des tentatives d’usurpation de leadership».

Tout en renouvelant son soutien au Président de la République, il a indiqué qu’il «est bon dans cette période que nous essayons de renouer, d’entretenir le contact avec les citoyens, avec les militants, avec les populations et puis faire en sorte que la confiance qui a été placée dans les institutions que nous supportons, en particulier le Président de la République,  ne soit pas atténuée, qu’elle ne soit à la merci de malice».

Il a aussi soutenu que malgré les difficultés, le Mali avance. «Cela ne se voit pas toujours. Ce n’est pas toujours évident mais le pays avance. Le pays est stable, c’est déjà un grand acquis. Je pense que nous devons diffuser partout un discours de confiance, d’optimisme pour amener les citoyens à prendre confiance en eux-mêmes d’abord et à rassembler les citoyens autour de la fierté nationale. Nous devons être le socle sur lequel repose les institutions de la République dans les délais constitutionnels. Nous allons continuer à aller voir les gens au plus près. C’est-à-dire là où ils sont, là où ils vivent, toucher du doigt leurs préoccupations», a-t-il déclaré.  Durant cette tournée, SBM s’est dit frappé par l’ampleur des attentes des populations, en matière scolaire, de santé. Il a constaté que malgré tout ce qui a été fait dans tous ces secteurs de proximité, il y a encore des défis à relever. C’est pourquoi, il s’est engagé à être porte-parole auprès des décideurs pour qu’on aille encore vers plus de déconcentration et de transfert des capacités, des ressources, pour que les populations elles-mêmes assurent la gestion de leur proximité par le biais de leurs élus et de leurs leaders.

Youssouf Diallo 

 

Commentaires via Facebook :

125 COMMENTAIRES

  1. Depuis l’arrivée d’IBK, il est en train de redresser lentement mais surement toutes les secteurs Étatiques.

  2. Je suis d’accord avec toi pour ton point de vu car enfin je suis ému et même surpris de voir qu’enfin
    il y a des gens au moins qui savent reconnaître les bienfaits d’IBK

  3. En effet en parlant de cette relance économique IBK a permis la rehausse de l’économie malienne
    en participant par son leadership à 7% de l’économie malienne en 2015.Une première dans l’économie malienne

  4. Grâce à IBK le portefeuille actuel de la Banque mondiale comprend 16 opérations, pour une enveloppe totale de 935 millions de dollars correspondant à des engagements de l’Association internationale de développement (IDA) et de divers fonds fiduciaires.

    • Léonard ibk n’est memes pas capable de payer la cotisation de notre pays pour les nations unies

  5. L’économie malienne a confirmé la reprise amorcée en 2013 avec un taux passé de 1.7 % à 5.8 % en 2014 et prévu à 5.4 % en 2015, dans l’hypothèse d’un accord de paix conclu à Alger.

  6. Le but d’IBK est d’inclure spatialement est devenue l’une des priorités du Mali, aussi bien pour réhabiliter l’État que rétablir la sécurité et reconstruire l’économie.

  7. Elles s’élèvent à 1 171,2 milliards de FCFA en 2015 alors qu’elles étaient de 1 081,7 milliards en 2014. Elles ont donc augmenté de 89,4 milliards en 2015, soit un taux de croissance de 8,3%. La part des ressources internes dans le budget total est de 68%.Tous cela grâce à IBK

  8. Dépuis l’arrivée d’IBK le budget 2015 s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté 2012-2017 (CSCRPIII), du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2013-2018 et de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement.

  9. IBK est un homme digne qui aime sa patrie alors il n’accepte pas une telle chose, alors monsieur le journaliste cet article n’a pas d’importance.

  10. Boubeye est un complice d’ATT dans le pillage des bien du Mali alors ce Babouin sache que sa place n’est pas ici.

  11. Que ce Boubeye arrête de nous emmerder il était ministre de la défense au temps d’ATT et pourtant il n’a rien fait de bon.
    C’est aujourd’hui qu’il veut se rendre indispensable malheureusement on a pas besoin de lui.

  12. Le pays est stable, c’est déjà un grand acquis. 🙂 🙂 🙂
    En tout cas c’est le plus important car pour qu’un pays puisse aller de l’avant il faut une stabilité surtout économique. De 2% en 2012-2013 on est aujourd’hui à 6% c’est déjà bon pour l’essor du pays. Les choses vont par étapes.

  13. Le bilan à mi-parcours du président IBK est dans l’ensemble satisfaisant mais il reste encore des choses pour nous combler. Mais en deux avec les résultats qui ont été fournis je pense que qu’il y a du travail qui a été fait et que d’ici la fin du mandat d’IBK les populations seront globalement satisfaites.

  14. Vraiment on doit encourager IBK pour ce qu’il a fait pour le Mali dans ces 2ans. Il est en train de tenir à tous les promesses qu’il a fait aux maliens, il a vraiment beaucoup fait pour le Mali dans ces 2ans. C’est vrai que la situation du Mali était très délicate mais le président est en train de se battre corps et âme pour le Mali. Les choses bougent à tous les niveaux que ce soit l’armée comme l’accord de paix et les autres grands chantiers. C’est sur qu’il ne trahira pas la confiance en lui placée.

  15. Notre confiance le président IBK l’a.Ce ne sont pas ces opposants sans projet pour le pays qui peuvent changer quelque chose en cela.On est donc serein.

  16. L’espoir du Mali ne se transformera jamais en désespoir, le rêve de revoir un Mali fort, uni et indivisible ne se transformera jamais en cauchemar. Avec IBK tout ira bien, on doit être patient et l’accompagner dans cette logique et non mentir sur ce qu’il n’a pas fait.

  17. Pourquoi les gens ne voient jamais les biens faits du président. IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne. Il est en train de créer des emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans même si tout n’est pas rose. Les choses sont sur la bonne voie.

  18. Je pense qu’ il faut appeler l’opposition à la cohésion et à taire les critiques stériles pour une union sacrée.Je pense que c’est ainsi qu’on arrivera à construire notre pays.

  19. La confiance que les maliens ont placé en IBK n’ont pas changé et ne changerons jamais. On a choisi IBK comme notre président par ce qu’on lui fait confiance et on sait qu’il pourra résoudre nos problèmes.

  20. Je pense que les autres opposants doivent aller dans le même sens qui privilégie une opposition constructive et non farouche.C’est le seul gage de retrouver une cohésion sociale dans notre pays.

  21. Il faut que nos opposants comprennent que ce n’est pas en s’en prenant au gouvernement qu’ils arriveront à améliorer notre société.Car l’acharnement qu’ils font sur le gouvernement ne les ferait ami du peuple malien.

  22. IBK ne mourra pas de la bouche de ces opposants malhonnêtes qui veulent sa perte mais ce n’est que peine perdue. IBK est le choix du peuple et il le reste jusqu’à preuve de contraire.
    Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour aussi pour répondre à nos préoccupations et personne ne pourra plus masquer cela par de quelconques manigances car quand les actions sont possibles on ne peut pas y faire obstacle.
    Comme les gens le disent; on ne peut pas cacher le soleil de la main.

  23. Voila quelqu’un qui semble avoir compris le rôle de l’opposition dans un pays comme le notre.Je pense qu’il a un sens de la nation lui monsieur Soumeylou Boubeye Maiga.IL faut que les autres opposants fassent comme lui.

  24. Ces opposants qui font tout leur possibles en usant des moyens antidémocratiques pour que nous n’ayons plus au président feraient mieux de réorienter leur énergie négative à autre chose.Parce que notre confiance au président IBK est inaltérable.

  25. Le Mali avance malgré la situation, les actions de développement continuent. Comme le président l’a dit le meilleur reste à venir. La paix est le socle de tout projet de développement. C’est pourquoi le président s’est investi dans cet état d’esprit et cela est en train de porter ses fruits

  26. Les opposants maliens sont des spécialistes de la diffamation ; en réalité ils sont le bouc émissaire de certains politiciens qui passent par eux pour faire circuler les opinions incendiaires.
    Il font tout pour brouiller les bonnes actions de gouvernance d’IBK mais nous savons que très bientôt l’impact se fera sentir sur nos poches.

  27. Le plus important c’est la mise en application des accords de paix. Aujourd’hui, nous sommes à une étape très avancée pour la satisfaction de l’ensemble des acteurs.

  28. Nos autorités se doivent de taire les différents et de « sauver le Mali d’abord » ; afin que nous puissions leur emboiter le pas pour faire avancer le pays car c’est le plus important pour nous tous citoyens quelques soit notre bord politique doit être le développement du pays..

  29. Je peux le dire qu’avec l’équipement et les recrutements, les forces pourront lutter contre les djihadistes qui mettent en mal le processus de paix. Le président tient beaucoup à ce projet de grande portée pour notre pays. La crise du nord a affaiblit notre armée et c’est le lieu de la reformer et l’équiper comme il se doit.

  30. La confiance que nous avons placée à notre président demeure car il nous a montré qu’il en était digne.Ce sont ces guignols d’opposants qui s’agitent pour rien.

  31. L’essentiel était de trouver dans un premier temps la confiance avec les partenaires financiers et techniques. Aujourd’hui c’est chose faite. Nous sommes à une croissance de 6% et cela est à saluer pour cet exploit

  32. Cette confiance que les maliens ont placés au président IBK reste intacte comme une roche.Ces opposants ne changeront rien en cela.

  33. C’est la main dans la main que le Mali avancera vers un réel développement. Le président est en train de faire un travail admirable pour sortir le pays du grand retard qu’il a accusé depuis les indépendances

  34. Je pense en effet qu’il faut arrêter de tout politiser et faire du bien être du Mali et des maliens l’intérêt de tous.L’opposition malienne semble tirer profit de cette situation du pays créée par ATT.

  35. Le president Ibrahim kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.

  36. Quelque soit la volonté du président on ne peut lui demander l’impossible. Malgré la précarité de la situation il a pu calmer la situation avec les reformes. L’emploi des jeunes, l’électrification des villages, les infrastructures routières sans oublier les équipements militaires, IBK est au travail.

  37. Je ne pense qu’un malien conscient puisse se plaindre de la gestion des affaires d’IBK surtout avec la sensibilité actuelle. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.

  38. Les accords de paix sont dans leur phase d’application qui d’ailleurs est d’une avancée louable. Nous notons la libération de prisonniers et la mise en place de la commission vérité et réconciliation et DDR. Aujourd’hui, nous sommes heureux de la cogestion de la ville de Kidal
    Les partis signataires de ces accords sont prêts pour aller définitivement à la paix tant recherchée.

  39. Il faut tout simplement faire confiance au président de la république. Il ne va jamais trahir le peuple qui a permis d’être à la tête du Mali car il tient toujours à ses engagements

  40. Le président a besoin de ses amis car ils sont les seuls à expliquer les actions du président. La visite de Boubeye est très salutaire qui donne de l’optimisme à tout le peuple

  41. Le Mali avance et bouge dans tous les secteurs. Seulement que l’insécurité secoue le pays, sans le sous-estimée. Donc pour aider le président à sauver le pays de cette calamité sans précédent, les maliens doivent tous accepter de soutenir et d’accompagner IBK en lui accordant leur confiance.

  42. Merci à Boubeye pour cette analyse de la situation du pays. Les maliens doivent être les vrais acteurs de leur stabilité et du retour de la paix dans leur pays. On doit arrêter d’être des simples spectateurs dans la résolution de notre crise. On doit se transformer en des robots de la stabilité et de paix. C’est à l’implication des citoyens dans la résolution de la rébellion que réside la solution à tous nos maux.

  43. Comme on a l’habitude de le dire : aides-toi, le ciel t’aidera. Pour que les autres puissent nous aider, nous devons au préalable donner l’envie à ces gens de la faire. Cela en prenant conscience de la tâche qui nous attend en tant maliens ayant premiers intérêt à la stabilisation de notre pays.

  44. J’invite les maliens à se donner les mains pour la seule cause de toute la nation qui est le retour immédiat de la paix et de la stabilité partout dans le pays. Les forces étrangères : Minusma et Barkhane sont là pour nous aider et non se remplacer à nos forces. J’invite les détracteurs du régime en place à mettre un terme aux critiques.

  45. L’opposition n’est pas synonyme de casse si seulement si elle joue bien son rôle. Mais dès qu’elle se transforme en une bande d’incapables et d’apatrides, elle devient plus qu’une casse. Et notre opposition est une casse. Notamment avec des partis politiques comme l’Urd, le Parena, Fare Anka Wuli, etc. Donc j’invite cette opposition au même titre que les citoyens ordinaires à s’unir pour accompagner IBK dans sa gouvernance.

  46. Les maliens veulent le changement et c’est d’ailleurs pourquoi ils ont voté pour celui qui peut apporter ce changement. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, de son avènement au pouvoir à aujourd’hui, a changé ce pays sur tous les plans. Certains faits illustrent cela. Il s’agit de la création du poste de chef de file de l’opposition qui consolide la démocratie ; la loi de programmation et d’orientation militaire ; la relance économique ; la loi sur le quota, j’en passe.

  47. La lutte contre la corruption est au cœur des défis que s’engage à relever IBK pendant son règne. Pour le moment on ne peut pas se permettre de juger, positivement ou négativement, sa gouvernance. Comme le pense Soumeylou Boubeye Maïga, on doit faire confiance au président de la république pour mener a bon port ce pays.

  48. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!

  49. Nous sommes à un moment où nous devons faire valoir les intérêts de la nation avant tout autre chose, pour cela nous devons être à même de nous entendre sur un seul point au niveau de toutes les couches, sociales et politiques !!!

  50. Certes les difficultés jalonnent la gouvernance d’IBK. Le Mandé Massa est venu en période exceptionnelle comme nous le savons tous, à savoir au moment où le pays était jusqu’au cou pris en otage par une rébellion. Malgré cette situation défavorable à toute réalisation, il est quand même parvenu à la signature d’un accord de sortie de crise. Cela doit amener les citoyens à faire confiance en sa personne pour sauver encore cette nation.

  51. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place !!!

  52. Nous avons cru en lui, plus de 77% des maliens l’ont choisi pour leur sortir de la merde dans laquelle ils étaient plongé depuis plus de 20ans, il l’a fait !!! Nous le voulions pour mettre le pays sur la bonne voie de développement, il est en train de mettre en place une solide base de développement pour notre pays, de quoi avons besoin encore !!!

  53. IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!!

  54. Le Mali, pour sortir de cette impasse, a besoin de tous ces fils sans exception. Les partis politiques sont les premiers concernés mais ils ne sont pas les seuls concernés par cette idée de sauver le Mali. Tout citoyen est interpellé à faire de son mieux pour que le Mali puisse sortir de cette situation de crise politico-sécuritaire. On ne veut plus des critiques à longueur de journée.

  55. Cette nation a actuellement besoin de tous ses fils autour d'une seule cause, sauvé notre cher Maliba de la disparition. SI les citoyens maliens s'unissent autour du chef de l'Etat, rien n'est impossible pour celui-ci. Ce ne sont pas les critiques qui mettront fin à la crise mais une prise de conscience de la situation dans laquelle le pays se trouve.

  56. Certes, plusieurs choses se sont passées lors du mi-mandat du régime d’IBK. La population lui accord toujours sa confiance et lui offre son soutient permanant, car nous savions qu’il est la solution et le seul actuellement dans le milieu politique malien. Les autres politiciens à la tête du pays seront plus catastrophiques d’IBK, je suis sûr de cela.

  57. Il est temps que les maliens s’entendent tous pour sauver notre cher Mali de cette dégradation de la situation sécuritaire. Le Mali va mal. Le Mali est malade. Il faudra faire le diagnostic pour que nous puissions aller de l’avant ; pour que nous puissions mettre un terme à cette rébellion pour toujours.

  58. IBK est la route vers la lumière, le chenin vers la gloire et la liberté, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est le seul détenteur du remède capable de faire rétablit notre patrie. IBK a besoin que le soutien de toute la diversité éthique, culturelle, religieuse et associative et tant d’autre qui ceux sont unis pour le propulser à la tête de la plus haute magistrature. Ensemble mais dans là nous avons tous choisi Ibrahim Boubacar Keïta, mais pourquoi ne pas la main dans nous ne bâtissons notre très chère patrie. Les maliens la lutte est loin d’être fini.

  59. Les maliens doivent prendre en considération une chose, IBK a hérité d’une patate chaude, si je peux me permet d’affirmation. Les séquelles de la mauvaise gouvernance des régimes passés font effet sous le régime. Que les détracteurs arrêtent les critiques absurdes, ce n’est pas la solution. Le pays n’a pas besoin de cela. Pour la bonne marche du programme de société, nous devons tous soutenir le Président de la République seulement pour l’intérêt générale de notre pays.

  60. Le président est en mission pour toute la population et chacun doit lui soutenir dans sa mission, parce que c’est un sujet d’intérêt général.

  61. Le Mali est un pays de sagesse de différentes cultures d’où la fraternité a une très grande place. Quand le président échoue c’est comme tout le Mali qui a échoué et c’est tout le Mali qui subira les conséquences.

  62. L’opposition comme majorité présidentielle sont tous responsables au développement comme aux difficultés du pays. Chacun doit œuvrer pour faire avancer le pays sans compter la particularité de famille politique de qui conque que ce soit.

  63. L’opposition comme majorité présidentielle sont tous responsables au développement comme aux difficultés du pays. Chacun doit œuvrer pour faire avancer le pays sans compter la particularité de famille politique de qui conque que ce soit.

  64. Au Mali l’opposition est souvent méchante que les ennemis même du pays. L’opposition malienne doit vraiment revoir sa vision politique d’opposition.

  65. Prions ensemble, pour le Mali.
    Marchons ensemble, pour le Mali.
    Soutenons-nous, pour le Mali.
    Aimons nos prochains, pour le Mali.
    Aime ton pays, pour le Mali.
    « Un Peuple – Un but – Une foi »
    C’est ‘ensemble que nous vaincrons

  66. C’est l’union qui fait la force, donc donnons nous la main pour sauver notre pays. Le président est à la tête du pays pour toute la population que tu l’aimes ou pas. Mettons l’intérêt du Mali avant tout et au dessus de tout.

  67. IBK a besoin de soutien des maliens, il doit être soutenu pour le bien de la nation, Jamais l’Etat malien n’a été face à un péril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand défi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de détruire leur identité. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les fils/filles de la nation se doivent de se donner la main.
    Le Mali est frappée par le terrorisme, le néocolonianisme, l’intégrisme religieux, la guerre géopolitique des grandes puissances…, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour périr.
    La menace qui plane au-dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « néocolonianisme » va détruire notre identité et transformer nos vies en enfer.
    Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

    Nous avons tous à contribuer pour faire du Mali comme il a toujours été…

    Vive la République …….

  68. L’avenir du notre patrie repose dans les mains du régime en place qui est celui d’IBK. Le but n’est de se limité qu’à soutenir la personnalité d’IBK, mais de le soutenir parce que c’est lui qui est le capitaine du navire dans lequel nous y sommes, par risque de ne pas le laisser faire un naufrage. Nous devrons faire preuve de bonne foi et de patriotisme.

  69. Souleymane Boubeye Maiga a bienfait d’appeler tous les maliens à l’union et à la cohésion national et cela sans distinction. Le Mali a besoin du concours de tous les maliens en se moment, le Mali travers l’un des moment difficile de son existence.

  70. Le choix en IBK n’est pas un choix vain, s’il est à la tête de la nation ce qu’il est capable de conduire cette nation, nous avons eu confiance en lui et en retour il à respecter notre confiance.

    Avec IBK l’espoir est permis, Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.

    Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».

    Oui, l’espoir est permis, avec des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois.

    Merci au président IBK…

  71. IBK est un vrai travailleur, il a pu redresser le pays en deux ans. Il mérite vraiment le soutien des maliens.
    Une chose est sure : c’est lorsqu’on fournit des efforts ensemble qu’il est important de prendre soin du suivis des travaux. Les maliens doivent accompagner le président dans ses difficiles tâches de la république.
    Alors Mr. le journaliste arrête tes critiques sans aucune importance lorsqu’il s’agit de la république.

  72. Je pense que le soutien est l’acte le plus primordiale, tout régime au monde a besoin de soutien de la part de tout son peuple, le régime d’IBK n’est pas une exception. Le soutien est la force la plus efficace et la plus redoutable pour en pouvoir en plein exercice de ses fonctions. 😉 😉 😉

  73. IBK fait ce qu’il fait pour le bonheur des maliens, nous savons tous que cet homme est un travailleur. Il est là pour nous, c’est seulement l’opposition qui se met à raconter des n’importe quoi pour lui faire monter des mauvaises coups…
    Vive le président IBK que nous aimons tous…

  74. Je pense que Soumaila Boubeye Maiga a raison hut la situation dont traverse le pays nous devrions nous unir. Pour la cause de ce pays tout les maliens sans question d'appartenance politique, race et autre, main dans la main pour sortie la pays de cette crise.

  75. Quel qu’en soit nos orgueils nous devons un jour le déposer de côté pour penser à l’union nationale afin de rebâtir dignement cette nation qui nous interpelle tous. La majorité présidentielle et l’opposition prenne enfin conscience sur la situation du pays.
    Vive l’UNION POUR UNE NOBLE CAUSE,
    LE MALIBA.

  76. En si peu de temps personnes au monde ne peut redresser un pays qui a fait plus de 20 ans dans une crise multidimensionnelle. Il a besoin de plus de temps et du soutien de la part de son peuple. La mauvaise gouvernance des régimes passés ont plongé le pays dans une crise existentielle et sans antécédent.

  77. 4 septembre 2013, 4 septembre 2015, cela fait deux ans qu’IBK dirige le Mali. C’est le 4 septembre 2013 que SEM Ibrahim Boubacar Kéita a prêté serment devant la Cour Suprême. Un moment de très forte émotion et de communion. Jamais l’Etat malien n’a été face à un péril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand défi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de détruire leur identité. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les filles/filles de la nation se doivent de se donner la main.
    Le Mali est frappée par le terrorisme, le néocolonianisme, l’intégrisme religieux, la guerre géopolitique des grandes puissances…, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour périr.
    La menace qui plane au-dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « néocolonianisme » va détruire notre identité et transformer nos vies en enfer.
    Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

  78. Normalement c’est dans le soutien que le pays peut avoir des avancer, En ce qui concerne l’accord de paix et de réconciliation, je dirais qu’il n’y a jamais un accord à 100% parfait, mais l’accord qui a été signé le 20 juin dernier constitue une bonne base pour arriver à une paix durable.
    Nos leaders politiques doivent arrêter d’apporter seulement des critiques et se donner les mains pour un avenir radieux.
    Le président IBK est là pour tous les maliens, quel qu’en soit leurs statuts (une majorité ou l’opposition).
    Il est temps que les maliens se donnent la main et être un pour sortir du Mali dans cette crise qui secoue tend.
    TOUS DERRIÈRE IBK SANS CRITIQUES NI MUR MUR…

  79. IBK est l’homme de situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent soutenir et garder une grande confiance en lui. J’invite la population malienne à d’avantage soutenir IBK dans sa bonne politique de gouvernance.

  80. Tous les maliens doivent rester mobiliser derrière leur Président de la république, car l’avenir de notre pays repose entre ses mains. Le Mali travers l’un des moments les plus pénible de son existence, tous fils digne de ce pays doivent apporter leurs contribution dans la gestion de notre pays.

  81. En réalité, l’accord de paix a besoin juste d’être appliqué. Cet accord a été le fruit des années de travail. Jusqu’à présent rien n’est perdu pour le moment, nous pouvons faire de la paix une réalité des maliens et cella n’est possible que lorsque les Maliens renonceront à tous les rancunes pour se confier à la paix. Il faut que les maliens pensent à la république. Comprenne que la seule personne à comprendre et à soutenir est notre président que nous avons tous choisie pour la bonne cause. IBK est là pour apporter le drapeau du Mali haut, plus haut avec la participation de tout un chacun.
    Cette paix n’est pas un mot, Elle est un comportement qui doit être le nôtre de tous les jours et de tout le temps.
    Vive le Mali Vive les maliens et vive le Président des maliens Ibrahim Boubacar Keïta.

Comments are closed.