Soumeylou Boubèye Maiga à l’APCAM : Une visite de courtoisie hautement appréciée

1

« Je suis venu solliciter leur accompagnement dans la politique que le président nous a chargé de mettre en œuvre, à savoir la sécurité, l’entente nationale, l’organisation des élections en 2018»

Tels  sont les mots du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga à l’occasion de sa visite à l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali, (APCAM), le mardi 23 janvier dernier.  Cette visite s’inscrit dans  le cadre de la série de rencontres qu’il a entreprises depuis sa nomination  dans les différents départements et leurs services rattachés.

L’objectif de cette visite est d’une part, venir témoigner aux représentants du monde rural son soutien personnel, mais d’autre part, celui du chef de l’Etat.

Cette démarche du chef du gouvernement a été bien accueillie par le président de l’APCAM Bakary Togola, qui n’a pas manqué de saluer cette initiative. «Dans l’histoire du Mali, c’est la première fois qu’un Premier ministre se rend à l’APCAM pour une visite de courtoisie», a-t-il souligné. C’est pourquoi, lui et l’ensemble de ses collaborateurs ont promis d’accompagner Soumeylou Boubèye Maïga, «On va l’accompagner dans ses actions qui sont aussi celles du président de la République qui a beaucoup fait pour le monde rural», a-t-il déclaré.

Visiblement  satisfait par cet accueil, le Premier ministre a rappelé les engagements du chef de l’Etat. Le PM a expliqué à Bakary Togola et ses collaborateurs qu’il est venu solliciter leur accompagnement dans la mission  à lui confiée par le Président  de République, à savoir, ‘’la sécurité, l’entente nationale, l’organisation des élections en 2018. Et de poursuivre’’,  «Dans cette mise en œuvre, nous voulons que les uns et les autres comprennent que le gouvernement est d’égal partage pour l’ensemble des citoyens et que nous avons tous intérêt à œuvrer ensemble pour la stabilité du pays».

Par ailleurs, le visiteur de l’APCAM a égrené  un certain nombre d’engagements  pris dans le cadre du Programme présidentiel  d’urgences sociales. Au nombre desquels on peut citer, en plus des efforts déjà consentis sur les filières classiques dans les domaines de l’environnement, l’assainissement, la pêche, l’élevage, entre autres, les efforts pour l’assainissement de la gestion des abattoirs, le soutien à la création d’une nouvelle unité laitière, la réalisation d’un abattoir de découpe pour la volaille, «Nous essayons, par toutes ces démarches, d’élargir la base sociale sur laquelle devrait reposer l’ensemble des actions que nous sommes amenés à mettre en œuvre pour que le pays aille dans la sérénité, vers les échéances qui viennent et surtout pour consolider la paix et la cohésion sociale», a poursuivi  Soumeylou Boubèye Maiga. Et le PM, d’inviter  ses concitoyens à ne  pas se laisser  s’entrainer dans une quelconque forme de violence verbale. Selon lui, celle-ci constitue la  source de toutes les autres formes de violence. Il a  rassuré ses hôtes que le   monde rural, est et demeurera sa priorité.

Mohamed Naman Keita

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.